BE458456A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458456A
BE458456A BE458456DA BE458456A BE 458456 A BE458456 A BE 458456A BE 458456D A BE458456D A BE 458456DA BE 458456 A BE458456 A BE 458456A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bricks
flues
row
header
central part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458456A publication Critical patent/BE458456A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B5/00Coke ovens with horizontal chambers
    • C10B5/10Coke ovens with horizontal chambers with heat-exchange devices
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B29/00Other details of coke ovens
    • C10B29/02Brickwork, e.g. casings, linings, walls

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: COMPAGNIE GENERALE DE CONSTRUCTION DE FOURS   rerrectionnements   aux pledrolits ae   rours   a chambres Horizontales à carboniser la houille dits "fours à coke" Demande de brevet français en sa faveur du 26 juin 1944. 



   La construction habituelle des piédroits de fours à coke repose essentiellement sur l'emploi de briques de forme de deux espèces, les unes appel.ées "panneresses", les autres "boutisses"; une telle construction est schematiquement représentée sur les figures 1 et 2 se,rapportant respectivement à une assise de rang n et une assise de rang n + 1; les briques ont, du fait même de l'appareillage employé et de la distance entre axes de deux carneaux chauffants consécutifs, des dimensions assez considérables et par conséquent un poids élevé (de l'ordre de 15 à 18 kg. pour des matériaux de silice et une hauteur d'assise normale). C'est là un inconvénient assez sérieux dans la fabrication et la mise en oeuvre de ces matériaux, les chances de fissuration augmentant nettement avec les dimensions et le poids des éléments de la construction. 



   On a cherché de différentes façon à réduire les dimensions et le poids des éléments d'appareillage des piédroits, mais on s'est toujours heurté à une quasi impossibilité en raison du manque de stabilité de la construction consécutif au morcellement. 



   'Par ailleurs, le mode habituel de construction consistant à ménagerde grands carneaux, entre les murettes transversales constituées par les boutisses, présente de multiples   inconvénients.-.en   ce qui concerne le chauffage des parois; en particulier la lenteur des courants gazeux diminue notablement le coefficiént de transmission calorifique par convexion. 



   L'invention, objet du présent brevet, obvie à   ces,di-   vers inconvénients ainsi qu'il résulte de la description ci-après, donnée à titre d'exemple; en outre, elle permet plus spécialement de réaliser un type de piédroit caracterisé en ce que les faces chauffantes sont bordées par des carneaux de section réduite (pseudo-rectangulaire ou en forme de D renversé) présentant une face de plus grand développement parallèlement aux parois de transmission de la chaleur; la partie centrale du piédroit est occupée par des carneaux verticaux de section quelconque (circulaire, ovale ou polygonale) pouvant être utilisés soit pour le retour des gaz brûlés, soit pour l'alimentation en air ou (et) en g.az des carneaux chauffants.

   En particulier la disposition faisant l'objet de cette invention peut s'appliquer à la construction du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 type de four décrit dans le brevet déposé en France, par la demanderesse, le 13 Décembre 1943, sous le N  provisoire 486.127 et ayant pour titre: "Perfectionnements aux fours à chambre horizontales à carboniser la houille dite Fours ' coke". 



   La Figure 3 représente une élévation de la face chauffante d'un piédroit construit suivant le mode d'appareillage objet de l'invention. 



   Les Figures 4et 5 représentent, respectivement, vues en section horizontale, une assise de rang n et une assise de rang n + 1 du même appareillage. 



   La Figure 6 représente, en coupe verticale par le plan Ab, une partie de piédroit; la figure 7, une coupe verticale de la même partie, par le plan CD. 



   D'après ces figures on voit que l'appareillage comporte six types de briques de formes speciales désignées respectivement par les lettres B, T, Pl, P2, S1, les briques id et   P2,   d'une part, et les briques Si ets2, d'autre part, sont identiques sauf en ce qui concerne les tenons et rainures d'assemblage qui sont symétriques; la fabrication en série de ces briques peut donc être assurée avec quatre types de moules seulement en munissant les dits moules de languettes amovibles. 



   Les briques d'appareillage sont essentiellement caractérisées par leurs formes générales telle qu'elles résultent des dessins, étant bien entendu que ces formes peuvent subir de légères modifications ae détail sans sortir du cadre de l'invention. 



   Plus spécialement : - les "boutisses" B sont caractérisées par le fait que leur longueur est moindre que la demi-largeur du piédroit; - les "panneresses" P1 et P2 sont caractérisées par leur forme en L et par le fait qu'elles sont maintenues en place, d'une part, à l'extrémité de leur grande branche, par languette et rainure, sur une boutisse située dans leur plan et, d'autre part, sur leur petite branche par deux boutisses situées l'une au-dessus et l'autre au-dessous. 



   La partie centrale du piédroit est constituée par les briques repérées S et T qui s'assemblent comme le feraient les claveaux d'une voûte, les efforts de compression auxquels se trouve soumis le piédroit ayant pour effet de serrer l'assemblage des briques Sl et   S   sur l'extrémité des boutisses B. 



   On remarquera, en superposant les assises de rang n et n + 1, qu'en chaque point le recouvrement des briques est assuré sur une surface ae contact au moins égale, et généralement supérieure, à la section de moindre résistance des briques, ce qui est une condition importante de solidite. 



   On re.narquera également que les briques Si et S2 des assises de rang n et n + 1 se recouvrent dans leur partie centrale sur une large surface, l'ensemble de deux briques consécutives formant une figure en forme d'X en sorte que, la stabilité de l'ensemble se trouvant assurée par un large recouvrement, de très petits   mouvements   de serrage sont néanmoins possibles sous l'action de la poussée de la charge de houille dans les chambres ou sous l'action de la dilatation propre de la maçonnerie. 



   Il y a lieu de signaler enfin que les briques de forme faisant l'objet de la présente invention, destinées à former un piédroit de largeur normale (soit environ Om.700) ont toutes des poids compris entre 5 Kg. et 10 Kg. pour une hauteur d'assise de om 100

Claims (1)

  1. RESUME Mode d'appareillage des piédroits de fours à chambres horizontales caractérisé par les dispositions ci-après mises en oeuvres simultanément ou séparément : 1 ) Emploi de briques de forme spéciale conformément aux dessins annexés à la description; 2 ) Constitution au moyen de ces briques d'un mur de piédroit comportant, d'une part, le long des faces chauffantes des carneaux, à section réduite rectangulaire, ou pseudo-reçtangulaire, présentant une face étendue parallèlement à la paroi de transmission et, d'autre part, dans la partie centrale, des carneaux de section quelconques pouvant être utilisés soit pour la descente des fumées, soit pour l'alimentation en air et (ou) en gaz;
    ) Le nombre de briques de modèles différents est réduit à six, dont deux séries de deux sont symétriques, en sorte que le nombre des modèles réellement différents n'est, en fait que de quatre; 4 ) Les briques de la partie centrale de la construction sont assemblées par joints obliques comme les pièces d'une voûte en sorte que le serrage provenant de la poussée de la charge ou bien de la dilatation de la maçonnerie elle-même contribuent à maintenir en place les boutisses.
    5") Les briques panneresses sont saisies à leurs deux extrémités par les boutisses situées soit dans le même plan (rang n), soit dans les plans de rang n-1 et n+1.
BE458456D BE458456A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458456A true BE458456A (fr)

Family

ID=111748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458456D BE458456A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458456A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669956A1 (fr) Element et procede de construction sans mortier.
BE458456A (fr)
EP0354844B1 (fr) Eléments réfractaires pour la construction de régénérateurs thermiques
FR2610094A1 (fr) Four de cuisson de materiaux ceramiques, a element de voute comportant des moyens de resistance aux contraintes thermiques et/ou mecaniques
FR2516536A1 (fr) Four de craquage a tubes pour le chauffage indirect de milieux aptes au craquage
FR2521197A1 (fr) Element de construction en terre cuite incorporant un isolant thermique
EP0084281A1 (fr) Perfectionnements à la construction de fours à régénérateurs
EP2479354B1 (fr) Un module formant rupteur de pont thermique équipé avec un profilé d&#39;une forme de Z
FR2619615A1 (fr) Isolation thermique refractaire, pour tubes coulissants, porteurs ou transversaux d&#39;une installation de chauffe
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d&#39;un mur
CA2184410C (fr) Four de cuisson a feu tournant avec voile interieur refroidi
BE564198A (fr)
FR2524523A1 (fr) Element de construction composite, notamment pour la realisation de batiments, et panneau comportant application de cet element
BE558486A (fr)
BE566875A (fr)
CH370898A (fr) Dalle pleine isolante en béton
BE569200A (fr)
BE502416A (fr)
BE422779A (fr)
BE335872A (fr)
FR2892436A1 (fr) Bloc de beton pour construction modulaire assemblee sans mortier
FR2480420A1 (fr) Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques
FR3072400A1 (fr) Element de construction avec repere de reservation et procede de fabrication associe
BE359819A (fr)
BE378300A (fr)