<Desc/Clms Page number 1>
"MELANGEUR DOSEUR A SOUPAPE DE RETENUE AUTOMATIQUE ".
Le présent brevet,a pour objet un'mélangeur doseur automatique pour liquides principalement applicable pour mélanger et doser une eau douce, et une eau dure dans toutes proportions voulues à l'effet d'obtenir une eau mélangée apte au service auquel elle 1 est destinée.A cet effet,le mélangeur doseur envisagé comporte un corps creux à trois tubulures de raccordement dont deux ,o'est à dire la tubulure d'entrée d'eau douoe et la tubulure-de sortie d'eau' au titre vpulu sont disposées suivant le .même axe longitudinal, tandis que la troisième tubulure(entrée d'eau duré)
est disposée soit suivant un axe parallèle ou soit suivant un axe perpendicu- laire à l'axe commun aux deux autres tubulures.Dans le premier cas la tubulure d'entrée-d'eau dure fait partie d'un raccord ou bague concentrique sur le corps creux engagé ou engagée sur ce- lui-ci, et susceptible de prendre toute orientation voulue de 0 à 360 .
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le second cas c'est à, dire lorsque la tubulure d'entrée d'eau dure est perpendiculaire à l'axe commun, cette tubulure fait alors partie intégrante du corps creux comme les deux autres.
Suivant le premier cas ou premier mode de réalisation , dans ce corps creux peut tourner ,grâce à une commande venant de l'extérieur,un piston creux pourvu d'un ressort de rappel et dont la partie inférieure forme soupape sur l'arrivée d'eau douce, tandis qu;à sa périphérie sont ménagées des lumières ou fentes circulaires susceptibles de venir,suivant la valeur de l'angle de rotation partiellement ou en totalité, en correspondance avec des lumières ou fentes fixes du corps creux débouchant dans l'intérieur du raccord ou bague orientable, lorsque le piston est soulevé de son siège par la pression d'entrée.de l'eau douce.
La levée du piston est contrôlée par un ressort de rappel disposé entre le fond du piston et l'extrémité de la tige de commande comportant à cet effet, un bras radial engagé entre deux côtes ou nervures aménagées en sens longitudinal sur la périphérie intérieure du piston. La tige de commande est pourvue à son extrémité libre d'un chapeau ou bouton de manoeuvre portant à sa périphérie un index susoeptible de se déplacer devant une graduation circulaire disposée à la périphérie de l'extrémité supérieure du corps creux.
Suivant le deuxième cas ou mode de réalisation,la levée du piston creux est contrôlée par un ressort disposé entre le fond du piston et le bouchon de fermeture du corps creux constituant la tubulure de sortie de l'eau au titre voulu,tandis que le fond du dit piston est pourvu dans sa partie inférieure et à. sa. périphérie ,de lumières ou ouvertures donnant accès à l'eau douce dans l'intérieur du piston,lorsque celui-ci est soulevé par la -oression de cette dernière.
Le réglage est obtenu également par la rotation du Diston creux au moyen d'une roue à vis sans fin,commandée de l'extérieur et engrenant avec une denture .correspondante pratiquée extérieure- ment à la périphérie du piston creux.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins, annexés représentent à titre explicatif et non limitatif,deux modes de réalisation du mélangeur doseur à soupape de retenue au-, tomatique .
A cet effet,la fig.I représente une vue extérieure du mélan- geur dans le premier mode de réalisation, et la fig.2 sa coupe en élévation en sens longitudinal.
La fig.3 représente une vue extérieure du mélangeur dans le deuxième mode de réalisation,la fig.4 sa coupe en élévation en sens longitudinal et la fig.5 une coupe suivant AB fig.3 ou 4 dans un détail de construction*
En se reportant aux fig.I et 2, 1 représente le corps creux,-' et 2 le piston engagé dans ce corps oreux. Le piston creux 2 forme par sa partie inférieure 15, soupape à l'arrivée d'eau douce par la tubulure 22 et renferme un ressort de rappel 11 s'appuyant d'une part,sur le fond du piston 2,d'autre part sur l'extrémité de la tige de manoeuvre 5,en sens rotatif du piston 2.
A cet effet, la périphérie intérieure du piston 3 est pourvue de deux cotes ou nervures 20,entre lesquelles se glisse le bras d'entrainement 19 solidaire de la tige 5,qui après avoir traversé le bourrage 14 et l'écrou de serrage 10 de la boite à bourrage 6 formant l'écrou de fermeture par le joint 12 de l'extrémité supérieure du corps creux l,débouohe à l'extérieur ou elle reçoit le bouton ou poignée de manoeuvre 1 calé par l'intermédiaire de la clavette 9 et maintenue par la vis chapeau 8: En 24 spr le corps 1 se trouveune graduation commençant en. 36., tandis que sur le bouton mobile ou poignée de manoeuvre 7,se trouve marqué un index 25.
Le piston creux 2 est muni,de fentes circulaires 17 et 18 destinées à venir,lors de sa rotation et de sa levée sous la pression de l'eau douce venant par 23, en correspondance en totalité ou en partie avec les lumières' ou fentes circulàïres fixes 16 du corps creux 1 débouchant dans l'inténieur du raccord ou bague extérieur 3 orientable sur 'le corps creux 7.et pourvu de la tubulure d'arrivée d'eau dure 21, Cette bague 3. est maintenue sur un épaulement avec
<Desc/Clms Page number 4>
joint 13 du corps 1 dans l'orientation voulue par le serrage de l'écrou extérieur 4 se vissant sur le corps 1.
Dans les fig.3,4,5 le mode d'exécution diffère du précédent par la commande en sens rotatif du piston creux et la disposition des tubulures. Le corps creux 1' est muni des tubulures d'entrée d'eau douce 22 et d'eau.dure 21,tandis que la tubulure de sortie d'eau titrée 23 forme le bouchon de fermeture du corps creux 1' vissé sur ce dernier et en 39,1'appui du ressort Il intérieur du piston creux 2' lequel forme soupape par son siège 15. Le piston 2' est pourvu dans sa partie inférieure de lumières eu ouvertures 27 par lesquelles s'introduit dans l'intérieur du piston 2' l'eau douce venant par 22.
Pour permettre la rotation du piston creux 21,de manière à amener ses fentes circulaires 17,18 en correspondance partielle ou totale avec les passages 16 du corps creux Il en communication avec l'arrivée d'eau.dure par la tubulure 21,le piston creux 2' est pourvu sur la périphérie extérieure de sa partie inférieure d'une denture 28 en prise avec une roue correspondante 29,solidaire d'un axe de commande 35 maintenu dans les extrémités 31 et 32 constituées par des écrous interchangea- bles fermant les orifices de la douille creuse 30 venue de fonderie avec le corps 1' voir fig.5.A et effet,l'écrou 31' se vissant dans la douille 30 porte lui-même un bouchon 37 retenant l'extrémité 36 de l'axe 35 qui comporte outre la roue 29,
la bague d'arrêt 38 s'opposant au déplacement longitudinal de l'axe 35 dû à la réaction de la roue 29.L'axe 35 traverse ensuite l'autre écrou.33 dans lequel se trouve la boite à bourrage avec son écrou de serrage 33 et se termine par une portée 34 carrée ou aatre,sur laquelle s'applique la clef. de manivelle de manoeuvre de l'arbre 35 en sens rotatif.
Dans les deux modes d'exécution représentés,les mélangeurs sont fermés,c'est à dire que l'entrée d'eau dure est coupée, par les pistons creux qui n'ont reçu aucun déplacement angulaire.
Le fonctionnement est le suivant:
Lorsqu'une prise d'eau est effectuée sur la conduite branchée sur la tubulure 23 fig.I ou fig.3,le piston creux 2 ou 2' se lève
<Desc/Clms Page number 5>
par la pression' exercée sur son fond 15.,en comprimant -le ressort
11 et les lumières ou fentes circulaires 17,18 du piston creux
2 ou 2' viennent se placer en oorrespondanoe complète ou partiel- le avec les lumières 16 du corps creux 1-ou 1' d'où une certaine quantité d'eau dure amenée par la tubulure 21 peut s'écouler et en se mélangeant avec l'eau douce arrivant par la tubulure'22 alimenter la tubulure de sortie 23 horizontale dans la fig.2, ou verticale dans la fig.4,
Ces deux modes d'exécution différent ainsi l'un de l'autre,
d'une part par la tubulure d'entrée d'eau dure 21 orientable dans toutes les positions,ce,qui n'est pas le cas avec le modèle représenté à la fig.3 ou la .tubulure 21 est d'une pièce avec le corps creux 1' et ne peut être placée pratiquement qu'à gauche ou à droite, d'autre part dans le système de rotation du piston creux 2'.
Dans le premier mode il est possible d'établir une graduation et ainsi d'obtenir pour l'angle de rotation du piston'.or.eux 2 la valeur 'voulue,dans le deuxième mode la chose est moins aisée du fait qu'il faut se baser sur le nombre de tours donné à la vis 35. De plus,dans ce dernier modèle l'interchangeabilité des écrous 31 et 32 portant l'axe de commande 35 est absolument nécessaire pour permettre d'adapter le plus commodément possible la commande de l'axe 35 par rapport à la position du corps 1.
On conçoit que les mélangeurs doseurs représentés à titre d'exemple peuvent 'être utilisés pour d'autres buts comme pour mélanger de l'eau chaude à de l'eau froide ou certains autres liquides qui dans ce cas sont amenés soue:.Pression à la tubulure 22.
En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un mélangeur doseur.autômatique carac - .térisé par ce qui suit:
<Desc / Clms Page number 1>
"DOSING MIXER WITH AUTOMATIC CHECK VALVE".
The present patent relates to an automatic dosing mixer for liquids mainly applicable for mixing and dosing soft water and hard water in all desired proportions in order to obtain mixed water suitable for the service for which it is intended. .To this end, the metering mixer envisaged comprises a hollow body with three connection pipes of which two, ie the fresh water inlet pipe and the water outlet pipe 'under vpulu are arranged along the same longitudinal axis, while the third pipe (water inlet lasting)
is arranged either along a parallel axis or either along an axis perpendicular to the axis common to the other two pipes. In the first case, the hard water inlet pipe forms part of a fitting or concentric ring on the hollow body engaged or engaged on it, and capable of taking any desired orientation from 0 to 360.
<Desc / Clms Page number 2>
In the second case, that is, when the hard water inlet pipe is perpendicular to the common axis, this pipe is then an integral part of the hollow body like the other two.
According to the first case or first embodiment, in this hollow body can rotate, thanks to a control coming from the outside, a hollow piston provided with a return spring and whose lower part forms a valve on the inlet of fresh water, while at its periphery are provided circular slots or slots capable of coming, depending on the value of the angle of rotation partially or totally, in correspondence with fixed slots or slots of the hollow body opening into the interior connector or swivel ring, when the piston is lifted from its seat by the inlet pressure of fresh water.
The lifting of the piston is controlled by a return spring arranged between the bottom of the piston and the end of the control rod comprising for this purpose a radial arm engaged between two ribs or ribs arranged in the longitudinal direction on the inner periphery of the piston . The control rod is provided at its free end with a cap or operating button carrying at its periphery an index capable of moving in front of a circular graduation arranged at the periphery of the upper end of the hollow body.
According to the second case or embodiment, the lifting of the hollow piston is controlled by a spring arranged between the bottom of the piston and the closure plug of the hollow body constituting the outlet pipe for the water to the desired level, while the bottom said piston is provided in its lower part and. her. periphery, lights or openings giving access to fresh water in the interior of the piston, when the latter is lifted by the -oression of the latter.
The adjustment is also obtained by the rotation of the hollow Diston by means of a worm wheel, controlled from the outside and meshing with a corresponding toothing made externally on the periphery of the hollow piston.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to bring out the above description more clearly, the accompanying drawings represent, by way of explanation and without limitation, two embodiments of the metering mixer with an automatic check valve.
To this end, FIG. 1 represents an exterior view of the mixer in the first embodiment, and FIG. 2 its section in elevation in the longitudinal direction.
Fig. 3 shows an external view of the mixer in the second embodiment, fig. 4 its section in elevation in the longitudinal direction and fig. 5 a section along AB fig. 3 or 4 in a construction detail *
Referring to fig.I and 2, 1 represents the hollow body, - 'and 2 the piston engaged in this oreux body. The hollow piston 2 forms by its lower part 15, a valve for the fresh water inlet through the pipe 22 and contains a return spring 11 resting on the one hand, on the bottom of the piston 2, on the other hand on the end of the operating rod 5, in the rotary direction of the piston 2.
For this purpose, the inner periphery of the piston 3 is provided with two dimensions or ribs 20, between which slides the drive arm 19 integral with the rod 5, which after having passed through the jam 14 and the clamping nut 10 of the stuffing box 6 forming the closing nut by the seal 12 of the upper end of the hollow body l, opens to the outside where it receives the button or operating handle 1 wedged by means of the key 9 and held by the cap screw 8: In 24 spr the body 1 is a graduation starting at. 36., while on the mobile button or operating handle 7, there is marked an index 25.
The hollow piston 2 is provided with circular slots 17 and 18 intended to come, during its rotation and its lifting under the pressure of the fresh water coming through 23, in correspondence in whole or in part with the slots' or slots fixed circulars 16 of the hollow body 1 opening into the engineer of the fitting or outer ring 3 orientable on the hollow body 7.and provided with the hard water inlet pipe 21, This ring 3. is held on a shoulder with
<Desc / Clms Page number 4>
gasket 13 of the body 1 in the desired orientation by tightening the outer nut 4 screwing onto the body 1.
In fig.3,4,5 the embodiment differs from the previous one by the rotary control of the hollow piston and the arrangement of the pipes. The hollow body 1 ′ is provided with fresh water inlet pipes 22 and hard water 21, while the titrated water outlet pipe 23 forms the closing plug of the hollow body 1 ′ screwed onto the latter. and in 39.1 'support of the spring II inside the hollow piston 2' which forms a valve by its seat 15. The piston 2 'is provided in its lower part with openings 27 through which is introduced into the interior of the piston. 2 'fresh water coming by 22.
To allow the rotation of the hollow piston 21, so as to bring its circular slots 17,18 into partial or total correspondence with the passages 16 of the hollow body II in communication with the water inlet through the pipe 21, the piston hollow 2 'is provided on the outer periphery of its lower part with a toothing 28 engaged with a corresponding wheel 29, integral with a control shaft 35 held in the ends 31 and 32 formed by interchangeable nuts closing the orifices of the hollow sleeve 30 from the foundry with the body 1 'see fig. 5.A and effect, the nut 31' screwed into the sleeve 30 itself carries a plug 37 retaining the end 36 of the shaft 35 which comprises in addition to the wheel 29,
the stop ring 38 opposing the longitudinal displacement of the axis 35 due to the reaction of the wheel 29.The axis 35 then passes through the other nut.33 in which the stuffing box is located with its locking nut. tightening 33 and ends with a square or aatre range 34, on which the key is applied. crank for operating the shaft 35 in the rotary direction.
In the two embodiments shown, the mixers are closed, ie the entry of hard water is cut off, by the hollow pistons which have not received any angular displacement.
The operation is as follows:
When a water intake is made on the pipe connected to the tubing 23 fig.I or fig.3, the hollow piston 2 or 2 'rises
<Desc / Clms Page number 5>
by the pressure 'exerted on its bottom 15., by compressing the spring
11 and the circular slots or slots 17,18 of the hollow piston
2 or 2 'come to be placed in complete or partial oorrespondanoe with the openings 16 of the hollow body 1-or 1' from which a certain quantity of hard water supplied by the tube 21 can flow and mixing with the fresh water arriving through the tube '22 feed the horizontal outlet tube 23 in fig. 2, or vertical in fig. 4,
These two modes of execution thus differ from each other,
on the one hand by the hard water inlet pipe 21 orientable in all positions, which is not the case with the model shown in fig.3 or the .tubulure 21 is in one piece with the hollow body 1 'and can be placed practically only on the left or on the right, on the other hand in the system of rotation of the hollow piston 2'.
In the first mode it is possible to establish a graduation and thus obtain the desired value for the angle of rotation of the piston '.or.eux 2', in the second mode the thing is less easy because it must be based on the number of revolutions given to the screw 35. In addition, in this last model the interchangeability of the nuts 31 and 32 carrying the control shaft 35 is absolutely necessary to allow the control to be adapted as conveniently as possible. of the axis 35 relative to the position of the body 1.
It will be appreciated that the metering mixers shown by way of example can be used for other purposes such as for mixing hot water with cold water or certain other liquids which in this case are brought under pressure to. the tubing 22.
In summary, it should be considered as coming within the scope of the present patent an automatic metering mixer characterized by the following: