BE445906A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445906A
BE445906A BE445906DA BE445906A BE 445906 A BE445906 A BE 445906A BE 445906D A BE445906D A BE 445906DA BE 445906 A BE445906 A BE 445906A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
blocks
bricks
block
support element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445906A publication Critical patent/BE445906A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Réducteur de volume pour foyers." Priorité du brevet suisse n  217 430 déposé le 24 juin 1941. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour réduire le volume d'un foyer, particulièrement d'un foyer pour chaudières de chauffage central, dont le but est l'aug- mentation du rendement. 



   Dans les dessins annexés, sont représentées quelques   formes   d'exécution du dispositif selon l'invention. 



   Le dispositif représenté dans la   Fig.l   se compose de deux blocs 5 et 6 de matériel réfractaire; ces blocs sont disposés l'un au-dessus de l'autre et le bloc 6 est   fixé   au bloc ¯5 moyennant deux chevilles 9, fixées dans ce dernier, qui pénètrent dans deux cavités 10 prévues dans le bloc 6. 



  Le dispositif entier s'appuie sur la grille 4 du foyer d'une chaudière 1, Il est disposé en direction longitudinale du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 foyer, au milieu de la grille et sa longueur est calculée de sorte que le bloc supérieur touche la paroi frontale et la pa- roi de fond du foyer. Des crochets (pas représentes) ont la fonction de fixer le bloc inférieur à la grille. Le bloc infé- rieur est plus court que le bloc supérieur et une de ses extré- mités touche la paroi de fond du foyer tandis que l'autre extré- mité est un peu   distanc-ée   de la paroi antérieure. 



   Les angles verticaux de l'extrémité antérieure du bloc sont arrondis de manière qu'on puisse introduire dans le foyer, à travers l'ouverture 3 de la paroi frontale, la tige qui sert à enlever le charbon lequel est mis des deux côtés du disposi- tif dans les deux vides que le dispositif lui-même cause dans le foyer. La hauteur du dispositif est telle qu'il arrive pra- tiquement au niveau du pas de la porte de chargement 2. 



   La largeur des blocs est   dimensionnée   de manière que 1/3 environ de la grille est occupé par le dispositif. Ainsi, la charge normale de charbon introduite dans le foyer s'élève de plus dans le foyer même et permet une plus ample surface de contact du charbon avec les éléments, réchauffant l'eau, la- téraux de la chaudière. Cela se traduit par une augmentation de rendement qui, selon les résultats des épreuves effectuées s'élève environ à 20% . 



   Chacun des blocs 5 et 6 peut présenter une cavité 7 et 8, pour être plus léger. Ils peuvent être formés par des briques réfractaires ou d'une seule pièce. Ils pourraient être faits aussi en fonte et dans ce cas ils seront creux. De même, le dispositif pourrait, au lieu d'être constitué par des blocs qui doivent être introduits dans le foyer, avoir la forme d'un mur de briques réfractaires construit dans le foyer même sur la grille, aussi avec des briques de base ayant leurs extré- mités arrondies pour consentir un plus grand passage de l'air à travers la grille. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig.4 montre un   bloc   inférieure dont l'extrémité est plus pointue que celle de l'exemple précédent. 



   Les   Figs.5   et 6 montrent, en perspective, oomment les blocs peuvent être façonnés pour éviter tout déplacement entre eux. Sur la face supérieure du bloc 5" est prévu un listel 12 et la face inférieure du bloc 6" présente une rainure   11   cor- respondant en forme et position-au listel 12. 



   Pour l'application du dispositif particulièrement à des chaudières de chauffage où la grille est réduite par rapport au foyer, les formes de construction, représentées seulement à titre d'exemple dans le dessin N  2, Fige. 7a, 7b, 8a,   8b,   9, 10, 11a et 11b, trouvent des applications avantageuses. 



   Comme on pourra le voir de celles-ci, l'idée fondamentale selon laquelle, dans ces cas, l'invention est réalisée est celle de permettre la libre entrée de l'air par-dessous du bloc, de manière à obtenir sa conduite aux zones contenant le charbon,, même si la grille est partiellement occupée par un élément in- férieur du bloc. 



   Avec référence aux Figs. 7a et 7b, on pourra constater que sur les barreaux 4 de la grille se trouvent, à des inter-   valles   opportuns, des briques réfractaires 13 sur lesquelles s'appuie la table 14 elle-aussi de réfractaire, La   Fig.7b   qui est une section transversale suivant A-A de la   Fig.7a,   montre que l'air provenant par-dessous de la grille peut passer à son aise dans la chambre de combustion latéralement aux briques 13, selon la route indiquée par la flèche .

   Une autre forme   d'exé-   cution avantageuse est représentée dans les Figs. 8a et 8b, dont la première est une vue longitudinale le long de la grille, tandis que la seconde est une section transversale suivant B-B', Au lieu des briques distancées   (Figs.7a   et 7b), l'appui au bloc est réalisé ici avec une feuille métallique 15, fixée, à ses extrémités, moyennant des boulons 16, à la grille même      et courbée de manière que le passage de l'air, suivant la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 flèche a, soit possible.

   Une autre forme d'exécution de la dite feuille est montrée en section transversale dans la Fig.9; la feuille a, dans ce cas, la forme d'un [ avec des oreilles la-   térales   pour le fixage à la grille et présente, le long de ses cotes, une série de trous 17 pour le passage de l'air. Dans une variante de la même forme d'exécution, aussi représentée en sec- tion transversale dans'la   Fig.10,   on notera que les briques ré- fractaires s'appuyant directement à la feuille, présentent un prolongement 18 servant à protéger la feuille contre le contact avec le feu, et une cavité 19 dans laquelle s'engage une saillie correspondante de la brique située au-dessus. 



   On peut substituer la feuille d'appui avec une série de briques trouées d'une façon opportune, comme on le verra dans les Fige. lla et llb qui représentent cette forme d'exécu- tion en section longitudinale et, respectivement, en section transversale. Les briques réfractaires 20 s'appuyant sur la grille 4 présentent une série de trous fl en correspondance du plan d'appui sur la grille et des trous f2 conduisant l'air la- téralement au foyer. 



   Il va sans dire que toutes modifications de détails pourront être apportées à la structure que l'on vient de décrire sans sortir du cadre et de la protection du présent brevet. 
 EMI4.1 
 RE'7ENDIOATICNS. 



   1). Dispositif réducteur de volume pour foyers, en par- ticulier pour des foyers de chaudières pour le chauffage cen- tral, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps disposé dans l'intérieur du foyer, dans sa région médiane longitudinale, et qui s'appuie sur la grille du foyer.

Claims (1)

  1. 2). Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit corps est constitué par deux ou plusieurs blocs disposés l'un sur l'autre et présentant des moyens qui empêchent leur déplacement relatif.
    3). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce que les moyens sus-mentionnés sont constitués <Desc/Clms Page number 5> par des goupilles fixées dans l'un des blocs et pénétrant dans des trous prévus dans l'autre bloc.
    4). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que les blocs sont en matières réfractaire.
    5). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que les blocs sont formés par des briques réfractai- res.
    6). Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé, en ce que les blocs sont en fonte et qu'ils sont creux.
    7). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que les blocs sont creux.
    8). Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est construit, avec des briques, dans l'intérieur du foyer.
    9). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- trisé en ce que le bloc inférieur est plus oourt que le bloc su- périeur et que son extrémité antérieure est pointue ou arrondie.
    10). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, oarac- térisé en ce que s'on hauteur est pratiquement au niveau du pas de la porte de chargement du foyer.
    11). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, oarac- térisé en ce que l'élément d'appui sur la grille est constitué par une série de briques distancées entre-elles, sur lesquelles sont placées les briques formant le bloc. la). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, oarac- térisé en ce que l'élément d'appui sur la grille est constitué par une armature métallique ayant une forme prolongée, fixée à la grille et distancée de celle-ci.
    13), Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'élément d'appui à la grille.est constitué par une armature métallique ayant la forme d'un [ renversé, fixée à la grille et pourvue de trous latéraux pour le passage de l'air. <Desc/Clms Page number 6>
    14). Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 13, caractérisé en ce que la première brique placée sur l'élément d'appui présente un bord protégeant la zone supérieure de l'é- liment même contre l'action du feu.
    15). Dispositif suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en oe que l'élément d'appui à la grille est consti- tué par une série de briques trouées en correspondance des vides laissée libres par les barreaux et latéralement de ma- nière à laisser libre le passage de l'air provenant d'au-dessous de la grille aux deux chambres latérales du foyer.
BE445906D BE445906A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445906A true BE445906A (fr)

Family

ID=102173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445906D BE445906A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445906A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445906A (fr)
FR2661235A1 (fr) Poutre formant joint de dilatation entre deux nappes de grilles de foyer accolees, avec des barreaux alternativement fixes et mobiles.
CA1284070C (fr) Grille de foyer, avec des barreaux transversaux en elements solidarises par leurs faces frontales
CN108138457A (zh) 水屏障元件
BE368783A (fr)
FR2744005A1 (fr) Barbecue anti-benzopyrenes a deviation des fumees et gaz chauds
BE353845A (fr)
BE849921A (fr) Feu ouvert
CA2044112C (fr) Poutre formant joint de dilatation entre deux nappes de grilles de foyer accolees, avec des barreaux alternativement fixes et mobiles
US212531A (en) Improvement in furnace-grates
US1231325A (en) Mechanical stoker.
BE554253A (fr)
BE477970A (fr)
FR2605385A1 (fr) Cendrier pour foyer ferme
BE412056A (fr)
BE705680A (fr)
FR2514470A1 (fr) Revetement de paroi de chambre de combustion pour chaudiere de chauffage a combustion solide
BE434847A (fr)
BE454909A (fr)
BE408450A (fr)
BE545558A (fr)
FR2624262A1 (fr) Cheminee d&#39;interieur pour insert a buse ou analogue
FR2612284A2 (fr) Canal refractaire pour chaudiere a combustibles solides
CH243997A (fr) Grille à barreaux à circulation d&#39;eau.
BE406083A (fr)