BE455813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455813A
BE455813A BE455813DA BE455813A BE 455813 A BE455813 A BE 455813A BE 455813D A BE455813D A BE 455813DA BE 455813 A BE455813 A BE 455813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
gas
cleaning
passages
gas passages
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455813A publication Critical patent/BE455813A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03CMAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03C3/00Separating dispersed particles from gases or vapour, e.g. air, by electrostatic effect
    • B03C3/34Constructional details or accessories or operation thereof
    • B03C3/74Cleaning the electrodes

Landscapes

  • Electrostatic Separation (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour le nettoyage des électrodes de fibres électrostatiques. 



   La présente invention se rapporte aux filtres électrosta- tiques munis d'électrodes de précipitation disposées verticalement en une rang.ée l'une à côté de   l'autre   suivant le sens de chemine- ment des gaz et formant des passages de gaz parallèles. Ordinai- rement il est nécessaire de débarrasser les ,électrodes de temps à autre des poussières qui se sont déposées sur leur surface, pour autant qu'il s'agisse de poussières qui ne tombent pas d'elles-mêmes des électrodes. L'enlèvement des dépôts de pous- sières se fait le plus souvent par l'ébranlement des électrodes, pa.r exemple au moyen d'outils ou d'organes frappeurs, ou par chute ou par heurt sur ou contre une butée. Il en résulte natu- rellement le danger que les masses de poussières détachées ren- trent dans le courant gazeux et compromettent le filtrage.

   On a tenu compte de ce fait en disposant en parallèle deux ou plusieurs chambres de filt'rage dont seulement une à la. fois est soumise au nettoyage des électrodes, en étant coupée du courant gazeux pen- dant ce temps. Cependant, cette disposition est coûteuse à cause de la duplication des appareils et elle entraîne un encombrement correspondant pour lequel on ne dispose pas toujours de l'espace nécessaire.

   Pour cette raison on est passé de la disposition en parallèle à une disposition suivant laquelle les électrodes de précipitation d'une rangée sont nettoyées non pas simultanément, mais séparément ou par groupes, successivement les unes après les autres, de manière que dans la majorité des passages de gaz il ne se forme pas de nuages de poussières et que le danger d'une nouvelle, contamination ou souillure des gaz déjà dépoussières ,soit réduit au minimum. 



   Le procédé suivant la présente invention se rapporte à ce nettoyage individuel des électrodes de précipitation qui, conformément à l'invention, est perfectionné du fait que les passages de gaz contigus à 1-'électrode appartenant à une rangée et soumise au nettoyage au moment considér.é, sont fermés au cou-   rant de gaz. De cette manière on, parvient à écarter tout danger de nouvelle souillure ou de contamination des gaz déjà dépoussié-   rés et de porter ainsi le rendement de l'électro-filtre au maximum. 



    @   
Si deux ou plusieurs groupes ou rangées de champs d'élec- trodes à passages de gaz parallèles se succèdent dans le sens du cheminement des gaz, comme   c'est'   ordinairement le cas pour les quantités de gaz relativement élevées, ou pour des teneurs -élevées en poussières, la présente invention offre différentes possibili- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tés d'adaptation aux conditions de chaque cas. Ainsi par exemple, il est possible d'étendre la fermeture des passages de gaz entrant en question, suivantle nettoyage individuel des électrodes, soil à tous les groupes de champs, soit seulement à une partie de ces groupes, et dans ce dernier cas il est possible de changer d'un 
 EMI2.1 
 groupe de champs au suivant.

   Le cas cchdant. il suffit de, sou;nGtt.1-e seulement le dernier groupe de champs ou la dernière rangée de champs, dans le sens du cheminement ces gaz, au processus de fermeture des passages de   gaz   suivant   1'invention.   
 EMI2.2 
 



  La disposition peut être tc:ll, -u'avcc La f(;r<11c:turc d(>!': passades de. gaz l'admission du courant ;à;< .±.l-cLr..: ,s Î. haute tension logées dans ces passages soit CO:a' ^, pour arriver ainsi a ce -lue la poussière puisse être dtuch:L des électr0dos de pré- ,,:itJié.ti)n,'s2,n;) eue la pression :.Ic:ctrosf:t.i.ue y fasse obst;'.cl.é=. 



   Avantageusement, la   fermeture     des   passages de gaz est   mécaniquement   accouplée au nettoyage individuel des électrodes. 
 EMI2.3 
 



  A cet effet les organes obturateurs son-*- munis d'une; cor.mandp y' ; renc: de la commande du nettoyage des électrodes. 



   Le dessin   annexe   représente un   exemple     d'exécution   de 1'invention. 
 EMI2.4 
 



  L03 figurée 1 et :rc.cnt;ent 2sGctivent une coupe longitudinale et une. vue on plan ';''¯iri;: 01:'dlt.1'!? " fi 1 l'ru 7 E.^t.r t, ti.ue a ceux groupes d'Electrodes. 



  Les figures ? et 4 r6)réS:=:i1' M des détails à une échelle agrandie. 



  La chambre 1 renferme lea ; E.c';, .' .s de précipitation 2 lisoses verticalement, suivant le 3&ns de cheminc10nt des b,'2, er. deux groupes successifs, ces ':.('.r'! r"C>'cs {t'Ont suspendues t,Xce.ltrÜ,uG:l1ent l'enveloppe de 1[: ci:c.:urr, et iixrr 1.n' auy gi::i; (ks passages DarallIc-s 4. Les tringles 5, prévues dans '!.#> ¯J:irti#=. in" rieur, maintiennent les électrodes 2 dur: <1>-.a>.; group'". ou reng. :.s 'orl";' \"1' =i+=1s la position Vrr4-],,"l, représentée sur la 11,.=,rc 1 1 '. servent en :;1C.'?1C te.nps e c.Jnt.r:>-1:at4- lors de l'C rf Y7- 1: nt. Dans les passages de gaz sont. logées les c1E'.c trcàes de décharge à haute tension 6. En ::J1Ül'{' les passage.? 4 -!e la rnicre r2ngÉe d'électrodes, dans Ir ?c.;;:: de chemineront des gaz, comportent des clapets obturateurs 7, pivotant autour des axes 8. 
 EMI2.5 
 



  En dehors de l'enveloppe 1 de la chr;..nrre est dispose un brbre rotatif 9 s'étendant sur toute la largeur de lu cIn:.:i;1:r.. et nuni de cases 10 (figures et 4). Ces cames sont décalées les unes par rapport aux autres et :.5issent sur les tringles 5, passant 3. l'extÉrieur à travers oié..s "1.sp.>#:it.if's r3'c:tanchéit' convenables, cite manière à faire pivoter l:Ol1,jOUl',';

   au moins l'une des électrodes 2 du dernier groupe ou de la dernière rangée autour de son point de suspension et à l'amener ainsi hors de sa position normale, jusqu'à ce que les tringles 5 soient de nouveau lâchées ou libérées et que l'électrode entraînée puisse pivoter en sens de retour, le cas échéant avec la coopération d'un ressort 14, en heurtant alors les tringles 5 de   l'électrode   pre-   cédente   de la première rangée et en déterminant ainsi   l'ébran-   lement nécessaire pour détacher le   dépôt   de poussières. 



   L'arbre 9   présente,'outre   les cames 10, encore des excentriques 11 qui servent à commander les clapets obturateurs   7.   Les excentriques 11 coopèrent avec les tiges de commande 12   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'arbre 8 des clapets, de manière à provoquer du moment qu'une électrode 2 (voir figures 3 et 4) est soumise au-nettoyage, le déplacement des tiges 12, contre l'action d'un ressort 13, vers l'intérieur et partant là fermeture des clapets 7 des deux passages de gaz 4 contigus à   l'électrode   considérée. La forne et le profil des excentriques 11 sont adaptés à cette tâche. Après avoir été relâchés par les excentriques 11, les clapets sont ramenés en position d'ouverture par la détente du ressort 13. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Procédé de nettoyage des électrodes de filtres électrostatiques munis d'électrodes de précipitation disposées verticalement en une rangée   l'une à   côté de   l'autre   suivant le sens de cheminement des gaz et   formant     Res   passages de gaz parallèles, ces électrodes étant débarrassées successivement, séparément ou par groupes, par   exe,nple   par ébranlement, du dépôt de   poussières,,   caractérisé en ce que les passages de gaz contigus a l'électrode soumise au nettoyage au moment considéré sont fermés au courant de gaz.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, pour deux ou plusieurs groupes de champs d'électrode's se succédant dans le sens du cheminement des gaz, caractérisé en ce que la fermeture des passages de gaz est limitée, le cas échéant alternativement, àune partie des .groupes de champs ou àun groupe, préférablement au dernier groupe dans le sens 'de cheminement des gaz.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moment de la fermeture des passages de gaz on coupe le courant des électrodes à haute tension logées dans ces passages.
    4. - Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes obturateurs des passages de gaz sont munis d'une commande dépendant de la commande du dispositif de nettoyage des électrodes.
    5. - Procédé et dispositif pour le nettoyage des électrodes de filtres électrostatiques, en substance comme ci-dessus décritavec référence au dessin annexé.
BE455813D BE455813A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455813A true BE455813A (fr)

Family

ID=109644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455813D BE455813A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455813A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300515A2 (fr) * 1987-07-04 1989-01-25 Metallgesellschaft Ag Méthode de dépoussiérage des électrodes collectrices d'un séparateur électrostatique de poussière

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300515A2 (fr) * 1987-07-04 1989-01-25 Metallgesellschaft Ag Méthode de dépoussiérage des électrodes collectrices d'un séparateur électrostatique de poussière
EP0300515A3 (fr) * 1987-07-04 1990-02-14 Metallgesellschaft Ag Méthode de dépoussiérage des électrodes collectrices d'un séparateur électrostatique de poussière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1138879B1 (fr) Disque rotorique de turbine équipé d&#39;ailettes à pied de sapin et procédé de montage d&#39;une ailette sur un disque
CH411788A (fr) Dispositif de filtration mécanique multicellulaire à nettoyage automatique continu, pour liquides sous pression
BE455813A (fr)
EP3089806A1 (fr) Tubulure de remplissage d&#39;un réservoir de carburant avec separateur liquide vapeur a deux positions
EP0795283A1 (fr) Dispositif d&#39;épilation mécanique antidouleur et procédé associé
FR2983085A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de filtres montes pivotants, ensemble filtre d&#39;entree d&#39;air le comportant et procede de commande d&#39;un dispositif d&#39;actionnement de filtres
BE389668A (fr)
WO2005016059A1 (fr) Appareil a epiler a pinces d’arrachage
EP0159961B1 (fr) Filtre à anneaux superposés pour liquides
EP2840220B1 (fr) Système de commande pour lames de jalousies
EP2832949B1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
FR2575397A1 (fr) Filtre a tablier filtrant mobile ferme en boucle sur lui-meme
FR2652359A1 (fr) Machine a friser les fils textiles.
EP1145753B1 (fr) Installation de dépoussiérage de gaz par manches, filtrantes, comportant un dispositif pneumatique de décolmatage pérodique
BE371213A (fr)
BE1007101A3 (fr) Equipement destine a attacher un element de clavette a une grille d&#39;assemblage de combustible nucleaire et a l&#39;en detacher.
EP1651078B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d&#39;arrachage
EP0174258A2 (fr) Dispositif d&#39;encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
BE445734A (fr)
FR2653306A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange.
BE399111A (fr)
CH170076A (fr) Appareil pour la filtration de liquides ou de gaz.
BE560213A (fr)
BE537401A (fr)
CH99247A (fr) Appareil à nettoyer le fil.