BE451897A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451897A
BE451897A BE451897DA BE451897A BE 451897 A BE451897 A BE 451897A BE 451897D A BE451897D A BE 451897DA BE 451897 A BE451897 A BE 451897A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
injection
valve
injection valve
pump
suction pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451897A publication Critical patent/BE451897A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • F02N99/002Starting combustion engines by ignition means
    • F02N99/008Providing a combustible mixture outside the cylinder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M13/00Arrangements of two or more separate carburettors; Carburettors using more than one fuel
    • F02M13/08Carburettors adapted to use liquid and gaseous fuels, e.g. alternatively
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/30Use of alternative fuels, e.g. biofuels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour moteurs à combustion actionnés au moyen d'un combustible auxiliaire et de gaz de gazogène . 



   Lorsque les moteurs Otto sont actionnés au moyen de gaz de gazogène, le gazogène doit être activé (ventilé) au moment de la mise en fonctionnement, et l'on se sert pour cela d'un ventilateur ou soufflerie   actionnée   àla main ou bien électriquement. 



   Lors du démarrage subséquent proprement dit, il se produit alors très souvent des difficultés, d'une part parce que le gaz de gazogène a une composition qui fluctue fortement et, en tant que gaz dit faible ou pauvre, n'est pas non plus aussi inflammable que, par exemple, le mélange essenoe (benzine) - air. Mais aussi, d'autre part, parce que le nombre de tours lors du démarrage, ne suffit pas toujours à l'obtention d'une suite d'allumages pour la mise en marche du moteur. Ces difficultés sont renforcées . l.) par la forte sollicitation, de la batterie d'accumulateurs lors du fonctionnement préalable du ventilateur. Par suite de l'affaiblissement qui en résulte pour la batterie, le démarreur ne tourne plus, après cela, au nombre de tours complet.

   Cet inconvénient est renforcé pendant la saison très froide, où le débit des batteries électriques diminue de plus en plus pour chaque degré de   froid. -   2.) par la dépense   accrue     d'énergie,   Que les moteurs à très compression exigent   'Pour   les premiers tours. Comme on le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sait,   oeci     s'accompagne,   lorsqu'on emploie des gaz pau- vres,   d'une   chute de puissance, qui n'est pas dénuée d'impor- tance et que l'on ne peut compenser que par une haute oompres- sion. Or, les moteurs à très haute compression ne peuvent être mis en rotation sans décompresseur que moyennant une grande dépense d'énergie .

   Il en résulte une nouvelle solli- citation de la batterie électrique, à laquelle celle-ci ne peut satisfaire que dans des cas extrêmement rares. 



   3.) par le fait que dans tous les cas uncertain nombre de rotations sont nécessaires pour -produire'dans le mélangeur, par l'action de la dépression, un mélange inflammable de gaz et d'air et amener ensuite celui-ci jusque dans le cylindre en passant par le tube d'aspiration. Ce n'est que lorsque le mélange est arrivé dans le cylindre qu'il est prêt à s'en- flammer et ce n'est que par de nouvelles rotations que le mo- teur peut être misé en marche. autonome. 



   Ces difficultés se produisent aussi dans une large mesure dans les cas où les moteurs à combustion sont actionnée au moyen d'un combustible auxiliaire (essence) aux fins du démarrage, et cela tant lorsque l'attisage du gazogène est effectué simultanément par les gaz d'échappement du moteur à combustion à l'aide d'un dispositif semblable à un injec- teur monté dans la conduite d'aspiration du gazogène, que lorsqu'on emploie à ces fins un ventilateur ou d'autres moyens. 



   L'invention concerne un dispositif pour moteurs à com- bustion actionnés au moyen d'un combustible auxiliaire et d'un gaz pauvre en particulier de gaz de gazogène et a pour but de rendre l'opération de démarrage aussi brève que possi- ble, afin d'épargner le combustible liquide et de maintenir en même temps aussi faible que possible le nombre de rota- tions du moteur nécessaire au démarrage du moteur. En parti- culier, l'invention a pour but de créer un dispositif dans lequel , eu égard à la mise en marche à la main au moyen de la manivelle, il ne soit plus nécessaire de faire faire des rotations complètes au moteur, mais que déjà une rotation donnant lieu à un mouvement rétrograde du piston exécutant chaque fois la course do compression au delà du point mort suffise à déclencher l'allumage.

   Conformément à l'invention, on peut atteindre ce but essentiellement grâce au fait qu'un mélange combustible d'essence et d'air est   formé'pour   les besoins du démarrage immédiatement en avant (amont) de la soupape d'aspiration, afin qu'à l'ouverture de cette soupape il se produise immédiatement une aspiration du mélange. D'une manière particulièrement avantageuse, on réali- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se l'invention en-plaçant une ou plusieurs soupapes d'injec- tion pour le combustible auxiliaire dans le tuyau d'aspiration du moteur à combustion.

   Dans ce cas, il peut être particu- lièrement avantageux de disposer ou de réaliser la soupape - d'injection de telle façon qu'après que l'injection ait eu lieu il se produise une aspiration automatique du   combusti-   ble auxiliaire. 'Par exemple, la soupape d'injection peut donc, selon l'invention, être placée de façon que des ouver- tures en forme   @@   d'ajutages ou de tuyères dont'elle est   muni   ae tromvent dans le courant d'aspiration du tuyau d'aspira- tion et être reliée hydrestatiquement au réservoir d'essence par l'intermédiaire de la pompe d'injection. 



   On peut encore réaliser l'invention d'une manière parti-   culièrement   avantageuse en construisant la soupape d'injec- tion de façon telle que les tuyères d'injection soient sous- traites à l'action du gaz'de gazogène pendant le fonctionne- ment. Par exemple, la soupape d'injection peut à cette fin être rendue mobile par rapport à son corps d'obturation,ou ce dernier peut   l'être   par rapport à la soupape d'injection. Dans le cas d'une pareille   disposition.la   soupape d'injection peut   de,son siège par conséquent 8tre éloignée/dans le courant d'aspiration   pour les besoins du démarrage, et être ramenée dans sa posi- tion d'obturation lorsque l'opération de mise en marche est terminée.

   Il est particulièrement avantageux dans ce cas que l'amenée d'essence par suite de la dépression soit interrom- pue par fermeture de la soupape, et il convient de ménager à cette fin des forures de désaération   spécialesdans   la botte de la soupape, lesquelles empêchent efficacement   l'établisse-   ment d'une dépression devant les tuyères de la soupape pen- dant le fonctionnement au gaz de gazogène. 



   Suivant la proposition   conforme   à l'invention, on veille- ra encore à ce que la manoeuvre et la construction du dispo- sitif qui se trouve à sa base soient particulièrement simples et maniables. Dans ce but, la pompe'd'injection peut par exem- ple être placée dans la zone d'action (c'est-à-dire à portée) des organes d'aotionnement du dispositif mélangeur et être actionnée et mise hors d'action par le déplacement de ces or- ganes. En outre, il y a avantage à accoupler la soupape d'in- jection même aux organes d'actionnement du dispositif   mélan-   geur, utilement desmodromiquement. De cette manière ou d'une manière analogue , il est possible de déclencher l'opération de démarrage par une seule manipulation et de provoquer aussi l'obturation avec le passage au fonctionnement au gaz de gazo - gène .

   Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le mélangeur, la soupape d'injeo- tion, la pompe d'injection et la réservoir sont réunis ,en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une unité fermée au point de vue constructif. 



   Enfin, on peut aussi , par conséquent, réali- ser l'invention d'une manière particulièrement avantageuse en employant, selon la longueur et la configuration du tuyau d'aspiration, une ou plusieurs soupapes d'injection avec une ou plusieurs pompes. Dans tous les cas, il peut être opportun de monter la ou les soupapes d'injection dans le tuyau d'aspiration de telle façon que le jet d'injection arrive directement dans le cylindre par l'ouverture en forme de fente formée par la soupape d'aspiration du moteur. 



   D'autres particularités avantageuses de l'invention ressortiront des dessins ci-annexés, qui illustrent un exemple,de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 de ces dessins est une représentation d'ensemble d'un dispositif selon l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe transversale d'une soupape d'in- jection selon l'invention. 



   Dans l'exemple de réalisation selon la fig. l, on a désigné par 1 la soupape d'injection, par 2 le tuyau d'aspiratiqn du moteur et par 3 un mélangeur de construction usuelle pour gaz pauvre, en particulier pour gaz de gazogène , Le mélangeur 3 est muni,de la manière usuelle, d'un papillon d'étranglement 20, d'un papillon à air 21, d'un papillon à gaz 22 et d'un autre papillon 23, qui ferme la conduite 7 aboutissant au ventilateur ou à l'attiseur à éjecteur. Les papillons 22 et 23 sont accouplés ensemble de la manière usuelle, et le mélangeur est relié au gazogène par la conduite 6. 



   La soupape d'injection 1 est placée à un endroit oonve- nable, qui dépend de la configuration constructive du tuyau d'aspiration, sur le tuyau d'aspiration 2. Elle est raccordée au réservoir à essence 4 par une conduite 8 et une pom- pe d'injection 5. Le combustible liquide s'écoule vers la pompe 5 en provenance du réservoir 4 par différence de ni- veau, cependant qu'une liaison hydrostatique entre le réservoir à essence 4 et la soupape à injection 1 est possible aussi par l'intermédiaire des soupapes de la pompe 5 qui sont soumis à une charge d'une faiblesse convenable, de sorte que le combustible liquide occupe toujours une certaine hauteur dans la conduite 8 et a seulement à vaincre par aspiration cette différence entre cette hauteur et l'embouchure de la soupape d'injection 1.

   Par l'intermédiaire   d'unµ   tringlage 24, la soupape d'injection 1 est reliée aux organes d'action- nement des papillons du mélangeur, cependant que la pompe 5, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se trouve également dans la zone d'action de ces organes d'actionnement, par l'intermédiaire d'un levier 25. 



   Les pièces de la   soupape   mélangeuse ressortent de la fig. 



  2 . 11   èst   la soupape, consistant en une tige et un   cône.   La tige est creusée par forage et porte un ou plusieurs ajutages ou tuyères d'injection   12.   A l'état de repos,le ressort 16 presse le cône de la soupape sur le siège 17 de oelle-oi. 



  A la tubulure 13 est raccordé un tuyau souple, qui relie la conduite à essence 8 (fig. 1) à la soupape . Dans la botte de soupape sont ménagées une ou plusieurs forures de désaération 18, qui empêchent qu'une dépression puisse se produire dans la chambre 19, même si par hasard l'étanchéité entre le cône de la soupape et le siège de la soupape n'était pas complète. Un pareil cas pourrait résulter d'impuretés contenues dans le gaz de gazogène (dépôt de goudron), bien qu'avec moins de vraisemblance. 



   Le dispositif représenté fonctionne comme suit :
Le papillon de déconnexion 23, qui est fermé pendant le fonotionnement du moteur, est ouvert avant la mise en marche, afin que le papillon à gaz 22 soit fermé et qu'en même temps la soupape 1 soit ouverte.   Avec   un retard accordé convenablement, la pompe d'injection 5 est également actionnée, c'est-à-dire qu'elle accomplira une course de refoulement. Ces mouvements ont pour effet que, par la soupape 1 ouverte, une injection d'essence   a'lieu   dans les branches du tuyau d'aspiration,sans qu'une rotation du moteur soit nécessaire pour cela. La durée d'injection, et partant la quantité injectée , peut être augmentée ou diminuée par une construction correspondante de la pompe .

   On peut par exemple d'abord enfoncer   (,,,abaisser...)   le pilon   du   piston de la pom- pe, cependant que le piston ne suit que sous l'action d'un ressort. Mais il peut aussi y avoir un reflux dans le réservoir dès qu'une injection en petite quantité (petits moteurs) convient. 



   Après que l'injection a eu lieu, on fait tourner le moteur soit à la main, soit au moyen du démarreur électrique, et, du fait des premiers mouvements du piston, de l'air comburant afflue par les forures 18 dans le tuyau d'aspiration. 



   La conséquence de cette formation d'un gaz inflammable directement devant la soupape d'aspiration est un démarrage immédiat du moteur. Lorsque le moteur marche, il continue désormais à aspirer l'essence de lui-même par les tuyères 12. Tout le système fonctionne dès lors comme carbu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rateur à   giclage   ou pulvérisation selon les règles connues. 



  Il faut d'ailleurs veiller à ce que les soupapes de pompe possèdent une faible masse et que la force des ressorts   agissant   sur elles soient assez faible pour que l'essence puisse affluer du réservoir sans être gênée, de façon qu'un fonctionnement à l'essence d'une durée choisie à volonté soit possible pour un nombre de tours limité. Un fonctionnement à l'essence relativement long n'est toutefois pas désirable, pour des raisons d'économie, de sorte que l'on doit passer au fonctionnement au gaz de gazogène aussit8t que possible. Ceci a lieu par amenée du tringlage dans l'autre position extrême, d'où il résulte que a) la soupape 1 se ferme, b) le mélangeur 3 est raccordé au gazogène, o) la pompe 5 se remplit de nouveau pour l'injec- tion suivante. 



   Le tiroir à air 14 sert au réglage de la quantité d'air nécessaire, car celle-ci peut être différente sous des   înflu-   ences saisonnières, de même que par suite de l'état du moteur. Il sert en outre à assurer les besoins d'air lorsqu'il se forme du gaz stagnant. Celui-ci est dû au dégagement du gaz de gazogène après l'arrêt du moteur et il peut remplir les trajets d'aspiration si la papillon d'étranglement 20 n'a pas été fermé, ou ne peut pas être fermé par suite d'un réglage fixe sur la marche à vide. En pareils cas, des difficultés de démarrage se présentent par suite d'une trop grande richesse du mélange. 



   L'invention n'est toutefois pas épuisée par l'exemple de réalisation représenté, bien mieux, l'idée qui en est la base et qui consiste à écarter par injection dans le tuyau d'aspiration les difficultés de démarrage dans les moteurs de gazogène, peut encore être réalisée de différentes manières au point de vue de la construction. Par exemple, on peut employer avantageusement, comme pompe d'injection, une pompe à membrane, et les configurations et réalisations les plus diverses de la soupape d'injection sont encore passibles elles aussi. L'invention peut en principe trouver application dans tous les cas où les mêmes difficultés ou des difficultés analogues se présentent à la mise en marche de moteurs à combustion. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour moteurs à combustion actionnés au moyen d'un combustible auxiliaire et de gaz pauvre.en partioulier de gaz de gazogène, caractérisé en ce qu'une soupape d'injection pour le combustible auxiliaire est prévue dans <Desc/Clms Page number 7> le tuyau d'aspiration.
    2. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que la soupape d'injection est conçue eu disposée de façon telle qu'après que l'injection a eu lieu il se produit une aspiration automatique du combustible auxiliaire.
    3. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendioations 1 et 2, caractérisé en ce que la soupape d'injection, avec des ouvertures semblables à des tuyères ou ajutages dont elle est munie,d'avance dans le tuyau d'aspiration et est reliée hydrostatiquement au réservoir à essence par l'intermëdéaire de la pompe d'injection.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tuyères d'injection sont soustraites à l'action du gaz de gazogène pendant le fonctionnement normal du moteur.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendioa- ticns-1 à 4, caractérisé en ce que la soupape d'injection est montée'de façon qu'elle soit mobile.
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendioations 1 à 5, caractérisé en ce que des forures de désaération (18) sont pratiquées dans la botte de la soupape.
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pompe d'injection est placée dans la zone d'action des arganes d'actionnement du dispositif mélangeur.
    8, Dispositif selon l'une quel conque des revendications l à 7, caractérisé en ce que la soupape d'injection est accouplée , de préférence desmodromiquement, aux organes d'actionnement du dispositif mélangeur.
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, selon la longueur et la configuration du tuyau d'aspiration, il est prévu une ou plusieurs soupapes d'injection avec une ou plusieurs pompes conjuguées avec ces soupapes.
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le mélangeur, la soupape d'injection, la pompe et le réservoir sont réunis en une unité fermée au point de vue de la construction.
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendièa- tions 1 à 10, caractérisé en ce que la ou les soupapes d'injection-sont adjointes au tuyau d'aspiration de façon telle que le jet d'injection pénètre directement dans le cylindre par l'ouverture en forme de fente de la soupape d'aspiration du moteur. <Desc/Clms Page number 8>
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 11, caractérisé en ce que la pompe d'injection est une pompe à membrane.
    13. A tit@e particulier, mais non limitatif, le mode de réalisation du dispositif selon l'invention tel qu'il est plus haut décrit/avec référence aux dessins ci-annexés.et tel qu'il est représenté sur ceux-ci.
BE451897D BE451897A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451897A true BE451897A (fr)

Family

ID=106639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451897D BE451897A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451897A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108014A1 (fr) Moteur à combustion interne utilisable avec un carburant à haute chaleur de vaporisation
FR2842873A1 (fr) Structure de carburateur
EP0323368B1 (fr) Dispositif d&#39;injection pneumatique de carburant
FR2811023A1 (fr) Injecteur commande en pression pour injecter du carburant dans un moteur a combustion interne
EP0346188A1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
BE451897A (fr)
EP0961880A1 (fr) Procede et dispositif de regeneration d&#39;un filtre a vapeurs de carburant pour un moteur a injection directe
EP0458670B1 (fr) Procédé d&#39;injection pneumatique de carburant dans un moteur à deux temps et moteur à deux temps correspondant
FR2816665A1 (fr) Injecteur a dispositif de commande en cascade et alimente a partir d&#39;une rampe commune
CA1173315A (fr) Ensemble pompe-injecteur de combustible pour moteur a combustion interne
WO1995004212A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
FR2459876A1 (fr) Systeme d&#39;admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
FR2804475A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de gaz naturel dans la chambre de combustion d&#39;un cylindre
CH270337A (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à explosions à deux temps, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP3999734A1 (fr) Systeme d&#39;injection hydraulique a came
FR2739142A1 (fr) Procede de controle de la richesse d&#39;un melange air / carburant alimentant un moteur a combustion interne et dispositif correspondant
WO2018134517A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;injection d&#39;une charge dans la chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne et a allumage commande
BE472745A (fr)
BE411907A (fr)
FR2631388A1 (fr) Carburateur avec starter automatique pour moteur a combustion interne
BE407482A (fr)
BE476211A (fr)
BE369567A (fr)
BE427551A (fr)
CH113802A (fr) Moteur à combustion interne pour hydrocarbures liquides injectés, sans le secours d&#39;air de pulvérisation, dans l&#39;air réchauffé par une haute compression.