<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
" Compresseur "
Cette invention concerne des compresseurs avec un piston qui est mo radialement et dans le sens de la périphérie vers la surface intérieure courbée,dans un corps de pompe et qui se distingue principalement par le fait qu'à l'intérieur du corps de pompe est placé un piston, entièrement ou partiellement en matière magnétique, qui n'est pas attaché et dont le mouvement, se déplaçant avec le point d'application autour de la paroi intérieure du corps de pomper est commandé par un ou plu-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
sieurs chants places e:At8rieul't::-a811t autour du corps de ,)0'\)8.
Un tel compresseur peut être com@@ine avec la disposition, con- nue en soi, qu'à la paroi intérieure du corps de pompe est disposée une paroi de séparation fixe dirigée vers le centre et qui s'engage dans une rainure radiale correspondante dans le piston pour séparer le coté aspiration du côté compression.
En outre, il est disposé un aimant rotatif, de préférence an- nulaire, à pièces polaires, qui se déplace avec un tout petit jeu autour du cylindre fixe.
Il n'y a donc pas d'arbres ou de tourillons d'excen- triques et aucune adaptation exacte entre les surfaces courbées du piston et du cylindre n'est nécessaire. Les surfaces fronta- les du cylindre peuvent être adaptées ensemble tout simplement par la fait que la base ou le sommet du cylindre est appliqué contre la surface frontale du piston et soudé à la circonféren- ce du corps du cylindre.
Pendant que le piston roule ou glisse contrele pa- roi du cylindre, le piston est pressé contre cette paroi et assuretoujoursune bonne étanchéité, contrairement au cas où le piston est logé autour d'un tourillon, attendu qu'il doit alors exister toujours une certaine petite distance qui augmente pendant l'usage. Par contre, on peut disposer un tourillon central fixe à l'intérieur du cylindre et dans le piston, un alésage, concentrique avec celui-ci, d'un diamètre tel nue le tourillon, pendant la rotation du piston, limite la pression latérale de ce dernier contre la paroi intérieure du cylindre.
La construction est plus particulièrement destinée à être employée dans les armoires frigorifiques ménagère.. L'espace intérieur du compresseur lui-même est hermétiquement clos, tandis que le moteur est situé à L'extérieur du système fermé pour les locaux et les conduites. Il .'est pas nécessaire que
<Desc/Clms Page number 4>
ladite surface intérieure courbée dans le corps de pompe soit une surface eylindrique circulaire. Elle peut fort bien s'écarter de cette configuration, bien que ce serait moins pratique à cause de l'exécution.
Le dessin représente une forme d'exécution. La fig.
1 montre une coupe transversale du compresseur et la fig. 2 une coupe longitudinale axiale y correspondant.
Dans les fig. 1 et 2, 1 est la paroi du cylindre, exécutée en une matière non susceptible de s'aimanter, par exemple un tube mince en bronze, auquel les parois frontales. 2,2 sont soudées et qui peuvent être en acier. L'une des parois frontales est soudée d'abord, après quoi on insère le piston 4 en matière susceptible de s'aimanter et d'un diamètre un peu plus faible. Ensuite, la seconde paroi est glissée en place jusqu'à ce qu'elle soit appliquée contre le piston, et dans cette position on la soude.Ceci fait, le montage du compresseur est terminé.
Comme on le voit par la fig. 1, le piston, dont le diamètre peut êtrede 3-4 mmm inférieur à celui du cylindre 1 et qui repose à l'intérieur de ce dernier sans être attaché, peut rouler ou glisser le long de la surface intérieure de la paroi du cylindre, n'étant relié au cylindre que par l'aile fixe 3 qui forme la paroi de séparation entre le côté aspiration et le côté compression du compresseur. Cette aile 3 est fixée aux surfaces frontales du cylindre.
Les ouvertures 5 et 6 représentent des canaux d'aspiration et de compression qui dépendent du sens de rotation.
A l'extérieur du cylindre est monté un aimant puis- sant 8 sur un disque 9 qui est fixé à l'arbre 10 du moteur de telle manière qu'il tourne autour du cylindre 1 avec un très petit jeu, par exemple de 0,1 mm. Les pièces polaires 13 et 14 de l'aimant attirent le piston 4, de sorte qu'il s'applique contre
<Desc/Clms Page number 5>
la paroi du cylindre et que le point d'application se déplace suivent que l'aimant tourne.
De cette manière, deux chambres séparées sont consti- tuées, la chambre d'aspiration et la chambre de compression.
Ces chambres sugmentent ou diminuent de volume selon que l'aimant tourne, et le point de contact le plus @@ @proché des pièces polaires de l'aient se meut le long de 1:- circonférence. par quoi le gaz enfermé entre dans l'une des ouvertures 5 et 6 et sort par l'autre. Il est naturellement nécessaire d'amener de l'huile à l'intérieur du compresseur ¯¯Jour assurer la lubri- fication et l'étanchéité des surfaces. L'aimant peut être un électro-aimant à contacts trotteurs ou un aimant permanent.
Il n'est naturellement das nécessaireque le piston 4 entier soit établi en une matière susceptible de s'aimanter.
Il suffit que seul un anneau cylindrique extérieur soit fait d'une telle matière, ou bien que le piston puisse être en forme d'anneau.
Avec des aimants très puissants, il peut arriver que les pièces polaires attirent le piston contrela paroi du cylindre avec une telle force que, malgré le glissement insigni- fiant,. ceci peut occasionner l'usure ou la déformation du cylin- dre à parois minces.
Comme le montre la fig. 1 on peut éviter ceci en disposant à l'intérieur du cylindre un tourillon 11 concentrique fixe et en munissant le piston d'un alésage 11', concentrique par rapport à ce tourillon, mais excentrique par rapport au cylindre, grâce à quoi la force de traction de l'aimant est ab- sorbée par le tourillon 11, qui doit alors être exécute avec précision.
Au reste, il est clair que le ou les aimants circula,nt autour du corps de pompe peuvent être remplaces par une série d'électro-aimants fixés autour du corps de pompe et dont
<Desc/Clms Page number 6>
le courant est fermé en série, par exemple commandé par le piston ou l'aimant lui-même.
REVENDICATIONS.
1. Compresseur à piston mû radialement et dans le sens de la périphérie, contre la surface intérieure d'un corps de pompe, caractérisé par le. fait qu'à l'intérieur du caps de pompe est inséré, sans être attaché, un piston fait entièrement ou partiellement d'une matière magnétique, dont le mouvement, en se déplaçant avec son point d'application autour de la paroi intérieure du corps de pompe,est commandé par un ou plusieurs aimants placés à l'extérieur autour du corps de pompe.
2. Compresseur tel que revendiqué sous 1, combiné avec la disposition connue en soi, qu'à la paroi intérieure du corps de pompe est disposée une paroi de séparation (3) fixe, dirigée vers le centre et qui s'engage dans une rainure (7) radiale correspondante dans le piston (4) pour séparer le c8té aspiration du côté compression.
3. Compresseur tel que revendiqué sous 1 ou 2, caractérisé par un aimant (8) rotatif,, de préférence annulaire, à pièces polaires qui se déplaçent avec un tout petit jeu autour du cylindre (1) fixe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.