<Desc/Clms Page number 1>
Curseur à blocage automatique pour fermeture-éclair. ---------
La présente invention est relative aux curseurs de fermetures-éclair comportant un organe de blocage.qui s'engage auto- matiquement dans la chaîne de crampons de la fermeture pour bloquer le curseur au repos, et s'en dégage pour débloquer le curseur lorsqu'on tire sur la languette de manoeuvre du curseur en vue de déplacer ce dernier. Il est désirable, d'une part que l'organe de blocage bloque le curseur aussi fermement dans un sens que dans l'autre, et d'autre part qu'il le débloque sous l'effet d'une traction exercée le plus possible parallèlement au plan de la fer- meture-éclair, au lieu d'exiger pour son déblocage une traction presque perpendiculaire à ce plan comme c'est le cas dans les cur- seurs à blocage automatique connus actuellement.
L'invention a pour objet un curseur de fermeture-éclair à blocage automatique qui satisfait à ces deux conditions et offre en outre l'avantage d'une construction simple et robuste.
Suivant cette invention, l'organe de blocage du curseur est constitué par une pièce élastique raccourcissable par flexion à la manière d'un arc, de préférence une lame de ressort montée dans le curseur en substance perpendiculairement au plan de la fermeture-éclair et attaquée vers son milieu par la languette ou autre organe de manoeuvre du curseur, de telle façon qu'une trac- tion sur la languette raccourcisse par flexion la lame de ressort et la retire ainsi du chemin des crampons dans lequel son extrémité libre fait saillie au repos.
La disposition perpendiculaire de la lame de ressort lui permet de bloquer le curseur avec la même efficacité dans les deux sens, du fait qu'elle s'engage dans la chaîne de crampons à la manière d'un pène de serrure et non à la manière d'un cli- quet qui bloque dans un sens et cède dans l'autre sens. uant à la traction nécessaire pour faire fléchir la lame de ressort et débloquer ainsi le curseur, elle est le plus efficace lorsqu'elle est exercée perpendiculairement à la lame de ressort, donc pa- rallèlement à la chaîne de crampons qui ne subit ainsi aucun effort de torsion lors du déblocage.
Afin que l'invention soit bien comprise, on en décrira ci-après des formes d'exécution, en se référant aux dessins annexés; dans lesquels:
Fig. 1 est une coupe longitudinale du curseur en posi- tion de blocage,
Fig. 2 une coupe verticale, et
Fig. 3 une coupe horizontale;
Figs. 4 et 5 sont des coupes longitudinales semblables à la fig.l, mais montrant le curseur débloqué respectivement dans un sens et dans l'autre;
<Desc/Clms Page number 2>
Figs. 6 à 8 montrent un mode d'assemblage de la laie de
EMI2.1
ressort a son axe, mode (l'as Figs. a le illustrent un autre mode d'asseioLsge, r'igs. 13 a 17 illustrent diverses formes de la lame ae ressorte et
Fig. 18 montre, vue en coupe longitudinale, une autre
EMI2.2
.Lorne d'exécution 0U curseur.
Sur ces figures, 1 désigne 1''organe ae olocage en l'orme ae la:ne de ressort, dont l'extr8ite supérieure est fixée . ui1 axe , aans l;. cétJ.otte 6 du curseur 4 tandis que so2 '3xtr2lÜ te inférieure, UiOl;;8 Li travers une fente Ge la mâchoire supérieure du curseur, iait saillie mans l'intervalle des mâchoires ,ocrp8noiculaire..ent Lu plan li-:\. ae la fermeture-éclair, non representée pour la clarté du aessin. Un maillon carre 6, place obi- (uc-,,iei-it, e,nbrasse -La partie :,ic,â1aôle àu ressort 1 et relie celuici à la traverse ? "r ae la languette de manoeuvre 8 qui passe aans la calotte par deux fenêtres latérales 8.
Encastrée o.ans la fente 5, l'extrémité saillante du ressort 1 ne peut cder ni à gauche ni à droite de sorte que,
EMI2.3
une fous engagée ans la cnalne de crampons de la fermetureeclùir, elle bloque le curseur efficacement dans les ceux sens (figs.l à 3).
Pour dboloque1' le curseur, il suffit de tirer sur la languette s à peu ores parallèlement au plan 1-1.--"'-. si la trsction se fait vers la aroite (fig.4) la traverse '7 ::le la languette attaque ..Ürectedel1-:; le ressort 1 et le fait f1ecnir, ce qui le raccourcit et fait rentrer dans la fente b son extrémité sail.Lante, permettant ainsi au curseur ae coulisser libre"exnt. di le traction se fait vers la gauche (f'i.5), c'est le maillon 6 uui attaque le ressort 1 et produit sa. flexion. J):.:1.11S les ceux C:1S, l'a;npLitude de la flexion du ressort 1 est li,tli t(e par 1 rencontre ue la traverse 7 avec le bord correspondant ¯w5 fenêtres 9, formant butée pour empêcher l'arrachement au ressort par une manoeuvrebrutale.
Des que la traction cesse, le ressort se redresse et son extrémité rentre en prise avec les crampons, bloquant auto-
EMI2.4
matiquement le curseur.
Le ressort 1 peut être fixe à l'axe ae différentes manières. Suivant l'exemple montre sur les fi;;s. 6 à u, 1';-1);8 2 présente une encoche 10 dans laquelle l'extrémité du ressort 1 est sertie par rabattement des bords 11 de l'encoche dans des
EMI2.5
crans latéraux du ressorû. 2 est lui-même fixe dans la calotte du curseur par poinçonnage du métal de la calotte dans des renfoncements 12 ménagés aux deux bouts de l'axe. On
EMI2.6
a représente les renfoncements 12 de forme carrée (fin.6), mais ils pourraient aussi être ronùs pour permettre à l'ae de pivoter sur ses points d'appui afin de normaliser le mouvement de flexion uu ressort.
Un autre mode d'attache du ressort 1 à l'axe : est montre comme variante sur les figs. 9 a 12. Une pièce de tôle 11.(en forme de 8, pliee en deux pour constituer un anneau, possède aes pattes 14 que l'on rive ae part et d'autre de la lame de ressort 1, après quoi l'anneau est enfilé sur l'axe 2.
EMI2.7
Les figs. 12 à l'7 representent diverses formes que peut affecter la lame de ressort 1 selon les besoins.
Son extremite destinée à venir en prise avec la chaîne de crampons peut presenter une dent 15, soit au milieu (fig.13) soit decalée
<Desc/Clms Page number 3>
à droite (fig.14) ou à gauche (fig.15). Pour faciliter la flexion du ressort, on peut evider plus ou moins les côtés de la lame (fig. 16 ou 17).
Dans la variante representee sur la fig.18, la lame de ressort 1 est constituée par l'une des branches d'un.,ressort coudé 16 dont l'autre branche 17 est fixée en 18 au curseur 4. La partie 1 seule devant fléchir pour débloquer le curseur, tandis que la partie 17 faisant office de support aoit rester rigide, il est utile ae prevoir un arrêt, par exemple un renfoncement 19 dans la calotte offrant un a.ppui au coude du ressort sollicitE par la flexion de la partie 1. jien entendu, les détails d'exécution qui ont ete de- crits et représentes à titre d'exemple peuvent être modifies sans qu'on s'carte de l'invention.
Il est possible, notamment, de rem- placer la lame de ressort par un fil ou une tige élastiques, par exemple, constituant l'organe de blocage qui, par ailleurs, peut être monte uans le curseur de différentes façons, en étant fixé soit a la calotte, soit à une autre partie du curseur si la construction de ce dernier s'y prête. La languette de manoeuvre peut de son côte, être remplacée par une chaînette ou une tirette souple.
REVENDICATIONS.
1.- Curseur à blocage automatique pour fermeture- éclair, caractérise en ce qu'il comporte un organe de blo- cage élastique raccourcissable par flexion qui est monté dans le curseur en substance perpendiculairement au plan de la fer- meture-eclair et est attaque vers le milieu de sa longueur par l'organe de manoeuvre du curseur, de telle façon qu'une traction sur l'organe de manoeuvre raccourcisse par flexion l'organe de blocage et le retire ainsi du chemin des crampons de la fermeture- eclair, dans lequel son extrémité fait saillie au repos.
<Desc / Clms Page number 1>
Self-locking slider for zipper. ---------
The present invention relates to zipper sliders comprising a locking member which automatically engages in the chain of studs of the closure to block the slider at rest, and disengages therefrom to release the slider when ' the cursor maneuver tab is pulled in order to move the latter. It is desirable, on the one hand, that the locking member blocks the slider as firmly in one direction as in the other, and on the other hand that it releases it under the effect of a traction exerted as much as possible. parallel to the plane of the zipper, instead of requiring for its release a traction almost perpendicular to this plane as is the case in the currently known automatic locking sliders.
The object of the invention is a self-locking zipper slider which satisfies these two conditions and further offers the advantage of a simple and robust construction.
According to this invention, the slider blocking member is constituted by an elastic part shortenable by bending in the manner of an arc, preferably a leaf spring mounted in the slider substantially perpendicular to the plane of the zipper and engaged. towards its middle by the tongue or other slider operating member, so that traction on the tongue shortens the leaf spring by bending and thus withdraws it from the path of the studs in which its free end protrudes at rest .
The perpendicular arrangement of the leaf spring allows it to block the slider with the same efficiency in both directions, since it engages in the chain of studs in the manner of a lock bolt and not in the same way. of a ratchet which blocks in one direction and yields in the other direction. owing to the traction necessary to bend the leaf spring and thus release the slider, it is most effective when it is exerted perpendicular to the leaf spring, therefore in conjunction with the chain of crampons which is thus under no stress. of torsion when unlocking.
In order for the invention to be fully understood, embodiments thereof will be described below, with reference to the accompanying drawings; wherein:
Fig. 1 is a longitudinal section of the slider in the locked position,
Fig. 2 a vertical section, and
Fig. 3 a horizontal section;
Figs. 4 and 5 are longitudinal sections similar to fig.l, but showing the slider released respectively in one direction and the other;
<Desc / Clms Page number 2>
Figs. 6 to 8 show a method of assembling the sow of
EMI2.1
spring has its axis, mode (as Figs. a illustrates another mode of seating, r'igs. 13 to 17 illustrate various shapes of the leaf ae spring and
Fig. 18 shows, seen in longitudinal section, another
EMI2.2
.0U cursor execution terminal.
In these figures, 1 denotes 1''organe ae olocage elm ae the: not spring, whose upper extract is fixed. ui1 axis, aans l ;. CétJ.otte 6 of the slider 4 while so2 '3xtr2lÜ the lower, UiOl ;; 8 Li through a slit Ge the upper jaw of the slider, protrudes through the gap between the jaws, ocrp8noicular..ent Lu plane li -: \. ae the zipper, not shown for clarity of the aessin. A square link 6, place obi- (uc - ,, iei-it, e, nbrasse -The part:, ic, â1aole to the spring 1 and connects this to the cross member? "R ae the maneuvering tongue 8 which passes through the shell by two side windows 8.
Recessed o. In slot 5, the protruding end of spring 1 cannot yield to the left or to the right so that,
EMI2.3
a madman engaged in the crampon cnalne of the zipper, it effectively blocks the cursor in those directions (figs. 1 to 3).
To unblock the cursor, all you have to do is pull the tab s slightly parallel to the 1-1 .-- "'- plane. If the trsction is towards the end (fig. 4) through the crossbar' 7: the the tongue attacks ..Ürectedel1- :; the spring 1 and causes it to close, which shortens it and makes it enter the slot at its sail.Lante end, thus allowing the slider to slide free "exnt. di the traction is done towards the left (f'i.5), it is the link 6 uui attacks the spring 1 and produces its. bending. J):.: 1.11S those C: 1S, the a; npLitude of the bending of spring 1 is li, tli t (e by 1 meets the cross member 7 with the corresponding edge ¯w5 windows 9, forming a stop for prevent tearing from the spring by a sudden maneuver.
As soon as the traction stops, the spring straightens and its end engages with the crampons, self-locking.
EMI2.4
matically the cursor.
The spring 1 can be fixed to the axis ae in different ways. Following the example shown on the fi ;; s. 6 to u, 1 '; - 1); 8 2 has a notch 10 in which the end of the spring 1 is crimped by folding the edges 11 of the notch into
EMI2.5
lateral notches of the spring. 2 is itself fixed in the cap of the slider by punching the metal of the cap in recesses 12 made at both ends of the axis. We
EMI2.6
a represents the square shaped indentations 12 (fin.6), but they could also be ronùs to allow the ae to pivot on its support points in order to normalize the bending movement uu spring.
Another method of attaching the spring 1 to the axle: is shown as a variant in FIGS. 9 to 12. A piece of sheet metal 11. (8-shaped, folded in half to form a ring, has tabs 14 which are riveted to either side of the leaf spring 1, after which the ring is threaded on axis 2.
EMI2.7
Figs. 12 to 7 represent various shapes that can affect the leaf spring 1 as needed.
Its end intended to engage with the chain of crampons may have a tooth 15, either in the middle (fig. 13) or offset
<Desc / Clms Page number 3>
on the right (fig. 14) or on the left (fig. 15). To facilitate the bending of the spring, the sides of the blade can be hollowed out more or less (fig. 16 or 17).
In the variant shown in fig.18, the leaf spring 1 is constituted by one of the branches of a bent spring 16, the other branch 17 of which is fixed at 18 to the slider 4. Part 1 alone in front flex to release the slider, while the part 17 acting as a support must remain rigid, it is useful to provide a stop, for example a recess 19 in the cap providing a support to the elbow of the spring requested by the bending of the part 1. Of course, the details of execution which have been described and shown by way of example may be varied without departing from the invention.
It is possible, in particular, to replace the leaf spring by an elastic wire or rod, for example, constituting the blocking member which, moreover, can be mounted in the slider in different ways, being fixed either at the cap, or at another part of the cursor if the construction of the latter lends itself to this. The operating tab can for its part be replaced by a chain or a flexible zipper.
CLAIMS.
1.- Self-locking slider for zipper, characterized in that it comprises an elastic locking member shortenable by bending which is mounted in the slider substantially perpendicular to the plane of the zipper and is attacked. towards the middle of its length by the slider actuator, so that traction on the actuator shortens by bending the locking member and thus withdraws it from the path of the zipper crampons, in which its end protrudes at rest.