<Desc/Clms Page number 1>
Phonographe muni d'un dispositif pour changer automatiquement les disques.
L'invention se rapporte à un phonographe muni d'un dispositif pour changer automatiquement les disques, avec un seul magasin à disques, qui, d'un côté, amène les disques au plateau tournant, de telle sorte qu'on fait jouer successivement l'un des côtés des disques, et qui, de l'autre côté, recouvre les disques qui viennent de jouer.
L'invention a pour objet de fabriquer un mode de réalisation simple et facilement accessible.
Dans ce but, suivant 1''invention, le moteur avec le plateau tournant qui porte les disques et qui est commandé par ce moteur est monté sur ou construit comme un chariot à mouvement de va-et-vient horizontal, au-dessous du magasin qui est disposé sur un de ses côtés latéraux, entre la position de jeu du phonographe, position qui se trouve du côté du magasin où se fait le chargement et l'autre côté du magasin ou se fait la décharge, tandis que les différents dispositifs pour changer les disques sont actionnés par des butées prévues sur le chariot.
L'invention sera élucidée à l'aide du dessin qui représente un mode de réalisation à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en plan et la fig.2 est une vue de côté du dispositif entier, la fige 3 est une élévation du magasin pour les disques avec le mécanisme pour enlever un disque de ce magasin, vu du côté du chargement.
<Desc/Clms Page number 2>
la fig. 4 est une coupe verticale du magasin à disques à plus grande échelle et comtemplée d'une direction opposée à celle de la fig.2, la fig.5 est une élévation d'un détail du mécanisme pour transporter un disque du plateau rotatif dans le magasin à disques, la fig.
6 est une vue en élévation d'un détail pour actionner le dispositif pour enlever le disque du magasin et pour saisir et renverser le disque qui sort du magasin, la fige ? 7 est une vue en plan à plus grande échelle d'une partie du dispositif du côté du bras acoustique, le bras acoustique étant en position de jeu. la fige 8 est une vue arrière d'une partie du dispositif suivant la fig.7, la fig. 9 est une vue de côté d'une partie du dispositif suivant la fig.7; la fige 10 est une partie de la fig.4 à une échelle plus grande encore.
Dans le dessin, on a omis quelques pièces dans certaines figures, pour rendre celles-ci plus claires, ces pièces étant représentées cependant dans d'autres figures.
L'ensemble, est monté dans un châssis consistant principalement en quatre montants 1 en fer cornière reliés du côté supérieur par les barres longitudinales 2 et du côté inférieur par les barres longitudinales 3 et par les bar- 'res transversales 4 du côté supérieur et par les barres trans- versalos 5 du côté inférieur. Les barres longitudinales 2 qui se trouvent en haut sont couvertes par des plaques 6 en bois reliées aux extrémités par des lattes transversales 7.
Les barres longitudinales 2 et 3 sont reliées des deux côtés du dispositif en plusieurs endroits par des barres verticales qui servent de support pour plusieurs pièces et qui sont.désignées par les numéros de renvoi 8,9,10 et 11.
Les pièces 9;sont allongées vers le haut et servent d'attache pour un magasin à disques 12, disposé de façon fixe sur'un de ses côtés latéraux, de telle sorte que le côté de décharge
<Desc/Clms Page number 3>
est légèrement incliné en avant (à droite dans la fig.2, à gauche dans la fig.4).
Du côté intérieur des barres 8 et 11, il a été pré- vu des supports 13 (fig. 8) pour les rails 14 et 15. Dans la fig. 8, le rail gauche 14 avec son support 13 est seul représenté. Ces rails servent de voie à quatre roulettes à bride 16 susceptible de pivoter dans des fers en U-renversé
17, fers qui sont attachés contre le côté inférieur d'une plaque de fondation 18 du moteur 19, qui commande le pla- teau tournant. De cette, manière, on obtient un chariot suscep- tible d'aller et de venir sur les rails 14 et 15 (fig.l).
Contre l'une des parois latérales- du chariot, il a été attaché.une glissière verticale consistant en deux cornières 21 disposées contre le fer U 17 pour un coulisseau
22, qui estprévu sur un des chaînons d'une chaîne sans fin 23, qui est passée sur les roues 24 et 26, donnant ainsi au chariot un mouvement de va-et-vient en direction horizontale.
Ces roues. à chaîne sont susceptibles. de tourner autour de tourillons attachés aux barres 8 et 10. La roue à châine 26 est reliée à une roue. à chaïne 25 commandée par une chaîne 27 et une roue à chaîne 28 prévue sur l'arbre d'un moteur électrique 29.
Le mouvement du chariot, comme il sera expliqué plus bas, est réglé de telle sorte que lorsqu'on a fini de faire jouer le disque 30, le chariot passe horizontalement de sa position à droite du magasin 12'(c'est à dire la position qu'il occupe quand on fait jouer le phonographe, le position représentée dans les figures 1 et 2) par-dessous le magasin à la position de l'autre côté de celui-ci et vice-versa.
A son retour, dans la position de jeu, le plateau tournant est muni d'un nouveau disque provenant du côté droit du magasin. Pendant le mouvement du chariot à gauche du magasin le plateau tournant est déchargé et le disque est enlevé du plateau et posé contre le côté gauche de la pile de disques dans le magasin. Pendant le cycle complet de mouvements, chaque disque, dès le moment ou il est enlevé du plateau tournant jusqu'au moment ou il est posé de nouveau sur ce plateau, est retourné de 180 .
<Desc/Clms Page number 4>
Le chariot est muni d'une butée chanfreinée 31 eg.1) qui peut être repoussée vers l'intérieur dans un dispositif de guidage prévu sur la plaque de fondation 18 en antagonisme à l'action d'un ressort. Cette butée 31 sert pour mettre en action le mécanisme d'enlèvement du disque 30' qui vient de finir son jeu et pour le mettre dans le magasin 12 après que le chariot est arrivé dans la position (à gauche dans les figures 1 et 2) ou il se retourne et qu'il est en train de revenir sur sa trajectoire.
Ce mécanisme (figures 1 et 5) consiste en un étrier 32 dont l'arc et deux butées 33 en caoutchouc qui s'élèvent au-dessus de l'étrier sont situés au-dessous du disque, quand celui-ci se trouve dansla position ou il doit être retourné, position indiquée par 30' dans la fig.l. L'étrier 32 est susceptible de tourner autour d'un axe transversal situé près du magasin 12 au moyen de tourillons fixes, autour desquels peuvent pivoter des manchons 34 attachés aux extrémités de l'étrier. Sur l'un des manchons 34, est attachée une roue dentée 35 qui engrène avec une roue dentée 36 dont le moyeu 37 est susceptible de tourner autour d'un tourillon attaché au châssis.
Au moyeu 37, est relié rigidement un levier 38 prévu dans la trajectoire de la butée 31 et muni d'un.ressort 39 qui, quand l'étrier est tourné vers le haut, est en prise avec une butée 97 (fig.l); le ressort est tendu alors, ce qui fait que l'étrier est remis en place.
Le magasin à disques 12 est ouvertdu côté d'entrée, c'est à dire du côté tourné vers l'étrier 32 et il estmuni en bas de deux barres de guidage courbes 40.
Lorsque, pendant son mouvement vers la gauche, le chariot, a atteint à peu près la position dans laquelle il doit se retourner, la butée 31 se heurte, par sa surface chanfreinee, au levier 38, ce qui fait qu'elle est repoussée
<Desc/Clms Page number 5>
et quand elle a passé le levier 38, elle se redresse.
Si le chariot retourne immédiatement après vers la droite, la butée 31 s'engage derrière. le levier 38 qu'il entraîne avec soi, ce qui fait que l'étrier 32 est tourné vers le haut. Le disque qui se trouve sur lé plateau tournant 20 est ainsi 'enlevé de ce plateau.
' Afin d'empêcher que, pendant le mouvement continué, le disque glisse de l'étrier, on a prévu à la barre 7 du châssis un guidage additionnai 41 (à gauche dans la fig.2) contre lequel le bord du disque se heurte. En continuant leur course, le disque et l'étrier prennent les positions indiquées respectivement par 30" et 32', positions danslesquelles le bord opposé du disque est mis en contact avec les barres de guidage 40 du magasin 12, jusqu'à ce qu'à la fin, le disque soit posé contre la pile de disques qui se trouve déjà dans le magasin. La butée 31 se détache alors du levier 38 et remet l'étrier 32 en place.
La position la plus basse de l'étrier est déterminée par une butée pour le levier 38, butée qui est formée par une petite plaque 42 attachée sur le côté inférieur du rail 15 et d'une petite plaque de couverture en caoutchouc 43.
Le disque 30"' (fig.4) situé du côté de décharge dans le magasin s'appuie contre une partie d'une plaque 44 attachée contre la barre verticale 9, laquelle partie se trouve devant l'ouverture du magasin, comme il'est représenté dans la figure 3 .
En haut, le disque 30"" s'appuie contre un support 45 prévu devant l'ouverture du magasin ; ce support consiste en trois parties, une partie centrale et deux parties latérales. Ces parties latérales sont munies toutes deux de surfaces chanfreinées. Un petit disque peut s'appuyer contre les surfaces chanfreinées inférieures, tandis qu'un grand disque s'appuie contre les surfaces chanfreinées supérieures. Ce dernier cas est représenté dans les figures 3 et 4.
Le long de la plaque 44, du côté inférieur du magasin à disques, on a prévu, dans la paroi du magasin, une fente au-dessus de laquelle se trouve donc le disque
<Desc/Clms Page number 6>
36"", c'est à dire le disque de la pile qui se trouve
EMI6.1
à l'extrême gauche, ¯,-u-dcs:30us de cette fente, on a I).,'6vu Lui bras (. tUl levier a deux bras 46, L..i11ce et 1,1-;>;1 (fi....;.- et 10) susceptible de tourner autour d'un to silion 47 ..u,tCClc dans le. plaque :4. L'autre bras du levier 45 ,:st :ui.i,1 d'une O,-V-8I"t-,ll3 rectaiig-ulaira 48.
Dans la fig. 1 se trouve, en bas à gauche du...maga- sin à disques, un. tourillon 49 attache dans une petite plaque 50 fixée dans la barre 2, Une roue dentée 51 (voir aussi les figures 2 et 6) peut tourner autour de ce tourillon 49, tandis qu'un cliquet 52 dirigé vers le bas est relié de façon fixe au moyeu du tourillon.
Une barre courbe 53 est rigidement reliée à ce cliquet; quand le cliquet 52 est tourne dans la direction, indiquée par une flèche dans la fig.6, cette barre 53 s'introduit dans l'ou- verture 48 pratiquée dans le levier 46, ce qui fait que ce bras estpressé vers le bas, tandis que l'autre bras se lève et entre dans la fente dans le fond du magasin à disques.
Le disque 30"' situé au-dessus de cette fente est alors soulevé de toile sorte qu'il dépasse par son bord inférieur le bord qui le retenait, et qu'il tombe du magasin. Lo bord supérieur de la partie de la plaque 44 (fig.10) qui sert de support pour les disques du pho-
EMI6.2
nogr8.phe est arqué à peu près conforhicinent ù la circon- férence de ces disques et mini d'un chanfreinage à son côté extérieur. La partie du levier 46 par laquelleil touche le disque 30"" a une tome bi:seautée de telle sorte que le tranchant ne vient pas en contact avec le disque au milieu du côté arrondi de ce disque, mais qu'il 'Louche ce disque à un endroit situé un peu plus près des autres disques de la pile.
Le disque 30"' e.st donc poussé vers l'extérieur, tandis que les autres disques sont retenus par la surface chanfreinée du couteau qui se trouve de ce côté et poussés vers l'intérieur .
Pour renverser le disque, on se sert d'un porte-disque à rigole 54 sur un pivot 55 monté à rotation, entre les barres S auxquelles est attaché le magasin aux lisques (voir fig.3). Ce pivot porte une roue dentée 56 qui angere avec
<Desc/Clms Page number 7>
la roue dentée 51. Quand le cliquet 52 est tourné dans la direction de la flèche dans la fig. 6, le porte-disque 54 tournera jusqu'à ce qu'il prenne la position dessinée en pointillé dans la fig.4.
Les- mouvements du cliquet 52 sont réglés par une butée 57 attachée, au chariot au moyen d'une plaque 58. Quand le. chariot pass.e de la position de jeu à la position de retour, la butée 57 à la fin de ce mouvement, se heurte au cliquet 52, et les roues dentées 51 et 56 tournent de telle sorte que la barre courbe. 53 tourne dans la direction de la flèche (fig.6)) et s'introduit dams l'ouverture 48 du levier 46, ce qui fait que ce dernier tourne aussi et le. nouveau disque 30'" est enlevé du magasin à disques. En même temps, le porte-disques 54 a été tourné: .dans la position indiquée en pointillé dans la fig.4; de telle sorte qu'il peut saisir le disque..
Quand le chariot, reprend alors sa marche en sens opposa, la butée 57 ne retient plus le cliquet 52 et celuici retourne dans sa position originale- à l'aide d'un res- .sort 59, le porte-disque avec le nouveau disque prenant alors la position indiquée en traits pleins dans le dessin.
Pendant ce temps, le chariot a continué sa marche vers la position de jeu, à droite dans les figures 1 et 2 ; le pivot de centrage du plateau tournant se heurte ai côté intérieur du disque, à l'endroit ou se trouve l'étiquette, ce qui fait que le disque est entrainé par ce pivot pendant le mouvement continué du chariot.
Afin de retenir le disque pendant le mouvement continué du plateau tournant et de mettre l'ouverture dans le disque précisément dans la trajectoire du pivot de centrage, il a été prévu l'arrangement suivant:
Dans des coussinets 60 (fig. 8 et 9) attachés au châssis est monté à rotation un arbre 61 auquel est relié rigidement un.levier 62 muni du côté supérieur dtune partie
<Desc/Clms Page number 8>
63 recourbée de 90 et de saillies 64. Dans la position représent ée dans la fig.9, ce levier a été tourné vers la droite par le charioten antagonisme à l'action d'un ressort 65.
Si le chariot n'a pas encore atteint la position finale indiquée dans le dessin, le levier 62 sera tourné davantage vers la gauche et dans une position telle que, lorsque le disque sortant du porte-disque 54 est entraîné par le pivot du plateau tournant, ce disque s'appuiera du côté du levier 62 sur la partie recourbée 63 et contre les saillies 84. Le disque obtient alors la position juste, son ouverture étant située dans la trajectoire du pivot de centrale du plateau tournant. pendant ce temps, le chariot pousse le levier 62 dans la position illustrée dans le dessin, ce qui fait que ce levier se détache du disque.
Maintenant il faut encore disposer le bras acoustique 66 de telle sorte que l'aiguille soit mise au con- mencement du phonogramme.
Dans ce but, le bras acoustique 66 est fixé à une colonne 67 (fig.8) tournantdans un. guidage 68 et réglable dans un sens vertical. Ce guidage est attaché à une plaque de couverture 69, représentée dans la fig7 et munie au milieu d'une fente, pour livrer passage à l'arbre du pla-- teau tournant.
La colonne 67 est munie à sa partie inférieure de deux tourillons horizontaux 70 qui s'étendent des deux côtés de la colonne et qui reposent sur deux tourillons horizontaux disposés à angle droit sur ceux-ci. Ces tourillons 71 sont fixés dans un arbre horizontal transver- sal 72 dont les extrémités sont montées à rotation dans les filets de vis 75 vissées dans les barres 3.
Sur l'arbre transversal 72, il est prévu un levier 74 (voir aussi la fig.2) qui, quand le chariot se déplace vers la position de jeu, est repoussé par,, une butée en arc 75 attachée au moyer.
<Desc/Clms Page number 9>
d'un d'apport angulaire 76 à la plaque de fondation. 18 du chariot, ce qui fait tourner l'arbre 72, tandis que les tourillons 71 sont tournés vers le bas, de telle sorte que les tourillons 70 reposent sur les tourillons 71 et avec eux la colonne'67 avec le bras acoustique 66 descen- dent, et que l'aiguille est posée sur le disque.
Le dispositif pour retourner le bras acoustique à la position initiale quand le disque a fini de jouer, consiste en une barre courbe 77 reliée de façon fixe à une barre verticale 78 fixée au côté inférieur du bras acoustique et qui est repoussée, quand le chariot passe de la position de jeu vers la gauche, par une butée consistant en une barre verticale 79 (fig.l et 8) attachée dans une petite plaque 80 prévue sur la plaque de fondation 18 du chariot (fig.l).
La position initiale précise du bras.acoustique 66 au-dessous du disque est déterminée par une broche verticale 81 (fig. 1, 7 et 8) au' côté supérieur du bras acoustique et un crochet élastique 82 derrière lequel la broche 81 s'engage, quand on a repoussé le bras acoustique. Ce crochet 82 est monté de façon à pouvoir tourner au bout. supérieur d'une broche verticale 83. Autour de cette broche, on a prévu un ressort de torsion 84 attaché par un bout au crochet 82 et par l'autre bout (voir le numéro de renvoi 85) à la broche 83.
La broche 83 est'fixée dans un levier 86 attaché à l'une de ses extrémités sur un pivot vertical 87 susceptible de tourner dans un coussinet prévu à l'extrémité d'un support 88 (fig.8) attaché à une barre verticale 3, qui se trouve de ce côté du dispositif, tandis qu'un rouleau 89,est prévu à l'autre extrémité. Quand un grand disque se trouve sur le plateau tournant, ce disque- se heurtera au rouleau 89, déterminant ainsi la position du levier 86 et par conséquent la position du bras acoustique.
Quand un petit disque se trouve sur le plateau tournant, la position du levier 86 est déterminée par une .butée 90 (fig.7) prévue sur la plaque de couverture 69.
<Desc/Clms Page number 10>
Au bout inférieur de l'arbre vertical 87, a été fixé un levier 91 (fig.8 et 9) muni à son extrémitélibre d'une ouverture dans laquelle a été passée une barre 92 reliée par l'une de ses extrémités au levier 62 et qui à l'autre extrémité, qui dépasse le levier 91, est munie d'une butée 93.
Le dispositif fonctionne comme suit :
Dans la position où le phonographe commence à jouer (représentée dans la fig.l), l'aiguille est posée sur le disque au commencement du phonogramme, le moteur qui cora- mande le plateau tournant a été mis en circuit, tandis que le moteur pour le mouvement de va-et-vient du chariot a été mis hors circuit, ce qui a été effectué au moyen d'un dispositif de contact 94 (fig.l) dont le contact a été in- terrompu par une butée 95 prévue au chariot.
Quand le disque a fini de jouer et que le bras acoustique a été tourné dans la position finale, ce bras a rétabli le circuit pour le moteur 29 (fig.l) au moyen d'un second dispositif de contact 95,de telle sorte que le cha- riot commence sa marche vers la gauche, La butée en arc 75 du levier 74 est éloignée alors et le levier 62 est tourné vers le haut. Si le disque qui vient de jouer est un grand disque, le rouleau 89 aura été poussé vers la droite, mais ce rouleau est maintenant repoussé vers la gauche au moyen de la butée 93 prévue sur la barre 92 reliée au levier 62.
Le levier 86 repose ainsi de nouveau contre la bu- un tée 90, dans la position pour petit disque.
Quand le chariot continue sa marche, la butée 57 se heurte au cliquet 52, ce qui fait que la barre courbe 53 entre dans l'ouverture 48 du levier 46, de telle sorte que ce levier est tourné et le disque qui se trouve au- dessus de ce levier est enlevé du magasin. Pendant ce temps, le porte-disque 54 a été tourné aussi dans la position in- diquée en pointillé dans la fig.4 au moyen du mécanisme de commande 56,51 et le disque est saisi par le porte-disque.
Pendant ce temps, le chariot a atteint la posi- tion ou il se retourne et le mouvement a été renversé. La
<Desc/Clms Page number 11>
butée 31 du chariot s'engage alors derrière, le levier 38, les roues dentées 35,36 sont tournées, l'étrier 52 est tourné vers le haut et le disque qui a fini de jouer est enleva du plateau tournant.
En même. temps, 'le cliquet 52 reprend sa position originale et le porte-disque avec le nouveau disque est renversé.
Quand le plateau tournant a passé par-dessous le magasin à disques, la cheville de centrage de la table tournante se heurte au côté inférieur du disque, à l'endroit du phonogramme ou se trouve l'étiquette. Le disque est entraîné alors jusqutà ce qutil soit disposé sur la partie 63 recourbée de 90 et contre les saillies 64 du levier 62.
Par ces mesures, la. position exacte de l'ouverture du disque dans la trajectoire de la cheville du plateau tournant est assurée. Après avoir quitté le porte-disque 54, le disque tombe sur le plateau tournant avec l'ouverture autour de la cheville de centrage de ce plateau.
La butée 79 se heurte à la barre courbe 77, ce qui fait que le bras acoustique est tourné. La broche 81 prévue au coté supérieur du bras acoustique se heurte maintenant à la surface inclinée du crochet 82, celui-ci rebondit et la.broche 81 entre dans le bec du crochet.
Pendant la mouvement continué du chariot, la butée en arc 75 de ce chariot: se heurte au levier 74, ce qui. fait tourner l'arbre 72 ainsi que les tourillons 71,de tale sorte que lés tourillons descendent aussi et que le bras acoustique descend de même. L'aiguille est alors posée. sur le -disque au commencement du phonogramme.
En même temps, la butée 95 interrompt le contact 94, le chariot. s'arrête et le phonographe se met à jouer.