BE453304A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453304A
BE453304A BE453304DA BE453304A BE 453304 A BE453304 A BE 453304A BE 453304D A BE453304D A BE 453304DA BE 453304 A BE453304 A BE 453304A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
synthesis apparatus
columns
synthesis
solvent
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453304A publication Critical patent/BE453304A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/013Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens
    • C07C17/02Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens to unsaturated hydrocarbons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procéde et installation pour la fabrication d'halogénures. d.'oléfines. 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la synthèse d'halogénures d'oléfines à partir de composés gazeux dont le mélange est explosif, comme par exemple les dérivés d'éthylène fabriqués à partir d'acétylène et de chlore. 



   Il est connu que pour éviter ces explosions on introduit séparément les gaz à des niveaux différents de l'appareil de synthèse ; c'est ainsi qu'on fait agir l'acétylène sur du chlore dissous, le solvant pouvant être le composé chloré à obtenir. Ce résultat est atteint dans la pratique courante à l'aide de rampes d'injection, le chlore débité par la rampe inférieure étant dissous dans le liquide qui absorbe ensuite l'acétylène introduit dans la solution ascendante. Ce système est avantageux par sa simplicité mais il ne donne pas de sécurité absolue; il est difficile de contrôler la dissolution, la réaction n'est pas toujours complète, et il arrive fréquement de constater, dans le liquide fini, la présence de quantités plus ou moins importantes de noir de fumée, provoquée par des explosions ou des combustions d'acétylène libre. 



   Suivant la présente invention, on évite ces inconvénients en dissolvant séparément les deux gaz et en mettant ensuite les deux solutions en présence dans des conditions excluant   l'entrai -   nement de composés gazeux, ceux-ci pouvant nuire à la sécurité et au bon fonctionnement de l'installation. A cet effet, on injecte les gaz séparément dans deux colonnes distinctes contenant le liquide dissolvant et l'on réunit les deux solutions dans l'appareil de synthèse en-dessous du niveau du liquide dans l'installation, afin que la réaction de synthèse, de même que l'injection des gaz, ait lieu au sein de la masse liquide. 



   Suivant une variante on peut, dans certains cas supprimer une des colonnes de dissolutions et injecter directement un des gaz dans l'appareil de synthèse qui reçoit la solution provenant de la colonne dans laquelle l'autre gaz a été dissous. 



   La réaction se produit entièrement et complètement dans l'appareil de synthèse. Comme liquide dissolvant, on utilise de manière connue le produit de la réaction. En reliant les colonnes de dissolution à l'appareil de synthèse, d'une part à la base et d'autre part au sommet, il est possible d'établir une circulation de liquide en vue de régler le débit du solvant. 



   Pour régler la température dans l'appareil de synthèse de l'installation suivant l'invention, un moyen commode consiste à diviser l'appareil en chambres étagées séparées par des faisceauxtubulaires soumis à un chauffage ou à un refroidissement selon les besoins.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Procedé de fabrication d'halogenures d'oléfines par reaction de l'halogène et de l'hydrocarbure gazeux envisagé, caracterisé en ce que l'halogène et l'hydrocarbure gazeux sont dissous séparément dans le produit liquide de la réaction et que les deux solutions sont irises en presence dans des conditions excluant l'entraînement de composés gazeux dans l'installation.
    2.-Procede suivant la revendication 1, caractérise en ce que l'on injecte les réactifs gazeux séparément dans deux colonnes distinctes contenant le liquide dissolvant et que l'on réunit les deux solutions dans l'appareil de synthèse en-dessous du niveau du liquide dans l'instalLation.
    3.- Variante du procéde suivant la revendication 2, caracterisée en ce que l'un des reactifs seulement est injecté dans une colonne distincte, tandis que le second réactif est injecté dans la solution arrivee dans l'appareil de synthèse.
    4. - Procedé suivant la revendication ci ou 3, caractérise en ce que l'on règle le debit du solvant dans la ou les colonnes ae dissolution de manière à obtenir des solutions non saturées.
    5. - Procéde suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on règle le débit du solvant dans la ou les colonnes de dissolution de façon à eviter l'entraînement des gaz qui echappent à la dissolution.
    6. - Procede suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on entretient une circulation du solvant, avec debit réglable, entre l'appareil de synthèse et la ou les colonnes ae dissolution.
    7. - Procedé suivant la revendication ou 3, caractérise en ce que le liquide passant dans l'appareil de synthèse est divise en filets minces sou;nis, suivant les besoins, une elevation ou un abaissement ae température.
    8. - Installation pour l'exécution du procède suivant une ou plusieurs des revendications precédentes, caracterisee en ce qu'elle comporte un appareil ae synthèse et une ou deux colonnes de dissolution pourvues chacune d'un injecteur et reliées chacune, au sommet et à la base, à l'appareil de synthèse, des moyens etant prévus pour entretenir une circulation du solvant entre l'appareil et la ou les colonnes, ainsi que pour régler le débit de cette circulation.
    9.- Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'appareil de synthèse est divisé en une serie de chambres etagées, entre lesquelles sont intercales des faisceaux tubulaires destines à être chauffes ou refroidis suivant les besoins.
    10.- Procede de fabrication d'halogénures d'oléfines par reaction de l'halogène et de l'hydrocarbure envisage, en substance comme ci-dessus décrit.
    11.- Installation pour la fabrication d'halogénures d'oléfines par reaction de l'halogène et de l'hydrocarbure envisagé, en substance comme ci-dessus décrit avec reference au dessin annexé. <Desc/Clms Page number 3>
    Le dessin annexé représente schématiquement à titre d'exemple une installation pour l'exécution du procéde selon l'invention.
    L'installation representée se compose de l'appareil de synthèse A et des colonnes de dissolution ou dissolveurs B et C reliées à l'appareil A à la base et au sommet. En fonctionnement, une partie du liquide refroidi sortant de l'appareil de synthèse A s'écoule dans la partie supérieure des deux colonnes B et C, contenant un empilage de matières inertes, où il dissout les gaz injectés par les tubulures 1 et 3; les solutions ainsi obtenues retournent dans l'appareil de synthèse par les conduits 2 et 4.
    De cette manière, on évite la formation dans ce dernier, de mélanges gazeux explosifs.
    Dans le cas où, dans le mélange des solutions saturées, la présence d'un des gaz diminue la solubilité de l'autre, on règle le débit du solvant de manière à obtenir des solutions soussaturées. Le procédé est particulièrement avantageux lorsque les gaz contiennent des éléments moins solubles dont la présence ne peut pas être tolarée dans l'appareil de synthèse. Ainsi, par exemple, dans la synthèse du tétrachloréthane, le chlore utilisé peut contenir de l'air; comme la présence d'oxygène ne peut être tolérée dans l'appareil de synthèse, on règle le débit de solvant de manière à éviter l'entraînement mécanique des bulles de gaz résiduaires échappées à la dissolution.
    On peut régler le débit du solvant à l'aide de petits propulseurs 5 et 6 placés dans les conduits 2 et 4 et actionnés par des moteurs MI et M2 de faible puissance. On règle encore avan- tageuseraent les debits par des papillons 7 et 8 installés dans les conduits de communication entre appareil de synthèse et dissolveurs.
    Dans certains cas, par exemple pour la réaction de l'acétylène et du chlore, on peut supprimer un des dissolveurs C ou B et injecter directement un des gaz dans le bas de l'appareil de synthèse.
    , La chaleur de réaction peut être dissipée par tout moyen connu.. Il est avantageux, dans le but de régler la température en. fonction de la progression de la synthèse de diviser l'appareil de synthèse A en un nombre d'éléments entre lesquels on dispose des tronçons de faisceau tubulaire D. On peut ainsi régler la températur,e du bain soit par réfrigération soit par chauffage de manière à se placer dans les conditions optima de synthèse et d'éviter dans une très large mesure le dépôt d'incrustations cristallines.
    La pression dans l'appareil de synthèse est maintenue constante par une mise à l'air libre F à garde hydraulique, les vapeurs d'halogénures d'oléfines sont condensées en E et retournées après liquéfaction dans le dit appareil de synthèse. Le produit fini est prélevé à la partie supérieure de la colonne A.
    Les gaz résiduaires ou éventuellement les gaz non dissous dans les colonnes B ou C passent dans des réfrigérants condenseurs G où se séparent les vapeurs condensées du solvant entraîné qui retourne dans la colonne, tandis que les produits gazeux sortent de l'installation par une garde hydraulique.
    Les avantages de l'invention sont multiples et nouveaux.
    Les causes habituelles d'explosion sont totalement éliminées du fait qu'il ne se produit plus de mélanges gazeux susceptibles de détonner; la réaction peut être exécutée à la température optimum conduisant à un meilleur rendement, les corrosions d'appareil sontréduites au minimum.
    @
BE453304D BE453304A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453304A true BE453304A (fr)

Family

ID=107693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453304D BE453304A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453304A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090082586A1 (en) Process for preparing monochloroethylene carbonate and subsequent conversion to vinylene carbonate
TWI634103B (zh) 周圍有泵的醋酸生產反應器
CH656871A5 (fr) Procede de preparation d&#39;ethylene glycol.
EP0151074B1 (fr) Procédé de fabrication de nitrométhane et installation
FR2544998A1 (fr) Nouveau procede de fractionnement d&#39;un melange gazeux de plusieurs constituants
RU2430877C1 (ru) Способ получения гептафторида йода
EP0796134A1 (fr) Procede et dispositif de traitement du gaz naturel contenant de l&#39;eau et des hydrocarbures condensables
JP2002087997A (ja) ハロゲン化化合物の脱ハロゲン化水素の方法
LU84260A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;huile usee
EP0034533B1 (fr) Procédé de production de froid et/ou de chaleur par cycle à absorption utilisable notamment pour le chauffage de locaux
BE453304A (fr)
BE1012946A6 (fr) Procede de production de n-methyl pyrrolidone en utilisant de la gamma-butyrolactone et des methylamines mixtes comme materiaux de depart.
FR2504249A1 (fr) Procede de production de froid et/ou de chaleur au moyen d&#39;un cycle a absorption
CH246665A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de dérivés polyhalogénés d&#39;hydrocarbures.
FR2994430A1 (fr) Procede de production du difluoromethane
EP0530062B1 (fr) Procédé de fractionnement d&#39;huile et de gaz sur un effluent de gisement pétrolier
EP2215053B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un compose de type isocyanate
EP2013159B1 (fr) Procede de production de bromure de n-propyle ou d&#39;autres bromures aliphatiques
CA2034807A1 (fr) Procede continu de preparation de polysulfures de tetraphosphore
EP0955283B1 (fr) Procédé de préparation en continu de mono et/ou bis(mono-, et/ou di-, et/ou trichlorométhyl) benzènes
EP1144306B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hydrazine par hydrolyse d&#39;une azine
EP0368770B1 (fr) Procédé de préparation de nitrophenols
CH631138A5 (fr) Procede de production de chlorure d&#39;aluminium.
BE484179A (fr)
Zyuzin Safe method for synthesis of methoxy-NNO-azoxyethene