BE456378A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456378A
BE456378A BE456378DA BE456378A BE 456378 A BE456378 A BE 456378A BE 456378D A BE456378D A BE 456378DA BE 456378 A BE456378 A BE 456378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
tank
wood
dried
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456378A publication Critical patent/BE456378A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C5/00Production of pyroligneous acid distillation of wood, dry distillation of organic waste
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four pour le séchage et   la.   carbonisation du   'bols .   



     La   présente invention vise une construction perfectionnée de four pour le séchage et la carbonisation du bois, et se rapporte plus particulièrement à un four déplaçable et peu encombrant, utilisable par les particuliers et les petites entreprises de séchage et de carbonisation en vue de traiter, sans connaissances ni surveillances spéciales, des déchets de bois et du bois. 



   Ce four est du type dans lequel les gaz de distillation, ramenés en circuit fermé dans le foyer, servent à en alimenter la combustion. Il comporte à cet effet un foyer central et des évents latéraux communiquant avec une ohemise de circulation des gaz, et des cheminées extérieures d'échappement, le bois à sécher et (ou) à   oarboniser   étant entassé dans un réservoir annulaire formant manchon autour de ce foyer central. 



   Selon une construction de ce type de four, l'ensemble cons-   titué  par le foyer et le réservoir annulaire était monté à pivot sur dos pieds de façon à pouvoir basculer lorsque,l'opération de séchage et de carbonisation étant terminée, on désirait décharger commodément le contenu du réservoir. 



   La pratique a démontré que ce four à basculement, pour commode qu'il soit, exigeait la disposition de moyens d'étanchéité coûteux pour le réservoir, ce qui augmentait beaucoup son prix de revient et en compliquait la construction. 



   Le four de séchage et de carbonisation qui fait l'objet de l'invention est du type spécifié mais ne comporte pas de moyens de basculement, de telle sorte qu'on peut faire l'économie de construction et de matière des dispositifs d'étanchéité qui étaient nécessaires dans les réservoirs des fours à basculement. Son déchargement en est au moins aussi aisé, et son prix de revient inférieur. 



   Selon une caractéristique de ce four, le foyer vertical axial peut coulisser verticalement- dans une certaine mesure, et sa position de relèvement correspond au dégagement d'une ouverture inférieure de déchargement du réservoir annulaire, de telle sorte que pour obtenir le déchargement du réservoir de bois à sécher ou carboniser, lorsque ce   séchage   et (ou) cette carbonisation sont terminés, il suffit de relever le foyer qui cesse d'obstruer l'ouverture inférieure de déchargement et détermine l'évacuation impérative et complète de tout le contenu du réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon un bon mode de réalisation de cette disposition de foyer, celui-ci est étudié pour sc relever par coulissement et pivotement simultané dans son logement vertical axial. A cet effet, une double rampe hélicoïdale est prévue dans son manchon et une poignée de préhension supérieure permet à l'usager, lorsque le moment du déchargement est venu, de tirer à lui, en le faisant tourner, 1'ensemble du foyer, ce qui l'amène, par coulissement dans son logement,   1 sa   position supérieure et détermine le déchargement du bois séché ou carbonisé entassé dans le réservoir. 



   Diverses autres caractéristiques de construction apparaîtront au cours de la suite de cette desoription qui va maintenant être faite en regard du dessin annexé. Celui-ci représente, à titre   d'oxemnle   non limitatif, un bon mode de réalisation d.e ce four déplaçablefoyer mobile verticalement, dans l'hypothèse où ce   mouvement   de coulissement vertical du foyer est assuré par une double rample hélicoïdale, étant entendu toutefois que ce mouvement de pivotement n'est pas, en soi, indispensable à l'esprit de l'invention. Dans ce dessin : 
La fig.1représente en coupe axiale verticale un four conforme à 1'invention. 



   La   fig.2   le représente schématiquement vu du dessus. , 
Ce four comporte un foyer central cylindrique axial   1, entouré   d'un réservoir annulaire 2. Il conporte également des évents ou canaux de tirage 3 disposés radialement à une certaine hauteur du foyer, et traversant le   réservoir   annulaire 2. Ces évents 3 communiquent avec une chemine extérieure 4 par où les gaz du foyer ciroulent pour s'échapper finalement par des   cheminées   5 (fig.2) fixées sur le pourtour du four et de hauteur appropriée. Des poignées telles que 6 permettent de manoeuvrer le couvercle du réservoir annulaire quand on veut le remplir. Le foyer 1 comporte, do la façon habituelle, une grille 7.

   Le fond incliné  8 du   résertoir de bois à sécher ou carboniser est percé de petits trous au travers desquels passent les gaz de distillation qui, collectés par la. chambre inférieure 9, sont ramenés à la partie inférieure du foyor 1 par des orifices tels que 10. 



   Le foyer axial 1 est mobile dans son   logement   central, et peut coulisser verticalement vers le haut lorsque l'usager le tire par la poignée isolante 11. Dans la construction préconisée qui est représentée, ce coulissement vertical doit s'accompagner d'un mouvement de pivotement dû une rampe hélicoïdale double 12 dans laquelle s'engage un téton conducteur du foyer. Leréservoir annulaire est ouvert largement en 13 à sa partie inférieure, de façon que cette ouverture, prévue dans la paroi qui sert de manchon au foyer coulissant, se trouve complètement dégagée lorsque le foyer est   a@rivé   à sa position de relèvement (nosition qui coïncide, pour ce foyer, à la ligne pointillée 14 de la fig.l).

   A ce   manant,   tout le chargement du réservoir glisse vers le bas et s'échappe   par   la fenêtre inférieure 15 par où, pendant la marche du four, entre l'air nécessaire la combustion et tombent les cendres. 



   Cette construction éliminant le mouvement de basculement du four, qui peut   être   déchargé par simule relèvement de son foyer, aucun dispositif d'étanchéité compliqua n'est rendu nécessaire nour ce foyer, et les couvercles   du   réservoir peuvent être rendus étanches par de simples joints de sable 16 ou autres dispositifs très économiques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On conçoit que l'on pourra modifier divers détails de construction de ce four sans s'écarter de l'esprit de l'invention. Celle-ci n'a été représentée au dessin qu'à titre   d'exemple,   et décrite comme telle dans la description qui précède.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T IO N S 1. Four déplaçable pour le séchage et la carbonisation du bois, utilisable notamment par les particuliers et les petites entreprises, et comportant un foyor vertical axial entouré d'un réservoir de bois à sécher ou carboniser, des évents radiaux, une chemise périphérique de circulation du gaz de combustion, un fond de réservoir incliné perforé de trous pour le passage des gaz de distillation, des orifices ramenant ces gaz de distillation à la partie inférieure du foyer.
    2. Four suivant la revendication 1, dans lequel le foyer est mobile verticalement, soit par coulissement simple, soit par coulisse ment accompagné de pivotement, son relèvement dégageant une ou des ouvertures inférieures de déchargement du réservoir à bois séché ou carbonisé.
BE456378D BE456378A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456378A true BE456378A (fr)

Family

ID=110050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456378D BE456378A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456378A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE456378A (fr)
FR2496232A1 (fr) Four de combustion d&#39;enveloppes vegetales
FR2906011A1 (fr) Brasero en particulier pour poeles et chaudieres a combustible solide
FR2606420A1 (fr) Procede de carbonisation de bois et fours jumeles pour la mise en oeuvre du procede
FR2496234A1 (fr) Perfectionnements aux poeles
CH665013A5 (fr) Fourneau.
WO1991003526A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de charbon de bois
EP0040156A2 (fr) Four incinérateur, du type à grilles multiples
BE1028786B1 (fr) Four pour la production de charbon de bois
BE1019196A5 (fr) Foyer multifontionnel avec un dispositif deflecteur de fumees.
CH216367A (fr) Four à carboniser le bois.
CH649618A5 (en) Incinerator for moist waste
EP0281166A2 (fr) Foyer, en particulier poêle à bois, équipé d&#39;un dispositif capable de neutraliser les éléments polluants des gaz brûlés
EP0026150A1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
FR2618447A1 (fr) Four de carbonisation
FR2495739A1 (fr) Four a bois
CH104971A (fr) Poêle à feu continu pour la combustion des houilles et anthracites de calibre réduit.
CH223735A (fr) Dispositif économiseur de combustible.
CH216147A (fr) Four à tirage inversé pour la carbonisation du bois.
BE627720A (fr)
BE386738A (fr)
CH137686A (fr) Appareil de chauffage perfectionné.
FR2492503A1 (fr) Installation pour l&#39;incineration des ordures et analogues
BE342028A (fr)
CH608588A5 (en) Incinerating furnace