<Desc/Clms Page number 1>
procédé et dispositif pour le traitement superficiel de matières synthétiques calandrées.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le traitement superficiel de bandes de matières synthétiques, dans lesquels la bande de matière synthétique est soumise à un pressage avec chauffage simultanée
Pour lisser la surface, endommagée ou influencée par des outils ou des machines, de plaques ou de tronçons de cellulolde, de cellon ou d'autres matières synthétiques ainsi que pour la polir ou la mater on emploie des presses hydrauliques pouvant être chauffées, dans lesquelles les plaques ou les tronçons sont traités dans des conditions et à des températures déterminées. Le genre du grain superficiel exigé est déterminé par le choix de la matière de support, c'est-à-dire, pour le polissage, de la tôle à polir ou pour le matage, de la feuille de parchemin.
Les inconvénients du' traitement dans des presses consistent toutefois en ce que la grandeur des tronçons à usiner est limitée par les dimensions de la presse et qu'en outre un travail continu n'est pas possible.
Pour permettre,la fabrication sans fin d'une matière polie ou matée ou influencée d'une autre manière à la @
<Desc/Clms Page number 2>
surface (par exemple par des ornements, des dessins), on a employé ce qu'on appelle une machine à vulcaniser. Cette machine possède des cylindres chauff ables pouvant tourner dans deux directions, autour desquels passe, au moyen d'un système de deux cylindres montés fixes et d'un cylindre tendeur, une bande d'acier sans fin caoutchoutée, tendue sur environ 2/3 du cylindre chauffé.
Dans cette réalisation, par suite du manque d'élasticité de la bande d'acier caoutchoutée, les pressions sont transmises de façon non-uniforme à la matière à traiter et il y a sur cette bande de matière des endroits de pression trop élevée et des endroits de pression trop basse, ce qui a pour conséquence une structure superficielle nonuniforme de la bande de matière synthétique traitée. Pour éliminer la répartition non-uniforme de la pression, provenant des causes les plus diverses, il ne suffit pas non plus de placer plusieurs couches de papier entre la bande de pression et la matière à lisser ou à mater.
Il a maintenant été découvert qu'on parvient à mater ou à polir une bande de matière synthé- tique sans fin sur le tambour à vulcaniser avec l'aide de supports appropriés à contre-pression lorsqu'on guide la bande entre des bandes élastiques, compensant la pression, en matière formant coussin. La bande formant coussin est faite alors avantageusement en une bande de 3 mm. d'épaisseur de polyisobutylène.
Un dispositif pour la réalisation du procédé est avantageusement établi de telle manière que la matière sortant de la calandre, comme par exemple une bande d'un polymérisat mixte à base de chlorure vinylique, est conduite de façon continue entre un cylindre et une bande de pression sans fin, par exemple une bande d'acier caoutchoutée qui est tendue fortement autour du cylindre, et qu'en outre entre la bande de pression ou le cylindre et la matière à traiter on insère deux bandes-coussins ou couches d'équilibrages de la pression de nature analogue. Le grain superficiel d'une bande de polymérisat mixte à base de chlorure vinylique ainsi traitée est uniforme et durable,
Les dessins annexés représentent deux dispositifs pour la réalisation du procédé.
La fig. 1 montre un dispositif comportant une ban-
EMI2.1
de de pression pour la production de la pression sur le c?ßin-
<Desc/Clms Page number 3>
dre de chauffage.
La fig. 2 montre un dispositif comportant des cylin- dres de contre-pression pour la production de la pression sur le cylindre de chauffage'6
On a désigné sur les figures par 1 le cylindre pou- vant être chauffé électriquement, dont la température est ré- glée au moyen d'un thermostat. Autour du cylindre 1 circule une bande 2 d'acier caoutchoutée qui passe sur le cylindre tendeur 3. Sur la bande d'acier 2 est placée' une bande 4 d'en- viron 3 mm. d'épaisseur, en matière synthétique, qui passe éga- lement autour du cylindre 1.
Devant le cylindre 1 se trouvent deux cylindres de chauffage fixes 5 et 6. On a prévu en outre deux rouleaux 7 et 8 sur lesquels passe une bande double 9 en parchemin avec du papier d'emballage ou en feuilles de métal avec du papier d'emballage. Le papier d'emballage empêche le parchemin ou la feuille métallique de se coller à la bande de matière synthé- tique 4.
La bande 10 en polymérisat mixte à base de chlorure vinylique traverse une calandre 11 à quatre cylindres, passe sur un rouleau de support large 12 et sur le cylindre chauffa- ble 5. et le cylindre 1, et est évacuée par le cylindre chauf- fable 6 et le cylindre de refroidissement 13. La pression d'application de-la bande en polymérisat mixte est produite, dans la forme de réalisation suivant la fig.l, par la bande d'acier sans fin 8 qui. est tendue par le cylindre tendeur 3 et passe sur les cylindres 5, 1 et,6. Le dispositif est complété par une bande-coussin en matière synthétique et par une bande doublé. La bande-coussin est désignée par 14 à la fig.l. Elle passe autour du cylindre 1 e-t entoure le cylindre 15.
La ban- de double 16 en parchemin avec du papier d'emballage ou en feuille métallique avec du papier d'emballage va du rouleau 17 par le rouleau 1 au rouleau 18.
Comme on peut le voir au dessin la presse à vulcani- ser eat placée aussi près que possible de la sortie de la calan- dre à quatre cylindres. De ce fait la matière à lisser est introduite à l'état complètement chauffé en passant par le rou- leau de support large, éventuellement ch@uffable, dans la ma- @
<Desc/Clms Page number 4>
china à vulcaniser, de sorte que par la suppression du temps de chauffage, la vitesse de fabrication est augmentée jusqu'à la vitesse de marche de la calandre,
La presse à vulcaniser est tournée de 90 par rapport à son emploi antérieur et est montée avec l'embouchure vers le haut. Il est ainsi possible de mieux tendre indivi- duellement les bandes concourrantes et d'introduire les différentes couches exactement et en ligne droite.
On peut employer naturellement différentes di$po- sitions pour l'équilibrage de la pression non-uniforme.
Dans l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, l'ordre de succession des bandes est le suivant : bande d'acier sans fin caoutchoutée ** bande sans fin de matière synthétique ou bande de caoutchouc sans fin de 2 à 3 mm. d'épaisseur .. bande double - bande de polymérisat mixte - bande double - bande de matière synthétique ou bande caoutchouc - cylindre.
Par suite de la conformation du cylindre 1 comme cylindre à polir, les bandes 14 et 16 disparaissent de sorte que l'ordre de succession est le suivant : bande d'acier sans fin caoutchoutée - bande-coussin sans fin - bande double - bande de polymérisat mixte - cylindre à polir. La bande double peut être remplacée par une bande de toile parcheminée qui par suite de sa plus grande résistance empêche la formation de plis possibles lors de l'usure du papier d'emballage.
Dans l'exemple représenté à la fig.2, on a prévu au lieu des bandes-coussins 4 et 14 de la fig.l, une bande sans fin 20 appliquée par des cylindres de contre-pression 19, et par laquelle une pression uniforme est produite. Pour faire passer la bande sur une longueur aussi grande que possible du cylindre 1, on a prévu des roues de guidage 21. Les paliers 22 des cylindres de contre-pression reposent sur de forts ressorts'de sorte que la bande sans fin caoutchoutée 2 et la matière tournant avec elle sont pressées contre la surface chauffée du cylindre le En mme temps le cylindre 1 est ici établi comme cylindre à polir, de sorte que la bande-coussin 14 et la bande double 16 de la fig. 1 ne sont pas nécessaires.
Dans ce dispositif fonctionnant avec des cylindres de contre-pression, l'ordre de succession des couches est le
<Desc/Clms Page number 5>
suivant : bande de pression sans fin - bande d'acier caoutchoutée sans fin - bande double - bande de polymérisat mixte - cylindre à polir'.
Pour faciliter l'introduction de la matière dans la machine à vulcaniser, le palier du petit cylindre chauffable 23 .est établi de telle manière qu'un soulèvement du cylindre à po- lir 1 est possible.
Le cylindre de sortie est devenu, moyennant agrandis- sement du diamètre, un cylindre de refroidissement 24. On ob- tient ainsi que la matière regoit la stabilité de forme néces- saire lors de la sortie au contact de la grande surface du cy- lindre de refroidissement par un refroidissement satisfaisant.
Si on observe que la surface de la matière est déformée par la suppression brusque de la pression au cylindrede refroidisse- ment, on peut prévoir ici également un système approprié de cylindrée de contre-pression de telle manière que la matière est maintenue sous une forte pression pendant le refroidisse- ment. On transporte ainsi dans le procédé continu lesavanages du procédé de pressage dans lequel également une pression éle- vée est entretenue pendant le refroidissement.
Dans le cas où la bande d'acier sans fin caoutchou- tée 2 est trop fortement refroidie contre le cylindre de re- froidissement 24, on prévoit un dispositif de chauffage supplé- mentaire non-représenté avant le petit cylindre,chauffable 23 par le fait que par exemple la bande est conduite à travers une chambre de chauffage'.
. Si on trouve avantageux en pratique de raccourcir encore le trajet de la matière entre la calandre et la machine à vulcaniser, l'axe de la machine à vulcaniser est éventuelle- ment placé avec une inclinaison par rapport à la verticale.
Dans ce ca l'ensemble du dispositif est mieux accessible pour le personnel de service;
Les rouleaux 25 de bande double représentés en traits interrompus au dessin ne s'emploient que lorsqu'un matage est désiré pour la matière à lisser'.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme le cylindre central 1 a la constitution d'un cylindre à polir, on intercale une feuille de parchemin 26 entre la matière et le cylindre central.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
= -=*à=" =4" =-MM
1. Procédé pour le traitement superficiel de bandes de matière synthétique, dans lequel la bande de matière synthétique est soumise à un pressage avec réchauffage simultané, caractérisé en ce que le traitement de la bande de matière synthétique à polir ou à mater s'effectue en une opération continue entre des bandes-coussins élastiques compensant la pression.