BE458956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458956A
BE458956A BE458956DA BE458956A BE 458956 A BE458956 A BE 458956A BE 458956D A BE458956D A BE 458956DA BE 458956 A BE458956 A BE 458956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
weight
combinations
ether
oxide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458956A publication Critical patent/BE458956A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de 
 EMI1.1 
 BREVET D 'l' I N V E N T 1 0 N " Produits antiparasitaires " la Société dite : J.R.   GEIGY   S.A., à BALE, Suisse. 



   Faisant l'objet d'une première demande de brevet déposée en SUISSE: le 13 juin 1944, sous le N  93.585. 



   La Société demanderesse a trouvé qu'on obtient des produits   antiparasitaires   ayant une remarquable efficacité par combinaison (mélangea d'au moins un insecticide de contact synthétique, ne contenant pas d'azote, avec des combinaisons répondant à la formule générale 
X-Y-S-R 
Dans cette formule : X représente du soufre ou de   l'azote,   Y représente un radical organique lié aux atomes voisins
X et 8 par une liaison de carbone et R représente un radical organique. 



   Comme produits insecticides de contact synthétiques entrent en ligne de compte des combinaisons principalement décrites dans des brevets. Pour en simplifier l'énumération, la Société demanderesse donne un tableau des types entrant en ligne de compte, mais qui ne représentent toutefois que les classes de combinaisons comprises dans les brevets et les demandes de brevets enoncés ci-dessous. Cette énumération ne doit en outre en aucun cas limiter la portée de l'invention aux combinaisons mentionnées ou aux classes des combinaisons. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Formules 1- 32. 



   Comme combinaisons répondant à la formule générale ci-dessus, on peut par exemple mentionner les suivantes, sans toutefois limiter la portée de l'invention à cette énumération: 
 EMI2.1 
 Formules 33 et   54   
 EMI2.2 
 µza-s-ixf-ixf-o-axf-c+-<-Jx9 N=C-S-CH?-CH-0-C-CHS-C=N N=C-s-ca2-ca2vo-c-cu2.Cl N:;;C.S.C125 (C125. radical hydroarboné du mélange d'alcools obtenus à partir de beurre de cocotier) 
 EMI2.3 
 N---C-8-CH-CIi-0-CH'CH3 02/-o-o2+-o-MXF-s-ozN Formule 35 CH3-O-CO-CH2-S-C=N Formule 36 
La plupart de ces combinaisons sont connues; si tel n'est pas le cas, on peut les préparer d'après les méthodes connues. 



   Les combinaisons faisant l'objet de la présente invention sont caractérisées par leur meilleure action contre les pa rasites, en particulier les insectes dans tous leurs stades de développement. Grâce à leur action plus rapide et à la plus grande durée de leur efficacité, les nouvelles combinaisons présentent d'importants progrès par rapport aux produits   antiparasitaires   connus jusqu'à aujourd'hui. On sait que l'action   spécifique   de la plupart des insecticides présente souvent un grand désavantage pour leur utilisation pratique. Par contre, avec les nouveaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produits, on obtient une action excellente et générale contre les différentes espèces de parasites, en particulier les insectes, de même que les divers stades de leur développement pris isolément. 



  En outre les multiples possibilités de combinaison permettent une remarquable adaptation à tous les problèmes spéciaux de la lutte contre les parasites. 



   Lé mode d'application de ces combinaisons dépend entièrement des buts envisagés; on peut utiliser les combinaisons actives telles quelles, dans des solvants ou des agents de dilution, sous la forme d'émulsions ou de dispersions, ou déposées sur des supports appropriés, tels que par exemple la poudre de liège ou de bois, la craie, la bentonite, la terre   d'infusoires,   le talc, le bolus, etc.., dans des savons ordinaires ou synthétiques, des agents de lavage, de dispersion, ou aussi mélangées à d'autres combinaisons insecticides, ovicides et/ou fongicides ou des substances   inactives.   On peut par exemple ajouter aux solutions ou émulsions des substances qui empêchent la   cristallisation.   



   Pour combattre les parasites, on peut utiliser les combinaisons faisant l'objet de la présente invention sous la forme de produits pour poudrages, pour aspersions ou sous la forme d'émulsions. On peut aussi traiter les matières à protéger (céréales ou fibres telles que tissus, coton, bois, papier, peaux, cuirs, plumes, cheveux, fourrures,   etc..)   directement avec les composés actifs, respectivement les imprégner et ainsi les garantir contre l'attaque des parasites. On peut en outre utiliser les composés actifs sous la forme d'émulsions, de produits pour pulvérisations etc..., pour débarrasser le sol de ses parasites et le désinfecter. 



  Après avoir dissous les combinaisons, faisant l'objet de la présente invention, dans des solvants organiques, on peut les asperger sous pression pour désinfecter les locaux, les écuries, les serres,etc... 



  Exemple 1. 



   On obtient une solution"mère claire et stable à froid, qui donne avec de l'eau des émulsions stables permettant de lutter contre les parasites, en mélangeant 2,5 parties (en poids) de 
 EMI3.1 
 triohloro-méthy1-4,4"diohloro-dîphéùyl-méthane avec 2,5 parties (en poids) d'éther-oxyde ( buto3cy ('thiocyanodiéthylique, puis en.dissolvant dans 4295 parties (en poids) de 6-méthylol-tétrahydro-naphtaléne-1,2,3,4; on ajoute ensuite cette solution à une autre de 10 parties (en poids) d'un mélange obtenu à partir de sels sodiques d'acides alcoxy-aoétiques avec des radicaux alooxyliques de c4-c9 dans 42,5 parties (en poids) d'alcool tétra- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 hydro-furfurylique. Au lieu de ce dernier, on peut aussi utiliser l'éther-oxyde mono-éthylique ou mono-butylique de l'éthylèneglycol. 



    Exempt  2, 
A 80 parties (en poids) d'une masse en fusion (F. environ 175 ) obtenue à partir de sels sodiques d'acides alcoxy-scxétiques contenant des radicaux alcoxyliques de c7-c9. on ajoute 
 EMI4.1 
 une solution de 2,5 parties (en poids) de trichloro-mébhyl-4,4'-   dichloro-diphényl-méthane   et   2,5   parties (en poids)   d'amyl-thio-   cyanate dans 15 parties d'éther-sel oléylique d'acide oléique, puis en remuant on laisse refroidir à   120'. A   cette température, on verse la masse tout à fait homogène dans des moules, où elle se solidifie. Les morceaux ainsi obtenus peuvent être utilisée comme des morceaux de savon qui présentent en outre une forte action insecticide. 



    Exemple   3 , 
 EMI4.2 
 à 60 parties (en poids) de'" -diméthylamino-dodéoylboluéne-méthosulfate, on ajoute 20 parties (en poids) de tricblorométhyl-4,4'-dichloro-diphényl-méthane et 20 parties (en poids) de dodécylwthiocyanate, puis on fond le tout et ! . obtient ainsi une solution claire. Le mélange donne avec de l'eau des émulsions stables que l'on peut utiliser pour lutter contre les parasités. 
 EMI4.3 
 



  Au lieu de .diméthylamino-dodécyl-toluène"'!lléthosulfate, on peut utiliser le diméthylamino-acéto-dodécylamido-chloro-méthylate ou le diméthyl-dodécy1aminO!!Obloro-benzylate et comme composant actif un mélange de c-(p chloro-phénocy)wthiocyanéthane et de tichloro-méthyl-4,4'cüméthyl-diphénylruéthana. 



  Exemple 4. 



   On imprègne un mélange de   46   parties de carbonate de   calcium   et 46 parties de talc avec une solution de 2,5 parties 
 EMI4.4 
 (en poids) de trichloro-méthyl-4,41-dîchloro-dipliényl-métheme et 2,5 parties (en poids) de dodécyl-thiocyanate, puis on chasse le solvant dans le vide. On ajoute ensuite 2 parties (en poids) de chaux éteinte et 4 parties (en poids) d'un acide gras liquide, on mélange bien et on pulvérise finement. On obtient ainsi un produit pour pulvérisations et poudrages ayant une excellente action insecticide. 



    Exemple 5.    



   On prépare une émulsion-mère en dissolvant 2,5 parties 
 EMI4.5 
 (en poids) de trichloro-méthyh 4,4':dichloro-diphényl-méthane et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 2,5 parties (en poids) do dodécyl-thiocyanate dans 5 parties (en poids) de tètra-hydro-naphtalène, puis on ajoute à la solution 0,38 parties (en poids) de diméthylamino-aoéto-dodécylamido-chloro- méthylate. Après avoir chauffé légèrement pour obtenir une dissolution complète, on ajoute au mélange une solution de 0,75 parties (en poids) du produit de condensation obtenu à partir de 1   Mol.   de dicyandiamide, 2 Mol. de chlorhydrate de   dicyandiamidine   et 4Mol. de formaldéhyde dans 4,9 parties (en poids) d'eau. Après homogénisation, on obtient une émulsion tout à fait stable contenant 33,3% de substance active. 



   On ajoute cette émulsion dans un appareil muni d'un agitateur à une solution de chlorure de calcium, qui contient 104,4 parties (en poids) de chlorure de calcium anhydre dans   1000   parties (en volume) d'eau. On obtient ainsi une émulsion diluée tout à fait stable. Pour former le carbonate de calcium utilisé comme support, on introduit dans l'émulsion une solution de 100 parties (en poids) de carbonate de sodium anhydre dans 500 parties (en volume) d'eau. Le carbonate de calcium qui s'est précipité sous la forme de poudre absorbe d'une façon homogène la substance active émulsifiée. Lorsque le précipité s'est déposé, on amène la pâte dans un filtre-presse et l'on sèche dans le vide à environ 30  avec bonne aération.

   On obtient ainsi 100 parties (en poids) d'une poudre fine, homogène, qui n'adhère et ne colle pas. contenant 5% de substance active finement dispersée et qui peut être utilisée comme poudre ayant une action insecticide très efficace.   exemple   6. 



     :On   imprègne un mélange de 42 parties en poids) de carbonate de calcium,   43   parties (en poids) de craie et 10 parties (en poids) de bentonite avec une solution de 2,5 parties (en poids) 
 EMI5.2 
 de briohloro-mébhyl-4,4'-dichloro-diphényl-méth&ne et ,5 parties (en poids) d'éther-oxyde P-butoxy-1-thiceyano-diéthylique, puis on distille le solvant dans le vide. Après addition de 5 parties (en poids) de caséine obtenue par précipitation acide et 3,5 parties (en poids) de carbonate de'sodium, on pulvérise soigneusement. 



  En mélangeant avec de l'eau, on obtient un produit pour aspersions très efficace. Au lieu de la combinaison mentionnée dans l'exemple ci-dessus, on peut aussi utiliser les combinaisons suivantes : 
 EMI5.3 
 hexachloro-cyclo-hexane + di-sulfure de tétra-méthyl-thiurame, hexachloro-cyclo-hexane éther-oxyde -butoxy..t-thiooyano- diéthylique,   éther-oxyde     octachloro-diéthylique   + éther-oxyde ss-butoxy-ss'-   thiocyano-diéthylique,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 éther-sel allylique d'acide 4-chloro-benzoique + éther-oxyde 
 EMI6.1 
 -butoxy-'-tbioc1ano-diéthylique, éther-oxyde dibenzylique + éther-oxyde )-buboxy-1'-bhiocyano- diéthylique, 3,4-dichloro-phényl-thrichloro-méthyl-cétone + éther-oxyde   -'   
 EMI6.2 
 butoxy-J.thiocyano-diéthylique, "'ohloro-.-bi8"(p-chloro-phényl)-,

  "dicbloréth&ne + pchloro'phényl-thiocyano-méthylwcétone.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend : Des produits antiparasitaires, caractérisée par le fait qu'on combine (mélange) au moins un insecticide de contact synthétique ne contenant pas d'azote avec des combinaisons répondant à la formule générale X-Y-S-R dans laquelle X représente du soufre ou de l'azote, Y représente un radical organique lié aux atomes voisins X et S par une liaison de carbone et R représente un radical organique.
BE458956D BE458956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458956A true BE458956A (fr)

Family

ID=112143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458956D BE458956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694288A1 (fr) Phenylbenzamides fongicides et procédés pour les préparer.
BE631384A (fr)
EP0599749A1 (fr) Dérivés de 2-alkoxy 2-imidazoline-5 ones fongicides
BE458956A (fr)
FR2779032A1 (fr) Composition pesticide synergique contenant du 3,5-dichloro-1 (3,3-dichloro-2-propenyloxy)-4-(3-(5trifluoromethyl-2-yloxy) propoxybenzene et un pyrethrinoide et procede de lutte contre les nuisibles
FR2484199A1 (fr) Composition mollusquicide a base de o-(benzothienyl-3 glyoxylonitriloximino) phosphate de o,o-dialkyle et procede de lutte contre les mollusques
BE458954A (fr)
BE458953A (fr)
BE463056A (fr)
BE620373A (fr)
LU85259A1 (fr) Ester de l&#39;hydroxyde de tricyclohexyletain acaricide
BE460996A (fr)
EP0231714A1 (fr) Compositions nématicides et insecticides à base de composés hétérocycliques
BE461877A (fr)
BE818849A (fr) Derives de cyclohexane
BE462879A (fr)
BE461678A (fr)
BE532672A (fr)
BE458775A (fr)
BE454255A (fr)
FR2509580A1 (fr) 1-phenyl-1,2,3-triazoles utilisables comme anti-appetants et leur preparation
BE817903A (fr) Isothiazolylurees herbicides
BE466644A (fr)
BE703443A (fr)
BE466643A (fr)