BE456476A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456476A
BE456476A BE456476DA BE456476A BE 456476 A BE456476 A BE 456476A BE 456476D A BE456476D A BE 456476DA BE 456476 A BE456476 A BE 456476A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chlorine
hydrochloric acid
chloride
bodies
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456476A publication Critical patent/BE456476A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/093Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens
    • C07C17/10Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of hydrogen atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'hexachlorbutadiène. 



   On a   jusqu' à   présent préparé   l'hexachlorbutadiène   selon le brevet allemand   723.981   à partir d'hexachlorbutène et, selon le brevet allemand   734.682,   à partir de . résidus appelés queues de la préparation du trichloréthylène ou du tétrachloréthane, formées lors de la préparation du   tétrachloréthane   et du trichloréthylène, en soumettant ces produits en phase liquide dn présence d'un catalyseur à une séparation de l'acide chlorhydrique et à une chloruration. Ces procédés ne sont toutefois applicables qu'en activité de charge et, de plus, le produit final contient encore le catalyseur dont il faut le priver d'une façon compliquée, étant donné qu'il gêne tout traitement ultérieur.

   De plus, les matières premières, hexachlorbutène ou la queue de préparation du trichloréthylène, doivent être, avant tout traitement ultérieur, soigneusement séparées des corps en C2 qui y sont encore contenus, afin-qu'il ne se présente-pas de perturbations par formation   d'hexachloréthane.   



   On a trouvé actuellement qu'on obtient de l'hexachlorbutadiène d'une façon essentiellement plus simple, en une fois et par voie continue, en chlorant l'hexachlorbutène ou la queue de préparation de trichloréthylène ou de tétrachloréthane,   thermiquement   en phase gazeuse.   On/,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 procède alors de façon à conduire la vapeur d'hexachlorbutène ou de la queue de la préparation de t;richloI'8tbylèe ou de tctr<3ci1Loiéthane, conjointe::ent avec un ù:

  élan.je de chlore, à travers une enceinte chauffée, qui peut, le cas echeant   également,   contenir des corps   poreux   actifs, La 
 EMI2.2 
 présence cie métaux ou de leurs oxydes ou sels, de préfé- rence des   chlorures,   qui favorisent la   séparation   de l'acide chlorhydrique et la fixation du chlore, est avantageuse. 
 EMI2.3 
 



  Des chlorures due métalloïdes volatils, te] s le fluorure de bore, ont aussi une tras   bonne   action, mais 
 EMI2.4 
 ne se recommandent'en "ancrai pas, pour cette raison qu' ils doivent nouveau être s-Jparés du produit de réaction et être ajoutas continuellement. 



  Il se forme alors de ?-'iaexac'hiloi b1=taàj-'.ne selon les équations s.;.iT>ar<1.>#s: 1. 7 jj i = < i :". i . ô ' 1; eJ< a c%>.l or bnt én e : 1J4.D.\J 6 + 01 = '-'4 6 + 1101 2. à partir de la   queue   de   préparation   de tri- 
 EMI2.5 
 chloréthylène C43xCly + w+6= '.1 = 'J L1 ''-' 6 + RJ1 Pour la chloruration thermique on utilise   avantageusement   une quantité de chlore, qui   correspond   aux rapports stoe- 
 EMI2.6 
 chiometrioues d-es équations. voc un excs de chlore, on obtient encore aussi, b côte de l'hexachlorbutadiène, du perchlorethylène et du tétrachlorure cle carbone de haute valeur. Ceci est, dams certaines circonstances, désire, au cours du traitement des résidus qui se forment lors de la 
 EMI2.7 
 préparation du tetracil0rahane et du trichloréthyl'm(::.

   Avec moins de chlore, il reste encore des quantités rela- 
 EMI2.8 
 tivement grandes de produits intermédiaires par exemple =ie la Formule G4EI;l, dans le produit final, lesquels, après séparation de l'hexachlorbutadionc, sont ramenés a la chloruration   thermique.   



   Il est apparu dofaçon   surprenante   que, même avec un faible excès de chlore, l'acide chlorhydrique   s'obtient   totalement exempt de chlore à l'état d'élément, par oppo) 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sition aux procédés en phase liquide, dans lesquels ceci ne réussissait qu'en procédant graduellement, c'est-àdire en procédant   séparément   à la chloruration et à la séparation d'acide chlorhydrique. Par suite de la réaction qui a lieu   quantitativementdu   chlore avec les corps en c4, la présence de corps en c2 ne gêne pas, au cours du processus de chloruration thermique, étant donné qu'ils ne forment alors pas   d'hexachloréthane   et qu'ils peuvent par conséquent être séparés sans difficultés dé l'hexachlorbutadiène par distillation fractionnée. 



   Le procédé peut s'exécuter sous pression normale, ave'c surpression ou sous vide partiel; dans ce dernier cas, les matières premières à point d'ébullition relativement élevé se laissent plus facilement évaporer et ainsi également on peut tirer parti du fait que la réac- 'tion débute déjà à des températures d'environ 150  et qu'elle se poursuit alors   déjà.   avec un taux de transformation satisfaisant. 



   On a de plus encore trouvé que ce procédé peut aussis'exécuter à l'aide de chlore produit de façon intermédiaire à partir d'acide chlorhydrique séparé et d'oxygène, lorsqu'on opère à l'aide des catalyseurs connus du procédé Deacon, par exemple le chlorure de cuivre recouvrant des corps poreux, à une température supérieure à 300 . Ceci, en ayant'recours aux queues de fabrication de trichloréthylène, entraîne l'avantage qu'une addition de chlore   n'est   plus nécessaire. Au lieu d'oxygène, on peut aussi utiliser une quantité d'air correspondante. 



  Afin d'avoir assez de chlore dans le produit de départ, on part dans ce cas de préférence de corps en C4 qui s'obtiennent, lors de la fabrication du tétrachloréthane, avant   d'être   soumis à une séparation d'acide chlorhydrique, par exemple des résidus de distillation de tétrachloréthane. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Exemple   1.- On fait passer par heure, à travers une en- 
 EMI4.1 
 ceinte de 500 cc. de capacité, 2 O gr. de va¯peur d'hexa-   chlorbutène   avec 54 er. de chlore à une température de 280-300  sur du charbon actif imprégné de chlorure de baryum. Il se forme, par heure, outre 50 gr. d'acide chlorhydrique, 169 gr.   d'hexachlorbutadiène.   



  Exemple 2. - On fait passer par heure 200 er. de queue de 
 EMI4.2 
 fabrication de tricbloréthylène avec 150 gr. de chlore à une température de 350-4DOg sur du charbon actif. A côté de 97 gr. d'acide chlorhydrique, il se forme un distillat qui ne se compose plus que de combinaisons chlorocarbonees et qui contient plus de 50%   d'hexachlorbutadiène   
 EMI4.3 
 et, en outre, principalement du tetrachloréthylëne et du tétrachlorure de carbone. 



  Exemple 3.- Des résidus provenant de la préparation du 
 EMI4.4 
 tétrachloréthylène et qui se composent en majeure partie de corps à chaîne linéaire en C4, sont dirigés avec b- 1. d'oxygène 2, l'heure sur élu silicagel contenant du. chlo- rure de cuivre et chauffé à 400 . Il se forme ainsi, également sans emploi de chlore, un condensât qui contient 
 EMI4.5 
 des quantités considérables 0. 'hexacblorbutadil,11e. 



  ¯. e V C Il ( 1 C a t 1 O 21 û . 



  ----------------------- 1/ ::roc8d..s de fabrication d'hexachlorbutadiène à partir d'hexachlorbutëne ou " partir de combinaisons de la composition C4il 01 . le cas éch-ant eh ffiçlan7e avec des hydrocarbures chlorés contenant 2 atomes de   carbone;,   qui s'obtiennent au cours de la préparation du tétrachlor- éthane et du trichloréthylène, caractérisé en ce qu'on 
 EMI4.6 
 fuit passer de la vapeur d'hexachlorbutsne ou de combinai- sons de la formule C4HxCLy mélangée à du chlore, à travers une enceinte chauffée et contenant le cas échéant des produits de remplissage et/ou des catalyseurs.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on remplit l'enceinte réactionnelle à l'aide de corps poreux tels que du silicagel ou du charbon actif.
    3/ Procédé selon les revendications 1 et 2, ca- <Desc/Clms Page number 5> ractérisé en ce qu'on utilise des corps de contact poreux qui sont pourvus de substances favorisant la fixation du chlore et/ou la séparation d'acide chlorhydrique, en particulier de chlorure métallique tels que par exemple le chlorure de baryum, le chlorure de cuivre et le chlorure de fer ou leurs mélanges entre eux ou avec des produits de charge ou des liants.
    4/ Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on produit le chlore nécessaire en faisant réagir l'acide chlorhydrique séparé avec de l'oxygène en présence de catalyseurs Deacon, par ..exemple le chlorure de cuivre déposé sur des corps poreux.
    5/ Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on opère sous un vide partiel.
    6/ Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé par une température réactionnelle située en dessous de 250 , avec pression au moins diminuée au point qu'il n'âppàrait aucune condensation des constituants de la réaction.
BE456476D BE456476A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456476A true BE456476A (fr)

Family

ID=110129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456476D BE456476A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456476A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016189214A1 (fr) Compositions a base de 1,1,3,3-tetrachloropropène
EP0151074A2 (fr) Procédé de fabrication de nitrométhane et installation
EP0669303B1 (fr) Procédé de séparation du fluorure d&#39;hydrogène et du difluorométhane
FR2512799A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un tetrachlorure de titane largement exempt de chlorure d&#39;aluminium, a partir de matieres premieres titaniferes contenant des composes d&#39;aluminium
CH627714A5 (fr) Procede pour la production de chlorure d&#39;aluminium.
FR2630725A1 (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique a partir du chlorure ferreux
BE456476A (fr)
FR2631959A1 (fr) Procede de preparation de 1,1,1,2-tetrafluoroethane a partir de 1,1-dichloro-1,2,2,2-tetrafluoroethane
FR2745568A1 (fr) Phosgenation sous pression des acides et/ou anhydrides pour la production des chlorures d&#39;acides
US1685624A (en) Process of purification
EP0648731B1 (fr) Procédé d&#39;hydroxycarbonylation du butadiène
EP0739875A1 (fr) Procédé pour la préparation de 1,1-difluoroéthane
CH409901A (fr) Procédé de fabrication du méthylchloroforme
CH386410A (fr) Procédé de préparation du perchloréthylène
EP0574077B1 (fr) Procédé pour la préparation du 1,1,1,2-tétrafluoroéthane
FR2465686A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention de chlorure de cyanogene pur
EP0742192B1 (fr) Purification du pentafluoroéthane
EP0648727B1 (fr) Procédé de purification du 1,1,1,2-tétrafluoroéthane
EP0285515B1 (fr) Procédé de préparation de tétrafluorure d&#39;uranium et de fluorures desoufre par réduction d&#39;hexafluorure d&#39;uranium.
CA2209968C (fr) Synthese du 1,1,1-trifluoroethane par fluoration du 1-chloro-1,1-difluoroethane
EP0732314B1 (fr) Procédé pour la préparation de difluorométhane
CA2463621C (fr) Procede d&#39;obtention de chlorure de vinyle polymerisable a partir d&#39;un produit brut issu de la pyrolyse du 1,2-dichloroethane
FR2609707A1 (fr) Procede de purification du chlorure d&#39;aluminium
FR2510101A1 (fr) Procede d&#39;hydrolyse catalytique en phase vapeur de chlorure de benzal ou son substitut avec un halogene ou un trifluoromethyle, pour former du benzaldehyde ou son substitut
BE469299A (fr)