BE458709A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458709A
BE458709A BE458709DA BE458709A BE 458709 A BE458709 A BE 458709A BE 458709D A BE458709D A BE 458709DA BE 458709 A BE458709 A BE 458709A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
skin
oxygen
tyrosine
substance
tyrosinase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458709A publication Critical patent/BE458709A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/04Preparations for care of the skin for chemically tanning the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/66Enzymes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Monsieur Maur.ee Eenri 8&Z&ET à Bruxelles   (Belgique).   Produit de brunissement. de la surface cutanée et mé thode   d'utilisation,   de ce produit. 



  La présente invention a pour objet un produt nouveen de l'industrie des produits cosmétiques et elle se rapporte également à la méthode d'application de ce produit. 



   Jusqu'à présent, la coloration brune ou halée de la peau pouvait être obtenue par deux méthodes: La première consiste.dans l'application sur   l'épiderme-d'une   substance colorée étrangère à la peau.. Ces matières colorantes sont in- cerporées dans un véhicule approprié et sont 'ensuite appliquées sur la peau pour obtenir une coloration   artificielle,   de celle  ci.,Ces produits sont connus sous le nom de fonds de teint et servent de base à l'application des produits de maquillage. 



   Une forme est la crème de beauté, à base dtun corps gras ou à base de stéarates, une autre est une composition constituée d'un mélange d'oxyde de zinc ou d'une substance analogue et d'une matière colorante, suspendus dans un milieu aqueux, gé- néralement'formé par un mélange dteau distillée et de la gly- cérine ou de la   tri-aoétine   de glycérine. La phase solide se sépare de la phase liquide au repos. Avant de l'utiliser, le mélange est agité et appliqué sur la peau; après évaporeation, il subsiste un film de matière poudreuse, colorée. 



   La   seconde   méthode pour obtenir une coloration brune de la peau consiste à exposer   celle-ci   aux rayons ultra-violets, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit artificiels, soit contenus dans la lumière solaire. 



   L'action photo-chimique des rayons ultra-violet est bien connue et l'on sait aussi que la transformation de: certaines substances pigmentaires blanches est due à la transformation,par un mécanisme complexe, de la tyrosine en mélanine. Afin d'éviter les effets nocifs du choc ra- diant, on applique sur la peau des substances grasses, des huiles, des dérivés de la lanoline ou d'autres substances aptes à former des écrans-filtres plus ou moins efficaces. 



   Ces produits sont des agents protecteurs et pas nécessai- rement des substances colorantes, bien que cette propriété s'y trouve souvent associée du fait qu'on y incorpore des matières colorantes solubles dans des corps gras. Mais ces produits ne peuvent de toute façon pas provoquer le brunis- sement naturel. Leur usage n'est d'ailleurs indiqué que lors des bains de soleil. 



   Il est certain que ces deux méthodes comportent de nombreux désavantages. Dans le cas de la première, l'appli- cation sur l'épiderme de substances colorantes, qui lui sont totalement étrangères est souvent nocive, caï ces mélanges obstruent les pores de la peau et provoquent   fréquemment   des asphyxies sous-cutanées, sources de dermatoses, bien connues des spécialistes. De plus, leur application est difficile et l'utilisation de tels produits constitue tou- jours un artifice. En dépit des graduations savantes que l'on peut réaliser par l'étude et par la mise au point des mélanges colorants utilisés dans la fabrication de ces pro- duits, les colorations de la peau que l'on obtient par leur application, ne peuvent pas se comparer à une pigmentation naturelle de l'épiderme. 



   D'autre part, on constate, surtout chez la femme, dont l'organisme est soumis à des variations cycliques, des états de sensibilisation cutanée tels que l'application des produits cosmétiques en dépit de leur   fabricatia   soi- gneuse et de leur qualité impeccable, provoque des allergies, par une réaction chimique entre les constituants des produits de beauté et les sécrétions de la peau, qui sont synchronisées avec les fonctions organiques, humorales et tissalaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les inconvénients des autres produits cons- tituant des écrans protecteurs sont que leur utilisation ne peut se faire   qu' à   l'occasion de bains de soleil. Ils ne sont pas, tels que nous l'avons déjà exposé, des bru- nissants proprement dits, mais seulement des pellicules assurant une protection (écran-filtre)   contre-Inaction   excessive des rayons   ultra-violets.   



   La présente invention a pour but de provoquer un brunissement naturel et rapide par un   mécamisme   photochimique et fermentaire et cela soit par l'action de la lumière du   jour,.-soit   par l'action des rayons solaires. 



   Ce brunissement est provoqué par une accélération notable du processus complexe de la transformation des substances pigmentaires blanches de la peau en matières pigmentaires brunes. 



   Conformément à l'invention, on faitusage d'un produit à base de tyrosinase, ferment complexe du groupe des peroxydases, dont l'action oxydante sur la tyrosine, amino-acide phénol présent dans la peau, ou s'y trouvant par l'application'au préalable d'une substance contenant de la tyrosine dans une proportion de un pour mille à cinq pour cent, fournit, agrès une série de trans- formations chimiques complexes, la mélanine, pigment brun naturel . 



   La tyrosine est une substance blanche qui se trouve normalement dans la peau et qui se localise dans la couche de   Malpigi.   Elle se transforme, par oxydation en mélanine, substance pigmentaire colorée noire, de cons- titution chimique actuellement difficilement définissable, mais dont la formule brute est C8H5NO2. 



   Une condition .importante pour que la réac- tion photochimique s'effectue avec la rapidité indispensa- ble est que l'épiderme soit préalablement sensibilisé par l'application d'une substance chimique déterminée. On applique ensuite sur l'épiderme ainsi semsibilisé le produit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à base de tyrosinase qui, sous l'influence de la lumière du jour ou sous celle des rayons solaires donne naissance à une pigmentation naturelle de la peau, dont la coloration varie selon chaque individu. Cette coloration est une partie intégrante de la peau ; elle ne disparait que par le temps. 



  Elle est individuelle,   ctest   à dire chaque individu réagit envers ce processus dtune façon spécifique en fonction de son comportement biologique. La formation de la mélanine protège automatiquement la peau et l'organisme contre l'action excessive des rayons ultra-violets. La tyrosinase est une substance très répandue dans la nature, qu'on trouve aussi bien dans des tissus animaux que végétaux. On l'obtient facilement à partir des sucs végétaux, notamment à partir des haricots, des betteraves, des carottes, des rusules et des pommes de terre. 



   La préparation la moins coûteuse de la tyrosine s'effectue à partir des pommes de terre entières et bien lavées. On exprime la pulpe et le suc recueilli abandonne, par simple dialyse, une solution riche en tyrosinase, utilisable directement pour le présent procédé. 



   La formation de la mélanine dans l'épiderme est un phénomène   dtauto-protection   organique. C'est l'organisme, par le mécanisme des fonctions adaptives, qui forme un écran naturel entre les organes et les dangers du potentiel de haute fréquence des rayons ultra-violets , qui, non seulement peuvent provoquer des lésions cutanées, mais également des profondes perturbations organiques et fonctionnelles, dont les phénomènes sont trop connus pour être rappelés d'une manière détaillée ici. 



   Dans la peau des races colorées, la mélanine est naturellement abondante , Ctest la nature qui a ainsi établi la protection de   l'homme.   



   Le brunissement de la peau obtenu par la tyrosinase est donc un effet naturel, individuel. Au lieu d'utiliser des coloris standardisés artificiellement, chaque individu brunit d'une façon naturelle, selon son potentiel de brunissement et qui est fonction de la quantité de tyrosine présente dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peau. Le brunissement obtenu par le présent procédé est sans danger, sans effets secondaires ou nocifs et n'entraîne pas des perturbations des fonctions de la peau. 



   Pour obtenir un brunissement rapide et uniforme, on peut procéder de différentes façons sans partant s'écarter de la base de la présente invention. En principe,pour   accélé,-   rer le brunissement, il est essentiel que la. tyrosinase, qui a été incorporée dans un véhicule approprié, soit appliquée sur la peau après que celle-ci a été préalablement enduite d'une substance intermédiaire   catalysatrice   appelée "accepteur   d'oxygène*.   Cet accepteur d'oxygène est capable de fixer l'oxygène atmosphérique, pour donner un composé peroxydique, qui libérera, sous   l'action   de la tyrosinase, son oxygène, lequel se ..portera sur   :la.   molécule phénolique de la substance intermédiaire et formera.une substance colorée.

   Comme la tyrosinase possède la propriété de fixer l'oxygène atmosphérique sur des substances phénoliques du groupe pyro-catéchine, ou ortho-di phénol et que cette réaction provoque une coloration brune, on peut utiliser une solution aqueuse qui, appliquée   à. la   peau, colorera celle-en brun par l'application subséquente de la tyrosinase. Toutefois, cette coloration n'est pas én elle-même une pigmentation de l'épiderme. Pour obtenir celle-ci,on applique sur la peau, préalablement à l'usage de la tyrosinase, une substance contenant une faible quantité, par exemple un pour mille à cinq pour cent de tyrosine. La tyrosine est un amino-acide phénol produit par la glande thyroïde et dont des faibles quantités se trouvent mormalement dans' la peau. Sa formule chimique est OH   #  CH2- CHNH2- COOH. 



   Si l'on sensibilise la peau par la tyrosine, qui jouera alors le rôle d'accepteur d'oxygène, capable de fixer l'oxygène de l'air, il se produira un composé peroxydique, qui libérera son oxygène sous Inaction de la tyrosinase, oxygène qui se portera sur la molécule de la tyrosine et qui se   transforme   alors, par une série de transformations chimiques complexes, en mélanine, pigment brun de la   p eau.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On peut également prévoir, pour l'action de la tyrosinase,un milieu alcalin. En sensibilisant la surface cutanée par une solution aqueuse de bicarbonate desoude, par exemple ou d'une autre substance analogue, par exemple des sels marins faiblement iodés, ou favorise les phénomènes de transformation de la tyrosine,se trouvant dans la peau. Plus le milieu est alcalin, plus l'action de ces solutions sera marquée. Bien que l'application de ces solutions alcalinisantes ne comporte pas d'inconvénients majeurs, il se peut que la transition du ph acide au ph basique sur un épiderme très sensible, pat exemple chez le type blond de'la race nordique, dont la peau est généralement très acide et chez qui le brunissement est difficile, provoque des allergies plus ou moins intenses.

   Un désavantage de la tyrosinase seule est une formation beaucoup plus lente et plus restreinte de mélanine, par le fait que certains individus ne possèdent qu'une faible quantité de tyrosine naturelle dans la peau et que leur brunissement naturel est faible, parfois quasi nul. Afin d'obvier à ces inconvénients, il est plus avantageux de sensibiliser la peau avec une solution aqueuse ( de 1 pour mille à 5 pour cent) d'un orthodiphénol quelconque pour obtenir une coloration brune de la peau par l'application subséquente dtune substance contenant de la tyrosinase également dans des proportions d'un pour mille à 5%. 



   Si l'on désire obtenir une pigmentation naturelle de la peau, on enduit la peau d'une substance contenant dans les proportions de 1 pour mille à 5% de la tyrosine, amino-aeide phéno-naturel se trouvant dans les extraits de la glande thyroide. La tyrosine peut être utilisée en association avec la tyroxine ou d'autres substances auxquelles elle se trouve naturellement associée et qui se trouvent dans les extraits de la glande thyroïde ou bien elle peut être   u-Gilisée   seule et après avoir été'obtenue par voie de synthèse. Il est essentiel de stipuler ici, que la formation de la mélanine, par l'action de la tyrosinase, se produit exclusivement par l'action de celle-ci sur la tyrosine ou sur des corps renfermant de la tyrosine.

   La tyroxine seule, par exemple celle obtenue par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 synthèse et dont la formule est 
 EMI7.1 
 1 1 1 E0<- ) 0 < >CH2CH(mI2) CODE: ne produit aueun résultat, 1 1 si elle est appliquée !.l'épiderme et   qu'on applique   ensuite une substance contenant de la tyrosinase. 



   La tyrosine et la tyrosinase peuvent s'incorporer, séparément bien entendu, dans tous les émnlsionnants, à condition que cette incorporation s'opére à une température inférieure à 40  car la chaleur détermine des altérations profondes de ces produits. 



   C'est pour cela qu'il est préférable de les   incorporer   dams des émulsions obtenues par l'utilisation d'un mélange d'alcools sulfonés ou de produits analogues, qui donnent' des émnlsions aqueuses stables, chimiquement neutres et de conservation parfaite.   L'incorporation a   lieu alors après   refroi-   dissement de l'émulsion. 



   R e v e n d i c a t ions. 



   1.- Produit de brunissement de la peau, caractérisé en ce qu'il est à base d'une peroxydase, de préférence de tyrosinase   in-   corporée dans un véhicule approprié dams des proportions pou- vant aller de 1 pour mille à 5%.

Claims (1)

  1. 2.- Méthcde duplication.'du produit suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tyrosinase est appliquée sur la surface cutanée dans un milieu oà est présente une substance intermédiaire constituant un "accepteur d'oxygène" et en ce que, par une action catalytique complexe sur la réaction d'o- xydation, cet accepteur d'oxygène fixe l'oxygène atmosphéri- que pour -donner un composé peroxydique, qui libérera son oxy- gène sous l'action de la tyrosinase, oxygène qui agira sur la substance intermédiaire et qui donnera, par sa réaction, dans le cas d'un ortho-diphénol quelconque, une substance chimique colorée et, dans le oes. de la tyrosine, de la mélanine,pig- ment naturel de la peau.
    3.- Méthode d'tuilisation du produit suivant la revendication 1. caractérisée en ce que la surface cutanée est préalablement <Desc/Clms Page number 8> sensibilisée par une faible solution, par exemple de 1 pour mille à 5% d'un ortho-diphénol quelconque.
    4. - Méthode d'utilisation du produit suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la surface cutanée est préalablement enduite d'une substance contenant de la tyrosine ou un corps contenant de la tyrosine naturelle ou synthétique dans une proportion, par rapport au véhicule, de 1 pour mille à 5%.
    5. - Méthode d'utilisation du produit suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la surface cutanée est préalablement sensibilisée par une solution alcalinisante,par exemple une solution aqueuse de bicarbonate de soude ou d'une autre substance analogue, par exemple des sels marins faiblement iodés.
    6.- Produit sensibilisant à base d'un ortho-diphénol dams une proportion de 1 pour mille à 5%'du véhicule utilisé, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 3.
    7.- Produit sensibilisant à base de tyrosine naturelle ou synthé- tique dans une proportion d'un pour mille à 5% du véhicule utilisé, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 3.
BE458709D BE458709A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458709A true BE458709A (fr)

Family

ID=111945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458709D BE458709A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458709A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010483A1 (fr) * 1978-10-19 1980-04-30 Laboratoires Serobiologiques S.A. Composition utilisable notamment comme produit cosmétique permettant un bronzage de la peau, comprenant l'emploi d'acides aminés

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010483A1 (fr) * 1978-10-19 1980-04-30 Laboratoires Serobiologiques S.A. Composition utilisable notamment comme produit cosmétique permettant un bronzage de la peau, comprenant l'emploi d'acides aminés
FR2439013A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-16 Serobiologiques Lab Sa Composition, utilisable notamment comme produit cosmetique permettant un bronzage de la peau, comprenant l'emploi d'acides amines
EP0070048A2 (fr) * 1978-10-19 1983-01-19 Laboratoires Serobiologiques S.A. Dérivés de tyrosine
US4419343A (en) * 1978-10-19 1983-12-06 Laboratorios Serobiologiques S.A. Composition usable notably as a cosmetic product allowing a tanning of the skin comprising the use of aminoacids
EP0070048B1 (fr) * 1978-10-19 1989-05-31 Laboratoires Serobiologiques S.A. Dérivés de tyrosine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2814943A1 (fr) Composition de coloration, procede d&#39;obtention et utilisation pour la coloration de la peau et/ou des fibres keratiniques
EP1229890B1 (fr) Composition tinctoriale favorisant la pigmentation naturelle, procede d&#39;obtention et utilisation pour la coloration de la peau et/ou des fibres keratiniques
CA2394006C (fr) Composition de coloration, procede d&#39;obtention et utilisation pour la coloration de la peau et/ou des matieres keratiniques
Yokota et al. Scavenging of reactive oxygen species by Eriobotrya japonica seed extract
BE1000623A3 (fr) Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayons uv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b.
EP0070048B1 (fr) Dérivés de tyrosine
EP0424282B1 (fr) Préparation cosmétique de bronzage
CA2180745A1 (fr) Compositions cosmetiques ou pharmaceutiques contenant de la mangiferine ou ses derives
CN107280998B (zh) 酪氨酸酶抑制组合物及其应用
FR3004108A1 (fr) Extrait d&#39;arthrobacter agilis pour son utilisation en cosmetique
EP0814763B1 (fr) Composition dermatologique et/ou cosmetique depigmentante
CH397959A (fr) Composition pour le brunissage artificiel de la peau
KR101893085B1 (ko) 침출오일 천연비누 및 그 제조방법
BE458709A (fr)
EP0881898B1 (fr) Composition pour la prevention du vieillissement cutane
CA2501742A1 (fr) Medicament comprenant une thiouree pour son utilisation en tant que depigmentant ou agent antimutagene et anticarcinogene
FR2612776A1 (fr) Procede et composition de bronzage en deux phases
FR2751331A1 (fr) Nouveau derive de l&#39;acide kojique et son utilisation comme agent depigmentant
JPH09315928A (ja) チロシナーゼ活性阻害剤およびそれを用いた美白化粧品
FR2574399A1 (fr) Methoxy-4 carboxy-2&#39; dibenzoylmethane et ses sels
FR2848450A1 (fr) Composition cosmetique destinee a combattre les rides de la peau comprenant de l&#39;extrait de bergenia emeinsis en tant que principe actif
FR2661829A1 (fr) Nouvelles compositions hydratantes et protectrices pour le bronzage notamment sans soleil.
FR2722406A1 (fr) Composition depigmentante a base de liposomes encapsulant un extrait concentre vegetal riche en arbutine et de glycospheres d&#39;opc
FR2949060A1 (fr) Extrait de la plante alhagi pseudalhagi, compositions le contenant et leurs utilisations
CA2256947C (fr) Composition depigmentante destinee a l&#39;eclaircissement de la peau et au traitement des taches pigmentaires