BE456951A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456951A
BE456951A BE456951DA BE456951A BE 456951 A BE456951 A BE 456951A BE 456951D A BE456951D A BE 456951DA BE 456951 A BE456951 A BE 456951A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vinyl chloride
chloride
weight
ester
chlorinated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456951A publication Critical patent/BE456951A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J5/00Manufacture of articles or shaped materials containing macromolecular substances
    • C08J5/12Bonding of a preformed macromolecular material to the same or other solid material such as metal, glass, leather, e.g. using adhesives
    • C08J5/124Bonding of a preformed macromolecular material to the same or other solid material such as metal, glass, leather, e.g. using adhesives using adhesives based on a macromolecular component

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour l'apport de couches en polymères chlorés sur des surfaces en produits de oonden- sation multiples linéaires ". 



   Grâce à leurs propriétés mécaniques remarquables, des corps en produits de oondensation multiples linéaires, en par- ticulier en polyamides, ou des corps dont les surfaces sont formées de ces produits ont déjà trouva des applications très variées qui ont été encore favorisées par le fait que les pro- duits de condensation multiples linéaires possèdent une, stabi- lité ohimique très étendue, surtout contre les lessives et les solvants, Comme cette stabilité ne peut naturellement pas exis- ter en milieu aoide, le domaine d'utilisation de corps en poly- amides a été réduit en conséquence, à moins qu'ils ne soient traités   aveo   des agents de protection contre la oorrosion de la même manière que les métaux.

   Dans l'application des derniers enduits de protection contre la corrosion essayés sur la base des polymères chlorés, comme le chlorure de polyvinyle, le ca-   outohouo   chloré, oopolymères chlorés en butadiène et aorylni-   trile   ou styrol, il s'est manifesté une sérieuse incompatipbilité des couches. Il est arrivé souvent, déjà avant le séchage oomplet des couches en polymères chlorés apportées, à la manière ,appropriée, sur des surfaces en polyamides, que ces couches se divisaient à nouveau en fragments plus ou moins grands. 



   Ainsi qu'il a pu être trouvé maintenant, cet inconvénient peut être évité et l'on peut utiliser à fond l'effet de   protea-   tion oontre les corrosions obtenu par les couches en polymères chlorés, spécialement contre les vapeurs acides, pour la pro- tection des surfaces en produits de condensation multiples po- lymères si lton compense la polarité différente des produits de condensation multiples linéaires et des polymères chlorés par des substances qui réunissent cette diversité dans leur molécule. 



   Ce sont surtout d'une part les   oopolymères   doubles et multiples de ohlorure de vinyle ou de chlorure de vinylidène, avec d'autre part un monomère polymérisable en soi ou seulement en mélange renfermant un groupe ester et/ou éther, où la pro- portion de ce monomère est au moins de 25   %   compté en copoly- mère. A la place de chlorure de vinyle on peut aussi, dans des copolyméres de cette nature, utiliser le styrol comme compo-   sante .    



   Des copolymères de oette nature, se laissent ancrer avec une adhérence absolue, sous forme de leurs émulsions, feuilles ou vernis sur la surface des produits de condensation multiples 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 linéaires et donnent ensuite de leur c8té la base de liaison pour des vernis, émulsions ou produits en forme de feuilles faits des polymères chlorés, comme le chlorure de polyvinyle, le chlorure de polyvinylidène, les copolymères du chlorure de vinyle ou du chlorure de vinylidène avec plus de 75 % d'élément chlorure, le caoutchouc chloré, les-copolymères ohlorés de butadiène et d'acrylnitrile ou styrol, le   ohloroprène,

     le ohlorure de polyvinyle postchloré ou le   ohloroprène.     @  
Comme agents d'adhérence de cette nature sont particulièrement appropriés les copolymères de chlorure de vinyle + ester vinylique 50 : 50, les copolymères triples de chlorure de vinyle + ester vinylique ( acétate ou benzoate de vinyle ) + ester butylique de l'acide acrylique 1 : 1 : 1, le copolymère en 75 % de chlorure de vinyle + 25   %   d'éther vinylisobutylique, le copolymère triple de styrol + éther vinylisobutylique + ester méthylique de l'acide acrylique 12 : 22 : 66 et autres. 



   L'apport des substances se fait par utilisation de méthodes connues en elles-mêmes qui tiennent compte de la forme dans laquelle se présentent ces copolymères. 



     EXEMPLE 1 :   Une courroie de transmission en polyamide de   caprolaotame prend,   au bout de 24 heures, dans de l'air chargé d'environ 2 % de vapeur acide ( mélange d'acide nitrique + acide sulfurique ), et sous gélatinisation superficielle, une augmentation de poids de 2,3 %, qui a atteint 19 % au bout de 5 jours. 



  Par suite une telle courroie, si tant est qu'elle puisse être utilisée à une transmission de force ne l'est que pour très peu de temps et surtout elle se brise pour un pliage quelque peu plus fort. Comme protection contre la corrosion on choisit le système d'enduit suivant : Le vernis de fond appliqué sur la surface en polyamide se compose de 10 % du oopolymère triple de chlorure de vinyle + acétate de vinyle + ester butylique de 1' acide acrylique,   10 %   d'oxyde rouge de fer ou d'un autre pigment de protection contre la rouille, 20 % de chlorure de méthylène, 17% d'acétate de butyle, 16 % de butanol, 15 % de toluol, 5 % d'alcool, 7 % d'un ester acétique des alcools aliphatiques supérieurs.

   Après séchage opéré avantageusement à 50  pendant un à deux jours, on apporte en couche double le vernis de protection contre la corrosion proprement   dite,.   composé de 8 parties en poids de chlorure de polyvinyle ( nombre mioelle 20, voir à ce sujet le brevet français N  744 229 du 17 ootobre 1932), 46,6 parties en poids de toluol, 50 parties en poids d'acétone,5,4 parties en poids d'anone, 4 parties en poids de résine de oondensation de cyolohexanone, 6 parties en poids de résine molle de   chlorodiphényle,   6 parties en poids de bisulfure de   diméthyl-   diphénylène, 10 parties en poids de pigment de titane, 4 parties en poids de noir de lampe.

   La courroie de transmission en polyamide soumise, après un bon séchage à coeur, aux mêmes conditions que celles exposées ci-dessus, n'acquiért maintenant, après 5 jours, qu'une augmentation de poids d'environ 1   %.   En outre pour le travail de flexion le plus fort il ne se produit, sur la courroie, aucune modification visible. 



   Au lieu du copolymère triple indiqué, on peut aussi employer le oopolymère double de 75 % en chlorure de vinyle et 255 en éther vinylisobutylique. Le vernis de recouvrement peut aussi être fait, suivant les règles connues, en caoutchouc chloré ou chlorure de polyvinyle postchloré. 



   EXEMPLE 2 ; Pour coller une .feuille de 0,05 mm d'épaisseur en ohlorure de polyvinyle sur une surface du polyamide en hexa-   méthylènediamine   d'acide adipique + oaprolaotame 6 : 4, qui se trouve sur un support en tissu, on utilise comme colle une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 émulsion en copolymêre de 50   %   de ohlorure de vinyle + 50 % d' acétate de vinyle. Cette colle peut   8tre   apportée sur l'une ou l'autre des deux faces du support. 



   Au lieu de la feuille de   chlorure   de polyvinyle, on peut employer une feuille faite du   oopolymère   à 85 5 de ohlorure de vinyle et   15 %   d'ester de l'acide maléinique. De même une feuil- le de chlorure de polyvinyle contenant un amollissant peut être réunie de la même manière aux surfaces de produits de condensa- tion multiples linéaires. 



     EXEMPLE   3 : Une feuille   fai te   à la manière connue de oo- polymére indiqués, ayant au moins   25 %   de composantes ester ou éther, est'placée entre une surface 4e polyamide et une feuille de chlorure de polyvinyle ou de caoutchouc chloré et le tout est ensuite réuni ensemble à des températures d'au moins 100 , avec au'sans   application   de pression.

   Il va de soi qu'il est aussi possible de fourrer un corps fait de produits de   oônden-   .sation multiples   linéaires entre   deux corps faits des polymères chlorés 
Par le mode opératoire suivant   ltinvention   on ne parvient pas seulement à augmenter le domaine d'utilisation des corps en polyamides ou en polyuréthanes, mais inversement aussi celui des corps en polymères chlorés;

   car on comprend qu'on n'éprouve aucune peine à munir d'abord, inversemeht, une surface, par ex- emple en chlorure de polyvinyle d'un   revêtement   fait de oopoly- mères   s'introduisant   suivant l'invention et   dtapporter   là-dessus une   couche on   polyamides ou   polyuréthanes.   On obtient ainsi, par exemple, une augmentation de la stabilité des polymères chlorés contre les solvants organiques.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé pour l'apport de couches en polymères ohlorés sur des surfaces en produits de condensation multiples linéaires, caractérisé par l'utilisation, comme agent d'adhérence, d'une part les oopolymères doubles ou multiples de ohlorure de vinyle .ou de chlorure de vinylidène ou de styrol, avec, d'autre part, au moins un monomère polymérisable pour soi ou en mélange, ren- fermant un groupe ester ou éther, où la proportion de la oompo- sante monomère est au moins de 25 % compté en copolymère.
BE456951D BE456951A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456951A true BE456951A (fr)

Family

ID=110501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456951D BE456951A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456951A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2090629B1 (fr) Utilisation d&#39;un promoteur d&#39;adhérence dans une solution de nettoyage
CH649572A5 (fr) Composition adhesive d&#39;emulsion aqueuse contenant une emulsion de copolymere ethylene-acetate de vinyle et son procede de fabrication.
FR2551223A1 (fr) Composition pour durcir en surface des lentilles de &#34; nylon &#34;
FR2722202A1 (fr) Procede pour revetir un substrat et proteger un souflet de joint
EP0040152A1 (fr) Résine polyuréthanne thermoplastique à terminaisons isocyanates et comportant des groupements éthyléniques pendants.
CA2723227A1 (fr) Utilisation d&#39;un promoteur d&#39;adherence encapsule dans un joint de colle aqueux collant deux substrats dont l&#39;un au moins comprend un materiau (tpe-pa)
FR2482614A1 (fr) Composition aqueuse pour former une couche de revetement de separation
EP0364316A1 (fr) Enduit ou revêtement de surfaces, son procédé de préparation et d&#39;application surfaces revêtues d&#39;un tel enduit
FR2797882A1 (fr) Composition adhesive pouvant etre durci par un faisceau d&#39;energie actif
EP1973734A2 (fr) Stratifie comprenant au moins un substrat en copolymere a blocs polyether, procede de fabrication et utilisation dans l&#39;industrie de la chaussure
FR2513648A1 (fr) Latex acryliques cationiques thermodurcissables et leur utilisation dans des compositions de revetement
BE456951A (fr)
FR2617859A1 (fr) Adhesif a deux composants et procede d&#39;assemblage utilisant un tel adhesif
FR2662170A1 (fr) Resines composites de revetement.
FR2752424A1 (fr) Composition pour couche primaire et procede pour ameliorer l&#39;adherence des silicones a un support
FR2569417A1 (fr) Procede de formation d&#39;une liaison adhesive entre des substrats dont l&#39;un au moins comporte une surface de zinc
FR2823758A1 (fr) Agent et solution de coagulation pour la fabrication de colles bi ou multicomposantes, procede de collage et dispositif correspondant
FR2801893A1 (fr) Composition destinee au revetement par greffage chimique, son procede d&#39;utilisation et produit obtenu
EP3648809A1 (fr) Materiau solide organique antibacterien
FR2485557A1 (fr) Systemes adhesifs a base d&#39;eau
BE527426A (fr)
EP1611178B1 (fr) Compositions a base d isocyanate, leur procede d utilis ation pour realiser des adhesifs et joints de colle aromatique ainsi obtenus
FR2477560A1 (fr) Composition elastomere thermoplastique et garniture ou joint qui en est forme
CH518349A (fr) Mélange adhésif à base de néoprène ne se séparant pas en deux phases
CH671962A5 (en) Acrylic adhesive for bonding PVC film to steel sheet - comprises acrylic acid, aliphatic polyurethane acrylate oligomer and tert. amine as adhesion promoter