FR3067582A1 - Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif - Google Patents

Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif Download PDF

Info

Publication number
FR3067582A1
FR3067582A1 FR1770649A FR1770649A FR3067582A1 FR 3067582 A1 FR3067582 A1 FR 3067582A1 FR 1770649 A FR1770649 A FR 1770649A FR 1770649 A FR1770649 A FR 1770649A FR 3067582 A1 FR3067582 A1 FR 3067582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
combustion device
space
container
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770649A
Other languages
English (en)
Inventor
David Julien Minucci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Monpuis
Original Assignee
Monpuis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monpuis filed Critical Monpuis
Priority to FR1770649A priority Critical patent/FR3067582A1/fr
Publication of FR3067582A1 publication Critical patent/FR3067582A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0704Roasting devices for outdoor use; Barbecues with horizontal fire box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de combustion mobile, notamment pour le chauffage extérieur et/ou la cuisson à feu vif, selon l'invention, le dispositif comprend : - un récipient (2), apte à réceptionner un combustible, et comportant au moins une prise d'air inférieure (4) et supérieure (5), - une enceinte isolante (3), avec une paroi interne (6) et une paroi externe (13), supportant le récipient et définissant avec ce dernier un premier espace (7) permettant la circulation d'air, - des premiers moyens d'écoulement d'air (8) dans le premier espace (7) permettant d'augmenter la température d'écoulement de l'air dans la prise d'air supérieure (4), - des seconds moyens d'écoulement d'air (14) dans un second espace (15) de l'enceinte permettant de diminuer la température de la paroi externe (13) de l'enceinte (3).

Description

DISPOSITIF DE COMBUSTION MOBILE NOTAMMENT POUR LE CHAUFFAGE EXTERIEUR ET/OU LA CUISSON A FEU VIF.
_ La présente invention concerne un dispositif de combustion mobile, notamment pour le chauffage extérieur et/ ou la cuisson à feu vif, selon l'invention, le dispositif comprend:
- un récipient (2), apte à réceptionner un combustible, et comportant au moins une prise d'air inférieure (4) et supérieure (5),
- une enceinte isolante (3), avec une paroi interne (6) et une paroi externe (13), supportant le récipient et définissant avec ce dernier un premier espace (7) permettant la circulation d'air,
- des premiers moyens d'écoulement d'air (8) dans le premier espace (7) permettant d'augmenter la température d'écoulement de l'air dans la prise d'air supérieure (4),
- des seconds moyens d'écoulement d'air (14) dans un second espace (15) de l'enceinte permettant de diminuer la température de la paroi externe (13) de l'enceinte (3).
La présente invention concerne un dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage extérieur et/ou la cuisson à feu vif.
DOMAINE TECHNIQUE
L’invention se situe dans le domaine technique des dispositifs de chauffage et/ou de cuisson également connus sous les noms de brasero ou de barbecue. Le dispositif sera particulièrement adapté à la combustion de bûches ou bûchettes de bois, toutefois le dispositif pourra également être aisément adapté à du bois sous d’autres formes et notamment sous forme de charbon de bois ou encore de pellets ou encore à d’autres types de combustibles
ART ANTERIEUR
On connaît à ce jour de nombreux types de dispositif de combustion mobile, ces derniers étant utilisés depuis l’antiquité suivant de nombreuses formes et variantes. De manière classique ces dispositifs sont constitués d’un récipient généralement sur pieds, de forme variable et dans lequel est placé le combustible.
Un des inconvénients des dispositifs connus et le risque de brûlure par contact avec la paroi du brasero, la paroi externe du bruleur étant en effet en échange thermique direct par conduction avec les combustibles.
Un autre inconvénient des dispositifs connus et la mauvaise combustion des combustibles engendrant une combustion incomplète et générant des fumées et suies importantes.
OBJET DE L’INVENTION
Un premiers but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l’art antérieur précité.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de combustion améliorant le tirage et la combustion.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de combustion dans lequel la température de la paroi externe est limitée notamment lors de la combustion.
RESUME DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de combustion mobile, notamment pour le chauffage extérieur et/ou la cuisson à feu vif. Selon l’invention, le dispositif de combustion comprend :
- un récipient, apte à réceptionner un combustible, et comportant au moins une prise d’air inférieure et supérieure,
- une enceinte isolante, avec une paroi interne et une paroi externe, supportant le récipient et définissant avec ce dernier un premier espace permettant la circulation d’air,
- des premiers moyens d’écoulement d’air dans le premier espace permettant d’augmenter la température d’introduction de l’air dans la prise d’air supérieure,
- des seconds moyens d’écoulement d’air dans un second espace de l’enceinte permettant de diminuer la température de la paroi externe de l’enceinte.
DEFINITION
L’expression « dispositif mobile >> définit, au sens de la présente invention, un dispositif pouvant être déplacé sans nécessiter d’outillage particulier ou d’opération de de connexion ou de déconnexion complexe.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La présente invention sera mieux comprise à la lecture d’un exemple détaillé de réalisation en référence aux figures annexées, fournies à titre d’exemple non limitatif, parmi lesquels :
- la figure 1 représente un exemple de réalisation en vue schématique et en perspective d’un dispositif conforme à l’invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe verticale au niveau de la paroi du récipient de l’exemple de réalisation de la figure 1, avec un premier circuit de circulation,
- la figure 3 représente la vue de la figure 2 avec un second circuit de circulation d’air durant la combustion.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
La présente invention vise à protéger un dispositif de combustion mobile, notamment pour le chauffage extérieur et/ou la cuisson à feu vif.
En se reportant à la figure 1, on voit représenté un dispositif de combustion 1. Ce dernier comporte un récipient 2 et une enceinte isolante 3.
Le récipient 2 est réalisé dans différents types de matériaux résistants au feu et par exemple en un matériau métallique notamment en acier ou en fonte.
En se reportant à la figure 2 constituant une vue en coupe verticale de l’exemple de la figure 1 on voit que le récipient 2 comporte au moins une prise d’air inférieure 4 et supérieure 5.
De manière avantageuse, les prises d’air sont réparties sur la périphérie du récipient 2, et dans le cas d’un récipient 2 de section rectangulaire tel que représenté on prévoit avantageusement des prises d’air 4 et 5 sur chacune des faces dudit récipient.
En se reportant également à la figure 2 on voit que l’enceinte isolante 3, comprend une paroi interne 6 et une paroi externe 7.
L’enceinte 3 supporte le récipient 2 et définit avec ce dernier un premier espace 7 permettant la circulation d’air.
L’enceinte 3 comprend en outre des premiers moyens d’écoulement d’air 8 dans le premiers espace 7 permettant d’augmenter la température d’introduction de l’air dans la prise d’air supérieure 5.
A la figure 2 on voit représenté la circulation d’air dans le premier espace 7, cette circulation est matérialisée par les différentes flèches 9a.
Les premiers moyens d’écoulement d’air 8 comportent des premières ouvertures 10 ménagées dans la partie inférieure 11 de l’enceinte 3 au niveau de la paroi externe et interne et débouchant sur le premiers espace 7.
L’air est aspiré par les premières ouvertures 10 par un effet d’aspiration crée par le réchauffement de l’air dans l’espace 7.
Une partie de l’air est introduit en partie basse du récipient 2 par les prises d’air 4 et permet une première combustion. Une seconde partie de l’air remonte dans le premier espace 7 jusqu’au niveau de la prise d’air supérieure 5. Cet air est rééchauffé lors de la remontée dans le premier espace 7 jusqu’à une température suffisamment élevée pour permettre de brûler les résidus de combustion permettant de réaliser ainsi une seconde combustion.
Pour permettre d’atteindre une température de l’air au niveau de la prise supérieure 5 de l’ordre de 550 à 650 degrés, on réalise un premiers espace 7 avec un volume faible proportionnellement au volume intérieur du récipient 2. Avantageusement le premier espace 7 a une largeur comprise entre 5 et 15% de la largeur interne du bruleur du récipient 2 et de préférence voisin de 10%.
A titre d’exemple le récipient 3 a un bruleur de largeur interne de l’ordre de 300mm et le premier espace 7 a une largeur de l’ordre de 30mm
De manière à assurer une augmentation rapide de la température de l’air lors de la montée dans le premier espace 7, on prévoit des moyens d’isolation dans l’enceinte 3 permettant de limiter la déperdition de chaleur entre la paroi interne 6 et la paroi du récipient 2.
De manière à réguler le flux d’air en fonction des besoins des deux combustions on prévoit avantageusement une surface des prises d’air inférieure 4 du récipient comprise entre 2 et 4 fois celle des prises d’air en partie haute 5 et de préférence voisine de 2,5 fois.
En se reportant cette fois à la figure 3, on voit que le dispositif de combustion 1 comporte en outre des seconds moyens d’écoulement d’air 14 dans un second espace 15 de l’enceinte 3 permettant de diminuer la température de la paroi externe 13 de l’enceinte 3. La circulation de l’air autorisée par les seconds moyens d’écoulement d’air est matérialisée par les flèches 9b.
Les seconds moyens d’écoulement d’air 14 comportent des secondes ouvertures 16 ménagées dans la partie inférieure 11 et supérieure 17 de l’enceinte et débouchant sur le second espace 15.
Les dimensions et notamment l’épaisseur du second espace 15 résultent d’un compromis entre l’encombrement total du dispositif de combustion 1 correspondant à celui de l’enceinte 3 et le niveau de ventilation permettant de diminuer la température de l’air dans le second espace 15. De manière avantageuse cet espace 15 présente une épaisseur supérieure à 1cm.
Les moyens d’isolation 12, en plus de participer à l’élévation de la température dans le premier espace 7 participent également à la limitation de la température de la paroi externe 13.
A cet effet, selon le mode de réalisation des figures 1 à 3, les moyens d’isolation 12 comportent des blocs d’isolation 18 assujettis entre la paroi interne 6 de l’enceinte et une paroi intermédiaire 19.
Ces blocs d’isolation 18 sont réalisés à partir d’un matériau présentant un faible coefficient de conductivité thermique et de préférence une résistance importante au feu.
On pourra notamment réaliser ces blocs d’isolation 18 à partir de fibres de bois ou de laines minérales, de silicate de calcium, de laine de roche ou de tout autre type de matériau connu de l’homme du métier dans le domaine de l’isolation thermique.
Ces blocs d’isolation sont répartis de manière à entourer les faces latérales du récipient 2 et avantageusement également la face inférieure, c’està-dire en direction du sol. Dans ce mode de réalisation préféré, on laisse un jeu entre les blocs verticaux 18 et le bloc horizontal permettant le passage de l’air dans le premier espace 7.
De manière à limiter les ponts thermiques, le récipient 2 comprend un rebord supérieur 20 permettant sa suspension au niveau d’un cadre de support 21 de l’enceinte 3 et tels que visibles à la figure 1. La paroi externe 13 comprend ainsi peu de zones de contact avec le récipient 2 permettant de diminuer au maximum l’échange thermique par conduction.
Le présent dispositif de combustion 1 tel que précité permet par conséquent de proposer un dispositif présentant à la fois une combustion améliorée et une isolation importante permettant de diminuer largement les risques de brûlures de son utilisateur.
Bien entendu, d’autres caractéristiques de l’invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
A titre d’exemple, pour permettre de moduler la quantité d’air en circulation dans les premier et second espace, en fonction de différents paramètres tels que la nature ou la quantité de combustible, on prévoit que les premiers et/ou seconds moyens d’écoulement d’air comportent des moyens d’obturation des ouvertures.
Ces moyens d’obturation permettent d’obturer totalement ou partiellement les différentes ouvertures prévues dans l’enceinte 2.
A titre d’exemple également on prévoit, en variante de réalisation, que les premiers moyens et/ou seconds moyens d’écoulement d’air comportent des moyens mécaniques permettant d’augmenter le débit d’air dans les premier et second espace.
A titre d’exemple également on prévoit que la paroi externe 13 soit réalisée à partir d’un élément indépendant du reste de l’enceinte 3 et pouvant être solidarisé ou détaché du reste de l’enceinte, par exemple pour faciliter le transport, le stockage du dispositif 1, ou encore pour pouvoir proposer différents types de paroi extérieure 13, formant une jupe indépendante, pour un modèle donné d’enceinte hors jupe.

Claims (10)

1 Dispositif de combustion mobile, notamment pour le chauffage extérieur et/ou la cuisson à feu vif caractérisé en ce qu’il comprend :
un récipient (2), apte à réceptionner un combustible, et comportant au moins une prise d’air inférieure (4) et supérieure (5),
- une enceinte isolante (3), avec une paroi interne (6) et une paroi externe (13), supportant le récipient et définissant avec ce dernier un premier espace (7) permettant la circulation d’air,
- des premiers moyens d’écoulement d’air (8) dans le premier espace (7) permettant d’augmenter la température d’écoulement de l’air dans la prise d’air supérieure (5),
- des seconds moyens d’écoulement d’air (14) dans un second espace (15) de l’enceinte permettant de diminuer la température de la paroi externe (13) de l’enceinte (3).
2 Dispositif de combustion mobile selon ia revendication 1 comportant des moyens d’isolation (12) dans l’enceinte permettant de limiter la déperdition de chaleur entre la paroi interne (6) et la paroi du récipient (2).
3 Dispositif de combustion mobile selon la revendication 2 dans lequel les moyens d’isolation (12) comportent des blocs d’isolation (18) assujettis entre la paroi interne (6) de l’enceinte et une paroi intermédiaire (19).
4 Dispositif de combustion mobile selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le récipient (2) comprend un rebord supérieur (20) permettant sa suspension au niveau d’un cadre de support (21) de l’enceinte.
5 Dispositif de combustion mobile selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le premier espace (7) a une largeur comprise entre 5 et 15% de la largeur interne du bruleur du récipient (2) et de préférence voisin de 10%.
6 Dispositif de combustion mobile selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les premiers moyens d’écoulement d’air (8) comportent des premières ouvertures (10) ménagées dans la partie inférieure de l’enceinte au niveau de la paroi externe et interne et débouchant sur le premier espace (7).
7 Dispositif de combustion mobile selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les seconds moyens d’écoulement d’air comportent des secondes ouvertures (16) ménagées dans la partie inférieure (6) et supérieure de l’enceinte et débouchant sur le second espace (15).
8 Dispositif de combustion selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les premiers moyens et/ou seconds moyens d’écoulement d’air (8,14) comportent des moyens mécaniques permettant d’augmenter le débit d’air.
9 Dispositif de combustion selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les premiers et/ou seconds moyens d’écoulement d’air (8,14) comportent des moyens d’obturation des ouvertures (10,16).
10 Dispositif de combustion selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la surface des prises d’air inférieure (4) du récipient (2) est 2 à 4 fois plus importante que les prises d’air en supérieure (5).
FR1770649A 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif Pending FR3067582A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770649A FR3067582A1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770649A FR3067582A1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif
FR1770649 2017-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067582A1 true FR3067582A1 (fr) 2018-12-21

Family

ID=60955349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770649A Pending FR3067582A1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067582A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29823182U1 (de) * 1998-12-29 2000-05-11 Ibg Immobilien Und Bauelemente Grill
US20090165772A1 (en) * 2007-12-27 2009-07-02 Larry Hunt High efficiency combustion stove
US20090308373A1 (en) * 2008-06-16 2009-12-17 In Zone, Inc. Portable Insulated Grill
US20100258105A1 (en) * 2009-04-06 2010-10-14 Simms Ii John Lee Egg-shaped outdoor cooker
US20140026765A1 (en) * 2012-07-30 2014-01-30 Augustine Fou Barbecue grill
US20160174767A1 (en) * 2014-12-18 2016-06-23 Weber-Stephen Products Llc Fuel efficient grill for direct and indirect cooking
EP3123911A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-01 Weber-Stephen Products, LLC Gril à bon rendement énergétique pour cuisson directe et indirecte

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29823182U1 (de) * 1998-12-29 2000-05-11 Ibg Immobilien Und Bauelemente Grill
US20090165772A1 (en) * 2007-12-27 2009-07-02 Larry Hunt High efficiency combustion stove
US20090308373A1 (en) * 2008-06-16 2009-12-17 In Zone, Inc. Portable Insulated Grill
US20100258105A1 (en) * 2009-04-06 2010-10-14 Simms Ii John Lee Egg-shaped outdoor cooker
US20140026765A1 (en) * 2012-07-30 2014-01-30 Augustine Fou Barbecue grill
US20160174767A1 (en) * 2014-12-18 2016-06-23 Weber-Stephen Products Llc Fuel efficient grill for direct and indirect cooking
EP3123911A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-01 Weber-Stephen Products, LLC Gril à bon rendement énergétique pour cuisson directe et indirecte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3013422B1 (fr) Poele a granules et son procede de fonctionnement
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
FR3033025A1 (fr) Alambic equipe d'un tour a feu a deux etages
CA2911558C (fr) Appareil de cuisson a gaz, notamment un four a gaz
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
FR2976050A1 (fr) Installation de chauffage comprenant un appareil de chauffage a bois, une sortie de batiment et un conduit de liaison
FR3067582A1 (fr) Dispositif de combustion mobile notamment pour le chauffage exterieur et/ou la cuisson a feu vif
EP3158267B1 (fr) Gaine d'alimentation pour poêle
FR3033026B1 (fr) Alambic equipe d'un bruleur a gaz ameliore
EP3372127A1 (fr) Appareil de cuisson avec rampe d approvisionnement
FR2959000A1 (fr) Conduit pour un circuit d'evacuation des produits de combustion et d'alimentation en air comburant dans une installation de fumisterie
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
EP2169305B1 (fr) Chaudière pulsatoire
FR2465953A1 (fr) Grille pour appareil de combustion
EP1420612B1 (fr) Brûleur permettant le travail de matériau à haute température
CA2248174C (fr) Appareil de chauffage
FR3033625A1 (fr) Bruleur pour combustible solide et appareil de chauffage comprenant un tel bruleur
CA3153125A1 (fr) Dispositif de traitement thermique d'un produit comprenant au moins un element chauffant et procede correspondant
FR2687214A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, et particulierement chaudiere a bois.
EP2320146A1 (fr) Installation de chauffage au bois comportant une alimentation séquentielle des bûches et bûche améliorée pour utilisation avec ladite installation
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d'introduction d'air
WO1991014902A1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
BE478332A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221