BE458837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458837A
BE458837A BE458837DA BE458837A BE 458837 A BE458837 A BE 458837A BE 458837D A BE458837D A BE 458837DA BE 458837 A BE458837 A BE 458837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
packaging
evaporation chamber
bottle
stopper
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458837A publication Critical patent/BE458837A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/32Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with brushes or rods for applying or stirring contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L25/00Ink receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur René P O L L A K Emballage avec dispositif de conditionnement pour la bonne conser- vation des liquides exposés à l'évaporation. 



   Il est connu que les emballages contenant des produits   enolution   ou en suspension dans un liquide, permettent aux solutions, mélanges ou suspensions de s'altérer à l'usage, même si une fermeture hermétique est assurée après chaoue emploi. 



  Cette altération consiste en une concentration du produit en question, qui provient d'une évaporation continue ou fractionnée du liquide dans le récipient. Un flaconnage rigoureusement étanche n'empêche pas la solution ou le mélange de s'altérer physiquement à mesure que le prélèvement dû liquide s'accentue. En effet, la tension de la vapeur du solvant dans l'air tend à se mettre en équilibre avec celle du liquide et à chaque emploi le liquide évapore du solvant et sature le volume d'air laissé au-dessus de son niveau, de façon à rétablir cet équilibre. Il en résulte que la dernière partie du liquide laissé dans le flacon se trouve généralement privée des qualités qu'avait le liquide lorsque le flacon était plein. Il se produit aussi souvent des dépôts solides et des phénomènes de cristallisation. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en constituant le flaconnage de telle manière qu'une fois débouché, le liquide conservera toutes ses propriétés jusqu'à son épuisement. 



   A cet effet, suivant l'invention, l'emballage est muni d'une chambre d'évaporation qui, lorsque l'emballage est fermé, se trouve en communication avec l'intérieur de celui-ci, cette chambre étant destinée à recevoir le solvant présent dans le liquide emballé, de façon qu'après chaque prélèvement de liavide, l'évaporation de ce solvant assure la saturation de l'air contenu dans l'emballage. Etant donné que la tension de vapeur d'un liquide pur est toujours plus élevée que celle d'une solution du même liquide, il est ainsi évité que l'équilibre des tensions de vapeur à l'intérieur de l'emballage se réalise aux dépens du liquide emballé. 



   L'invention peut être exécutée sous des formes diverses, ainsi qu'il ressort des exemples représentés au dessin annexé, dans lequel: 
Figs. 1, 2 et 3 montrent, en coupe verticale, trois formes d'exécution d'un flacon muni d'une chambre d'évaporation annulaire autour de son goulot. 



     - Fig .   4 montre en coupe verticale, la partie supérieure d'un flacon avec chambre d'évaporation prévue sur le bouchon, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Fig. 5 étant une vue en plan de ce bouchon. 



   Fig. 6 montre, en coupe verticale, un pot à couleur dont le couvercle forme chambre d'évaporation. 



   Figs. 7 et 8 montrent, en coupe verticale   également,   des flacons munis intérieurement l'un d'un tube amovible, l'autre d'un tube fixe, formant chambre d'évaporation. 



   L'exemple traité dans les figures 1 et 2 concerne plus spécialement le cas de flacons à colle de bureau, de forme généralement rencontrée dans le commerce. Lorsque les flacons usuels sont fraîchement ouverts, le liquide, qui est une solution de gomme arabique et d'eau, possède la fluidité voulue pour son emploi. Quelques jours plus tard il s'épaissit et devient bient8t difficile, sinon impossible à manier. Non seulement le liquide est devenu pâteux, mais le col du flacon est garni d'une croûte de colle séchée qui rend son emploi de plus en plus difficile. 



   Dans le flacon ou récipient suivant l'invention, il est créé une cavité ou chambre d'évaporation dans laouelle il est possible de maintenir une pression de vapeur égale à celle du   liouide,   évitant ainsi toute évaporation et par suite toute altération du mélange. 



   Cette chambre d'évaporation est avantageusement, dans le cas des Figs. 1 à 3 disposée autour du goulot du flacon 1. 



  Ce goulot 2 reçoit un bouchon hermétique lorsque le flacon est rempli et mis en vente. Autour du goulot 2 se trouve une cavité ou rigole annulaire 3 venue de coulée avec le fla.con, le bord extérieur 4 de cette rigole étant de préférence un peu moins élevé oue l'extrémité 5 du goulot. 



   La rigole est destinée à recevoir de l'eau lorsque le goulot est débouché et le flacon mis en état de servir. Dans le cas de la Fig. 1, la surface intérieure 6 de la rigole est coninue et reçoit un couvercle 7 en verre ou en résine synthétique, aui épouse exactement la conicité de la surface 6. Ce bouchon est percé axialement d'une ouverture 8 destinée à laisser passer le manche d'un pinceau 9. 



   La rigole 3 étant partiellement remplie d'eau, le couvercle 7 empêche l'évaporation de l'eau vers l'extérieur et forme avec la rigole une chambre d'évaporation 10 qui communique avec le flacon par le goulot 2, de sorte que 1'évaporation de l'eau dans la chambre 10, rétablit, après   chaoue   usage du flacon, la tension de vapeur d'eau nécessaire pour empêcher oue l'éveporation se fasse aux dépens de la solution de colle. 



   Dans la forme de réalisation suivant la Fig. 2 le goulot 2 du flacon peut être fermé hermétiquement lors du flaconnage. La rigole ou gouttière 3 est de forme cylindrique et porte extérieurement un pas de vis 11 sur lequel se visse le couvercle 7 qui délimité la chambre d'évaporation 10. Le pinceau 9 est alors fixé au couvercle d'une manière étanche. 



   Le flacon 1 de la Fig. 3 est plus particulièrement destiné à contenir de l'encre de Chine. Le goulot 2, àvant l'emploi du flacon, est fermé   hermétiquement-au   moyen d'un bouchon ordinaire en liège ou en caoutchouc. Pour   l'emploi,   la rigole 3 de forme tronconique est remplie d'une matière hygroscopiaue saturée d'eau, et sa paroi extérieure filetée en 11 reçoit un couvercle vissé 7 percé d'une ouverture servant d'appui à une plume 12   coupée   en biseau, pour prélever l'encre de Chine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans ces divers exemples la chambre d'évaporation 10 formée par la rigole annulaire et le couvercle reçoit de l'eau, mais suivant la nature des liquides à conserver, on y mettra de l'alcool, de la benzine, de l'acétone ou tout autre solvant approprié. 



   Dans la forme d'exécution des Figs. 4 et 5, c'est le bouchon qui porte la chambre d'évaporation 10. Ce bouchon 13,   en liège, caoutchouc ou autre/matière flexible, est percé de part en part d'un trou 14. A,sa partie supérieure il* est serti   et scellé dans une armature creuse 15 en matière rigide telle que le métal, le verre ou la résine ou la résine synthétique, qui forme la chambre d'évaporation 10 mise en communication per- manente avec l'intérieur du flacon 1 par le trou 3 quand le flacon est fermé. 



   Dans la face supérieure de l'armature 15 est ménagé un orifice circulaire 16 pour l'introduction du solvant dans la chambre 10. Un obturateur 17 présentant un renflement circulaire est appliqué élastiquement contre les bords de l'orifice le par   la tige 18 qui pour dégager l'orifice 16, peut tourner sur un pivot 19 fixé à l'armature 15.   



   La chambre 10 étant remplie du solvant présent dans le liquide renfermé dans le flacon 1, les deux liquides sont en communication directe avec l'espace vide du flacon; chaque fois que le flacon est rebouché, le solvant contenu dans la chambre 10 s'évapore jusqu'à ce que l'équilibre des tensions soit rétabli, de sorte que le liquide contenu dans le flacon ne s'altère pas. 



   La Fig. 6 montre un couvercle de botte à couleur basé sur le même principe. Au couvercle 20, de type ordinaire, de la boite cylindrique 1, est soudé un disque 21 traversé par un tube 14 ouvert aux deux extrémités. Il est ainsi créé dans le couvercle 20 une chambre d'évaporation 10 qui se trouve en com- munication permanente avec l'intérieur de la botte et peut, lorsqu'il y a lieu, recevoir une quantité appropriée de solvant par l'orifice 16, normalement fermé par un obturateur 17 sem- blable à celui décrit ci-dessus. 



   La chambre d'évaporation peut aussi être ménagée dans le récipient à liquide lui-même. Elle peut, à cet effet, avoir une forme quelconque, avantageusement la forme tubulaire qui est peu encombrante et convient quelle que soit la forme du recipient principal. La Fig. 7 représente un flacon 1 obturé par un bou- chon ordinaire 22 et dans lequel est placé un tube en verre 23 lesté de grenaille de plomb et chargé de solvant. Le tube 23, dont la partie supérieure constitue la chambre d'évaporation, est ouvert au-dessus et muni de préférence d'un crochet 24 qui permet de l'extraire du flacon lorsqu'on doit se servir de celui-ci. 



   Dans la Fig. 8 il est montré un flacon fait d'une pièce avec un tube central et un réservoir intérieur. Dans le flacon 1 est formée une poche 25 qui est mise en relation avec l'extérieur du flacon par un tube 26 qui s'élève jusqu'au-dessus du col du flacon pour permettre de vider facilement celui-ci sans déverser le solvant contenu dans la poche 25. Le flacon est fermé par un bouchon 27 dont la forme est déterminée de façon à ne pas entra- ver la libre communication entre la partie supérieure de la poche 25, qui constitue la chambre d'évaporation 10, et l'intérieur du flacon. 



   Il est évident que la poche 25 peut être prolongée dans l'épaisseur des parois latérales du récipient principal, que le tube 23 ou 26 peut être courbe ou en forme de serpentin et, eri général, que les formes représentées peuvent être modifiées de diverses façons à condition qu'il soit formé une chambre d'évapo- ration qui, après fermeture du bouchon ou couvercle, reste en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 communication avec le récipient contenant le liquide à conserver. 



   Dans le présent mémoire, le terme "solvant" doit être compris dans un sens très étendu, de façon à couvrir également les liquides présents dans des mélanges des émulsions ou des suspensions, l'invention étant applicable dans tous les cas où la tension de vapeur d'un liquide pur est plus élevée que celle du mélange ou de la préparation dans laquelle il intervient.

   
 EMI4.1 
 REVE N D I C A T I 0 N S 
1.- Emballage pour liquides, notamment pour solutions, mélanges et süspensions, caractérisé en ce qu'il est muni d'une chambre d'évaporation qui, lorsque l'emballage est fermé, se trouve en communication avec l'intérieur de celui-ci, cette chambre étant destinée à recevoir le solvant présent dans le   liauide   emballé, de façon qu'après chaque prélèvement de liquide,   l'vapora-   tion de ce solvant assure la saturation de l'air contenu dans l'emballage et que l'équilibre des tensions de vapeur à l'intérieur de celui-ci ne se réalise pas aux dépens du liquide emballé.

Claims (1)

  1. 2.- Emballage pour liquides suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre d'évaporation est formée par une rigole annulaire entourant le goulot du flacon contenant le liquide, cette rigole étant coiffée d'un bouchon ou couvercle qui la met en communication avec l'intérieur du flacon.
    3.- Emballage pour liquides suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi extérieure de la rigole est moins élevée que le goulot du flacon.
    4.- Emballage pour liquides suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre d'évaporation est ménagée sur le bouchon ou couvercle ou à l'intérieur du bouchon ou couvercle de l'emballage.
    5. - Emballage pour liquides suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bouchon est percé d'un trou et serti dans une armature rigide formant chambre d'évaporation et munie d'un obturateur à fermeture étanche, la chambre d'évaporation étant en communication par le trou du bouchon avec l'intérieur du récipient servant d'emballage.
    6.- Emballage pour liquides suivant la revendication 1, caractérisé en Ce que la chambre d'évaporation est située à l'intérieur ou dans la paroi du récipient servant d'emballage.
    7. - Emballage pour liquides suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la chambre d'évaporation est formée par un tube amovible logé dans le récipient.
    8.- Emballage pour liquides suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la chambre d'évaporation est formée par une poche ménagée dans le fond du récipient et communiauant avec l'intérieur de celui-ci par un tube central.
    9. - Emballages pour liquides, avec chambres d'évaporation, en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
BE458837D BE458837A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458837A true BE458837A (fr)

Family

ID=112047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458837D BE458837A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458837A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635654A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Debat Lab Emballage pour vernis a ongles
EP0404663A1 (fr) * 1989-06-23 1990-12-27 L'oreal Ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635654A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Debat Lab Emballage pour vernis a ongles
EP0404663A1 (fr) * 1989-06-23 1990-12-27 L'oreal Ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant
FR2648686A1 (fr) * 1989-06-23 1990-12-28 Oreal Ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par evaporation d'un solvant
US5102250A (en) * 1989-06-23 1992-04-07 L'oreal Make-up unit with a solvent retention member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520328A1 (fr) Dispositif pour eviter l&#39;auto-devissage d&#39;un bouchon sur un flacon
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
BE543440A (fr)
CA2399152A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
BE458837A (fr)
EP0437119A2 (fr) Récipient ou flacon aseptique conservateur d&#39;un produit non pateux
CH385720A (fr) Récipient pour le transport et la conservation d&#39;un liquide
FR2637298A1 (fr) Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2662142A1 (fr) Bouchon en polymere expanse.
CH631089A5 (fr) Procede et appareil de depot d&#39;une couche d&#39;echantillon liquide a la surface d&#39;un liquide support contenu dans un tube de centrifugation semi-ferme.
EP3126258A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
FR2647419A1 (fr) Dispositif de bouchage a deux chambres
CH264155A (fr) Récipient pour l&#39;utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
BE511235A (fr)
CH333760A (fr) Emballage
BE433081A (fr)
FR2768127A1 (fr) Bouteille pichet a bec verseur pour le vieillissement des eaux-de-vie et des liqueurs
FR3029179A1 (fr) Bouchon de fermeture pour bouteilles ou recipients similaires, et kit pour fermeture et ouverture
BE632846A (fr)
BE508572A (fr)
FR2506268A3 (fr) Emballage pour le transport de produits destines a etre melanges lors de leur utilisation
FR2662146A1 (fr) Emballage pour produits liquides pouvant degager un gaz, notamment pour lessives liquides.
FR3107439A1 (fr) Applicateur bille rechargeable.