BE455206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455206A
BE455206A BE455206DA BE455206A BE 455206 A BE455206 A BE 455206A BE 455206D A BE455206D A BE 455206DA BE 455206 A BE455206 A BE 455206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
solution
neutral
potassium
ampoules
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455206A publication Critical patent/BE455206A/fr

Links

Landscapes

  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Procédé de préparation d'un produit synthétique de remplacement du plasma sanguin"   
La présente invention a pour objet un procédé per- mettant d'obtenir un produit de remplaoement du plasma ou sérum sanguin, renfermant, à une concentration moyenne iden- tique, les éléments minéraux et, de préférence, le suore du plasma sanguin naturel, et possédant les oaractéristiques fondamentales de ce dernier quant au pH et à la réserve al- caline. 



   Quand on a découvert le principe de   l'isotonicité,   on a cru que la nature des sels constituant la solution physiologique était indifférente. 



   0'est Ringer qui, le premier, mit en évidence qu'avec une solution isotonique ne contenant que du chlorure de so-   @   dium, les contractions d'un coeur de grenouille ralentis- saient bientôt, puis oessaient complètement. 



   L'addition d'ions calcium améliorait.. le résultat pour quelque temps, mais le coeur s'arrêtait en contraction tonique et l'addition dtions potassium rétablissait les con- tractions normales. 



   Ceci démontre que les fonctions cellulaires dé- pendent non seulement de la nature de la solution physiolo- gique et de sa pression osmotique, mais aussi de la nature des ions que la solution contient. En outre, la concentra- tion relative de ces différents ions se montre de la plus haute importance et par suite aussi celle des ions hydro- gène ou le pH. La réserve aloaline, par la présence d'éléments tampons, doit prévenir   l'aoidose   du milieu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   C'est pour ces raisons que la solution isotonique de chlorure de sodium, dite à tort solution physiologique puisqu'elle n'est aucunement physiologique -ne contenant que des ions chlore et sodium- fut abandonnée et remplacée par des solutions de constitutions différentes et plus compliquées et appelées suivant leur nom d'auteur : Ringer, Ringer-Tyrode, Ringer-Dale, Ringer tamponnée,   Tyrode.   



   Toutes ces solutions, tout en constituant un progrès, ne fournissent   d'ailleurs   qu'une solution approchée du problême. 



   Plusieurs ions, jouant un rôle dans le plasma sanguin, n'y sont pas présents,, Ceux qui entrent dans la composition de ces liquides ont des concentrations différentes de celles du sang ; le pH est souvent trop élevé dans le but d'empêcher l'acidification du milieu. 



   L'invention a pour but la préparation d'une solution réellement physiologique, ne présentant pas les   inconvé-   nients des solutions connues,   c'est-à-dire   (ou en d'antres termes) la préparation d'un produit capable de remplacer le plasma sanguin. 



   Or,on a constaté, selon l'invention, que l'on peut obtenir ce produit en dissolvant dans de l'eau distillée, préparée spécialement, au moins la majeure partie des sels minéraux du plasma sanguin normal,, dans les proportions dans lesquelles ils sont contenus dans celui-ci, ainsi que des substances-tampons capables de former avec ces sels minéraux, en milieu neutre ou légèrement alcalin, des ions complexes assurant la solubilisation des carbonates, bicarbonates et phosphates dans un tel milieu, dans les conditions normales d'utilisation de la solution; la proportion de ces substancestampons étant telle que la solution obtenue ait un pH final stabilisé au voisinage de 7, et de préférence de 7,3. 



   Comme substances-tampons du type précisé ci-avant, on emploiera de préférence des citrates alcalins, mais on peut également, quoique avec de moins bons résultats physiologiques, employer des   mactates,   des tartrates, des glycols, des glycérols ou d'autres composés   ololques   ou polyols, compatibles avec l'organisme, lesdits composée pouvant être employés seuls ou en mélange. 



   Utilement, la solution préparée par le procédé selon l'invention contiendra du glucose dans une proportion voisine du pourcentage de gluoose du plasma sanguin normal. Ce glucose sera ajouté sous forme de glucose anhydre  

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Des essais ont montré que l'ordre de dissolution des corps n'est pas indifférent, puisque, lorsqu'on les dissout' dans certains ordres de-succession, on ne parvient pas à les obtenir tous ensemble dans une même solution aqueuse. 



   Cet ordre de dissolution est donc très important et l'on a constaté, selon.l'invention, qu'on parvient à obtenir une solution aqueuse contenant simultanément tous les produits précités lorsqu'on dissout ceux-ci dans l'ordre indiqué ci-après, à titre   d'exemple,   dans le cas des citrates, avec, en regard des corps, les doses qu'il convient d'adopter pour   1000   g. d'eau, ces proportions étant entendues pour les corps à   l'état   pur "pro analysi" :

   glucose anhydre ................. 1,000 citrate acide de sodium 0,350 lactate ferreux ................. 0,0062 citrate neutre de sodium ........ 3,038' citrate neutre de potassium .....   0,200   chlorure de sodium   6,000   chlorure de calcium ............. 0,265 bromure de   potassium.............     0,011   chlorure de magnésium ........... 0,035 sulfate de magnésium 0,061   bicarbonate  de sodium ...........   1,800   phosphate de potassium.......... 0,210 On a également constaté;

   selon l'invention, qu'il convient d'attendre avant d'ajouter un produit, que le produit précédent soit passé complètement en solution et de dissoudre le. phosphate de potassium préalablement dans environ 100 cm3. d'eau distillée dans un réoipient séparé avant de l'ajouter à la solution des autres produits. Ensuite, on parfait éventuellement avec l'eau pure, préparée spécialement, afin   d'atteindre,   la proportion susdite pour les différents composants de la solution. 



   On constate que la solution ainsi obtenue possède un pH très voisin de celui du plasma sanguin naturel, ce qui est dû à la présence de quantités déterminées de citrates alcalins neutres et acides, dont l'action tampon a d'ailleurs pour effet de stabiliser ce pH. Ces mêmes citrates alcalins et leur équivalents approximatifs précités forment, avec les sels minéraux en solution, des ions complexes, ce qui a pour effet de maintenir en solution les bicarbonates et les phosphates, qui, dans cette addition, précipitent. 



   Pour éliminer le principe pyrogène de l'eau dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tillée servant à la préparation de la solution, on la redistille en présence d'un oxydant, de préférence sur du permanganate en solution légèrement sulfurique, la concentration du permanganate étant déterminée par le degré   d'oxydabilité   de l'eau. L'eau redistillée dans ces conditions est ensuite filtrée sur des filtres au charbon   aotivé à   haut pouvoir adsorbant. 



   D'autres particularités du procédé selon l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de ce procédé, dont les traits essentiels ont été indiqués ci-avant. 



   Dans des appareils distillatoins qui -comme d'ailleurs tout l'appareillage utilisé dans le procédé selon l'inventionsont en verre neutre et dont les joints, également en verre, sont rodés, on distille, puis redistille de l'eau de préférence sur un oxydant tel que le permanganate de potassium légèrement sulfurique. 



   On filtre l'eau redistillée sur des filtres au oharbon. '
Dans un ballon jaugé d'un litre, rincé à l'eau   redis- -   tillée et filtrée, on dissout les produits indiqués plus haut, dans les proportions et l'ordre spécifiés, en ajoutant peu à peu l'eau redistillée et filtrée et en attendant chaque fois la dissolution complète du produit précédent avant d'ajouter le produit suivant. Le phosphate de potassium, qui est ajouté le dernier, n'est pas introduit tel quel, mais seulement après avoir été dissous au préalable dans 100 oc. d'eau spécialement préparée contenus dans un récipient séparé* Après l'addition du phosphate de potassium, on parfait le litre avec l'eau préparée au début.

   La solution est alors exposée pendant une heure à l'action du soleil ou d'une lampe solaire, afin de réduire les traces de sel ferrique formé au cours de la préparation. On filtre ensuite la solution sur cinq filtres garnis d'un adsorbant tel que le charbon activé, de préférence à très haute   ac-   tivité, dans des conditions telles qu'il ne s'établisse qu'une faible différence de pression entre les deux faces du filtre, afin d'éviter un brassage excessif qui provoquerait une absortion exagérée de gaz ou d'air. 



   On fait ensuite repasser la solution par ces cinq filtres renforcés par cinq filtres neufs. Après cette dernière filtration, la solution est prête à être mise en ampoules. 



  Avant de l'introduire dans les ampoules, on rinoe soigneusement ces dernières àl'aide de la solution même. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les ampoules ne peuvent pas être remplies totalement; une quantité suffisante d'air   (10%)   doit y subsister pour éviter leur éclatement pendant la stérilisation.' 
On opère celle-ci en immergeant les ampoules dans de-l'eau   que .l'on   porte graduellement jusque   100 0.   Après 
Inaction de la chaleur à 1000 pendant une heure, on laisse les ampoules refroidir dans le bain de stérilisation. Le    lendemain on restérilise dans les mêmes conditions, Le proen' ampoules   duit/est alors prêt à servir. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de préparation d'un produit de remplace-' ment du plasma sanguin, caractérisé en ce qu'on forme au moyen d'eau très pure une solution contenant au moins la majeure partie des sels minéraux du plasma sanguin normal, dans les proportions dans lesquelles ils sont contenus dans celui-ci, et des   substanaeswt ampons   capables de former avec ces sels minéraux, en milieu neutre ou légèrement alcalin, des ions complexes assurant les solubilisation des carbonates, bicarbonates et phosphates dans un tel milieu, dans les con-   ditions   normales d'utilisation de la solution, la proportion des substances-tampons étant telle que la solution obtenue ait un pH final stabilisé au voisinage de 7, et de préférence de 7,3.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, c a r a c- t é r i s é en ce que, comme substances-tampons du type susdit, on emploie des citrates alcalins.
    3. Procédé selon la revendication 1, c a r a c t é- r i s é en ce que, comme substances-tampons du type susdit, on emploie des lactates., des t artrates, des glycols, des glycérols ou d'autres composés cloïques ou polyols compa- tibles avec l'organisme, lesdits composés pouvant être em- ployés seuls ou en mélange. ' 4. Procédé selon l'une quelconque des revendica- tions 1 é 3, caractérisé en ce qu'on ajoute à la solution dU glucose anhydre dans une proportion voisine du pourcentage de glucose du plasma sanguin normal.
    5. Procédé de préparation d'un produit de rempla- cement du plasma sanguin selon la revendication 4, c a r a c- t é r i s é en ce que l'on dissout dans de l'eau très pure les produits suivants aux doses indiquées ci-après pour 1.000 gr. d'eau et àl'état pur "pro analysi" : <Desc/Clms Page number 6> glucose anhydre 1,000 citrate acide de sodium ....... 0,350 EMI6.1 laotate ferreux ............... 0,0062 citrate neutre de sodium ...... 3,038 citrate neutre de potassium... 0,200 chlorure de sodium ............ 6,000 chlorure de calcium ........... 0,265 bromure de potassium 0,011 chlorure de magnésium ......... 0,035 sulfate de magnésium .......... 0,061 bicarbonate de sodium ......... 1,800 phosphate de potassium 0,210 6.
    Procédé selon la revendication 5, c a r a c t érisé en ce que les produits sont dissous dans l'ordre indiqué ci-avant, chaque produit n'étant ajouté qu'après dissolution complète du produit précédent, le phosphate de potassium étant dissous d'abord dans environ 100 cm3. d'eau spécialement préparée dans un récipient séparé et ensuite EMI6.2 sa dissolution,a la 1u on de sufies rod ta après ajouté, après/Quel non partait éventuellement avec de l'eau pure, afin d'atteindre la proportion susdite.
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que l'eau employée est de l'eau redistillée en présence d'un oxydant, de préférence sur du permanganate de potassium en solution légèrement sulfurique, de façon à oxyder les impuretés pyrogènes, la concentration du permanganate étant déterminée par le degré d'oxydabilité de l'eau. EMI6.3
    8. Prooédé selon la revendication 7, c a r a o t é - r i s é en ce qu'après sa redistillation, l'eau est filtrée sur des filtres au charbon activé à haut pouvoir adsorbant ou sur des filtres analogues.
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendicationa 1 à 8, caractérisé en ce que l'appareillage employé pour la préparation du produit de remplaoement du plasma sanguin est en.verre neutre, lea joints étant également en verre neutre et rodés.
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications la.9, caractérisé en ce que la solution/obtenue est exposée pendant environ une heure à l'action du soleil ou d'une lampe solaire, afin de réduire les traces de sel ferrique formé au cours de la préparation.
    11. Procédé selon l'une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 7> tions 1 à 10, caractérisé en ce que la solution .obtenue -de préférence après la réduction des traces de sel ferriquè- est filtrée sur un adsorbant tel que du char- bon activé, de préférence à très haute aotivité, en n'em- ployant qu'une faible différence de pressipn entre les deux faoes du filtre.
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 11, dans logeas où la solution doit être oonservée dans des ampoules, dans lesquelles elle est stérilisée, caractérisé en ce que ces dernières sont préala- ,blement rincées soigneusement à l'aide de la solution même, les ampoules n'étant remplies qu'à concurrence d'environ 90%, après quoi on stérilise à la température nécessaire à la destruction de tous germes* 13.
    Procédé selon la revendication 12, c a r a ct é,r i s é' en ce qu'on effectue la stérilisation de la so- lution en immergeant les ampoules dans de l'eau que l'on porte graduellement à 1'ébullition, en les maintenant une heure à 100 puis en les laissant refroidir dans l'eau de stérilisation après que le chauffage de cotte dernière a été interrompu.
    14. Le plasma minéral synthétique obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
BE455206D BE455206A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455206A true BE455206A (fr)

Family

ID=109179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455206D BE455206A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455206A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2042381A1 (fr) * 1969-04-28 1971-02-12 Knox Gelatine Inc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2042381A1 (fr) * 1969-04-28 1971-02-12 Knox Gelatine Inc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE455206A (fr)
FR2715924A1 (fr) Procédé de traitement des effluents photographiques.
FR2530856A1 (fr) Procede de concentration des solutions residuaires de centrales nucleaires
Rowe et al. In vitro protection of amphibian gastric mucosa by nutrient HCO3− against aspirin injury
Pope et al. XCVI.—The resolution of benzoylalanine into its optically active components
BE489529A (fr) Procédé pour la préparation des chlorites solides
BE409619A (fr)
SU267287A1 (ru) Паста для химической обработки поверхности титана и его сплавов
BE446238A (fr)
Mirza et al. A young man with myocardial infarction and a calcified coronary artery aneurysm on chest radiography
CA1304943C (fr) Procede pour la production de metaux par reduction de sels metalliques
BE1017688A6 (fr) Compositions pharmaceutique et son dispositif medical pour le traitement de lesions cutanees.
Moureu Les gaz rares des gaz naturels
Veerakul et al. Fatal penetrating aortic ulcer and aorto-iliac occlusion mimics acute coronary syndrome: A case report and literature review
BE896335A (fr) Procede de production de 131 i et produit ainsi obtenu
BE446867A (fr)
Kyösola et al. Cardioplegic protection with hypothermic K-Fluosol DA and K/Mg-Fluosol DA solutions
BE705135A (fr)
JPS62148448A (ja) ソルビン酸湿ケ−キの保存方法
Fairthorne On chloral hydrate
BE529550A (fr)
BE439685A (fr)
Schaeffer et al. Influence of several solutions used in bypass surgery on the permeability of the endothelium of carotid arteries in New Zealand rabbits
BE402585A (fr)
BE435347A (fr)