FR2637298A1 - Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2637298A1
FR2637298A1 FR8907974A FR8907974A FR2637298A1 FR 2637298 A1 FR2637298 A1 FR 2637298A1 FR 8907974 A FR8907974 A FR 8907974A FR 8907974 A FR8907974 A FR 8907974A FR 2637298 A1 FR2637298 A1 FR 2637298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metering
container
cap
plug
stopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637298B1 (fr
Inventor
Jose Arnau-Munoz
Charles Douglas Murray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Procter and Gamble Co
Original Assignee
Procter and Gamble Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9326085&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2637298(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Procter and Gamble Co filed Critical Procter and Gamble Co
Priority to FR8907974A priority Critical patent/FR2637298B1/fr
Publication of FR2637298A1 publication Critical patent/FR2637298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637298B1 publication Critical patent/FR2637298B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/26Caps or cap-like covers serving as, or incorporating, drinking or measuring vessels
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/02Devices for adding soap or other washing agents
    • D06F39/024Devices for adding soap or other washing agents mounted on the agitator or the rotating drum; Free body dispensers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

On utilise un dispositif doseur et diffuseur équipant le bouchon du récipient. Des moyens doseur et diffuseur 35, comportant des orifices 39, sont fixés 40 de manière amovible à une extrémité 40a du dispositif doseur et diffuseur 32 lorsque le bouchon est fixé sur le récipient. En vue de l'utilisation dans la machine à laver, lesdits moyens 35, 39 sont fixés à l'autre extrémité 34 dudit dispositif 32, une fois que la quantité dosée de détergent y a été introduite, tandis que l'on dispose également d'un organe annexe permettant de coiffer le récipient au moins pendant l'utilisation du dispositif doseur et diffuseur.

Description

La présente invention appartient au domaine du conditionnement, en particulier pour des produits liquides utilisés en quantité dosée. Sous un de ses aspects préférés, l'invention concerne aussi le domaine du lavage du linge en machine.
On rappelera tout d'abord que la demanderesse est déjà titulaire d'un certain nombre de demandes de brevet qui peuvent être mentionnées à titre de références pour illustrer l'état de la technique.
La demande FR 84 06151 déposée le 18 Avril 1984 pour "Procédé de lavage du linge en machine avec un détergent liquide et dispositif pour son application" a notamment pour objet un dispositif, en général rechargeable, qui est tout d'abord rempli de détergent liquide, puis placé dans le tambour de la machine avec le linge à laver. Le détergent contenu dans le dispositif diffuse progressivement dans le milieu de lavage et dans le linge se trouvant dans la machine. Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte un orifice de remplissage et des évents pour la libération progressive du liquide au sein du linge en cours de lavage.
La demande de brevet FR 84 13210 du 24 Août 1984 pour Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif" a pour objet un dispositif du genre ci-dessus, qui est plus particulierement caractérisé en ce qu'il se présente sous une forme essentiellement sphérique. Dans une réalisation, le dispositif comporte un corps et un ensemble rapporté, muni d'un orifice central de remplissage, lequel peut présenter la forme d'une cheminée plongeant à l'intérieur du corps. Un certain nombre d'orifices permettent le remplissage ou dosage et/ou la diffusion du liquide.
La demande de brevet FR 85 05069 du 3 Avril 1985 pour "Récipient de conditionnement à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides" a pour objet un récipient comportant un doseur amovible coopérant avec le dispositif d'ob turatior. dont est muni de manier usuelle le récipient. Avantageusement, ce dispositif doseur fait fonction également de diffuseur selon les enseignements des deux demandes de brevet précitées. Un certain nombre de modes de réalisation sont décrits pour illustrer la fixation amovible du dispositif doseur et diffuseur sur le récipient contenant le produit liquide.Ainsi, si le récipient a l'allure générale d'une bouteille munie d'un col dont la partie supérieure porte un obturateur, le dispositif doseur et diffuseur peut être amené par divers moyens en coopération avec le col et/ou l'obturateur.
A titre complémentaire, on peut encore citer la demande de brevet FR 85 13491 du 11 Septembre 1985 pour "Dispositif doseur et diffuseur, pouvant être incorporé à un récipient, en particulier pour produits liquides". Le perfectionnement apporté par cette dernière demande consiste à prévoir que la cheminée servant au dosage et à la diffusion du liquide fait également fonction de tuteur, en empêchant tout écrasement du dispositif. A cet effet, la cheminée s'étend sensiblement jusqu'à la paroi du corps qui est opposée à ltou- verture de remplissage.
En poursuivant ses travaux dans le domaine des dispositifs doseurs et diffuseurs ainsi que des récipients qui leur sont associés, la demanderesse a maintenant mis au point un bouchon de récipient dont l'agencement lui permet de faire également fonction de dispositif doseur et diffuseur.
La présente invention a donc pour objet une simplification avantageuse des doseurs amovibles faisant notamment l'objet de la demande de brevet FR 85 05069 précitée. L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans le lavage du linge en machine avec un détergent liquide.
L'invention concerne donc un bouchon de récipient comportant, en combinaison
(a) des moyens en soi connus pour la fixation amovible dudit bouchon sur le récipient
(b) des moyens, prévus à l'intérieur du corps du bouchon et pernettant, lorsque celui-ci est enlevé du récipient, l'introduction dans ledit corps d'une quantité dosée du produit contenu dans le récipient ainsi que la diffusion progressive de celle-ci lors de l'utilisation, au cours de laquelle ladite quantité dosée est consommée et le bouchon séparé pour être récupéré.
Le bouchon selon l'invention remplit une première fonction, qui est celle du bouchage traditionnel des récipients, en particulier pour produits liquides. A cet effet, le bouchon comporte des moyens en soi connus, permettant sa fixation amovible sur le récipient. N'importe quel moyen de fixation peut être mis en oeuvre. Il suffit que les moyens équipant le bouchon coopèrent avec ceux équipant le récipient ou le col de celui-ci. Il peut donc # rs'agir de moyens de vissage ou de clipsage ou de combinaison de ces moyens. Ainsi qu'il est connu, les moyens de fixation du bouchon sur le récipient peuvent être prévus sur le corps lui-même du bouchon ou sur des parties de celui-ci. Egalement, le bouchon comporte des moyens de préhension, connus de l'homme au métier, destinés à faciliter la manipulation.
tant donné, cependant, que le bouchon fait également fonction de dispositif doseur et diffuseur, on donne la préférence à certains moyens de fixation du bouchon sur le récipient. I1 importe en effet de souligner que, selon le concept inventif essentiel de l'invention, le bouchon, après avoir reçu une quantité dosée du produit contenu dans le récipient, est utilisé dans une opération au cours de laquelle cette quantité dosée sera consommée tandis que le bouchon, lui, peut être séparé et récupéré. L'exemple le plus intéressant d'application est celui du lavage du linge en machine. Dans ce cas, le bouchon rempli de détergent, notamment liquide, est placé dans le tambour de la machine avec le linge à laver.
Le choix approprié des moyens constitutifs du bouchon nrest donc pas indifférent et doit se faire en tenant compte des impératifs de l'utilisation finale.
Une première condition qu'il est préférable de remplir est de réduire autant que possible les bords vifs et les arêtes sur le bouchon. A cet égard, dans un mode de réalisation préféré, les moyens de fixation du bouchon sur le col du récipient, consistent en un filetage extérieur d'une partie du bouchon, qui coopère avec un filetage intérieur correspondant du col du récipiçnt. Etant donné que ce genre d'article est exécuté en matière plastique, le plus fréquemment, les filetages sont exécutés sans aretes vives.
La forme extérieure du bouchon est également à adapter aux conditions d'utilisation. Les formes et bords arrondis sont préférés. Si le bouchon présente une forme générale arrondie, il est avantageux que pour la manipulation pratique, il présente un méplat lui permettant d'être posé de manière stable lors de ltopération de remplissage et de dosage. Des dispositifs de ce genre sont notamment décrits dans la demande de brevet FR 84 13210 précitée.
Une autre condition concerne la matière constitutive du bouchon. Il faut, en effet, choisir une matière répondant aux exigences lors de l'utilisation. Par exemple, pour le lavage du linge en machine, il convient que la matière du bouchon résiste aux températures les plus élevées qui sont utilisées lors de ce lavage. Par mesure de sécurité, il est donc préférable que la matière choisie résiste à des températures de l'ordre de 100du. Par ailleurs, étant donné que le bouchon est destiné à être mis en place dans le tambour d'une machine à laver, on devra éviter autant que possible de choisir une matière d'une aureté telle que les chocs du bouchon à l'intérieur du tambour soient générateurs de bruit. L'homme du métier devra donc adopter un compromis entre une matière suffisamment rigide pour que le bouchon ait une tenue mécanique suffisante et une matière ne provoquant pas de bruit dans le tambour lors de l'utilisation. Il existe de nombreuses matières plastiques pouvant répondre à de telles conditions. A titre d'exemple non limitatif, on peut citer le polyéthylène, le polypropylène, l'éthylvinylacétate, les polyesters et autres polymères connus comme pouvant être utilisés dans la fabrication des objets en matière plastique.
En combinaison avec les dispositions indiquées cidessus, le bouchon selon l'invention comporte des moyens lui permettant de servir de dispositif doseur et diffuseur. Dans la technique antérieure il est bien connu d'utiliser un bou chon comle doseur. De nombreux produits flénagers sont utili sés de cette manière. Néanmoins, à la connaissance de la dcmanderesse, il n'a jamais été proposé que le bouchon doseur soit mui de moyens permettant la fois le remplissage du bouchon avec le produit contenu dans le récipient et la diffusion progressive du produit lors de l'utilisation finale.
Ainsi, le bouchon qui remplit sa fonction traditionnelle de bouchage du récipient, fait encore fonction, non seulement de doseur, mais aussi de diffuseur et de moyen dans une utilisation consécutive, en particulier pour le lavage du linge en machine avec un détergent, notamment liquide.
Les moyens doseur et diffuseur équipant le bouchon de l'invention peuvent être agencés de manière très va riée. Egalement, ils peuvent être montés de manière fixe, semi-fixe ou amovible sur le bouchon.
Un exemple de montage amovible est celui du vissage ou du clipsage sur l'ouverture du bouchon, d'une pièce comportant des orifices. En reprenant le cas de l'utilisation dans le lavage du linge en machine, il suffit à l'utilisateur de séparer le bouchon du récipient, de remplir le bouchon de la quantité dosée de produit détergent et de fixer, par clipsage ou autre, la pièce amovible qui servira de diffuseur. Le bouchon rempli et muni de cette pièce est alors introduit dans le tambour de la machine à laver avec le linge.
Un exemple de réalisation semi-fixe consiste à prévoir sur l'ouverture du bouchon une pièce mobile avec une charnière et comportant encore des orifices de diffusion.
L'utilisateur manoeuvre la pièce en la faisant tourner autour de la charnière pour libérer l'ouverture du bouchon et remplir celui-ci. Ensuite, il effectue l'opération inverse pour solidariser le diffuseur sur le bouchon, qui est ensuite utilise tel que, par exemple dans le tambour de la machine à laver.
En variante, le bouchon peut comporter, additionnellement, des moyens lui permettant de coopérer, par son ex trémité opposée à celle de son ouverture, avec les moyens doseur et diffuseur, par exemple par clipsage ou vissage Ce mode de réalisation est avantageux pour le transport.
Un autre mode de réalisation consiste prévoir que le bouchon con porte, montée à poste fixe, une pièce servant de diffuseur. Ce type de bouchon est simple à manipuler et, de ce fait, correspond à une réalisation préférée pour l'utilisateur. Dans ce cas, les moyens doseur et diffuseur comprennent au moins un orifice de remplissage et des évents pour la libération progressive du produit, par exemple du détergent liquide au sein du linge en cours de lavage. A cet effet, on peut utiliser n'importe laquelle des réalisations décrites dans la demande de brevet FR 84 13210 précitée. Il est avantageux que la pièce équipant le bouchon selon l'invention comporte un orifice central de remplissage ayant la forme générale d'une cheminée plongeant à l'intérieur du bouchon.Les évents de diffusion sont répartis à la périphérie, dans une partie formant entonnoir pour faciliter le remplissage. On peut également faire appel aux moyens décrits dans la demande de brevet FR 85 13491 précitée, c'est-à-dire prévoir que la cheminée du dispositif diffuseur s'étende jusqu'au voisinage de la paroi opposée du corps du bouchon. Cependant, il est en général inutile, pour les besoins de la présente invention, de mettre en oeuvre une telle cheminée servant de tuteur mécanique.
Sous un autre aspect, l'invention concerne un procédé mettant en oeuvre le,bouchon de récipient selon l'invention, procédé dans lequel on remplit le bouchon de la quantité dosée du produit contenu dans le récipient, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on utilise en tant que tel le bouchon ainsi rempli, le produit diffusant alors progressivement jusqu'à consommation de ladite quantité dosée, et en ce qu'on récupère le bouchon.
Ainsi qu'on l'a dit précédemment, un tel procédé est particulièrement avantageux pour la technique du lavage du linge en machine, notamment avec un produit détergent liquide.
Normalement, le bouchon récupéré sert de nouveau à boucher le récipient. Cependant, pour éviter toute erreur de manipulation, en particulier pendant l'utilisation du bouchon, il est avantageux de prCvoir un oraane annexe permet tant de coiffer le récipient, au moins transitoirement. On est ainsi assuré que, au moins pendant l'utilisation du bouchon, le contenu du récipient ne parvienne pas à se déverser malencontreusement.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description qui suit faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
Fig. 1 représente schématiquement en coupe axiale un bouchon doseur diffuseur aménagé conformément à l'invention.
Fig. 2 est une vue analogue à la Fig. 1, représentant une variante de réalisation.
Fig. 3 est encore une coupe axiale d'une variante.
Fig. 4 est une vue analogue à la Fig. 3, montrant une autre variante de réalisation.
Fig. 5 est une coupe axiale d'un bouchon avec des moyens amovibles de diffusion.
Fig. 6 est une coupe axiale d'une autre variante de bouchon avec des moyens semi-fixes de diffusion.
Fig. 7 est une vue analogue à la Fig. 5, montrant une variante complémentaire de la réalisation de Fig. 5.
Fig. 8 est une vue analogue à la Fig. 6, montrant une variante complémentaire de la réalisation de Fig. 6.
La Fig. 1 représente en coupe axiale un exemple de réalisation du bouchon doseur et diffuseur conforme à l'inven-- tison Ce bouchon est désigné par la référence générale (1).
Il comprend un corps (2) et des moyens pour la fixation sur le récipient (non représenté). Dans cet exemple, ces moyens sont constitués de manière connue d'une collerette (3) munie d'un filetage intérieur (4) destiné à coopérer avec un filetage ex térieur correspondant au col du récipient. On a schématiquement représenté en t4ab un moyen connu pour assurer 11 étanchéité du bouchage.
Conformément à 1' invention1 le bouchon (1) comporte des moyens sous forme d'une pièce !5) faisant fonction de dispositif doseur et diffuseur. Cette pièce (5) présente une par tie (6) en forme de cheminée plongeant l'intdrieur du corps (2) et munie d'orifices (7), destinés au remplissage du produit. A la cheminée (6) est raccordée une partie (8) en forme d'entonnoir comportant des évents (9) assurant la diffusion du produit. La pièce (5) est fixée en (10), de toute manière connue, sur le corps (2). Dans l'exemple représenté à la fig.
1, la pièce (5) est fixée à demeure sur le corps (2) du bouchon.
Le bouchon représenté à la Fig. 1 peut être avantageusement mis en oeuvre dans un procédé de lavage du linge en machine. On préfère alors que le récipient sur lequel est visse le bouchon (1) soit prévu pour contenir un produit liquide détergent. Dans sa position normale, le bouchon (1) est vissé sur le récipient. En vue d'une operation de lavage, on désolidarise le bouchon (1) du récipient, et on y introduit par la pièce (5) une quantité dosée du produit détergent. Le corps (2) du bouchon peut, à cet effet, présenter des marquages permettant d'apprécier la quantité de liquide introduit dans le corps (2). Le liquide se déverse dans le bouchon essentiellement par les orifices (7) de la cheminée (6), la partie (8) servant d'entonnoir.Lorsque le niveau désiré de liquide a été atteint, le bouchon (1) avec le produit liquide qu'il renferme est mis en place dans le tambour de la machine à laver. Le détergent liquide diffuse progressivement dans le linge en passant par les évents (9) ainsi que, accessoirement, par les orifices (7).
Ainsi, outre sa fonction traditionnelle de bouchage du récipient, le bouchon (1) remplit une fonction de dispositif doseur et diffuseur qui est mise à profit dans le procédé de lavage du linge en machine.
La Fig. 2 représente en coupe axiale, un bouchon similaire à celui de la Fig. 1. Il n'en diffère que par la disposition de la couronne (3) avec son filetage intérieur (4), par rapport au corps (2). Pour le reste, la structure du bouchon représenté à la Fia. 2 est identique à celle de la
Fig. 1, et les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes organes sur les deux figures.
La Fig. 3 représente une variante de réalisation de bouchon qui est désigné par la référence générale (11).
Il comporte un corps (12) dont la partie inférieure (14) est filetée extérieurement. Cette partie (14) est destinée à cooperer avec un filetage intérieur correspondant du col de récipient (non représenté). On a représenté schématiquement en (14a) une collerette destinée à assurer l'étanchéité du bouchage. Par ailleurs, le corps (12) comporte à poste fixe une pièce (15) servant de dispositif doseur et diffuseur. La pièce (15) est rendue solidaire en (20) du corps (12). Comme dans le cas des Figures 1 et 2, la pièce (15) comporte une cheminée (16) avec des orifices de remplissage (17) ainsi qu'une partie -(18) servant d'entonnoir avec des évents (19) destinés à la diffusion ultérieure du produit.Le mode de réalisation de la Figure 3 est intéressant car il est bien adapté à la mise en oeuvre du bouchon lorsque celui-ci est placé dans le tambour d'une machine à laver. Il n'y a plus, en effet, de collerette (3) comme dans les figures 1 et 2, les moyens de fixation (14) du corps (12) sur le récipient ne forment pas d'arêtes vives, ce qui est avantageux pour la qualité du lavage et l'absence de bruit à 11 intérieur du tambour lorsque celui-ci est en rotation.
La Fig. 4 montre une variante analogue à la Fig.
3. Le bouchon (21) représenté à la Fig. 4 diffère par sa forme du bouchon (11) représenté à la figure 3. Le corps (22) du bouchon (21) présente en effet une forme générale approximativement sphérique. Un méplat (23) est cependant prévu pour permettre de poser le bouchon (21) de manière stable lors de l'opération de remplissage avec le produit détergent li.- quide. Par ailleurs, le dispositif (25) doseur et diffuseur est établi d'une manière similaire à celui de la Fig. 3. Il comporte encore une pièce (26) en forme de cheminée avec des orifices de remplissage (27) ainsi qu'une partie (28) en forme d'entonnoir avec des évents (29). La pièce (25) est montee à poste fixe, comme représente en (30), à l'embouchure du corps (22).
Dans les exemples représentés aux Fig. 1 à 4, les moyens (5), (15) , (25), doseurs et diffuseurs sont fixés à demeure sur le bouchon. La Fig. 5 représente une variante de réalisation dans laquelle le dispositif doseur et diffuseur est monté de manière amovible sur le corps du bouchon, lequel est désigné par la référence générale (31). Dans l'exemple de la Fig. 5, le corps (32) présente à sa partie inférieure un filetage extérieur (34) qui, normalement, coopère avec le récipient que le bouchon (31) vient coiffer. Une collerette (34a) est destinée à assurer l'étanchéité du bouchage. La pièce (35), est alors séparée du corps (32). Lors de l'utilisation, on dévisse le bouchon (31), on remplit le corps (32) de la quantité désirée de liquide détergent, après quoi on visse sur le filetage (34) la pièce (35) qui comporte un filetage interne (40) correspondant.Des évents (39) sont répartis dans la pièce (35) pour permettre la diffusion progressive du liquide dans le linge en cours de lavage. Dans l'exemple représenté à la Fig. 5, il y a coopération fonctionnelle entre le bouchon (31) et la pièce (35), ce qui permet d'assurer la fonction de bouchage et la fonction de doseur et diffuseur, comme dans les exemples des figures précédentes.
Par mesure de simplification, et à titre purement illustratif, on a représenté à la Fig. 5 un bouchon ayant une forme extérieure analogue à celui illustré à la Fig. 3. Il est bien entendu que le concept de la Fig. 5 peut être appliqué à n'importe quel type de bouchon, par exemple à celui illustré à la Fig. 4.
La Fig. 6 représente encore une variante de réalisation d'un bouchon désigné par la référence générale (41).
Dans cet exemple, le corps (42) du bouchon porte une collerette (43) munie d'un filetage interne (44) destiné à coopé rez avec un filetage externe correspondant du col du récipient (non représenté). Un moyen interne (44a) permet d'assurer un bouchage étanche. Dans cet exemple, les moyens doseur et'dif- fuseur, sous forme de la pièce (45), sont montés de manière semi-fixe sur le corps (42). La pièce (45) qui présente des évents (49) est en effet montée sur le corps (42) sous forme d'une disposition de type charnière, qu'on trouve frequemment dans les dispositifs d'operculage. Le bord (60) de la pièce (45) s'agrippe sur le pourtour du corps (42) lorsqu'il faut solidariser la pièce (45) sur le bouchon (41).Dans cet exemple, le bouchon (41) est normalement fixe sur le col du récipient par l'intermédiaire de la collerette (43) et de son filetage (44). En vue de l'utilisation, on dévisse le bouchon (41), on fait pivoter la pièce (45) autour de la charnière (50) de manière à libérer l'ouverture du corps (42) du bouchon, on y introduit la quantité voulue de produit détergent liquide puis on met en place la pièce (45) sur le pourtour de l'ouverture du corps (42). Le bouchon (41) contenant le détergent liquide, est introduit dans son ensemble à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Le détergent liquide diffuse progressivement à travers les évents (49) dans le linge en cours de lavage.
Dans la variante représentée à titre d'exemple à la
Fig. 7, le bouchon, qui est d'un type général analogue à celui de la Fig. 5, comporte un filetage (34) extérieur, destiné à coopérer avec le goulot du récipient. A l'extrémité opposée,
il présente un autre filetage extérieur (40a), de pas identique au précédent, pouvant recevoir le filetage correspondant (40) du capuchon (35). Pendant le transport, le capuchon (35) peut ainsi être vissé sur le corps du bouchon (32). En vue de l'utilisation, on enlève le capuchon (35) du filetage (40a), et on peut alors utiliser l'ensemble comme décrit en référence à la Figure 5.
La Figure 8 représente une variante analogue à celle de la Figure 6. Le capuchon (45) n'est plus mobile autour d'une charnière, mais peut simplement être enfoncé à force sur le corps du bouchon (41).En position de transport la partie (50) du capuchon coopère avec la partie (50a) du bouchon. La languette (60) permet aisément d'enlever le capuchon lors de l'utilisation. Après avoir rempli le bouchon (41) de la quantité voulue de produit (par exemple de détergent liquide), on place sur l'ouverture du bouchon la capsule ~45), en l'appliquant à force sur le corps. L'utilisation de l'ensemble est la même qu'à la Figure 6.
Les bouchons doseurs et diffuseurs représentés aux Figures 1 à 8, sont réalisés en matière plastique résistant aux conditions d'une opération de lavage, en particulier à des températures jusqu'à 100 C et à des conditions alcalines.
Les exemples de réalisation des Figures 1 à 8 n'ont été fournis qu'à simple titre illustratif. De nombreuses variantes sont encore possibles et à- la portée de l'homme du métier. On peut notamment utiliser les enseignements des demandes de brevets français dont la demanderesse est titulaire, et qui ont été mentionnées au début du présent mémoire descriptif. Ces demandes sont introduites à titre de références pour les besoins de la présente description.
Il convient également de noter qu'on a essentiellement illustré le procédé de mise en oeuvre du bouchon selon l'invention dans le cas du lavage du linge en machine, qui représente une réalisation préférée. Néanmoins, le concept inventif du bouchon de la présente invention peut être appliqué à toutes sortes d'autres procédés dans lesquels un produit de traitement contenu dans le bouchon peut diffuser à travers celui-ci. L'invention n'est donc pas limitée au domaine de lavage avec un détergent liquide. On peut de la même manière utiliser un bouchon conforme à l'invention pour faire diffuser progressivement dans des articles à traiter, divers produits tels que des compositions parfumantes ou adoucissantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le lavage du linge en machine avec un produit détergent liquide, dans lequel on met en place dans le tambour de la machine à laver un dispositif doseur et diffuseur contenant le produit détergent, de sorte que celui-ci diffuse progressivement dans le linge au cours du lavage, caractérisé en ce qu'on utilise un dispositif doseur et diffuseur équipant le bouchon du récipient, les moyens doseur et diffuseur étant montés de manière fixe, semi-fixe ou amovible sur le bouchon.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens doseur et diffuseur (35), comportant des orifices (39), sont fixés (40) de manière amovible à une extrémité (40a) du dispositif doseur et diffuseur (32) lorsque le bouchon est fixé sur le récipient, et en ce qu'en vue de l'utilisation dans la machine à laver, lesdits moyens (35, 39) sont fixés à l'autre extrémité (34) dudit dispositif (32), une fois que la quantité dosée de détergent y a été introduite, tandis que l'on dispose également d'un organe annexe permettant de coiffer le récipient au moins pendant l'utilisation du dispositif doseur et diffuseur.
3. Procédé selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce qu'après l'utilisation, les moyens doseur et diffuseur (35) sont replacés (40, 40a) sur le dispositif doseur et diffuseur (32).
4. Dispositif doseur et diffuseur tel que mis en oeuvre dans le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR8907974A 1985-12-23 1989-06-15 Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2637298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907974A FR2637298B1 (fr) 1985-12-23 1989-06-15 Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR858519060A FR2592001B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Bouchon de recipient, en particulier pour produits liquides, agences comme dispositif doseur et diffuseur et procede, notamment pour le lavage du linge en machine, mettant en oeuvre ledit bouchon
FR8907974A FR2637298B1 (fr) 1985-12-23 1989-06-15 Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637298A1 true FR2637298A1 (fr) 1990-04-06
FR2637298B1 FR2637298B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9326085

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858519060A Expired - Fee Related FR2592001B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Bouchon de recipient, en particulier pour produits liquides, agences comme dispositif doseur et diffuseur et procede, notamment pour le lavage du linge en machine, mettant en oeuvre ledit bouchon
FR8907974A Expired - Fee Related FR2637298B1 (fr) 1985-12-23 1989-06-15 Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858519060A Expired - Fee Related FR2592001B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Bouchon de recipient, en particulier pour produits liquides, agences comme dispositif doseur et diffuseur et procede, notamment pour le lavage du linge en machine, mettant en oeuvre ledit bouchon

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0230079B1 (fr)
AT (1) ATE79423T1 (fr)
DE (2) DE230079T1 (fr)
DK (1) DK166220C (fr)
ES (1) ES2033681T3 (fr)
FI (1) FI84583C (fr)
FR (2) FR2592001B1 (fr)
GR (1) GR3005620T3 (fr)
IE (1) IE60882B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011855A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Unilever Plc Bouchon distributeur pour detergent

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT207293Z2 (it) * 1986-06-04 1988-01-04 Mira Lanza Spa Dispositivo donatore distributore di detersivo liquido per macchine lavabiancheria
DE3823709C2 (de) * 1987-07-23 1999-04-01 Colgate Palmolive Co Behälter für die gesteuerte Abgabe eines flüssigen Mediums
DE3804665A1 (de) * 1988-02-15 1989-08-24 Henkel Kgaa Dosierspeicher zur aufnahme und abgabe einer waeschebehandlungsfluessigkeit
DE3804666C1 (fr) * 1988-02-15 1989-07-13 Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf, De
DE3804668A1 (de) * 1988-02-15 1989-08-24 Henkel Kgaa Dosierspeicher zur aufnahme und abgabe von waeschebehandlungsmittel
GB2244722A (en) * 1990-03-10 1991-12-11 Paterson Zochonis Reusable in-wash powder dispensing device
DE19549440C2 (de) * 1995-12-20 2002-09-26 Henkel Kgaa Dosierspeicher
EP1016751A3 (fr) * 1995-12-20 2003-03-19 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Conteneur-doseur
US8723276B2 (en) 2008-09-11 2014-05-13 Infineon Technologies Ag Semiconductor structure with lamella defined by singulation trench
DE102013104671A1 (de) * 2013-05-07 2014-11-13 Miele & Cie. Kg Wäschetrockner mit einem Bodenmodul

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT304351B (de) * 1968-06-28 1973-01-10 Erhard Wenger Streuer
US4240277A (en) * 1979-10-15 1980-12-23 Raytheon Company Two-piece liquid rinse agent dispenser for clothes washing machine
FR2539108A1 (fr) * 1983-01-12 1984-07-13 Lavoillotte Maurice Bouchon pour flacon principal faisant office de flacon secondaire
GB2150102A (en) * 1982-11-17 1985-06-26 Procter & Gamble Liquid container with combined measuring and closure cap
EP0152359A1 (fr) * 1984-04-18 1985-08-21 THE PROCTER & GAMBLE COMPANY Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif
EP0201376A2 (fr) * 1985-04-03 1986-11-12 The Procter & Gamble Company Récipient de conditionnement à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
EP0216415A2 (fr) * 1985-09-11 1987-04-01 The Procter & Gamble Company Dispositif distributeur et diffuseur pouvant être incorporé dans un réservoir, en particulier pour produits liquides

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3399806A (en) * 1967-05-01 1968-09-03 Procter & Gamble Delayed opening dispenser
GR71916B (fr) * 1979-12-29 1983-08-16 Procter & Gamble

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT304351B (de) * 1968-06-28 1973-01-10 Erhard Wenger Streuer
US4240277A (en) * 1979-10-15 1980-12-23 Raytheon Company Two-piece liquid rinse agent dispenser for clothes washing machine
GB2150102A (en) * 1982-11-17 1985-06-26 Procter & Gamble Liquid container with combined measuring and closure cap
FR2539108A1 (fr) * 1983-01-12 1984-07-13 Lavoillotte Maurice Bouchon pour flacon principal faisant office de flacon secondaire
EP0152359A1 (fr) * 1984-04-18 1985-08-21 THE PROCTER & GAMBLE COMPANY Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif
EP0201376A2 (fr) * 1985-04-03 1986-11-12 The Procter & Gamble Company Récipient de conditionnement à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
EP0216415A2 (fr) * 1985-09-11 1987-04-01 The Procter & Gamble Company Dispositif distributeur et diffuseur pouvant être incorporé dans un réservoir, en particulier pour produits liquides

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011855A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Unilever Plc Bouchon distributeur pour detergent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2592001A1 (fr) 1987-06-26
GR3005620T3 (fr) 1993-06-07
DE3686411D1 (de) 1992-09-17
DK166220C (da) 1993-08-16
FI84583B (fi) 1991-09-13
ES2033681T3 (es) 1993-04-01
IE60882B1 (en) 1994-08-24
EP0230079A1 (fr) 1987-07-29
DK620986D0 (da) 1986-12-22
EP0230079B1 (fr) 1992-08-12
DE3686411T2 (de) 1992-12-24
DK166220B (da) 1993-03-22
DE230079T1 (de) 1988-08-11
FI865266A0 (fi) 1986-12-22
FR2592001B1 (fr) 1992-07-17
IE863371L (en) 1987-06-23
FI84583C (fi) 1994-03-15
FI865266A (fi) 1987-06-24
FR2637298B1 (fr) 1994-11-04
DK620986A (da) 1987-06-24
ATE79423T1 (de) 1992-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201376B1 (fr) Récipient de conditionnement à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
EP0285466B1 (fr) Dispositif doseur et distributeur d'un produit fluide
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
EP0343069B1 (fr) Procédé de lavage du linge en machine avec un produit particulaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0288345B1 (fr) Récipient multi-compartiments à usage unique, obtention et application, notamment pour le lavage du linge
EP0288347B1 (fr) Conditionnement pour lessives liquides et procédé pour son utilisation
EP0297967A1 (fr) Obturateur à embout verseur et bouchon doseur à bec verseur
CH616384A5 (fr)
FR2637298A1 (fr) Procede pour le lavage du linge en machine et dispositif doseur et diffuseur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2569666A1 (fr) Dispositif permettant de conserver, separes l'un de l'autre, au moins deux produits et d'effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l'utilisation
EP0354111A1 (fr) Conditionnement pour une composition liquide prête à l'emploi réalisée à partir d'une composition liquide concentrée et procédé de mise en oeuvre
EP0152359A1 (fr) Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif
FR2810639A1 (fr) Ensemble pour le melange extemporane de deux produits
FR2759348A1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances, le melange extemporane de celle-ci et la distribution du melange
EP0238371A1 (fr) Réservoir contenant un liquide pâteux auquel un additif est ajouté à la première utilisation
EP1127012B1 (fr) Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete
FR2745276A1 (fr) Recipient, notamment destine a contenir un produit cosmetique, et procede d'extraction du godet d'un tel recipient
BE1004431A4 (fr) Procede de mise en place d'un raisin dans un etui porte-raisin et etui porte-raisin pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2606753A1 (fr) Dispositif pour la distribution des lessives en poudre dans les machines a laver
FR2604152A1 (fr) Recipient de conditionnement pour produits liquides
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
EP3525937B1 (fr) Cartouche de remplissage de distributeur
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
EP1557371B1 (fr) Kit comportant deux récipients et un applicateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse