BE455069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455069A
BE455069A BE455069DA BE455069A BE 455069 A BE455069 A BE 455069A BE 455069D A BE455069D A BE 455069DA BE 455069 A BE455069 A BE 455069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
blowing
hearth furnace
reduction
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE455069A publication Critical patent/BE455069A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/08Making spongy iron or liquid steel, by direct processes in rotary furnaces
    • C21B13/085Making spongy iron or liquid steel, by direct processes in rotary furnaces wherein iron or steel is obtained in a molten state
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/14Multi-stage processes processes carried out in different vessels or furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et installation pour la production directe da fer et d'acier à partir de minerais. ' 
Le problème qui consiste à   produire,   par réduction, direc- tement' de l'acier à partir de minerais, est ancien. On a notamment déjà essayé à plusieursreprisés de trouver unesolution à ce problème, par l'emploi de fours-rotatifs,- dans lesquels s'opèrent successivement 'la préparation des minerais, leur'ré- duction ainsi que la fusion et la finition du fer obtenu. 



   Les procédés les plus connus sont ceux dé Basset qui n'ont ce- pendant pas' donné de résultats, parce que l'on n'est pas parve-. nu à trouver un matériau de construction qui, comme revêtement, pût résister aux températures   élevées   nécessaires pour la pro-   duction,directe   de fer à partir de minerais.

   Dans ces condi- tions, on a fait de nombreuses suggestions visant à fabriquer, à partir de minerais et'par réduction, du fer brut que l'on transformait ensuite, en dehors de l'installation, en acier, à la manière en soi connue.   Cet¯te   transformation s'opère, alors entre autres par soufflage dans un des convertisseurs habituels en forme de'cornue, mais on   a'   cependant aussi déjà'proposé l'emploi de convertisseurs cylindriques pour le soufflage du fer brut.- 
Par opposition à cette production- d'acier à partir de mi- nerais, l'objet de   l' invention' e st   un procédé de fabrication directe qui se développe dams'une série de fours cylindriques rotatifs disposés'l'un à là suite-de l'autre et reliés en partie directement entre 'eux '-'placés utilement selon un même axe,

   ces fours rotatifs pouvant travailler de façon directe, con- jointement avec des fours dits-intermédiaires à sole ou aveo desfours à sôle indépendants. Le principe du nouveau.procédé consiste dans le fait que le minerai mis en oeuvre selon un processus centralisé, est d'abord transformé en fer .brut qui est alors affiné dans la même Installation, pour être ensuite traité en vue d'obtenir de   l'acier, de   qualité. Grâce à la réduction des minerais et à leur transformat,ion immédiate en fer brut'par enrichissement en carbone, on élimine toutes -les difficultés dues auparavant à là mauvaise tenue de la maçonnerie. 



  En outre, la transformation préalable des minerais en fer brut permet un réglage de la' flamme beaucoup plus simple que dans les autres procédés, 'et facilite en soi la réduction. 



   Voici en détail comment se'développele procédé conforme- à la présente invention :.   '   
Dans une installation, dont la première partie se compose d'un tambour rotatif couché , le minerai ayant utilement subi 'une réduction granulométrique poussée et chargé en mélange avec les matières additionnelles nécessaires et avec un excès 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de carbone, est soumis à l'action d'une flamme réductrice. 



  Alors que le four rotatif tourne en permanence, les combinaisons fer-oxygène se décomposent progressivement et cette décomposition se poursuit au point qu'elle est pratiquement terminée à la fin de la première partie du traitement. Souscette forme, le produit passe dans un tambour de soufflage, également couché, relié directement au tambour précédent, qui est traversé par le même flux de gaz réducteurs et dans lequel le produit culbute sans arrêt le long des parois en mouvement de rotation,- en même temps que l'excès encore disponible de carbone solide. 



  Cette partie de tambour est munie d'une série de tuyères de soufflage qui sont utilement dirigées tangentiellement sur la périphérie et par lesquelles on souffle de nouveau, sous pression, du gaz contenant de l'oxyde de carbone. Sous l'action de l'atmosphère réductrice et du carbone se trouvant encore dans la charge, le soufflage provoque d'abord la transformation de la partie restante des composés fer-oxygène en fer spongieux, puis, immédiatement après, c'est à dire dans le même tambour, l'enrichissement an carbone, par diffusion, du fer spongieux par le carbone encore disponible. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le produit réduit et transformé, dans les deux premières sections, en fer, puis en fer brut passe, des tambours couchés, directement dans un four fixe à sole dans la paroi duquel les premiers tambours peuvent tourner. Dans ce four à sole, le traitaient du fer brut sepoursuit par son   améliora-   tion, ou par son affinage en vue de la transformation en acier. 



  Il est évidemment aussi possible, sans plus, de supprimer le tambour de soufflage placé entre le tambour préliminaire de réduction et le four à sole, pour produire alors déjà du fer brut dans le premier tambour, ce fer étant dans ce cas amené directèment dans le four fixe à sole dans lequel il est fondu pour passer ensuite dans un tambour de soufflage raccordé direvtement au four fixe à sole et animé d'un mouvement de rotation indépendant de celui des premiers tambours. C'est ici que s'opère alors l'affinage du fer brut donnant l'acier. 



  Au cas où cet acier doit subir un traitement subséquent, on 'peut poursuivre son traitement dans un four à sole spécial disposé à   côté,de   l'installation. 



   Le chauffage de l'ensemble de l'installation peut se faire aussi bien à équi-courant qu'à contre-courant. 



   Le dessin montre, vus en coupe verticale longitudinale, quelques exemples d'exécution d'une installation fonctionnant d'après le procédé   confcrme   à l'invention. 



   D'après la fig. 1, l'appareillage de réduction et de fusion de cette installation comporte le tambour rotatif 1 légèrement incliné en position couchée, le tambour de soufflage 3. direc-   tement   relié au premier, et le four à sole 3 non tournant, ces éléments étant   utilement   tous disposés sur un berceau 4 avec lequel ils peuvent basculer. Dans le tambour 1 chauffé à son extrémité par le brûleur 5, on charge, à l'aide d'un dispositif en soiconnu, leminerais concassés et préparésde façon appropriée. Il est égalaient possible, sans plus, par exemple lors de la mise en oeuvre de poussières de carneaux ou de déchets fins, d'amener le minerai directement au brûleur.

   Le brûleur 5 est réglé pour donner une flamme réductrice et ce de tellemanière   qu'il   développe sa température la plus élevée au passage du tambour 1 dans le tambour de soufflage 2. 



  Au fur et à mesure que la charge se déplace vers le tambour de soufflage 2, on provoque la décomposition des combinaisons 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fer-oxygène', et celle-ci est pratiquement complète à l'extré- mité du tambour 2. Pour éliminer maintenant aussi les der- niers restes d'oxygène par la voie 'la plus rapide et la plus directe, la matière est amenée du tambour rotatif 1 dans le tambour de soufflage,. Ce tambour de soufflage est muni d'une série de tuyères de soufflage 6, utilement disposées tangen- tiellement, par lesquelles on peut souffler du gaz oxyde de carbone.

   Dans le tambour de soufflage 3, le produit est cons- tamment culbutéen même temps que l'excès de carbone, de sor- te que le gaz oxyde de carbone, éventuellement chauffé à une . température élevée et auquel on peut encore ajouter.d'autres -matières à action réductrice, peut agir de. manière particuliè- rement efficace. Dès que les derniers restes d'oxygène ont disparu de la matière et que cette dernière a été elle-même réduite en éponge de fer, son enrichissement' en carbone est provoqué, par diffusion, par le.carbone en excès, et la matiè- re devient du fer-brut.

   Les fragments de fer brut avancent progressivement à l'intérieur du tambour de soufflage 2, et, en passant par-dessus le bourrelet ?, du tambour, ils arrivent dans le four à sole 3 qui suit -immédiatement, dans la paroi latérale duquel le tambour de soufflage pénètre et peut tourner.- 
Le four.à   sole 3   est essentiellement un four de fusion chauffé à l'aide d'une .série de brûleurs 8 à flamme oxydante. 



  Ainsi-que le montre la fig. 1 lesbrûleurs sont disposés tan- gentiellement par rapport à l'orifice du tambour de soufflage, de manière à aspirer   les.gaz   s'  éqhappant   du tambour 'de souf- flage, Dans le four à sole - et pour autant que cela corresponde à l'objet de   l'installation   le fer brut peut aussi etre amélioré, c'est à dire désulfuré, décarburé et allié. 



   Il est cependant également possible, sans plus, de faire fonctionner le four à sole comme four d'affinage et d'y   transfor-   mer le fer brut fondu directement en acier de qualité.      



   Par le procédé conforme à l'invention cette transformation peut également être obtenue. par le fait que, comme le montre la fig. 2, le four à sole 3 est immédiatement suivi d'un tambour de.soufflage 9. Ce tambour de soufflage peut tourner indépendamment des tambours 'de réduction et de soufflage 1, 2, et' est relié au four à sole 3 en ce sens que le trou de coulée de ce dernier débouche dans la face frontale du tambour de soufflage. Dans le tambour 9 le soufflage du fe r brut se.fait à la manièrehabituelle par l'air amené sur de l'acier fondu pauvre en carbone qui, de son côté est main-   tenant   fini. dans un four de fusion   10   indépendant de   l.'instal-   lation et   qui   peut 'être chauffé au gaz ou électriquement'. 



   L'installation d'après la fig. 1 peut cependant aussi fonctionner et être conçue de manière telle que la réduction du minerai et son enrichissement en carbone par le carbone en excès s'opère et se termine déjà dans le' tambour de réduction   1. Dans'   ce cas le tambour de soufflage a est supprimé et l'orifice de sortie du four cylindrique   tournant 1¯   débouche directement dans la paroi frontale du four à sole fixe -3. 



  Dans ce cas il est utile de munir de tuyères de soufflage cette dernière extrémité du tambour de réduction 1.. 



   Du fait que toute l'installation peut basculer avec le berceau 4, on peut régler comme on veut l'écoulement de la matière. Ceci est particulièrement important pour le travail du tambour de réduction et de soufflage, car les composants à réduire ne sont maintenant plus uniquement misà nu par la rotation des tambours, mais également en plaçant l'ensemble dans une position axiale   inol'inée.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une installation conforme à l'invention qui, telle qu'elle est décrite, fonctionne sans   ta@bour   de soufflage médian 2, mais avec tambour de soufflage 9 prévu en aval, peut être utilisée pour affiner   directement   ou finir de l'acier à partir de fer brut, resp. de fer brut et de mitraille, au lieu de servir à la réduction de minerais. Dans ce cas le tambour 1, servant   précédemment   de tambour de réduction, devient le tambour de fusion, le four à sole 3 devient le mélangeur et le tambour   de, soufflage 9 devient   le convertisseur.

   Ici également il est important que les trois éléments soient disposés l'un à la suite de l'autre et soient reliés   l'un   à l'autre de manière à assurer à l'ensemble un fonctionnement continu, courue pour la production directe d'acier à partir de minerais. 



   Grâce au fait que les tambours de réduction fonctionnent conjointement avec le four à sole intermédiaire 3 et que le fer qui y est fondu est immédiatement soufflé dans le tambour de soufflage 9, grâce aussi au finissage dans un four à sole 10 spécial, on réalise la possibilité d'appliquer une série de procédés métallurgique s par un seul et même processus,   d'où.   il résulte évidemment le moyen d'obtenir un produit ayant des qualités optima. En outre, grâce à la marche continue et grâce au fait- que les différents éléments de l'installation sont utilisés en succession directe, les résultats économiques sont particulièrement favorables ; ils peuvent encore être améliorés par les moyens habituels, par exemple par la récupéra-tion deschaleurs perdues.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Procédé pour la fabrication directe de fer et d'acier à partir de minerais, par réduction du minerai, fusion, déscorification, affinage et alliage du produit de la réduction dans une installation'de fours cylindriques rotatifs, caractérisé par le fait que, dans une installation comportant un tambour rotatif couché et un tambour de soufflage qui lui fait suite et qui débouche dans un four fixe à sole, le minerai est d'abord préréduit dans une atmosphère réductrice avec, comme matière additionnelle, du carbone en excès, le minerai réduit en mélange avec le carbone étant réduit c empiétement et enrichi en carbone dans le tambour de soufflage et qu'ensuite le fer brut est fini dans le four à sole ou y affiné pour donner de l'acier, et traité subséquemment.
    2. Procédé suivant 1, caractérisé par le fait que le fer brut fondu dans le four à sole est soufflé dans un tambour de soufflage raccordé directement au four à sole, donnant du fer fondu qui est traité dans un autre four à sole pour en faire de l'acier de qualité.
    3. Procédé suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que des gaz à action réductrice traversent à équi-courant, avec les minerais à réduire, lestambours de réduction et de soufflage et lue le four à sole fonctionne en atmosphère oxydante, les flammes étant dirigées de manière à favoriser l'évacuation des gaz des tambours de soufflage.
    4. Procédé suivant 1 à 3, caractérisé par le fait que la réduction des minerais par soufflage se fait déjà dans le tambour de réduction.
    5. Dispositif pour 1'application, des procédés suivant 1 à 4, caractérisé par une installation comprenant un tambour rotatif disposé en position couchée (1), un tambour de souf- <Desc/Clms Page number 5> flage (2) qui y est rattaché à demeure, et un four à sole (3) dans la paroi frontale duquel débouche le tambour de soufflage, alors que le four à tambour (1) et le tambour de soufflage (2) sont tournants alors que, cependant, le four à sole (3) ne peut pas tourner.
    6. Dispositif suivant 5, caractérisé par le fait que le trou de coulée du four à sole (8) débouche dans un tambour de soufflage (9) qui reçoit du vent et peut tourner indépendamment des tambours (1, 2).
    '7. Dispositif suivant 5 et 6, caractérisé par le fait que l'installation conforme aux points 5 et 6 comprend un four de fusion (10) dans lequel le fer fondu ou l'acier subissent des traitements subséquents et sont améliorés.
    8. Disp,ositif suivant 7, caractérisé par le fait que le tambour de réduction (1), le tambour de soufflage (2), le four à sole (3) et le tambour de soufflage (9) sont disposés sur un berce.au (4), alors que le four de fusion (10) est placé sur le sol de l'usine.
BE455069D 1943-03-31 BE455069A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH0171257 1943-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455069A true BE455069A (fr)

Family

ID=33304743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455069D BE455069A (fr) 1943-03-31

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE455069A (fr)
NL (1) NL115951C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL115951C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH08504480A (ja) 硫化物精鉱を処理する方法と装置
BE455069A (fr)
BE883475A (fr) Elaboration d&#39;aciers au carbone et d&#39;aciers faiblement allies par oxyderurgie avec soufflage inferieur
EP0909334B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier dans un four electrique avec enfournement de fonte liquide
RU2191832C1 (ru) Способ науглероживания чугуна
CA1098321A (fr) Procede d&#39;elaboration au convertisseur d&#39;acier inoxydable
US3860418A (en) Method of refining iron melts containing chromium
US707638A (en) Process of producing steel direct from oxid-of-iron ore.
US1687936A (en) Electric furnace and method of operation
US2991174A (en) Process of producing chromium steel
BE492089A (fr)
SU539077A1 (ru) Способ выплавки стали и сплавов
BE359861A (fr)
CH132966A (fr) Procédé de décarburation d&#39;alliages de fer.
JP3015205B2 (ja) 被覆金属分離方法
USRE11579E (en) Process of softening base bullion
BE466021A (fr)
BE456684A (fr)
JP2001234254A (ja) 鉄鋼廃材の再利用方法
BE648871A (fr)
BE344735A (fr)
BE552291A (fr)
BE423235A (fr)
BE632579A (fr)
BE539016A (fr)