<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux articles du genre des bandes ou courroies en caoutchouc,plus particulièrement aux bandes de convoyeurs".
L'invention est relative aux articles du genre des bandes ou courroies en caoutchouc naturel ou syn- thétique, ou autre matière similaire; et elle concerne plus spécialement (paroe que c'est en leur cas que son applica- tion paraît devoir offrir le plus d'intérêt), mais non ex- clusivement, parmi ces articles, les bandes transporteuses destinées, par exemple, aux convoyeurs utilisés dans les mines ou tous articles du même genre susceptibles d'être soumis, en cours de service, à des tensions alternées ou à des à-coups.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces ar- ticles tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique, notamment qu'ils soient
<Desc/Clms Page number 2>
plus résistants et moins sujets à des ruptures accidentelles.
Elle consiste - principalement et pour ce qui est plus spécialement des bandes pour convoyeurs ou au- tres dispositifs susceptibles d'être soumis à des tensions alternées ou à des à-coups - à leur faire comporter une ar- mature métallique qui soit intimement'liée au caoutchouc ou autre matière, de façon à créer un ensemble monobloc.
Elle comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicite- ment parlé ci-après, notamment : une deuxième disposition - relative, d'une façon générale, aux articles en caoutchouc comportant une armature métallique - consistant à agencer celle-ci de fa- çon telle qu'elle présente, au moins dans une direction dé- terminée, une élasticité relativement élevée, supérieure à celle correspondant à la seule élasticité du métal;
et une troisième disposition - relative aux armatures métalliques destinées à ooagir avec des articles soumis à des efforts dans une direction déterminée, notamment avec des bandes ou courroies - consistant à établir ces arma- tures sous forme de fils à allure de ligne ondulée ou bri- sée dans le sens des susdits efforts, avec des moyens pour maintenir cette forme après déformation momentanée, lesdits mo- yens étant notamment constitués par une trame appropriée.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'application (notamment celui pour lequel on l'ap plique aux bandes transporteuses), ainsi que certains mo- des de réalisation, desdites dispositions ; et elle vise, plus particulièrement encore et ce à titre de produits in- dustriels nouveaux, les articles du genre en question (no- tamment les bandes transporteuses) comportant application de ces mêmes dispositions,,les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles comprenant de semblables articles.
<Desc/Clms Page number 3>
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et des- sin ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d' indication,
La figure unique de ce dessin montre, sché- matiquement et en perspective, une portion de bande trans- porteuse établie conformément à l'invention.
)Selon'l'invention et, plus spécialement, se- lon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se propo- sant par exemple d'établir une bande transporteuse (notam- ment pour les convoyeurs de fond, dans les mines), on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
Il convient de rappeler que les bandes de ce genre qui, jusqu'à présent étaient établies en caout- chouc avec armature textile, donnaient lieu à des ruptu- res assez fréquentes, en raison surtout de la nature des efforts y appliqués et de l'impossibilité, pour ladite ar- mature textile, de leur résister convenablement dans le temps.
En effet, le fonctionnement de ces bandes donne lieu,' en cours de service, à des accrochages ou à des frottements entraînant une brusque augmentation de l'ef- fort d'entraînement. Il en est de même lorsque des ma- tériaux lourds - et, éventuellement, coupants - viennent tomber en chute libre sur la bande et la percuter. Or, 1' armature textile résiste mal à de tels efforts, outre que ses qualités peuvent être amoindries par diverses causes, notamment l'humidité (comme c'est le cas dans les mines) la détérioration due au'contact avec des produits chauds' à transporter, etc.
Pour remédier à cet état de choses, on cons-
<Desc/Clms Page number 4>
titue essentiellement l'armature d'une bande de ce genre, conformément à l'invention, par des éléments métalliques, qui présentent l'avantage d'offrir une plus grande élasticité - donc une meilleure résistance aux efforts brusques suscep- tibles d'être appliqués à la bande .- et qui, en outre, peu- vent conserver leurs qualités initiales en dépit de l'hu- midité, de l'action de la chaleur ou autres agents.
Et de préférence, selon une autre disposition de l'invention, on agence l'armature métallique de façon tel- le que son élasticité (au moins dans le sens de la longueur de la bande) soit relativement élevée, c'est-à-dire supé- rieure à celle correspondant à la seule élasticité du métal, une telle disposition étant de nature à améliorer encore le coefficient de sécurité de résistance aux ruptures.
Il semble que l'un des procédés les plus ap- propriés pour réaliser une armature de ce genre consiste à donner aux éléments dont elle est constituée l'allure d' une ligne brisée ou ondulée, c'est-à-dire une allure con- tribuant à augmenter les possibilités d'extension desdits éléments, mais avec des moyens pour créer une force de rappel. élastique tendant à maintenir la forme initiale, laquelle force s'ajoute à la résistance à la déformation de la gomme enrobant l'ensemble de l'armature.
C'est ainsi que, à cet effet, on peut re- courir à une sorte de tissu métallique. A à insérer en u- ne ou plusieurs couches dans la gomme, ce tissu étant cons- titué par des éléments 1 ou fils de chaîne s'entrecroi- sant avec des éléments 2 ou fils de trame, comme aonnu, mais le tout étant agencé de façon telle que lesdits fils de chaîne - donc ceux dont on désire augmenter l'élastici- té, dans le sens de la longueur de la bande - présentent une allure ondulée, tandis que les fils de trame sont, au contraire, rectilignes bu faiblement ondulés,
Qn voit que, si l'on applique un effort
<Desc/Clms Page number 5>
brusque, dans le sens longitudinal, à une bande comportant ,une telle armature, les fils de chaîne 1 présentent une faculté d'allongement assez importante ;
mais, d'autre part, cet allongement ne peut se faire sans une déformation oor- respondante des fils de trame, ceux-ci constituant donc les moyens de rappel élastiques susvisés. A cette force de rappel s'ajoute alors celle due à l'élasticité du caout- chouc, dans le sens transversal à la bande, c'est-à-dire le sens dans lequel tendent à se produire les déformations des fils de trame sous l'effet de l'allongement des fils de chaîne.
Il va de soi que l'on pourrait procéder de toute autre manière..
Dans chaque cas, la liaison entre l'armatu- re et le 'caoutchouc sera faite aussi intime que possible, par tous,procédés connus propres à augmenter l'adhérence, cela de façon à créer un ensemble parfaitement monobloc et à assurer l'existence de la force de rappel due à l'é- lasticité du caoutchouc et visée plus haut.
Sur le dessin, les fils de chaîne ont été sup- , posés présenter entre eux les mêmes distances que les fils de trame, mais oes distances respectives pourraient être dif- férentes. On pourrait aussi prévoir des bandes de tissu mé talline avec leurs chaînes se présentant obliquement par rapport à la direction de la bande.
Pour ce qui est de la façon de réaliser les éléments tels que 1 et 2, on choisira soit des fils indépendants, soit,, de préférence, des torons ou câbles soit des rubans métalliques, soit tous autres organes.
Selon l'un des modes de réalisation suscep- tibles d'être adoptés, on a recours par exemple : pour la chatne 1 à des câbles comprenant
<Desc/Clms Page number 6>
plusieurs torons, notamment trois, dont chacun est constitué par plusieurs fils ( par exemple trois ) lesdits fils étant par exemple encore, en acier clair de 25/100 de mm. et pour la trame 2, à des torons établis, par exemple, à l'aide de fils (notamment sept) pouvant être du même genre que ci-dessus.
On choisira pour les torons toute torsion ap- propriée ; par exemple 175 tours au mètre, pas à droite, pour les torons de la chaîne, et 225 tours.au mètre, pas à gauche, pour ceux de la trame, étant entendu que ces chif- fres ne sont donnés qu'à titre d'indication.
En oombinant l'une à l'autre une chaîne et une trame de ce genre, de la manière susindiquée, on obtien dra une armature présentant, dans le sens longitudinal, une résistance de l'ordre de 175 kgs par millimètre-carré, avec une grande élasticité due à la contexture spéciale du tissu.
D'autre part, ladite armature présentera également une sou- plesse convenable dans le sens de la trame, se prêtant bien au fonctionnement de la bande sur des poutres entraîneuses en forme d'auges.
Pour réaliser ce tissu ( donc avec chaîne' ondulée et trame peu ou pas ondulée), on pourra procéder de multiples manières, par exemple : soit à la main, les fils de chaîne recevant préalablement leur forme ondulée et les fils de trame étant ensuite mis en place ; soit à l'aide de machines à tiser, que l'on transforme convenablement pour oonserver l'allure rectiligne ou sensiblement rectiligne des fils de trame, par exemple en les maintenant sous tension en cours de tissage.
Enfin, pour ce qui est de l'établissement de la bande de gomme 3 proprement dite et de l'enrobement des fils 1 et 2 par cette gomme, on aura recours à tous pro-
<Desc/Clms Page number 7>
cédés connus.-Les fils pourront être éventuellement recou- verts de gaines textiles.
En'suite de quoi, quel que soit le mode de réalisation adopté, on peut obtenir des bandes comportant, par rapport aux articles du genre en question déjà existants, de nombreux avantages, notamment : celui de se présenter sous forme d'un ensemble parfaitement homogène grâce à la grande adhérence du caoutchouc sur le métal, ce qui conduit à une liaison beaucoup plus intime et durable que celle des bandes à armature en coton et, à fortiori, que celle des bandes à armature synthéti- que, telle que rayonne, etc. ;
celui, en outre et comme exposé plus haut, de conduire à une élasticité plus élevée dans le sens longitu- dinal,. cela grâce à la forme ondulée de l'armature dans le sens de la bande et à la force de rappel élastique à laquel- le donnent lieu, à la fois, les fils de trame (ou autre moyen analogue) .et l'élasticité propre de la gomme ; ' celui, par conséquent, de présenter une ré- sistanoe accrue aux accidents couramment observés , en service sur les appareils utilisant de telles bandes, notamment les -convoyeurs de fond dans les mines;' celui de présenter une souplesse convenable dans les deux sens, ce qui facilite, notamment, la marche en auge et permet l'enroulement sans fatigue sur des tambours de faible diamètre;
celui d'assurer une adhérence convenable sur oes tambours; celui d'être beaucoup moins fragiles aux a- gents extérieurs, les bandes conformes à l'invention pouvant notamment résister à l'humidité, là où ne le pourraient pas les bandes de type connu à armature en coton et, à fortio- ri, celles en rayonne; celui également de résister dans les meilleu-
<Desc/Clms Page number 8>
res conditions au contact avec des corps chauds; et celui d'assurer une meilleure tenue des agrafes, grâce au fait que ces dernières sont montées sur une armature métallique résistante alors que, au contraire, dans la pratique, elles sont montées sur des bandes texti- les susceptibles de se détériorer rapidement en présence de l'humidité et de l'influence de la rouille des agraf es.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nul- lement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement envisagés; elle en embrasse, au con- traire, toutes les variantes, notamment : celles pour lesquelles on appliquerait les dispositions susvisées à tous autres articles en caoutchouc comportant une armature, notamment à ceux travaillant de fa- çon- à être sollicités principalement dans une certaine di- rection.