BE451133A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451133A
BE451133A BE451133DA BE451133A BE 451133 A BE451133 A BE 451133A BE 451133D A BE451133D A BE 451133DA BE 451133 A BE451133 A BE 451133A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow
piston
water inlet
axis
mixer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451133A publication Critical patent/BE451133A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/685Devices for dosing the additives
    • C02F1/686Devices for dosing liquid additives
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Accessories For Mixers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "MELANGEUR   DOSEUR A SOUPAPE DE RETENUE AUTOMATIQUE ". 



   Le   présent brevet,a   pour   objet un'mélangeur doseur   automatique pour liquides principalement applicable pour mélanger et doser une eau douce, et une eau dure dans toutes proportions voulues à l'effet d'obtenir une eau mélangée apte au service auquel elle 1 est   destinée.A   cet effet,le mélangeur doseur envisagé comporte un corps creux à trois tubulures de raccordement dont deux   ,o'est   à dire la tubulure d'entrée d'eau douoe et la tubulure-de sortie d'eau' au titre   vpulu   sont disposées suivant le .même axe longitudinal, tandis que la troisième tubulure(entrée d'eau duré)

   est disposée soit suivant un axe parallèle ou soit suivant un axe   perpendicu-   laire à l'axe commun aux deux autres tubulures.Dans le premier cas la tubulure d'entrée-d'eau dure fait partie d'un raccord ou bague concentrique sur le corps creux engagé ou engagée sur   ce-   lui-ci, et susceptible de prendre toute orientation voulue de 0 à 360 . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le second cas c'est à, dire lorsque la tubulure d'entrée d'eau dure est perpendiculaire à l'axe commun, cette tubulure fait alors partie intégrante du corps creux comme les deux autres. 



   Suivant le premier cas ou premier mode de réalisation , dans ce corps creux peut tourner ,grâce à une commande venant de l'extérieur,un piston creux pourvu d'un ressort de rappel et dont la partie inférieure forme soupape sur l'arrivée d'eau douce, tandis qu;à sa périphérie sont ménagées des lumières ou fentes circulaires susceptibles de venir,suivant la valeur de l'angle de rotation partiellement ou en totalité, en correspondance avec des lumières ou fentes fixes du corps creux débouchant dans l'intérieur du raccord ou bague orientable, lorsque le piston est soulevé de son siège par la pression d'entrée.de l'eau douce. 



   La levée du piston est contrôlée par un ressort de rappel disposé entre le fond du piston et l'extrémité de la tige de commande comportant à cet effet, un bras radial engagé entre deux côtes ou nervures aménagées en sens longitudinal sur la périphérie intérieure du piston. La tige de commande est pourvue à son extrémité libre d'un chapeau ou bouton de manoeuvre portant à sa périphérie un index susoeptible de se déplacer devant une graduation circulaire disposée à la périphérie de l'extrémité supérieure du corps creux. 



   Suivant le deuxième cas ou mode de réalisation,la levée du piston creux est contrôlée par un ressort disposé entre le fond du piston et le bouchon de fermeture du corps creux constituant la tubulure de sortie de l'eau au titre voulu,tandis que le fond du dit piston est pourvu dans sa partie inférieure et à. sa. périphérie ,de lumières ou ouvertures donnant accès   à l'eau   douce dans l'intérieur du piston,lorsque celui-ci est soulevé par la -oression de cette dernière. 



   Le réglage est obtenu également par la rotation du   Diston   creux au moyen d'une roue à vis sans fin,commandée de   l'extérieur   et engrenant avec une denture .correspondante pratiquée extérieure- ment à la périphérie du piston creux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins, annexés représentent à titre explicatif et non limitatif,deux modes de réalisation du mélangeur doseur à soupape de retenue au-, tomatique . 



   A cet effet,la   fig.I   représente une vue extérieure du   mélan-   geur dans le premier mode de réalisation, et la fig.2 sa coupe en élévation en sens longitudinal. 



   La fig.3 représente une vue extérieure du mélangeur dans le deuxième mode de réalisation,la fig.4 sa coupe en élévation en sens longitudinal et la   fig.5   une coupe suivant AB fig.3 ou 4 dans un détail de construction*
En se reportant aux   fig.I   et 2, 1 représente le corps   creux,-'   et 2 le piston engagé dans ce corps oreux. Le piston creux 2 forme par sa partie inférieure 15, soupape à l'arrivée d'eau douce par la tubulure 22 et renferme un ressort de rappel 11   s'appuyant   d'une part,sur le fond du piston 2,d'autre part sur l'extrémité de la tige de manoeuvre 5,en sens rotatif du piston 2.

   A cet effet, la périphérie intérieure du piston 3 est pourvue de deux cotes ou nervures 20,entre lesquelles se glisse le bras   d'entrainement     19   solidaire de la tige 5,qui après avoir traversé le bourrage 14 et l'écrou de serrage 10 de la boite à bourrage 6 formant l'écrou de fermeture par le joint 12 de l'extrémité supérieure du corps creux l,débouohe   à   l'extérieur ou elle reçoit le bouton ou poignée de manoeuvre 1 calé par l'intermédiaire de la clavette 9 et maintenue par la vis   chapeau 8:   En   24   spr le corps 1 se trouveune graduation commençant   en. 36., tandis   que sur le bouton mobile ou poignée de manoeuvre 7,se trouve marqué un index 25. 



   Le piston creux 2 est muni,de fentes circulaires 17 et   18   destinées   à   venir,lors de sa rotation et de sa levée sous la pression de l'eau douce venant par 23, en correspondance en totalité ou en partie avec les lumières' ou fentes   circulàïres   fixes   16   du corps creux 1 débouchant dans l'inténieur du raccord ou bague extérieur 3 orientable sur 'le corps creux   7.et   pourvu de la tubulure d'arrivée d'eau dure 21, Cette bague 3. est maintenue sur un épaulement avec 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 joint 13 du corps 1 dans l'orientation voulue par le serrage de l'écrou extérieur 4 se vissant sur le corps 1. 



   Dans les   fig.3,4,5   le mode d'exécution diffère du précédent par la commande en sens rotatif du piston creux et la disposition des tubulures. Le corps creux 1' est muni des tubulures d'entrée d'eau douce 22 et d'eau.dure 21,tandis que la tubulure de sortie d'eau titrée 23 forme le bouchon de fermeture du corps creux 1' vissé sur ce dernier et en 39,1'appui du ressort Il intérieur du piston creux 2' lequel forme soupape par son siège   15. Le   piston 2' est pourvu dans sa partie inférieure de lumières eu ouvertures 27 par lesquelles s'introduit dans l'intérieur du piston 2' l'eau douce venant par 22.

   Pour permettre la rotation du piston creux   21,de   manière à amener ses fentes circulaires 17,18 en correspondance partielle ou totale avec les passages 16 du corps creux Il en communication avec l'arrivée   d'eau.dure   par la tubulure 21,le piston creux 2' est pourvu sur la périphérie extérieure de sa partie inférieure d'une denture 28 en prise avec une roue correspondante 29,solidaire d'un axe de commande 35 maintenu dans les extrémités 31 et 32 constituées par des écrous interchangea- bles fermant les orifices de la douille creuse 30 venue de fonderie avec le corps 1' voir fig.5.A et   effet,l'écrou   31' se vissant dans la douille 30 porte lui-même un bouchon   37   retenant l'extrémité 36 de l'axe 35 qui comporte outre la roue   29,

  la   bague   d'arrêt   38 s'opposant au déplacement longitudinal de l'axe 35 dû à la réaction de la roue   29.L'axe   35 traverse ensuite l'autre   écrou.33   dans lequel se trouve la boite à bourrage avec son écrou de serrage 33 et se termine par une portée 34 carrée ou aatre,sur laquelle s'applique la clef. de manivelle de manoeuvre de l'arbre 35 en sens rotatif. 



   Dans les deux modes d'exécution représentés,les mélangeurs sont   fermés,c'est à   dire que l'entrée d'eau dure est coupée, par les pistons creux qui n'ont reçu aucun déplacement angulaire. 



  Le fonctionnement est le suivant:
Lorsqu'une prise d'eau est effectuée sur la conduite branchée sur la tubulure 23   fig.I   ou fig.3,le piston creux 2 ou 2' se lève      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la pression' exercée sur son fond   15.,en   comprimant -le ressort
11 et les lumières ou fentes circulaires 17,18 du piston creux
2 ou 2' viennent se placer en oorrespondanoe complète ou partiel- le avec les lumières 16 du corps creux   1-ou   1' d'où une certaine quantité d'eau dure amenée par la tubulure 21 peut s'écouler et en se mélangeant avec l'eau douce arrivant par la tubulure'22 alimenter la tubulure de sortie 23 horizontale dans la   fig.2,   ou verticale dans la fig.4,
Ces deux modes d'exécution différent ainsi l'un de l'autre,

   d'une part par la tubulure d'entrée d'eau dure 21 orientable dans toutes les positions,ce,qui n'est pas le cas avec le modèle représenté à la fig.3 ou la .tubulure 21 est d'une pièce avec le corps creux 1' et ne peut être placée pratiquement qu'à gauche ou à droite, d'autre part dans le système de rotation du piston creux 2'. 



   Dans le premier mode il est possible d'établir une graduation et ainsi d'obtenir pour l'angle de rotation du   piston'.or.eux   2 la valeur 'voulue,dans le deuxième mode la chose est moins aisée du fait qu'il faut se baser sur le nombre de tours donné à la vis 35. De plus,dans ce dernier modèle l'interchangeabilité des écrous 31 et   32   portant l'axe de commande 35 est absolument nécessaire pour permettre d'adapter le plus commodément possible la commande de l'axe 35 par rapport à la position du corps 1. 



   On conçoit que les mélangeurs doseurs représentés à titre d'exemple peuvent 'être utilisés pour d'autres buts comme pour mélanger de l'eau chaude à de l'eau froide ou certains autres liquides qui dans ce cas sont amenés   soue:.Pression   à la tubulure 22. 



   En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un mélangeur doseur.autômatique carac -   .térisé   par ce qui suit:

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI6.1 =================--=============== I) Mélangeur doseur à soupape de retenue automatique,caractérisé en ce que les axes longitudinaux des tubulures d'entrée d'eau douce et de sortie d'eau au titre voulu pont disposés suivant le même axe dans un plan perpendiculaire CI, l'axe du piston creux,tandis que l'axe de la tubulure d'entrée d'eau dure est disposé dans un plan parallèle au premier.
    2) Mélangeur doseur à. soupape de retenue automatique suivant la revendication I,caractérisé en ce que la tubulure d'entrée d'ea.u dure débouche dans un raccord en forme de bague de section en U disposée concentriquement au corps creux sur un épaulement extérieur duquel il peut être orienté dans la position voulue et y être maintenu par le serrage exercé par un écrou engagé par filetage sur la partie extérieure même du corns creux.
    3) Mélangeur doseur à sou-oape de retenue automatique,carac- térisé en ce que les axes longitudinaux des tubulures d'entrée d'eau douce et de sortie d'eau au titre voulu,sont disposés suivant l'axe longitudinal commun du corps creux et de son piston, tandis que l'axe de la tubulure d'entrée d'eau dure est disposé perpendiculairement à cet axe longitudinal commun.
    4) Mélangeur doseur à soupape de retenue automatique,suivant la revendication 5,caractérisé en ce que la tubulure de sortie de l'eau au titre voulu, forme d'une part,le bouchon de fermeture du coros creux, d'autre part,l'appui de l'extrémité supérieure du ressort de rappel disposé à l'intérieur du piston creux . EMI6.2
    5) Mélangeur doseur à soupape de retenue automatique, S\1ivant les revendicat.ion-, 3 et 4,caractérisé en ce que la partie inférieure du piston creux estpourvue , sa périphérie d'orifices ou lumières destinées à amener l'eau douce à l'intérieur du piston creux et au dessus de ceux-ci, d'une denture en prise avec une roue commandée de l'extérieur par un axe porté et maintenu dans des écrous interchangeables formant les extrémités d'une / <Desc/Clms Page number 7> douille extérieure au corps creux et logeant la dite roue de commande du mouvement de rotation du piston creux.
    6) Des formes de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus*
BE451133D BE451133A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451133A true BE451133A (fr)

Family

ID=106052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451133D BE451133A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451133A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481828A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ecoulement de fluide
FR2479940A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour fluide de liquide
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2769066A1 (fr) Ensemble de soupape
FR2776260A1 (fr) Dispositif vide-vite pour embarcation et embarcation pneumatique qui en est equipee
FR2815617A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3851719A1 (fr) Mecanisme en forme de cartouche a fermeture automatique temporisee pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
BE451133A (fr)
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2665500A1 (fr) Robinet mitigeur perfectionne.
EP0439403B1 (fr) Robinet mélangeur à temporisation
FR2587434A1 (fr) Vanne melangeuse perfectionnee pour eau chaude et eau froide
EP0985111B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
BE544424A (fr)
EP1778554B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour une barrique ou analogue
FR2804490A1 (fr) Raccord rapide pour le gonflage d&#39;un pneumatique, et pompe de bicyclette comportant un tel raccord
EP0080421A1 (fr) Mitigeur d&#39;eau
EP0985112B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
FR2466640A1 (fr) Moteur a air comprime
BE518708A (fr)
FR2830601A1 (fr) Robinet mitigeur
BE565162A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de mélange de fluides
FR2472708A1 (fr) Appareil a douches
CH506011A (fr) Robinet-mélangeur