<Desc/Clms Page number 1>
La Société dite : BOART PRODUCTS SOUTH AFRICA (Proprietary)
LIMITED (Union d'Afrique du Sud) à Johannesburg (Province du Transvaal Procédé et appareil pour la fabrication d'un corps compact en métal pulvérulent.
La présente invention concerne la fabrication de .corps compacts en métal pulvérulent et particulièrement d'outils à diamants comprenant un semblable corps compact contenant de la matière de diamant sous la forme de pierrea séparées ou de grains. L'invention concerne particulièrement la fabrication de couronnes de forage comprenant des diamants séparés enchâssés dans des matrices de métal pulvérulent.
Dans la fabrication de ces outils à diamants dans du métal pulvérulent, deux façons de procéder ont été employées jusqu'à présent, toutes deux comprenant des phases de chauffage et de compression. Dans l'une, la poudre métallique est un mélange comprenant un constituantqui n'est pas sensiblemen affecté par la chaleur et un autre plus facilement fusible qui, pendant le traitement thermique, fond et pénètre dans le métal moins fusible préalablement rendu compact et agit comme
<Desc/Clms Page number 2>
un liant entre les particules de ce dernier.
Dans ce cas, le pressage est appliqué à la poudre froide et le corps de poudre métallique rendu compact par cette pression à froid n'est pas comprimé davantage ; la fabrication est complétée par un chauffage du corps dans un four dans lequel on maintient une atmosphère neutre ou d'hydrogène et par un refroidissement subséquent du corps.
Dans l'autre façon de procéder, la consolidation principale de la poudre métallique est produite par le fait qu'on l'enferme dans un moule de compression, qu'on chauffe l'ensemble du moule et de la poudre y contenue jusqu'à la température de l'agglomération de la poudre et qu'on comprime la poudre chaude dans le moule. Cette phase de compression à chaud est habituellement précédée d'une phase dans laquelle la poudre esi comprimée dans le moule alors que tous deux dont encore froids.
Lorsque cette façon de procéder est employée il ne faut aucun constituant métallique liant: le métal choisi, -que ce-soit un métal unique ou un alliage,- étant tel que la température d'agglomération n'est pas trop élevée et, dans le cas d'outils à diamants, tel qu'il ne provoque pas de détérioration de la matière du diamant. Il est possible de cette manière d'employer des métaux ayant un point de fusion assez élevé et une dureté correspondante, ce qui a pour résultat que les couronnée produites par ce procédé sont d'une catégorie supérieure à celles produites par la première façon d'opérer.
La méthode est toutefois rendue coûteuse à cause de la détérioration rapide des moules de compression coûteux, due au fait qu'ils sont chauffée à des températures élevées et qu'ils se déforment parce qu'ils
<Desc/Clms Page number 3>
sont soumis à une pression intérieure lorsqu'ils sont ainsi chauffés.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé et un appareil au moyen desquels les inconvénients mentio nés ci-dessus peuvent être réduits au minimum.
Suivant cette invention, un procédé de fabrication d'u corps compact en poudre métallique et particulièrement d'un corps contenant de la matière de diamant, telle qu'une couronn de forage avec des diamants séparés et espacés, consiste à fai re un corps cohérent de poudre métallique capable de s'agglomé. rer lorsqu'il est chauffé, à chauffer ce corps cohérent à la température de l'agglomération, à enfermer ensuite le corps chauffé dans un moule de compression et à y comprimer le corps pendant qu'il est à la température d'agglomération. La poudre métallique employée dans cette façon de procéder est de préférence une poudre qui se ramollit à une température modérée, par exemple en dessous de 1000 C, et ne contient pas un constituant de soudure à bas point de fusion.
Un moyen commode de produire le corps cohérent en péndi métallique consiste à mouler la poudre métallique pour lui donner la forme du corps par une pression considérable et à la tem pérature du local.
Une caractéristique importante de l'invention est que le corps cohérent est chauffé en vue de l'agglomération alors qu'il est enfermé dans une enveloppe qui le protège physiquemen Le corps est de préférence formé dans l'enveloppe et maintenu dans celle-ci pendant le restant de l'opération. Dans ce cas, l'enveloppe est faite de façon à pouvoir se contracter nous la
<Desc/Clms Page number 4>
pression en vue d'effectuer la compression de la poudre et elle est elle-même enfermée dans un moule de compression suffisamment massif pour résister à la force d'éclatement provoquée par la compression de la poudre ou du corps et pour conserver le diamètre du corps de poudre.
Une forme commode et peu coûteuse de l'enveloppe pour fabriquer une couronne de forage consiste en une paroi cylindrique qui est inoapable par elle-même de résister à une pression intérieure considérable, en un bouchon placé dans une extrémité du cylindre, fournissant la face de moulage pour l'extrémité du corps compact et en un plongeur fermant l'autre extrémité du cylindre. On peut faire en sorte que ce plongeur se soude au corps compact et constitue lui-même le manche de la couronne de forage.
L'invention fournit un appareil pour la mise en pratique du procédé, comprenant une enveloppe pour le corps compact un moule de compression comportant une paroi circonférentiellf massive capable de résister à des efforts d'éclatement: consi- dérables et procurant un trou dans lequel l'enveloppe s'adapte exactement tout en pouvant être enlevée de celui-ci, l'envoie] pe procurant une chambre intérieure pour la poudre de métal e étant capable de s'affaiser sous une pression axiale pour effectuer la compression de la poudre. -
Pour donner la certitude que l'enveloppe est saisie d' façon serrée à l'intérieur du moule de compression, un manchoi est interposé entre elle et la paroi circonférentielle du mou:
Ce manchon procure le trou pour l'enveloppe et est co@ truit de façon à s'affaiser diamétralement pour se serrer sur
<Desc/Clms Page number 5>
l'enveloppe tandis que lui-même est embrassé de façon serrée par la paroi circonférentielle. Le manchon peut par exemple être fendu longitudinalement pour permettre sa dilatation et sa contraction diamétrales, et sa surface extérieure et la surface intérieure du manchon vont en se rétrécissant.
Le moule de compression forme de préférence une partie d'une presse qui comprend également une table et une tête, le moule de compression étant fixé par charnières à la presse pour pouvoir prendre une position dans laquelle le trou pour l'enveloppe s'étend transversalement entre la table et la tête, ou bien une position horizontale pour laquelle le trou n'est pas obstrué, à une extrémité au moins, pour permettre l'introductio; de l'enveloppe et son enlèvement.
Des exemples de l'invention sont représentés aux dessin: annexés dans lesquels:
La fig,l est une vue en perspective d'une couronne de forage à diamants, ne produisant pas de noyau, partiellement achevée.
La fig.2 est une coupe de l'enveloppe enfermant un corp: de poudre métallique pour former le corps de la fig.l.
La fig.3 montre le bouchon de base de l'enveloppe.
La fig.4 est une coupe d'une presse et du moule de pression.
La fig. 5 est une coupe transversale par la ligne 5-5 de la fig.4.
La fig.6 montre l'enveloppe pour une couronne à diamants formant un noyau.
La fig.7 montre la préparation d'un outil à diamant de dressage d'une roue.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig.8 montre un moule de pression pour un certain nombre d'outils de ce genre.
La fig.9 est une vue en perspective de l'extrémité portant le diamant de l'outil de dressage d'une roue, après l'usinage.
On a désigné par 2 à la fig.l le manche de la couronne de forage, manche fait en acier doux et pourvu à une extrémité du corps compact 3 en poudre métallique. Ce corps compact procuee ia face de travail 4 qui a la forme circulaire en assiette usuell pour les couronnes ne formant pas de noyau. Des pierres séparées de diamant 5 sont comprises dans cette face 4 et des pierres 6 d'élargissement du trou sont placées dans le côté du corps compac 3.
On voit aux fig.2 et 3 que l'enveloppe comprend un cyliné 7 à extrémités ouvertes, dont le diamètre intérieur est égal au diamètre du corps compact 3 envisagé. L'épaisseur de paroi de cylindre est insuffisante pour résister à la pression d'éclatement à laquelle il est soumis pendant la ou les phases de compression du métal pulvérulent qui y est contenu,
Dans l'extrémité inférieure du cylindre 7 on a adapté le bouchon 8. La face interne 9 de ce bouchon à la forme du complément de la face de travail 4 du corps compact et de petites cavi- tés 10 sont formées dans la face 9 pour contenir temporairement les pierres 5, Un plongeur 11 ferme l'autre extrémité du cylindre 7.
Dans l'exemple représenté, le plongeur 11 est destiné à forme: le manche de la couronne achevée et le procédé comprend la coudui du corps compact 3 à la face d'extrémité 12 de ce plongeur, Cette face d'extrémité 12 du plongeur
<Desc/Clms Page number 7>
est représentée concave pour correspondre grossièrement à la face d'extrémité convexe 4 du corps compact 3; en outre elle est découpée en une série de gradins grossiers 13 qui facili- tent l'adhérence du corps compact à cette face.
Pour la fabrication du corps compact, la face 9 du bouchon 8 est enduite de noir de fumée pour empêcher l'adhérenc du corps compact à celle-ci, et les diamants 5 sont, après avoi été plongés dans une matière adhésive, placés séparément dans les cavités 10. Le cylindre 7 est pressé par-dessus le bouchon
8 qui s'adapte dans celui-ci avec serrage produit par la main.
Les diamants 6 d'élargissement du trou, également enduits de matière adhésive, sont placés autour de la paroi intérieure du cylindre.
Une quantité mesurée de poudre 14 est versée dans l'en- semble 7, 8 et l'air entraîné dans la poudre est évacué par un frappement sur le cylindre 7. Le plongeur 11 est alors introdui dans l'extrémité supérieure du cylindre 7 et avec le cylindre 7 et le bouchon 8 il enferme complètement la poudre métallique 14
L'enveloppe avec la poudre enfermée, est alors pressée dans la presse de moulage.
Cette dernière, représentée aux fig. 4 et 5, comprend le -cylindre 15 ouvert aux deux extrémités, pourvue d'une paroi ao- lide épaisse tien adaptée à résister aux efforts transverseaux d'éclatement, provoqués par la compression axiale de la poudre métallique sous une pression valant par exemple 20 tonnes par pouce carré.
La surface intérieure 16 du cylindre 15 va en se rétré- cissant vers l'extrémité de gauche du cylindre et dans Celui-ci en a adapté un manchon 17 à surface extérieure 18 évasée eu
<Desc/Clms Page number 8>
correspondance. Le manchon est pourvu d'un trou cylindrique 19 qui reçoit l'enveloppe 7, 8, 11 et ce manchon est fendu longitudinalement en 20 pour former des segments de façon que lorsqu'il est presse vers l'extrémité la plus petite de la surface intérieure 16, son trou 19 diminue par force. Les segments sont emboîtes en 21 de façon à se mouvoir ensemble longitudinalement. A sa grande extrémité, le manchon est pourvu d'un rebord intérieur 22 venant en prise avec l'extrémité de l'enveloppe 7. Un anneau d'arrêt 23 empêche le manchon de quit ter le trou 16 du cylindre 15.
Le cylindre 15 est articulé en 24 à la table 25 d'une presse, laquelle comprend également la tête transversale 26 pourvue du plongeur de presse 27.
Pour introduire l'enveloppe chargée 7, 8, 11 dans le moule de compression 15, on fait basculer ce dernier de façon qu'il se place sur la table 25 avec son axe 28 horizontalement comme on l'a représenté en traits pleins à la fig.l. Le mancho 17 est posé à la grande extrémité du trou oonique 16, où il n'est pas enfermé diamétralement, et son trou 19 est suffisam- ment grand pour recevoir facilement l'enveelippe . L'enveloppe 7 est introduite par la gauche dans ce trou de façon qu'elle soit retenue par le rebord intérieur 22 et le piston 11 s'éten dant au-dèlà de l'extrémité du manchon 17.
L'ensemble compre- nant le manchon 17 et l'enveloppe est déplacé vers la gauche, ce qui oblige le manchon à saisir l'enveloppe 7 de façon serré et à être lui-même coincé de façon serrée dans le trou 16 du cylindre 15.
Le moule est alors basculé autour de sa charnière 24
<Desc/Clms Page number 9>
pour amener son extrémité inférieure en contact avec la table 25, comme on l'a indiqué par les lignes en pointillé à la fig.
La presse est alors actionnée de sorte que le plongeur de presse 27 vienne en contact avec le plongeur 11 et refoule ce dernier dans l'enveloppe 7 sous une pression de l'ordre de 20 tonnes par pouce carré. Le moule 15 est ensuite basculé de nouveau vers sa position horizontale, l'ensemble du manchon 17 et de l'enveloppe 7. 8, 11 est chassé vers l'extrémité la plus grande du trou conique 16 pour libérer l'enveloppe du manchon 17 et l'enveloppe est retirée et placée dans le four pour être chauffée en vue de l'agglomération.
Elle reste dans le four pendant 20 minutes environ pour atteindre la température d'agglomération, qui varie suivant le métal pulvérulent mais vaut de préférence de 850 à 950 C, L'enveloppe est alors retirée du four et est réintroduite dans le moule 15 où elle est de no veau pressée à environ la même pression de 20 tonnes par pouce carré.
L'enveloppe 7, 8, 11 est de nouveau retirée du moule 1 on la laisse refroidir à l'air et on la désassemble alors pour dégager le produit consistant en un corps compact 3 dans leque les diamants 5, 6 sont enfermés et qui est soudé à l'organe 11.
Ce dernier est usiné pour former le manche de la couronne avec ses pas de vis extérieurs 29 indiqués en pointillé à la fig.l, son trou central 30 et les trous d'eau 31.
Dans le cas d'une couronne formant un noyau, représent à la fig.6, une broche de noyau 32 est introduite dans l'envoi: pe de façon que le corps compact soit moulé sono la ferme d'un anneau. Le bouchon 8a et le plongeur lla ont une forme d'anneau
<Desc/Clms Page number 10>
correspondante.
Les fig.7, 8 et 9 montrent la fabrication d'un outil de dressage de roue par le procédé suivant l'invention. Le man- che 32 de l'outil est foré par le bout pour former la douille 33 dans laquelle le corps compact 3a est formé et retenu de fa- çon permanente, la paroi 34 de la douille remplissant la même fonction que le cylindre d'enveloppe 7. La façon de procéder consiste à remplir la douille 33 partiellement de poudre métal- lique 14a, à placer le diamant 35 en position et à charger une nouvelle quantité de métal pulvérulent pour recourvrir l'équateu du diamant. Un disque de papier 36 est placé au-dessus de la pou dre ainsi introduire et de la poudre 14b supplémentaire est char gée; cette dernière addition a pour fonction seulement de proté- ger le diamant de l'accès de l'air.
L'ensemble de la tige 32, du diamant 35 et de la poudre métallique 14a, 14b est alors introduit dans un trou 37 formé dans le moule de pression 38 qui est représenté comme possédant un certain nombre de trous 37 et comme étant capable de tourner sur une plaque de base 39 autour d'un pivot vertical 40, pour amener les trous 37 successivement sous un plongeur 41. Le plon- geur 41 est actionné pour comprimer la poudre métallique froide 14a 14b dans la douille 33. La tige est alors retirée de son trou 37 par-exemple par le fait qu'on amène ce trou au-dessusd' trou 42 de la plaque de base et qu'on repousse la tige vers le bas à travers ce trou 42. La tige retirée est chauffée dans le four et après enlèvement du four, elle est réintroduite dans un trou 37 du moule de pression.
Le corps pulvérulent est alors com- primé à l'état chaud, ce qui achève la consolidation du corps @ compact.
<Desc/Clms Page number 11>
La tige est alors retirée du moule et est usinée pour recevoir la forme de pointe de crayon représentée à la fig. 9 avec le diamant 35 faisant saillie. Le disque de papier 36 sert de marque aidant le mécanicien à déterminer la position du diamant dans la masse compacte 3a.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de fabrication d'un corps compact en métal pulvérulent consistant à faire un corps cohérent de poudre de métal capable de s'agglomérer lorsqu'on le chauffe, à chauffer ce corps cohérent à la température d'agglomération, à enfermer le corps chaud dans un moule de compression et à l'y comprimer tandis qu'il est à la température d'ag'glomération.
<Desc / Clms Page number 1>
The Company called: BOART PRODUCTS SOUTH AFRICA (Proprietary)
LIMITED (Union of South Africa) in Johannesburg (Transvaal Province) Method and apparatus for the manufacture of a compact body of powdered metal.
The present invention relates to the manufacture of compact bodies of powdered metal and particularly of diamond tools comprising such a compact body containing diamond material in the form of separate stones or grains. The invention is particularly concerned with the manufacture of core bits comprising separate diamonds embedded in dies of powder metal.
In the manufacture of these diamond tools in powdered metal two ways of proceeding have heretofore been employed, both of which include heating and compressing phases. In one, the metal powder is a mixture comprising a component which is not appreciably affected by heat and another more easily fusible which, during the heat treatment, melts and penetrates into the less fusible metal previously compacted and acts as
<Desc / Clms Page number 2>
a binder between the particles of the latter.
In this case, the pressing is applied to the cold powder and the metal powder body made compact by this cold pressing is not compressed further; the manufacture is completed by heating the body in an oven in which a neutral or hydrogen atmosphere is maintained and by subsequent cooling of the body.
In the other way of proceeding, the main consolidation of the metal powder is produced by the fact that it is enclosed in a compression mold, that the entire mold and the powder contained therein are heated to the temperature of the powder agglomeration and the hot powder is compressed in the mold. This hot compression phase is usually preceded by a phase in which the powder is compressed in the mold while both are still cold.
When this way of proceeding is used, no metallic constituent is required: the chosen metal, - whether a single metal or an alloy, - being such that the agglomeration temperature is not too high and, in the case of diamond tools, such that it does not cause deterioration of the diamond material. It is possible in this way to employ metals having a rather high melting point and a corresponding hardness, with the result that the crowns produced by this process are of a higher category than those produced by the first way. operate.
The method is made expensive, however, because of the rapid deterioration of expensive compression molds, due to the fact that they are heated to high temperatures and they deform because they
<Desc / Clms Page number 3>
are subjected to internal pressure when so heated.
The object of the present invention is to provide a method and an apparatus by means of which the above mentioned disadvantages can be minimized.
In accordance with this invention, a method of making a powdered metal compact body, and particularly a body containing diamond material, such as a core bit with separate and spaced diamonds, comprises making a coherent body. of metallic powder capable of agglomerating. When heated, heating this coherent body to the agglomeration temperature, then enclosing the heated body in a compression mold and compressing the body therein while it is at the agglomeration temperature. The metal powder employed in this procedure is preferably a powder which softens at a moderate temperature, for example below 1000 C, and does not contain a low melting point solder component.
A convenient way of producing the cohesive body of metal pendi is to mold the metal powder into the shape of the body by considerable pressure and at room temperature.
An important feature of the invention is that the cohesive body is heated for agglomeration while enclosed in a casing which physically protects it. The body is preferably formed in the casing and held therein for the remainder of the operation. In this case, the envelope is made so that we can contract it.
<Desc / Clms Page number 4>
pressure in order to effect the compression of the powder and it is itself enclosed in a compression mold sufficiently massive to resist the bursting force caused by the compression of the powder or of the body and to maintain the diameter of the body of powder.
A convenient and inexpensive form of the casing for making a core bit is a cylindrical wall which is by itself incapable of withstanding considerable internal pressure, with a plug placed in one end of the cylinder, providing the face of molding for the end of the compact body and in a plunger closing the other end of the cylinder. This plunger can be made to weld to the compact body and itself constitute the handle of the drill bit.
The invention provides an apparatus for carrying out the method, comprising a casing for the compact body, a compression mold comprising a massive circumferential wall capable of withstanding considerable bursting forces and providing a hole in which the The casing fits snugly while being removable therefrom, eg providing an interior chamber for the metal powder and being able to collapse under axial pressure to effect compression of the powder. -
To ensure that the envelope is gripped tightly inside the compression mold, a sleeve is interposed between it and the circumferential wall of the slack:
This sleeve provides the hole for the envelope and is co @ truit so as to sag diametrically to tighten on
<Desc / Clms Page number 5>
the envelope while itself is embraced tightly by the circumferential wall. The sleeve may for example be slit longitudinally to allow its diametral expansion and contraction, and its outer surface and the inner surface of the sleeve are tapering.
The compression mold preferably forms part of a press which also comprises a table and a head, the compression mold being hinged to the press to be able to assume a position in which the hole for the casing extends transversely. between the table and the head, or else a horizontal position in which the hole is not blocked, at one end at least, to allow the introductio; of the envelope and its removal.
Examples of the invention are shown in the drawings: appended in which:
Fig, 1 is a perspective view of a partially completed, non-coring diamond core bit.
Fig. 2 is a section through the casing enclosing a body of metal powder to form the body of fig.l.
Fig. 3 shows the base cap of the enclosure.
Fig. 4 is a section through a press and the pressure mold.
Fig. 5 is a cross section taken on line 5-5 of fig.4.
Fig. 6 shows the envelope for a diamond crown forming a core.
Fig. 7 shows the preparation of a diamond dressing wheel tool.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 8 shows a pressure mold for a number of such tools.
Fig. 9 is a perspective view of the diamond bearing end of the wheel dressing tool after machining.
The handle of the drill bit is designated by 2 in FIG. 1, a handle made of mild steel and provided at one end of the compact body 3 with metallic powder. This compact body procuee ia working face 4 which has the circular shape in the usual plate for crowns not forming a core. Separate diamond stones 5 are included in this face 4 and hole widening stones 6 are placed in the side of the compact body 3.
It can be seen in fig.2 and 3 that the casing comprises a cylinder 7 with open ends, the inside diameter of which is equal to the diameter of the compact body 3 envisaged. The cylinder wall thickness is insufficient to withstand the bursting pressure to which it is subjected during the phase or phases of compression of the powdered metal contained therein,
In the lower end of the cylinder 7 has been adapted the cap 8. The internal face 9 of this cap to the shape of the complement of the working face 4 of the compact body and small cavities 10 are formed in the face 9 to temporarily contain the stones 5, A plunger 11 closes the other end of the cylinder 7.
In the example shown, the plunger 11 is intended to form: the handle of the completed crown and the method comprises the elbow of the compact body 3 at the end face 12 of this plunger, This end face 12 of the plunger
<Desc / Clms Page number 7>
is shown concave to roughly correspond to the convex end face 4 of the compact body 3; moreover, it is cut into a series of coarse steps 13 which facilitate the adhesion of the compact body to this face.
For the manufacture of the compact body, the face 9 of the plug 8 is coated with carbon black to prevent the adhesion of the compact body thereto, and the diamonds 5 are, after having been dipped in an adhesive material, placed separately in the cavities 10. The cylinder 7 is pressed over the stopper
8 which fits into it with tightening produced by hand.
The hole widening diamonds 6, also coated with adhesive material, are placed around the inner wall of the cylinder.
A measured quantity of powder 14 is poured into the assembly 7, 8 and the air entrained in the powder is discharged by a knock on the cylinder 7. The plunger 11 is then introduced into the upper end of the cylinder 7 and with cylinder 7 and cap 8 it completely encloses the metal powder 14
The casing with the powder enclosed, is then pressed in the molding press.
The latter, shown in FIGS. 4 and 5, comprises the -cylinder 15 open at both ends, provided with a thick aolide wall adapted to withstand the transverse bursting forces, caused by the axial compression of the metal powder under a pressure of for example 20 tons per square inch.
The inner surface 16 of the cylinder 15 tapers towards the left end of the cylinder and therein has been fitted a sleeve 17 with a flared outer surface 18.
<Desc / Clms Page number 8>
correspondence. The sleeve is provided with a cylindrical hole 19 which receives the casing 7, 8, 11 and this sleeve is split longitudinally at 20 to form segments so that when it is pressed towards the smaller end of the surface interior 16, its hole 19 decreases by force. The segments are nested at 21 so as to move together longitudinally. At its large end, the sleeve is provided with an inner rim 22 which engages the end of the casing 7. A stop ring 23 prevents the sleeve from leaving the hole 16 of the cylinder 15.
The cylinder 15 is articulated at 24 to the table 25 of a press, which also comprises the transverse head 26 provided with the press plunger 27.
To introduce the loaded envelope 7, 8, 11 into the compression mold 15, the latter is tilted so that it is placed on the table 25 with its axis 28 horizontally as shown in solid lines at the bottom. fig.l. The mancho 17 is placed at the large end of the oonic hole 16, where it is not enclosed diametrically, and its hole 19 is large enough to easily receive the envelope. The casing 7 is introduced from the left into this hole so that it is retained by the inner rim 22 and the piston 11 extending beyond the end of the sleeve 17.
The assembly comprising the sleeve 17 and the casing is moved to the left, which forces the sleeve to grip the casing 7 tightly and itself to be wedged tightly in the hole 16 of the cylinder 15 .
The mold is then tilted around its hinge 24
<Desc / Clms Page number 9>
to bring its lower end into contact with the table 25, as indicated by the dotted lines in FIG.
The press is then actuated so that the press plunger 27 comes into contact with the plunger 11 and forces the latter into the casing 7 under a pressure of the order of 20 tons per square inch. The mold 15 is then tilted again towards its horizontal position, the whole of the sleeve 17 and the casing 7. 8, 11 is driven towards the larger end of the conical hole 16 to release the casing from the sleeve 17 and the casing is removed and placed in the oven to be heated for agglomeration.
It remains in the oven for about 20 minutes to reach the agglomeration temperature, which varies according to the pulverulent metal but preferably is 850 to 950 ° C., The casing is then removed from the oven and is reintroduced into the mold 15 where it is newly pressed at about the same pressure of 20 tons per square inch.
The casing 7, 8, 11 is again removed from the mold 1, allowed to cool in air and then disassembled to release the product consisting of a compact body 3 in which the diamonds 5, 6 are enclosed and which is welded to member 11.
The latter is machined to form the handle of the crown with its outer threads 29 indicated in dotted lines in fig.l, its central hole 30 and the water holes 31.
In the case of a crown forming a core, shown in Fig.6, a core pin 32 is introduced into the shipment: eg so that the compact body is molded sono the firm of a ring. The plug 8a and the plunger 11a have a ring shape
<Desc / Clms Page number 10>
corresponding.
Figs. 7, 8 and 9 show the manufacture of a wheel dressing tool by the method according to the invention. The tool handle 32 is end-drilled to form the socket 33 in which the compact body 3a is formed and permanently retained, the wall 34 of the socket performing the same function as the cylinder. shell 7. The procedure is to partially fill the socket 33 with metallic powder 14a, place the diamond 35 in position and load a further quantity of powdered metal to circle the square of the diamond. A disc of paper 36 is placed above the powder thus introduced and additional powder 14b is loaded; the latter addition has the sole function of protecting the diamond from the access of air.
The assembly of the rod 32, the diamond 35 and the metal powder 14a, 14b is then introduced into a hole 37 formed in the pressure mold 38 which is shown as having a number of holes 37 and as being capable of rotating. on a base plate 39 around a vertical pivot 40, to bring the holes 37 successively under a plunger 41. The plunger 41 is actuated to compress the cold metal powder 14a 14b in the socket 33. The rod is then withdrawn. of its hole 37 for example by bringing this hole above hole 42 of the base plate and pushing the rod down through this hole 42. The withdrawn rod is heated in the oven and after removal from the oven, it is reintroduced into a hole 37 of the pressure mold.
The powder body is then compressed in the hot state, which completes the consolidation of the compact body.
<Desc / Clms Page number 11>
The rod is then removed from the mold and is machined to receive the pencil point shape shown in FIG. 9 with diamond 35 protruding. The paper disc 36 serves as a mark to aid the mechanic in determining the position of the diamond in the compact 3a.
CLAIMS.
A method of manufacturing a compact powder metal body comprising making a coherent body of metal powder capable of agglomeration when heated, heating this coherent body to the agglomeration temperature, enclosing the body hot in a compression mold and compressing it there while it is at the ag'glomeration temperature.