<Desc/Clms Page number 1>
Four pour l'obtention de semi-cokes ou produits similaires .-- @
La présente invention a pour objet¯ des modifica- tions et améliorations au four pour l'obtention de semi-co- -ke décrit dans le brevet principal dans lequel une chambre destinée à recevoir la charge de charbon est formée de pa- rois métalliques maintenues à une certaine distance des parois chauffantes construites en matériaux réfractaires.
<Desc/Clms Page number 2>
L'expérience a montré que ces parois métalliques de préférence en fonte doivent répondre aux conditions sui- vantes : Elles doivent être formées de pièces minces et de petites di- mensions afin d'éviter qutelles ne se déforment et se gauchis -sent sous l'influence des températures élevés auxquelles elles sont soumises .Elles doivent , en outre , été assemblées de façon étanche tout en étant susceptibles de se dilater libre -ment , la dilatation du métal étant , en effet , beaucoup plus considérable que celle des parois en magonnerie . Cet- te étanchéité est particulièrement éprouvée pendant les pé- riodes de chargement de la chambre qui se refroidit par la chargde reçue .Enfin , pour être parfait ,
l'assemblage des éléments constituant les parois métalliques doit faire éviter autant que possible les pièces filetées qui se dété- riorént sous l'action de la chaleur et du travail de dilata- tion et qui rendent finalement pénible leur travail ;de dé-. montage éventuel .
Le mode de réalisation des parois métalliques d'un four pour l'obtention de semi-coke , objet de la présente in -vention , permet de satisfaire aux conditions énoncées.
Ce mode de réalisation est , caractérisé par ce fait qu'il est fait usage de taques triangulaires superposées dis- posées entre des montants métalliques formés de quatre pièces, de manière à constituer un cadre déterminant ainsi la sec- tion de la chambre métallique.
Dans la réalisation pratique de l'invention , plu- sieurs de ces cadres sont disposés dans la chambre eh magonne rie et sont construits de telle sorte qu'ils s'appuyent con- tre cette magonnerie d'une part sur la médiane de la sole du @
<Desc/Clms Page number 3>
four et d'autre part à mi-hauteur des parois verticales en maçonnerie . Entre ces cadres sont disposées les taques tri-' angulaires à rainuree et languette pour leur assemblage et qui sont tronquées à l'extrémité de l'angle aigu., opposé à leur côté destiné à être posé verticalement , afin de permet -tre leur dilatation.
Le dessin, ci joint, montre à titre d'exemple , une réalisation des parois métalliques d'une chambre suivant l'invention .
La figure I est une coupe longitudinale de la chambre métallique suivant le plan I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue en élévation de coté d'un des cadres formés de quatre pièces disposées à l'intérieur de la chambre en maçonnerie, .
La figure 3 représente à plus grande échelle une partie de la paroi au voisinage d'un point de joinction des taques triangulaires.
La figure 4 est une coupe suivant le plan IV-IV de la figure 3
Conformément à l'invention , lesparois métalliques des chambres du four sont constituées par des cadres I formas' de quatre pièces en fonte 2,3,4,5, coudées et convenablement rainurées . Ces pièces sont assemblées de manière à ce que leurs joints6,7,
8 & 9 soient situés respectivement dans l'axe ' de la sole et du plafond du four ainsi qu'à mi hauteur des parois latérales en maçonnerie et elles présentent à ces en- droits des prolongements 10 par lesquels elles sont assemhées et s'appuyent sur la sole et sur les parois du four.-Ces cadres sont posés de distance en distance et% regoivent entre eux des taques II de forme triangulaire qui sont tronquées de quelques
<Desc/Clms Page number 4>
millimètres à l'extrenité 12 de leur angle aigu , opposé à leur côté destiné à être placé verticalement de manière à for mer , lors de leur emboitement des petites ouvertures 13.
L'assemblage des taques entre elles et avec les ca -dres se fait par rainures 14 et languettes 15 afin d'éviter d'utiliser des pièces filetées qui se détériorent rapidement sous l'influence des hautes températures . Au nontage , les joints verticaux entre les taques II et les cadres I sont réalisés sans épaisseur , c'est à dire que les arêtes ver- ticales des cadres et des taques sont en contact . Il n'exis- te donc aucune fente dans la paroi verticale constituée par l'ensemble des cadres I etdes taques II .
Les seules ouver- tures des parois métalliques ainsi formées sont constituées par les petits trous 13 existant au sommet aigu des côtés ver ticaux des triangles II .Toutfois aucune fuite n'est permi- se par ces trous 13; étant donné que grâce à l'assemblage par languettes 15 et rainures 14 , ces trous sont obstrués par ces languettes 15 dans les assemblages verticaux entre cadres et taques.
Les jointe horizontaux 16 aussi bien que les joints inclinés 17 des taques entre elles ,sont également à rainu- res et à languettes .
Le montage de ces différentes pièces constitutives des parois métalliques est exécuté sans jeu , de telle sorte que les taques enchâssées dans les cadres , constituent un ensemble parfaitement rigide . Cette rigidité est encore ren- forcée par des .nervures 18 prévues dans les taques et par les prolongements 10 qui prennent contact avec les parois du four en maçonnerie.
Quand , les taques se dilatent , par suite de l'été vation de la température ,la dilatation de l'ensemble de char-
<Desc/Clms Page number 5>
-que panneau situé entre deux cadres se fait uniquement @ dans le sens de la hauteur ,grâce aux joints inclinés 17 des] taques entre elles et des ouvertures 13 situées aux extrémité
12 de ces taques. Les poussées dues à la dilatation du métal se réduisent par suite à une poussée verticale et-une , poussée latérale .Cette dernière , grâce aux trous 13 ne peut avoir d'autre effet que de déplacerlatéralement les join-b inclinés 17 , ce qui provoque le déplacement en hauteur des- taques situées au-dessus de chacun des joints inclinés .
Il en résulte que tout le mouvement de dilatation se fait uni- quement sentir aux taques sans que les cadres subissent de poussée dans le sens de l'axe longitudinal de la chambre
On remarquera que grâce . la disposition adoptée , les cadres exercent suivant leur ligne de contact avec les parois verticales en magonnerie et sous l'action de leur. propre poids ainsi que de la charge...' qu'ils résolvent , des pressions horizontales contre ces parois , pressions qui ont pour effet de les y appliquer fortement et d'assurer de cette manière leur stabilité tout en s'opposant à la ten- dance qu'ont les parois à prendre du ventre , c'est à dire à se bomber vers l'intérieur .
La maçonnerie suieure du four est agencée de telle sorte que l'on puisse facilement monter et démonter par la partie supérieure les différentes pièces constitutives des parois métalliques du four et réa liser ainsi des chambres à ciel ouvert permettant d'utiliser éventuellement des grues ou ponts roulants pour soulever les pièces.