BE454749A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454749A
BE454749A BE454749DA BE454749A BE 454749 A BE454749 A BE 454749A BE 454749D A BE454749D A BE 454749DA BE 454749 A BE454749 A BE 454749A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion engine
internal combustion
cylinder
stroke
explosion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454749A publication Critical patent/BE454749A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2730/00Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing
    • F02B2730/01Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber
    • F02B2730/012Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber with vanes sliding in the piston
    • F02B2730/013Vanes fixed in the centre of the housing; Excentric rotors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Moteur à   explosion avec pistons rotatifs" 
L'invention se rapporte aux engins moteurs dans lesquels le fluide moteur exerce une pression sur un ou plusieurs pistons tournant autour d'un   axe   sur lequel ils sont fixés directement ou indirectement. En particulier, il est question ici d'engins dans lesquels un corps de   fome   cylindrique est agencé excentriquement   à   1''intérieur d'un bottier de forme cylindrique de telle façon que ce corps de forme cylindrique vient en contact avec le boîtier qui l'entoure selon une génératrice de cône, et autour de l'axe duquel il est monté rotativement.

   tandis que ses faces d'extrémité tournent, sans espace de jeu, dans les surfaces intérieures d'extrémité du bottier de forme cylindrique, Par suite de cette disposition, il en résulte un espace en forme de croissant entre le corps de forme cylindrique et le boîtier cylindrique. 



  Cet espace en forme de croissant est divisé en un certain   membre   de chambres au moyen de palettas traversant des fentes radiales formées dans le corps cylindrique et qui au-delà s'adaptant dans le cylindre qui les entoure, les dites chambres, pendant la rotation du corps cylindrique, se réduisant pendant une demi-rotation, tandis qu'elles s'agrandissent de nouveau pendant la demi-rotation suivante. De tels Dispositifs trouvent leur application conme pompes pour des gaz et des liquides et comme compresseurs pour des   gaz*,  
L'invention envisage   Inapplication   da ces dispositifs de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pompes et compresseurs aux moteurs à explosion à deux et à quatre temps, tout en écartant les inconvénients qui se sont signalés dans les constructions réalisées jusqu'à présent.

   Les inconvénients en question sont essentiellement les suivants : Le déplacement des palettes, lesquelles remplissent la fonction du piston, n'est pas commandé, de sorte que ces pistons exercent une forte pression sur la paroi extérieure du bottier par suite de la force   centrifuge.   



  En outre, le corps de forme cylindrique (le rotor) est, dans les constructions connues, insuffisamment rendu étanche à l'air extérieur. Enfin, dans la construction réalisée, les pistons ne sont en contact avec l'enveloppe cylindrique (le cylindre) que suivant une ligne seulement, ce qui donne li eu à une insuffisance   d'étan-   chéité entre les chambres. 



   Selon l'invention, les inconvénients précités sont écartés dans l'application du principe comme moteur à explosions. 



   Suivant l'invention, les pistons ont la forme d'un croissant et sont fixés à des arbres, lesquels sont supportés à rotation à l'intérieur du rotor creux et dans les parois avant et arrière de celui-ci, tandis que les pistons en forme de croissant traversent l'enveloppe du rotor par des fentes axiales et reposent toujours contre l'enveloppe du boîtier de forme cylindrique. 



   En outra, le mouvement des pistons est commandé par des leviers montés sur les arbres des pistons et portant un galet à leur extrémité, lequel galet, en cours de rotation, se déplace dans une nervure dent la forme règle la rotation des pistons autour de leurs tourillons, de telle façon que les arêtes de piston s'appliquent exactement contre l'enveloppe. Suivant une variante de réalisation, il peut être fait appel à une disposition dans laquelle la force   centrifuge   ,des pistons est équilibrée, tandis que la force nécessaire d'application des arêtes de pistons est assurée par un ressort de traction. 



   En outre, suivant l'invention, on réalise une très grande étanchéité entre le rotor et le bottier cylindrique, du fait qu'à ses deux extrémités l'enveloppe du rotor est entourée, sur une certaine longueur, par le bottier cylindrique et qu'à cet endroit sont agencés des   segments   de piston usuels circulaires. En outre, pour éviter les contacts linéaires, les   arêtes   de piston qui s'appliquent contre l'enveloppe du boîtier cylindrique sont pourvus d'une partie flexible qui est réunie élastiquement au piston. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description, donnée ci-après, d'un moteur à explosion suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention, lequel est illustré par le dessin annexé. 



   La. Fig. 1 montre une coupe longitudinale d'un moteur à quatre temps, suivant l'invention. les   Fige. 2   et 2A montrent deux coupes du moteur vu à plus petite   échelle, 'respectivement   suivant les lignes II-II et IIa-IIa de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 montre, à plus grande échelle, le montage de piston avec galet de guidage. 



   La Fig. 4 est une projection de la Fig. 3. 



   La Fig. 5 montre le montage de piston avec contrepoids et ressort. 



   La. Fig. 6 montre un moteur à deux temps suivant l'invention. 



   Les Figs. 7 et 8 montrent schématiquement, en deux projections, la position des ouvertures d'échappement, de balayaga et d'admission d'un moteur à deux temps suivant la Fig. 6, la Fig. 7 étant une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de Fig. 6 et la Fig. 8 une vue de dessus de la Fig. 7. 



   Un arbre 1 (voir Fig. 1) est supporté excentriquement dans un boîtier cylindrique   2,   dans lequel sont formées deux chambres cylindriques 4 par la prévision de parois transversales appropriées. 



  Dans chacune des chambres 3 est agencé un corps cylindrique creux (rotor) 4 s'adaptant exactement entre les parois transversales, le dit rotor étant clave té sur   l'arbre   1 et pouvant tourner dans le boîtier   3.   Le rotor est dimensionné de façon qu'il s'adapte exactement dans les évidements formés dans les parois frontale et arrière du bottier cylindrique   2   et disposés concentriquement à l'arbre 1 (voir également la Fig. 4). Des segments élastiques d'étanchéité 5 (Fig. 4) sont agencés à l'endroit où l'enveloppa du rotor est supportée dans les évidements du boîtier cylindrique. 



  La dimension axiale des creux ou évidements dans le rotor 4 correspond exactement à l'écartement entre la paroi avant et la paroi arrière du boîtier de cylindre. A l'intérieur du rotor creux sont   supportes   un certain nombre d'arbres 6 uniformément espacés et concentriques à l'arbre 1, lesquels traversent la paroi du rotor d'un coté et sur lesquels est fixée une manivelle 7 portant un galet 8.   Sur   les arbres 6 sont clavetés les leviers 9 (Fig. 3) auxquels sont rigidement réunis les palettes-pistons. Ces palettespistons ont la forme d'un arc de cercle dont le centre coïncide avec l'axe des arbres 6.

   Elles coulissent toutefois à travers des fentes (qu'elles traversent   à.   ajustement précis) dans l'enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du rotor et s'adaptent, dans le sens axial, exactement entre les parois du rotor et entre les parois avant et arrière du boîtier de cylindre. Suivant que l'éloignement d'un point dans le sens radial, depuis le contour extérieur du rotor jusqu'au contour intérieur du boîtier de cylindre, décroît ou croît (voir Fige. 2 ou 7) lors de la rotation du rotor, les palettes de piston tournent autour des arbres 6 pour rentrer davantage à l'intérieur du rotor ou sortir davantage de ce rotor. La déplacement par rotation des palettespistons arquées 10 est commandé par le déplacement du galet 8 dans une rainure appropriée 11, laquelle est formée dans les parois avant ou arrière du boîtier cylindrique. 



   La forma de cette rainure est telle que lors du mouvement des palettes   @   piston, le bord extérieur de ces palettes s'applique exactement contre la paroi intérieure du bottier de cylindre. Afin de réaliser une étanchéité convenable à l'endroit des arêtes de contact des palettes, il est prévu à cet endroit une petite pièce ou râcleur 12 articulé (Fig. 3) qui s'applique avec exactitude contre la paroi du boîtier de cylindre et s'ajuste exactement entre la paroi avant et la paroi arrière, tandis qu'une liaison flexible 13 empêche les fuites le long de l'articulation. 



   Comme la position des palettes-pistons se modifie pendant la rotation, la petite pièce 12, par suite de son articulation avec la palette - piston, peut suivre ces changements de position. 



   Au lieu de la disposition décrite ci-dessus pour la commande positive du déplacement des   palettes-pistons,   il peut également être fait usage, en vue d'annihiler la force oentrifuge, de la construction montrée en Fig. 5. Suivant cette disposition, la portion de levier 14, à laquelle est réunie la palette-piston, est pourvue d'un prolongement s'étendant de l'autre côté du point de pivotement et sur lequel est monté le contrepoids 15, tandis qu'est prévu un ressort de traction 16 qui tend   constamment   à faire sortir la palette hors du rotor et assure ainsi la pression d'application requise de la petite pièce 12. la Fig. 1 montre un moteur à quatre temps, lequel comporte deux boîtiers cylindriques 3.

   L'un de ceux-ci agit comme compresseur pour le gaz combustible et est montré en coupe en Fig. 2a; la moitié dans laquelle les chambres formées par les palettes-pistons vont en diminuant - en tenant compte du sens de rotation - sert d'espace de compression, tandis que l'autre moitié est toujours en communication, par un dégagement 22a, dans la paroi du cylindre, avec l'admission 22. 



   Le deuxième boîtier 3 constitue le cylindre de travail pro- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prement dit et est montré en Fig. 2; la moitié, dans laquelle les chambres formées par les   palettes e ,   pistons vont en s'agrandissant (en considérant le sens de rotation), sert de chambre d'explosion, tandis que l'autre moitié se trouve toujours en communication avec la sortie 31, par un dégagement 31a formé dans la paroi du cylindre. 



  Le compresseur et le cylindre de travail sont en communication mutuelle par un conduit de trop-plein   17.   Ce conduit débouche dans le compresseur à l'endroit où les chambres formées par les palettes pistons cessent de diminuer de volume. 



   Dans le cylindre de travail (Fig. 2), ce conduit débouche à l'endroit où ces chambres commencent à s'agrandir. Une bougie d'al-   lumage   18 est agencée dans le cylindre de travail, derrière l'endroit où débouche le conduit 17, en considérant le sens de rotation. La communication entre le compresseur et le cylindre de travail, par le conduit 17, est réglée au moyen d'un disque d'arrêt 19, lequel coupe le conduit   17   et dans lequel sont formées des ouvertures qui établissent la communication au moment opportun. 



   Pour des buts de clarté, le conduit 17 a été montré dans le plan du dessin en Figures 2 et 2a. L'amenée du mélange explosif au compresseur s'opère au moyen d'un compresseur centrifuge 20 monté sur l'arbre 1 et qui aspire le mélange explosif par la tubulure de carburateur 21 et l'envoie sous pression, par le conduit   22,   dans le compresseur. 



   L'agencement du moteur   à   explosions comme moteur à deux temps est montré plus en détails dans les Fige. 6, 7 et 8, dans lesquelles la Fig.   7   est une vue en coupe schématique, à plus petite échelle, suivant la ligne VII-VII de Fig. 6, tandis que la Fig. 8 est également une vue schématique en projection horizontale de la Fig. 7. 



  Dans cette construction comme moteur à deux temps, il n'y a qu'une seule chambre-cylindre 3, dont la moitié, dans laquelle les chambres déterminées par les palettes-pistons vont en diminuant, en considérant le sens de rotation, travaille comme compresseur, tandia que 1*autre moitié travaille comme cylindre d'explosion. Un balayage par air des chambres-cylindres est prévu dans cette construction pour assurer le bon fonctionnement. Les Fige.   7   et 8 montrent schématiquement les organes qui sont nécessaires pour l'échappement des gaz   broies,   le balayage par air et l'admission du mélange combustible. Les gaz brûlés s'échappent par l'ouverture de sortie 23 dès que la palette-piston se déplaçant devant cette ouverture a mis la chambre, délimitée par la dite palette, en communication avec cette ouverture.

   L'air de balayage est admis par l'ouverture 24, cet air étant introduit sous pression par un compresseur centrifuge 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 30 monté sur l'arbre 1. Une seconde ouverture de sortie 25 est prévue, sur le même coté, à faible distance de l'ouverture   23,   tandis que sur l'autre côté se présente l'ouverture d'entrée d'air 24 et, un peu plus loin, compte tenu du sens de rotation, l'ouverture d'admission de gaz 26. à l'extrémité de l'espace de compression, le tube de tropplein 28 s'étend de l'ouverture 27 (Fig. 7) à l'ouverture 29 située au début de l'espace de compression.

   L'agencement de la bougie 31 dans l'espace d'explosion est tel, par rapport à l'ouverture 29, que l'écart angulaire entre l'ouverture 29 et la bougie 31 est quelque peu plus grand que celui entre deux palettes consécutives. la moteur à quatre temps suivant l'invention fonctionne comme suit (voir Figs. 1, 2 et 2a). Le contact d'allumage est établi, la bougie devant produire au moins autant d'étincelles par unité de temps qu'il y a de chambres qui passent devant la dite bougie, par unité de temps, au régime maximum. Un nombre plus élevé d'étincelles ne serait évidemment pas   nuisible. On   fait alors tourner plusieurs fois l'arbre 1, à la main ou à l'aide d'un démarreur.

   Le compresseur centrifuge 20 aspire de l'air à travers le carburateur et envoie le mélange combustible, par le conduit 22, dans l'espace de compression (voir Fig. 2a) où il se trouve comprimé davantage par la réduction de volume des chambres et est envoyé sous pression, depuis les dernières chambres de l'espace de compression vers l'espace d'explosion, par l'ouverture 17a et le conduit 17, en passant par le disque de distribution 19 (voir Fig. 2). Lors de   l'augmentation   subséquente du volume des chambres dans l'espace de compression, celles-ci restent cons-   tamment   en communication avec le conduit 22 et se remplissent de gaz frais. Le disque distributeur contient autant d'ouvertures de passage qu'il y a de chambres dans chacune des deux chambrescylindres.

   La bougie 18, qui alluma alors le gaz comprimé, est agencée dans l'espace d'explosion, à proximité de l'embouchure 17b de la canalisation 17 (en considérant le sens de rotation). 



  Lorsque cet éloignement est plus grand que l'écartaient angulaire de deux palettes-pistons successives, de marne que lorsqu'il y a toujours une palette de piston présente entre la bougie et l'embouchure   171 du   conduit de trop-plein, le disque distributeur peut être omis. Sous l'effet de leux explosion, les gaz refoulant les palettes-pistons, dans le sens de la rotation, jusqu'à l'endroit où les chambres présentent leurs plus grandes dimensions, d'où ils s'échappent par le conduit de sortie 31. Pendant la réduction subséquente des chambres, dans le cylindre de travail, celles-ci continuent à rester en   conmunication   avec la sortie 31, par le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dégagement 31a, de sorte que les gaz restants peuvent continuer à s'échapper.

   Pendant leur rotation dans les deux espaces de cylindre, les palettes-pistons sont maintenues dans la position correcte, par rapport à la paroi cylindrique, au moyen de manivelles   7   qui sont montées sur l'arbre des palettes-pistons et portent un galet 8 guidé dans une rainure 11, laquelle détermine la sortie ou la rentrée des palettes. Au lieu de cet organe, un contrepoids peut être agencé sur l'arbre des palettes-pistons, la force centrifuge de ce contrepoids équilibrant celle des palettes-pistons, tandis qu'un ressort appliqua, avec la pression requise, la palette-piston contre la paroi du cylindre. L'étanchéité voulue est obtenue à cet endroit par le fait que la petite pièce articulée 12 est pressée contre la paroi du cylindre par l'organe flexible   13   qui assure en outre l'étanchéité de l'articulation. 



   Dans la position la plus rentrée de la   palette lé   piston, la petite pièce   12   s'engage avec l'organe 13 dans un dégagement (non montré au dessin) du rotor. 



   Le moteur à deux temps suivant l'invention fonctionne comme suit (en considérant les Fige, 6, 7 et 8) : 
Après établissement du contact d'allumage, ce qui doi t permettre à la bougie de produire autant d'étincelles qu'il y a de chambres passant devant la bougie par unité de temps, le mélange combustible est, par une rotation du moteur imprimée à la main ou à l'aide d'un   démarreur,   envoyé sous pression au moyen du compresseur centrifuge 20 et par l'ouverture 26, dans la moitié de l'espace de cylindre 'dans laquelle les chambres vont en se réduisant, en considérant le sens de rotation ; cette moitié constitue la moitié de compression.

   A l'extrémité da cette moitié de l'espace en forme de croissant, le gaz comprimé s'échappe des chambres par   l'ouver-   ture 27 (Fig.   7)   et accède par le tube 28 et l'ouverture 29 dans la moitié d'explosion de l'espace de cylindre. la bougie   31   est agencée à proximité, en considérant le sens de rotation, La distance angulaire, à la périphérie du cylindre, entre la bougie 31 et l'ouverture 29, est quelque peu plus importante que la distance entre deux palettes consécutives, de sorte que l'explosion ne peut réagir sur le tube de trop-plein 28. Le rotor tourna alors, sous l'effet de l'explosion, dans le sens de la flécha p.

   Environ à l'endroit où les chambres atteignent leurs plus grandes   dimen-     sions,   les gaz exploses s'échappent par la sortie 23 dès que la palette a dépassé cette ouverture. Lorsqu'immédiatement après cette même palette dépasse l'ouverture 24, de l'air   da.   balayage, envoyé sous pression par le compresseur centrifuge 30, pénètre dans la chambre considérée et chasse les gaz   brûlés   qui s'y trou- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vent encore. Ce balayage est poursuivi pendant un moment encore et est complet lorsque la palette-piston a découvert une seconde ouverture de sortie 25 par laquelle l'air peut s'échapper   librement.   



  Immédiatement après, la palette dépasse l'ouverture d'admission   26   par laquelle sont insuffles des gaz frais. 



   L'air encore présent continue à s'échapper par l'ouverture 25. Dès que la palette-piston a dépassé également l'ouverture 26, la compression commence et le cycle se poursuit comme décrit cidessus. Les Figs. des dessins ne montrent pas de moyens de refroidissement des différentes parties. Ce refroidissement peut être réalisé de toute manière connue. De même, plusieurs espaces de cylindre peuvent être disposés en série sur un marne arbre   princi-   pal. En outre, l'allumage des bougies peut être opéré de toute façon usuelle. Enfin, les canaux de trop-plein,   etc..,   peuvent être prévus à l'intérieur du bloc coulé du moteur. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI8.1 
 



  -- - - ------------------------ 
1 - Moteur à explosion, fonctionnant suivant le principe à quatre ou à deux temps, caractérisé en ce qu'un espace en forme de croissant est utilisé comme chambre de compression et d'explosion, lequel espace est formé par la disposition excentrée d'un rotor de forme cylindrique à l'intérieur d'un cylindre creux, dans lequel l'éloignement entre la paroi avant et la paroi arrière correspond exactement à la longueur du rotor, et dans lequel ce dernier peut tourner autour de son axe s'étendant parallèlement à   l'axe   géométrique de ce cylindre et est supporté dans la paroi avant et dans la paroi arrière du dit cylindre, tandis qu'un certain nombre de palettes-pistons radiales, en forme d'arc et agencées à distance égale les unes des autres,

   se trouvent en contact avec le contour du rotor et avec trois faces de la paroi du cylindre et divisant l'espace en un certain nombre de chambres, les palettespistons étant pendant la rotation, déplacées dans le sens radial et rentrant ou sortant par des fentes dirigées axialement dans le rotor creux, de telle façon qu'elles s'appliquent constamment, par leurs bords extérieurs, avec la pression voulue contre le contour intérieur du cylindre.

Claims (1)

  1. 2 - Moteur à explosion selon revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement des palettes-pistons dans le sens radial est obtenu par le fait que les dites palettes sont montées sur des arbres qui coïncident avec le centre de l'arc formé par la palette, les dits arbres étant supportés à l'intérieur du rotor creux, parallèlement à l'axe de rotation, tandis que sur ces arbres <Desc/Clms Page number 9> sont fixés des leviers portant un galet à leur extrémité, lequel galet, pendant la rotation, suit une rainure fermée sur elle-même, ce qui détermine le sens de l'oscillation du levier et, de ce fait, le déplacement des palettes-pistons.
    3 - Moteur à explosion selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une pièce articulée est fixée au côté de la palette qui s'applique contre le contour intérieur du cylindre, la dite pièce présentant exactement la fome circulaire du contour intérieur du cylindre et étant réunie élastiquement, à l'endroit du point d'articulation, avec la palette-piston, de telle manière qu'aucune fuita ne puisse se produire par le point d'articulation.
    4 - Moteur à explosion selon revendication 1, caractérisé en ce que le rotor engage, par ses deux extrémités et sur une certaine longueur, des évidements correspondants formés dans les parois avant et arrière du cylindre, concentriquement à l'axe de rotation, des segments d'étanchéité étant prévus sur les deux extrémités de l'enveloppe cylindriqua qui se trouvent à l'intérieur des évidements de la paroi du cylindre.
    5 - Moteur à explosion selon revendication 2, caractérisé en ce que les palettes sont maintenues en équilibre contre l'action de la force centrifuge à laquelle leur masse est eoumise, au moyen de contrepoids, tandis qu'un ressort de traction assure la pression d'application nécessaire des palettes contre le contour intérieur du cylindre.
    6 - Moteur à explosion à quatre temps, selon revendications 1-5, caractérisé en ce que deux rotors sont agencés sur un arbre commun et tournent chacun dans un cylindre séparé, la moitié de l'un des deux cylindres, dans laquelle les chambres considérées dans le sens de la rotation vont en diminuant, étant utilisée comme compresseur, la moitié de l'autre cylindre, dans laquelle les chambres, considérées dans le sens de la rotation, vont en s'agrandissant, étant utilisée comme cylindre d'explosion, tandis que la fin de l'espace de compression est réunie avec le commencernent de l'espace d'explosion par un conduit de trop-plein.
    7 - Moteur à explosion à quatre temps selon revendication 6, caractérisé en ce que la mélange explosif est envoyé sous pression dans l'espace de compression au moyen d'un compresseur centrifuge monté sur l'arbre principal.
    8 - Moteur à explosion à quatre temps selon revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'un disque d'arrêt est agencé dans le canal réunissant la fin de l'espace de compression au commencement <Desc/Clms Page number 10> de l'espace d'explosion, lequel disque est mû par l'arbre principal et est muni d'ouvertures appropriées qui permettent le passage des gaz au moment opportun.
    9 - Moteur a explosion à quatre temps, selon revendications 6 et 7, caractérise en ce que la distance angulaire entre l'embouchure du canal de passage et la bougie agencée au-delà, de cette dernière est plus grande que celle entre deux palettes.
    10 - Moteur à explosion à deux temps selon revendications 1-5, caractérisé en ce que sur l'arbre principal est monté un rotor et en ce que dans l'espace unique en forme de croissant, réalisé de cette manière, la moitié dans laquelle les chambres formées par les palettes, vont en diminuant, en considérant le sens de rotation, est utilisée comme espace de compression, et l'autre moitié, dans laquelle les chambres vont en s'agrandissant, comme espace d'explosion.
    11 - Moteur à explosion, à deux temps, selon revendication 10, caractérisé en ce que le mélange explosif est envoyé sous pression dans l'espace de compression par un compresseur centrifuge monté sur l'arbre principal.
    12 - Moteur à explosion, à deux temps, à piston, selon revendications 10 et 11, caractérisé en ce que la fin de l'espace de compression est réuni avec le commencement de l'espace d'explosion par un canal de passage, l'embouchure de ce canal dans l'espace d'explosion se trouvant éloignée de la bougie d'allumage située plus loin, d'une distance angulaire plus grande que l'écartement angulaire entre deux palettes consécutives.
    13 - teur à explosion à deux temps selon revendications 10-12, caractérisé en ce que l'ouverture d'échappement pour les gaz exploses est disposée environ à l'extrémité de l'espace d'explosion, vis-à-vis d'une ouverture d'admission pour de l'air de balayage envoyé sous pression par un compresseur centrifuge monté sur l'arbre principal, tandis qu'une deuxième ouverture d'échappement est agencée, en considérant le sens de rotation, avant l'ouverture d'admission du mélange gazeux explosif et en face de celle-ci.
    14 - Moteur à explosion à quatre temps ou à deux temps selon revendications 6-13, caractérisé an ce que la bougie d'allumage fournit, par unités de temps, un nombre d'étincelles égal au nombre de chambres passant devant elle.
BE454749D BE454749A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454749A true BE454749A (fr)

Family

ID=108829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454749D BE454749A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454749A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748415B1 (fr) Machine a pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
CA2130260A1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
FR2540933A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux pistons opposes
BE454749A (fr)
FR2690201A1 (fr) Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2750162A1 (fr) Moteur rotatif
BE623271A (fr)
BE478402A (fr)
BE565812A (fr)
BE892384A (fr) Moteur rotatif a combustion interne
BE652128A (fr)
WO1999032767A1 (fr) Moteur rotatif
FR2602825A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2827006A1 (fr) Moteur rotatif
BE386908A (fr)
BE896308A (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2613770A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2716493A1 (fr) Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
FR2716235A1 (fr) Système de moteurs rotatifs à explosion ou à combustion interne.
FR2722835A1 (fr) Moteur du type a pistons rotatifs
WO1988005861A1 (fr) Procede pour allumer par compression un melange gazeux dans un moteur a combustion interne, et moteur mettant en oeuvre ce procede
FR2466609A1 (fr) Machine rotative