BE458690A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458690A
BE458690A BE458690DA BE458690A BE 458690 A BE458690 A BE 458690A BE 458690D A BE458690D A BE 458690DA BE 458690 A BE458690 A BE 458690A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plug
sleeve
threaded
counter
strut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458690A publication Critical patent/BE458690A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/621Bolt, set screw or screw clamp

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: N. V. PHILIPS' GLOEILAMPENFABRIEKEN Dispositif comportant une fiche et une contre-fiche. 



   Il est parfois désirable d'accoupler une fiche et une contre-fiche fixée à un conducteur électrique de manière qu'elles ne puissent se détacher sous l'effet d'une traction y exercée. 



  L'invention concerne un dispositif simple et pratique comportant une fiche et une contre-fiche qui, moyennant des frais supplémentaires peu élevés, permet de satisfaire aux conditions imposées. 



  Suivant l'invention, le dispositif comporte un manchon taraudé amovible qui permet d'assembler la fiche et la contre-fiche toutes deux munies de parties filetées conjuguées. Ce dispositif présente l'avantage suivant : il n'impose pas à la fiche ou à la contre-fiche des conditions particulières d'ordre constructif, en d'autres termes, cette fiche et cettecontre-fiche peuvent affecter une forme cylindrique normale. Il suffit de prévoir une partie filetée sur le boîtier de la fiche ou de la contre-fiche ou sur l'un des organes de ces pièces. Le fait que la fiche et la contre-fiche peuvent affecter la même forme, est particulièrement important, surtout pour les fiches blindées dans lesquelles la fiche proprement dite est souvent placée dans un boîtier protecteur métallique séparé.

   Dans le dispositif conforme à l'invention, ce boîtier peut affecter la même forme pour la fiche et pour la contre-fiche, et pour ces deux pièces le boîtier peut être réalisé à l'aide des mêmes outils (matrice etc.), ce qui réduit les frais. 



   Le manchon peut aussi comporter à ses deux extrémités des filets de pas inverse   (sinistrorsum   et dexctrorsum); dans ce cas la fiche et la contre-fiche sont filetées   de{manière   appropriée. 



   Il y a lieu de mentionner qu'il est connu d'assembler à l'aide d'un manchon taraudé deux tuyaux, par exemple des canalisations d'eau. L'invention utilise ce principe pour assurer de façon très simple l'assemblage, non détachable sous l'effet d'une traction,   d'une   fiche et   d'une   contre-fiche. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Les figs. 1, 2 et 3 montrent entièrement ou partiellement en coupe axiale, la première, une contre-fiche, la seconde, un manchon d'assemblage et la troisième une fiche qui font partie d'unddispositif conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  La fi. 4 montre une prise de COur:'c:1t à encastrer qui pout être   conjuguée   avec une contre-fiche telle que   représentée   sur 
 EMI2.2 
 10, ii6. l. 



   La fig. 5 montre en coupe axiale une seconde forme   d'exé-     cution   du dispositif conforme à l'invention. 



   La contre-fiche montrée sur la fig. 1 et la fiche repré- sentée sur la fig.3 sont toutes deux du type blindc et comportent une gaine de protection tubulaire essentiellement cylindrique 1,   respectivement 3, dans laquelle est fixé , à une extrémité un bloc 5, respectivement 7, en matière isolante (bloc de contacts), qui   porto les douilles de contact   élastiques   9, respectivement les bro- ches 11. La prise de courant   représentée     sur   la fig.4 comporte aus- 
 EMI2.3 
 si un bloc de contacts (13) à broches 15.

   A loutre extrémité, à l'intérieur de la contre-fiche (fig.l), respectivement de 1" niche (fig.3), s¯e trouve Ui1 second bloc 17, respective:,lent 19, en matière isolante o' est   ménagée   une ouverture axiale dans laquelle on peut fixer, à l'aide d'une vis 21, respectivement 23, un câble blindé ou un cordon. 



   La gaine protectrice 1 de la contre-fiche (fig.l) est entourée d'une bague libre qui comporte urie partie cylindrique 25, moletée extérieurement et à l'extrémité tournée vers le câble une partie en forme de collerette 25', de plus petit diamètre. La partie cylindrique 25 est taraudée; le filet est conjugué avec celui de la partie filetéede la gaine de la prise de   courent   montrée sur la 
 EMI2.4 
 fig.4. A l'aide de la bague 25, 1-1. contre-fiche (fiC.l) peut être fixée a la.. prise de courant (i(ig.4) , et la collerette 25 s' engage alors derrière une surépaisseur 29 de la gaine 1 de la contre- fiche. 



     La fiche     montrée   sur le fig.3 comporte une   bague   corres- 
 EMI2.5 
 pondants 1, qui sert à la fixer dans une prisa de courant non rc- présentée sur le dessin. 



   La contre-fiche .et la fiche sont toutes deux entourées par un ressort   annulaire   33, respectivement 35, qui s'adapte dans   une   gorge appropriée et qui empêche le glissement des bagues 25 et 31 de la contre-fiche et de la fiche vers le câble. De ce fait, les bagues 25 et 31 ne sont pas détachables sans plus ;%constituent donc un ensemble constructif avec la contre-fiche, respectivement avec la fiche. 



   L'assemblage de la fiche et de la contre-fiche est réalisé à l'aide du manchon représenté sur la fig.2, qui comporte, à ses deux extrémités, une partie   filetée   et, en son   milieu,   un bord   moleté     57.   Le filet s'engage fans les parties   taraudées   des bagues 
 EMI2.6 
 2E et 51; les figures montrent sans qu'il soit nécessaire du lonncr une '-'xJl;c".t;o.'"' ..'0 le manchon représenté sur 1.' ."l'.- permet C.';à,#- ::'l..Jl....i¯,¯l' 1.-- ^O:îtaE-L1.C¯le montrée Fur la fi.1- =it 1-1 fiche montrée S1I' 1 fi.".5 de ...¯='.1.'1:'G ai.7.'E.11¯.: '-lC i..':'1. ,se f¯ .1,¯¯('' fOl12 2.'c0.frt ;,' 1.1:(:C: tL'.C't10 î. 



  Ce résultat est obtenu de manière simple et bon marché v-,r l'utilisation du ¯..3C'.Îlûl (ì.2) ; les bat;Llt;:' 25 et SI assument ôdjii une rutrr vit:;; .., ¯, a savoir l... -"'.L':"-1'1 J1' 1'C: ':;îtc de "iC'"'12 ou #11 =7. 1-qîli de ,jri;jc C. C8L;¯J.¯¯:t. De LJ1-",.;, la circo-l1::t;:llCC 3.V;-!.1"t2..gcuse U8 les gaines 1 et 3 affectent la même forme n'est pas dé-  ir.>-tite p'-r l'utilisation du manchon représenté sur 1 : fin.2. 



     Dans     les   fiches et   contre-fiches   ne comportant pas de bagues   31,   respectivement 25, la gaine de la fiche et celle de la contrefiche   peuvent     être:   filetées   extérieurement,   l'une avec pas à gauche, l'autre avec pas à droite,   tandis   que le manchon est muni d'un taraudage approprié. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    @  
La fig. 5 contre une autre forme d'exécution du dispositif conforme à l'invention. Dans ses grandes lignes, la forme de construction de la fiche (à droite sur la figure) et de la contrefiche est la même que sur les figures précédentes, cependant la fiche et la contre-fiche sont toutes deux munies de filets en saillie 41, respectivement 43.Ces parties filetées sont entourées par un manchon amovible 45, muni à l'une de ses extrémités, d'une partie taraudée en saillie 47, et à l'autre extrémité, d'une collerette intérieure 49, (bord en saillie à   l'intérieur).   Par filet en saillie, on entend ici un filet qui dépasse la surface intérieure, respecti vement extérieure, non filetée de l'organe considéré.

   Le filet 47 est conjugué avec les filets 41 et 43; de ce fait, la bague 45 peut être vissée de gauche sur le filet 43 et est ainsi verrouillée de sorte qu'il n'est pas possible de faire glisser sans plus le manchon de la contre-fiche. Après l'introduction de la fiche dans la contrefiche (voir fig.5), le manchon 45 peut être vissé sur la partie filetée 41, de sorte que la fiche et la contre-fiche ne peuvent être séparées par traction. 



   De préférence, les filets 41 et 43 ne se trouvent pas aux extrémités de la fiche et de la contre-fiche, de sorte que, lors de l'introduction de la fiche, un certain espace subsiste entre les filets, espace dans lequel peut se loger le filet 47, de sorte qu'on peut introduire d'abord la fiche dans la contre-fiche et ne visser le manchon 45 sur le filet 41 que par la suite.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif comportant une fiche et une contre-fiche, en particulier une fiche et une contre-fiche blindées, caractérisé par le fait qu'il est muni d'un manchon taraudé amovible permettant d'assembler la fiche et la contre-fiche qui comportent toutes deux des parties filetées correspondantes, ce dispositif pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou suivant les diverses combinaisons possibles;
    a. la fiche et la contre-fiche affectent, en grandes lignes, la même forme. b. les extrémités du manchon sont taraudées en sens inverse et les gaines de la fiche et de la, contre-fiche comportent des parties filetées conjuguées avec le filet du manchon. c. la fiche et/ou la contre-fiche comporte une bague libre taraudée et le manchon est fileté à un pas conjugué avec le filet de la bague. d. vers le milieu, le manchon comporte un bord moleté;
    e. la fiche et la contre-fiche sont filetées au même pas, au moins l'un de ces filets se trouve en saillie, et le manchon amsvible est muni, à l'une de ses extrémités,d'une partie taraudée en saillie, et à l'autre extrémité, d'une collerette intérieure, le tout de maniere que ce manchon puisse être mis en place par vissage sur la partie filetée en saillie de la fiche ou de la contre-fiché..et êtr.e 4insi verrouillée ; @ f. la fiche étant introduite dans la contre-fiche, il subsiste, entre les filets,.un espace dans lequel peut se loger le filet du manchon amovible.
BE458690D BE458690A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458690A true BE458690A (fr)

Family

ID=111931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458690D BE458690A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458690A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3082669A1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d’un fil conducteur a un element metallique
FR2917539A1 (fr) Connecteur a fils enfichable
EP3155692A1 (fr) Connecteur électrique blindé et son procédé de fabrication
WO2015071171A1 (fr) Connecteur electrique a reprise de blindage
FR2568439A1 (fr) Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche
FR3056836A1 (fr) Structure d&#39;arret d&#39;eau de connecteur de blindage
FR3039009B1 (fr) Dispositif de connexion electrique libre en translation avec protection contre les dommages par corps etrangers
FR2535911A1 (en) Terminal block with built in fuse for in line mounting
EP3598582B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
BE458690A (fr)
FR2963488A1 (fr) Embout multipolaire de connexion electrique
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
EP0308307A1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
FR2683680A1 (fr) Borne a vis pour un appareil electrique a boitier isolant moule.
FR3093867A1 (fr) Connecteur électrique destiné à un appareil électrique
FR2513445A1 (fr) Connecteur electrique enfichable pour un cable comprenant un cable de decharge de la traction
FR2992481A1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux cables electriques
EP0327478A1 (fr) Embout de raccordement électrique
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l&#39;isolation d&#39;une douille d&#39;appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
FR2458916A1 (fr) Borne de connexion sans vis, protegee contre les contacts accidentels
FR2963706A1 (fr) Borne de connexion electrique
CH248098A (fr) Fiche pour prise de courant électrique à broches de contact montées de manière élastique.
BE380739A (fr)
FR2561827A1 (fr) Fiche de connexions electriques