<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Perfectionnements aux fejsnetures-êclair en matière plastique.
---------La présente invention est relative aux fercnetures-éelair en matière plastique, et, particulièrement, à la fixation des cranpons en matière plastique sur les rubans servant à les supporter.
Suivant l'invention, on fait ces crampons en d'eux parties que l'on assemble ensuite, en pinçant entre elles le bord du ruban pour fixer le crampon à ce dernier. Ainsi, le tissu du ruban n'est plus affaibli par l'exposition à des températures élevées comme dans le procédé de fixation par coulée des crampons à même les.rubans, ni raidi et souillé comme dans le procédé de fixation
EMI1.2
par collage des crampons sur les rubans. De plus, les p.récaütions et complications qu'exigent ces procédés pour pallier leurs incon-
EMI1.3
vénients deviennent inutiles et la fabrication des fermetures s'en trouve notablement simplifiée.
L'assemblage des parties des crampons en matière plastique, conformes à l'invention, s'opère de préférence en soudant ces parties l'une à l'autre au moyen d'un solvant ou adhésif approprié tandisque le ruban est pincé, en-dehors de la soudure, entre des mâchoires formées sur l'une et l'autre partie, respectivement. Mais
EMI1.4
on peut aussi ass-anbl'er autrement les parties de crampons, par expl e les river, les onboiter , etc. si leur forme s'y prête.
Pour souder ensembleles parties de crampon, on doit les maintenir exactement en regard l'une de l'autre et les rapprocher sous une pression convenable. Il est avantageux d'utili ser à cet
EMI1.5
eff et un dispositif composé de deux moitiés rappr chabl es, dans les- quelles sont ménagés des alvéoles pour les parties de crampon à souder,et entre lesquelles puisse être placé le ruban à garnir de cranpons. Ce di soo si ti f peut être constitué par les moitiés convena-
EMI1.6
lement agencées du moule mân e, dans lequel les parties de crampons sont préalablement coulées par injection de la matière plastique, ce qui évite l'emploi de dispositifs séparés pour la coulée et pour l'assemblage des parties de crampons, tout en simplifiant les opérations.
Après la coulée, les moitiés du moule sont séparées, le ruban est misen place, et les parties de crampons, enduites de solvant
EMI1.7
ou d adhésif, sont soudées ensemble par rapprochanent des moitiés du inoule. Bien wi t oezdu, si les p arti es de crampons soit fabriquées autrement que par coulée, par exemple moulées à la presse au estan- pées, on emploiera pour les assembler un autre dispositif approprie.
Les crampons en deux parties se prêtent à être fixés sur des rubans, à bard plat ou a bourrelet ; leursmâchoires destinées à pincer le ruban sont conformées de façon correspondante au type de ruban et garnies éventuellement d'aspérités assurant une bonne prise sur le ruban. Différentes fermes de crampons en deux parties suivant
<Desc/Clms Page number 2>
l'invention sont représentées à titre d'exemples sur les dessins apnexés qui montrent égalaient des fermetures-éclair fabriquées au moyen de ces crampons et un dispositif pour cette fabrication.
Sur ces dessins:
Figs. 1 à 6 se rapportent à une forme de crampons,
EMI2.1
Fi g s. 7 à 14, 15 à 20 et 21 à 31, respectivement, montrent des variantes, et Figes. 52 à 36 représentent schénatiquanent le di spo si- tif de fabrication.
Le crampon représenté sur les Figs. 1 à 4 est fait de deux parties symétriques 1 et 2 qui sont soudées ensembleau milieu du crampon suivant la ligne 3. Chaque partie 1, 2 comporte pour l'agrafage une dent 4 et un creux 5, et pour la fixation du crampon au rubam 6 une mâchoire 7 garni e d'une ou deux pointes 8
EMI2.2
et, avantag eusem ent, d'un quadrillage 9 qui ancre solidement le crampon au bord lisse du ruban lorsque celui -ci est serré entre les
EMI2.3
m'achoires 7, lors de 1-'assemblage des parties 1, 2. La Fig. 5 mon- tre un crampon à mâchoires 7a en forme de crochets, pour la fixa- tion sur un ruban à bourrelet.
On voit d'après les Figs. 4 et 6, cette dernière représentant un tronçon de fermeture-éclair agrafe, que les crampons décrits assurent un double agrafage, avantageux au point de vue de la solidité de la fermeture et permettant à. celle-ci de se fermer même si une dent d'un ou plusieurs crampons vi ent à manquer.
Dans la variante représeatée sur les Fies. 7 à 12, les
EMI2.4
parties 1 et 2 du crampon sont dis/m étriqués, l'une comportant une dent 4 et l'autre un creux 5 de sorte que le crampon obtenu en soudant ensemble ces parties suivant la ligne médiane 3, présente sur la mène face une dent et un creux côte-à-côte. Les autres chiffres de référence ont la même signification que sur les figures précédentes. La Fig, 15 représente un crampon pour ruban à bourrelet et la Fig. 14 un tronçon de fermeture-éclair agrafée.
Une autre variante encore est montrée sur les Figs. 15 à 18. Ici, les parties 1 et 2 de crampons présentent chacune une moitié de dent 4a et une moitié de creux 5a dont la réunion, lorsque les parties 1 et 2 sont soudées ensemble suivant la ligne médiane 3 du cranpon, forme sur une face de ce dernier la dent 4 et sur la face opposée le creux 5. En fai t, le creux 5 est un trou traversant le crampon maisil pourrait évidemment aussi être borgne. Les crampons ainsi obtenus s'agrafent comme on le voi t sur la Fig. 20 qui montre un tronçon de fermeture-éclair agrafée, la Fig. 19 re-présentant un cranpon pour ruban à bourrelet.
Les crampons décritsjusqu'à présent, ayant chacun
EMI2.5
au moins une dent et un creux, peuvent 'être montés indifféren- ment à droite ou à gauche dans la chaîne de crampons de la fermeture-éclair. On peut aussi, comme cest représenté sur les Figs.
21 à 28, faire des crampons complémentaires mâles et femelles destinés à être montés les uns d'un côté de la chaîne 'et les autres du côté opposé.
Les deux parties la, 2a du crampon mâle (Figs. 21 à 24)
EMI2.6
comportent sur chaque face une moiti é de dent ils .¯, 4¯c tandi s que les deux parties lb, 2b du crampon femelle (Figs. 25 à 8) présentent chacune une encoche en déni-lune 5b. Soudées ensemblesuivant la ligne médiane 3 du crampon, les parties 1a, 2a se complètent pour
EMI2.7
former une dent 4 sur chaque face du cranpon mâle. De mène, les encoches complémentaires des parties lb, 2b forment un creux 5 sur chaque face du crampon femelle. Dans la "f2rmeture montée (Fi g. 31) chaque crampon femelle est agrafé entre deux crampons mâles, et réciproquement. L es Figs..29 et 30 montrent respectivement un crampon mâle et un crampon femelle pour rubans à bourrelets.
<Desc/Clms Page number 3>
On pourrait évidemment imaginer encore bien d'autres for- mes de crampons rentrant dans le cadre de l'invention, c'est-à-dire des crampons formés de deux p arti es. Démine, il va de soi que l'as- semblage des parties de crampons ne doit pas nécessairement se faire suivant la ligne médiane de ceux-ci comme on l'a représenté à ti- tre d'exemple, ni par soudure ou collage si les cramponsse prêtent à 'être autrement assemblés. L'assemblage par soudure est cependant le plus favorable en pratique et c'est lui qui sera décrit ci-après s à titre d'exemple, avec référence aux Fi g s. 32à 36 des des sin s.
Ces figures représentent schématiquement le dispositif qui sert à la foisde moule pour la coulée des parties de crampons en matière plastique et de presse pour l'assenblage de ces parties et la fixation des crampons au ruban de support.
Le moule montré sur la Fig. 32 comprend deux moitiés 10 et 11 dans lesquelles sont ménagées en regard l'une de l'autre;, deux séries d'alvéoles 12, 13 ayant la forme, en creux, des parties de crampon 1, 2. @
Pour la coulée, on pl ace entre les moitiés du moule 10, 11 une pièce intercalaire 14 qui complète et ferme les alvéoles 12, 13.
Deux réglettes mobiles 15,16, flanquent la pièce 14 à la partie sup érieure et présentent chacune unncanal de coulée 17 communi quant avec chaque alvéole du moule par des conduits 18. La matière plas- ti que à couler est injectée dans les alvéoles par les canaux 17 et les conduits 18. Aprèsla coulée, on enlève par coulissement lon- gitudinal les réglettes 15,16 qui, agissant comme des cisailles, sectionnent les bavures au ras des pièces coulées. Ensuite on écar- te les moines de moule et oh enlève la pièce 14.
Laissant alors les parties de crampons 1, 2 dans les al- véoles 12, 13 des moitiés de moule, on hunecte d'un solvant appro- priéé au moyen d'un rouleau 19, les surfaces à souder 20 des parties de crampons. En même tenps, on met en place le ruban 6 sur lequel seront fixés les crampons et qui est maintenu au moyen de pinces 21 (Fi g. 35) .Pui s on rapproche les deux moiti és de moul e 10, 11 (Fi g.
36) en exerçant sur elles une pression convenable qui a pour effet de souder les unes aux autres en 20 les parties de crampons humec- tées de solvant. Le ruban 6 se trouve ainsi pincé à demeure entre les mâchoires des crampons soudés et ceux-ci sont automatiquement fixés sur le; ruban aux intervalles exacts requispour le bon fonc- tionnement de la feim-etureréclair. Pour la clarté du dessin on a représenté un ruban à bourrelet 22 et des crampons avec mâchoires à crochets, les opérations sont les mêmes dans le ca-s d'un ruban lisse.
Il est clair que, l'assemblage des parties de crampons s'effectuant à froid aprèsla coulée, le ruban n'est pas abîmépar la chaleur et que, d'autre part, les surfaces à souder des parties de crampons étant seules hunectées de solvant, celui-ci n'a aucune action sur le rub an.
Un avantage encore du système décrit est de permettre la réparation des fermetures-éclair auxquelles il manque un ou plu- sieurs crampons. De nouveaux crampons, peuvent, en effet, être fa- cilement fixés sur les rubans aux endroits des crampons manquants, au moyen du dispositif, décri t ci -dessus, dans lequel on pl ace 1 a fermeture à réparer et des parties de crampons de remplacement que l'on soude entre elles de la façon indiquée. La fermeture en répa- ration ne subit aucun dommage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes et détailsd'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Improvements to plastic zippers.
--------- The present invention relates to fercnetures-éelair plastic, and, particularly, to the fixing of plastic notches on the tapes used to support them.
According to the invention, these studs are made into parts which are then assembled, by pinching the edge of the tape between them to fix the clamp to the latter. Thus, the fabric of the tape is no longer weakened by exposure to high temperatures as in the method of fixing by casting the studs directly to the tapes, nor stiffened and soiled as in the method of fixing.
EMI1.2
by gluing the studs on the ribbons. In addition, the p.recaütions and complications required by these procedures to alleviate their inconveniences.
EMI1.3
Vénients become unnecessary and the manufacture of the closures is considerably simplified.
The assembly of the parts of the plastic studs, according to the invention, is preferably carried out by welding these parts to one another by means of a suitable solvent or adhesive while the tape is pinched, in- outside the weld, between jaws formed on either part, respectively. But
EMI1.4
we can also ass-anbl'er the parts of crampons, by expl e riveting them, unboxing them, etc. if their shape lends itself to it.
To weld together the parts of the clamp, they must be held exactly opposite each other and brought together under suitable pressure. It is advantageous to use this
EMI1.5
eff and a device composed of two halves close to chabl es, in which are formed cells for the parts of the stud to be welded, and between which can be placed the tape to be lined with studs. This di soo si ti f can be formed by the suitable halves
EMI1.6
lement arranged of the male mold, in which the parts of the studs are previously cast by injection of the plastic material, which avoids the use of separate devices for casting and for the assembly of the parts of the studs, while simplifying the operations .
After casting, the mold halves are separated, the tape is put in place, and the spike parts, coated with solvent
EMI1.7
or adhesive, are welded together by bringing together halves of the inoule. Of course, if the stud parts are made other than by casting, for example, die-molded with a stamped press, another suitable device will be used to assemble them.
The two-part studs lend themselves to being attached to ribbons, with a flat bard or a bead; their jaws intended to clamp the tape are shaped correspondingly to the type of tape and possibly lined with roughness ensuring good grip on the tape. Different two-part stud farms following
<Desc / Clms Page number 2>
the invention is shown by way of example in the accompanying drawings which show equal zippers made by means of these studs and a device for this manufacture.
On these drawings:
Figs. 1 to 6 relate to a form of studs,
EMI2.1
Fi g s. 7 to 14, 15 to 20 and 21 to 31, respectively, show variants, and Figs. 52 to 36 represent schénatiquanent the di spo sive of manufacture.
The spike shown in Figs. 1 to 4 is made of two symmetrical parts 1 and 2 which are welded together in the middle of the crampon along line 3. Each part 1, 2 has for stapling a tooth 4 and a recess 5, and for fixing the crampon to the rubam 6 a jaw 7 lined with one or two points 8
EMI2.2
and, advantageously, a grid 9 which firmly anchors the clamp to the smooth edge of the tape when the latter is clamped between the
EMI2.3
mounts 7, during 1-assembly of parts 1, 2. FIG. 5 shows a jaw clamp 7a in the form of hooks, for attachment to a beaded tape.
It is seen from Figs. 4 and 6, the latter representing a staple zipper section, that the crampons described provide a double stapling, advantageous from the point of view of the strength of the closure and allowing. it to close even if a tooth of one or more crampons is missing.
In the variant shown on the Fies. 7 to 12,
EMI2.4
parts 1 and 2 of the clamp are narrow, one comprising a tooth 4 and the other a hollow 5 so that the clamp obtained by welding together these parts along the center line 3, present on the lead face a tooth and a side-by-side trough. The other reference numbers have the same meaning as in the previous figures. Fig. 15 shows a stud for beaded tape and Fig. 14 a section of stapled zipper.
Yet another variant is shown in Figs. 15 to 18. Here, the parts 1 and 2 of the crampons each have a tooth half 4a and a hollow half 5a whose meeting, when the parts 1 and 2 are welded together along the center line 3 of the cranpon, forms on a face of the latter the tooth 4 and on the opposite face the hollow 5. In fact, the hollow 5 is a hole passing through the crampon but it could obviously also be blind. The crampons thus obtained are stapled as seen in FIG. 20 which shows a stapled zipper section, FIG. 19 re-presenting a cranpon for beaded tape.
The studs described so far, each having
EMI2.5
at least one tooth and a recess, can be mounted either right or left in the chain of studs of the zipper. It is also possible, as shown in Figs.
21 to 28, make complementary male and female crampons intended to be mounted one on one side of the chain and the other on the opposite side.
The two parts 1a, 2a of the male clamp (Figs. 21 to 24)
EMI2.6
have on each face a half of a tooth they .¯, 4¯c while the two parts lb, 2b of the female clamp (Figs. 25 to 8) each have a notch 5b. Welded together following the center line 3 of the stud, parts 1a, 2a complement each other to
EMI2.7
form a tooth 4 on each side of the male cranpon. As a result, the complementary notches of the parts 1b, 2b form a hollow 5 on each face of the female stud. In the mounted clamp (Fi g. 31) each female clamp is stapled between two male clamps, and vice versa. Figs 29 and 30 show respectively a male clamp and a female clamp for beaded tapes.
<Desc / Clms Page number 3>
One could obviously imagine still many other forms of studs coming within the scope of the invention, that is to say studs formed of two parts. Demine, it goes without saying that the assembly of the parts of crampons does not necessarily have to be done along the median line of these as has been shown by way of example, nor by welding or gluing if the studs lend themselves to being otherwise assembled. The assembly by welding is however the most favorable in practice and it is this which will be described below by way of example, with reference to Fi g s. 32 to 36 of the sins.
These figures show schematically the device which serves both as a mold for the casting of the parts of plastic studs and as a press for the assembly of these parts and the fixing of the studs to the support tape.
The mold shown in FIG. 32 comprises two halves 10 and 11 in which are formed opposite one another ;, two series of cells 12, 13 having the shape, hollow, of the crampon parts 1, 2. @
For casting, there is placed between the halves of the mold 10, 11 an intermediate piece 14 which completes and closes the cells 12, 13.
Two movable strips 15, 16, flank the part 14 at the upper part and each have a casting channel 17 communicating with each cell of the mold by conduits 18. The plastic material to be cast is injected into the cells by the cells. channels 17 and conduits 18. After casting, the strips 15, 16 are removed by longitudinal sliding which, acting like shears, cut the burrs flush with the castings. Then we remove the mold monks and oh remove part 14.
Then leaving the stud parts 1, 2 in the pockets 12, 13 of the mold halves, a suitable solvent is sprayed with a roller 19 by means of a roller 19 to weld the surfaces 20 of the stud parts. At the same time, we put in place the tape 6 on which will be fixed the crampons and which is held by means of pliers 21 (Fi g. 35) .Then we bring the two halves of the mold 10, 11 (Fi g .
36) by exerting thereon a suitable pressure which has the effect of welding together at the parts of the studs moistened with solvent. The tape 6 is thus permanently clamped between the jaws of the welded studs and these are automatically attached to the; tape at the exact intervals required for proper operation of the flashlight. For clarity of the drawing there is shown a beaded tape 22 and crampons with hook jaws, the operations are the same in the case of a smooth tape.
It is clear that, since the assembly of the parts of the studs is carried out cold after casting, the tape is not damaged by heat and that, on the other hand, the surfaces to be welded of the parts of the studs being only wet with solvent. , this one has no action on the rub an.
A further advantage of the system described is that it allows repair of zippers which lack one or more studs. New studs can, in fact, be easily fixed to the ribbons at the locations of the missing studs, by means of the device, described above, in which the closure to be repaired and parts of the studs are placed. replacement which is welded together as indicated. The repair closure is not damaged.
Of course, the invention is not limited to the forms and details of execution described and shown by way of example, and one would not depart from its scope by making modifications thereto.