<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication d'un tissu à poil, tel que tapis ou peluche, et tissu fabriqué selon ce procédé"
L'achèvement normal de tissus, plus spécialement de tapis, dans lesquels la formation du dessin est réalisée par des fils de chaîne de poil de dessin, s'opère par le tissage, au début et à la fin de ces tissus, d'une soi-disant bordure qui est fixée contre la face inférieure du tapis. Une telle bordure est désignée par Z en Figs. 1 et 2 du dessin annexé. la Fig. 2 montra conment la bordure est repliée et comment une surépaisseur gênante est produite aux extrémités du tapis, laquelle surépaisseur est plus ou moins gênante selon que le tissu d'ameublement ou tapis est établi en une matière mince ou plus épaisse.
On a déjà préconisé un procédé ayant pour but de remédier à cet inconvénient. Suivant ce procédé, le soi-disant fil de poil perdu n'est pas tissé dans la bordure, mais est entraîné librement au-dessus d'une partie du tissu de la bordure, entre deux tissages de tapis successifs, après quoi les fils de poil libres sont, lors de l'achèvement, fixés sur la bordure par collage ou autrement.
Mais on obtient alors un bord d'aspect raide, qui ne s'harmonise pas bien avec le tissu proprement dit.
On connaît également des tapis dans lesquels l'ourlet, qui
<Desc/Clms Page number 2>
appartient au tapis proprement dit, est tissé en deux parties et est rabattu vers l'intérieur.
Dans ce cas, le tissu du tapis même est, aux extrémités, tissé sous la forme de tissus supérieur et inférieur séparés l'un de l'autre, de sorte que l'ourlet devient encore assez épais.
Selon l'invention, on munit le tissu d'une bordure qui est formée par des fils de poil du tissu, qui sont réunis, par une trame appropriée, sous la forme d'un tissu s'harmonisant avec le tapis, et par des fils du tissu du tapis, tels que chaîne de liage et chaîne de remplissage, qui ne sont pas insérés dans le tissu, la partie réunie sous forme de tissu, de la bordure ainsi confectionnée, étant repliée et achevée de manière à former un ourlet sans surépaisseur. la bordure ainsi confectionnée peut être une bordure supplé- mentaire, en d'autres termes, le tissu peut être pourvu, en outre, d'une bordure normale qui se trouve alors entre le tissu proprement dit et la bordure supplémentaire.
Dans le cas d'une telle réalisation, la partie de la bordure, qui est réunie sous la forme d'un tissu, est alors, conformément à l'invention, repliée et fixée à une bordure normale du tissu.
L'invention présente le grand avantage que la formation ci'-Luie surépaisseur est exclue et que les fils de poil restent bien fixés, contrairement à ce qui se passe dans le procédé connu, dans lequel les fils de poil qui sont reliés à la première et la dernière duite se relâchent très facilement. Il est également possible de réaliser l'invention sous d'autres formes d'exécution très avan- tageuses.
A titre d'exemple, quelques formes d'exécution d'un tapis selon l'invention sont illustrés aux dessins annexés, dans les- quels :
Figs. 1 et 2 montrent, comme il a déjà été signalé ci-dessus, des vues schématiques en coupe longitudinale, suivant la direction de la chaîne, d'un tissu connu;
Fig. 3 montre une vue schématique en coupe longitudinale, suivant la direction de la chaîne, d'une partie d'un tissu de tapis selon l'invention;
Fig. 4 une vue en coupe correspondante de ce tissu de tapis après achèvement.
En Fig. 3, P1, P2 et P3 représentent les fils de poil, respectivement du le, du 2e et du 3e corps, qui passent autour de fers R
<Desc/Clms Page number 3>
et sont liés, par les fils de trame i, dans le tissu de fond ou passent perdus dans celui-ci. P2 - 1e R est le fil de poil dans le premier intervalle entre les.dents du peigne, P2-2eR est le fil de poil dans le deuxième intervalle entre les dents du peigne.
B est la chaîne de liage et V la chaîne de remplissage ou de re- couvrement Z est la soi-disant bordure, qui est normalement fixée contre ledos du tissu, tel qu'indiqué en Figs. 1 et 2.
En 0, Fig. 3, commence la bordure spéciale suivant l'inven- tion, qui est constituée de fils de poil qui sont réunis, par une trame de couleur appropriée, sous la forme d'un tissu qui s'harmoni- se, tant en couleur qu'en dessin, avec le tissu proprement dit.
Les fils de poil non nécessaires et les chaînes de liage et de remplissage ou de recouvrement ne sont pas insérés dans cette partie du tissu de la bordure.
La Fig. 4 montre la bordure spéciale, telle qu'elle est fixée à la bordure normale.
De ce qui précède, il ressort clairement que la face infé- rieure du tapis est complètement unie et que la bordure spéciale, qui est fixée sur la bordure normale, reste au-dessous du niveau des boucles de poil, ce qui constitue un perfectionnement important.
La Fig. 5 montre une vue en coupe longitudinale d'un même tissu, la bordure normale étant supprimée et remplacée par une bordure plus mince O-X, tissée au tapis.
De A à 0 s'étend le bord coloré du tapis, à fils de poil de couleur P2.
Comme il ressort du dessin, les fils de poil P1 et P et la chaîne de remplissage ou de recouvrement V ne sont pas insérés dans le tissu de fond, sous le dit bord coloré, de sorte que, lorsque P1, P2 et V sont coupés en A, on obtient un espace dans la partie formant le bord du tapis, lequel espace est comblé par la partie tissée de la bordure spéciale O-X, ce qui a pour effet de rendre la face dorsale du tapis de nouveau unie, comme le montre la Fig. 6.
Il est également possible de tisser une bordure comportant deux parties tissées séparées, comme montré en Fige. 7 et 8, et l'on peut achever cette bordure de différentes manières, par ex. avec ou sans frange, et on peut la replier en différents sens, à condition toutefois que le dessous de la bordure reste toujours à niveau avec la face inférieure du tapis.
L'invention n'est pas limitée à un tissu à poil fabriqué à '
<Desc/Clms Page number 4>
l'aide de fers, ni à un liage par double duite.
On peut notamment appliquer la mème 'invention aux tissus doubles, ainsi qu'aux tissus à poil double-face, tandis qu'au lieu de fers, on peut également utiliser la trame.
Bans la bordure spéciale, la trame peut également être diffé- rente en matière et en épaisseur.
REVENDICATIONS.
1 - Procédé de fabrication d'un tissu à poil, tel qu'un tissu de tapis et/ou de peluche, caractérisé en ce que le tissu est muni d'une bordure qui est formée par des fils da poil du tissu, qui sont réunis, par une trame appropriée, sous la forme d'un tissu s'harmonisant avec le tapis, et par des fils du tissu du tapis, tels que chaîne de liage et chaîne de remplissage, qui ne sont pas ïnsérés dans le tissu, la partie réunie sous forme de tissu, de la bordure ainsi confectionnée, étant repliée et achevée de manière à former un ourlet sans surépaisseur.