Procédé et dispositif pour le traitement des surfaces, le nettoyage, le phosphatage et le vernissage de boîtes à conserves jet analogues.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour le traitement des surfaces, le nettoyage, le phosphatage et le vernissage de boîtes à conserves et analogues.
Le vernis employé actuellement est dissous dans des solvents se volatilisant rapidement. D'où, en vue de réaliser des économies en vernis et en solvents, il se pose le problème de construire l'installation de vernissage de telle sorte qu'il n'y ait qu'une surface aussi réduite que possible du vernis dissous qui se trouve en contact avec l'air.
En outre, les installations connues présentent l'inconvénient que les claies portant les pièces à travailler sont recouvertes de vernis en même temps que les boîtes à vernir, ledit vernis devant nécessairement être enlevé de ces claies par voie mécanique ou chimique.
La présente invention consiste dans le procédé de ne vernir d'abord les boîtes de conserves prétraitées convenablement qu'à l'extérieur et de les sécher, le vernissage intérieur étant ensuite effectué séparément.
Seule, la décomposition du procédé de vernissage en un vernissage intérieur et extérieur séparé, permet aux supports des pièces à travailler de posséder une forme et un fonctionnement tels qu'ils restent libres de tout vernis.
L'installation suivant l'invention est exécutée de manière telle que les supports des pièces à travailler restent absolument à l'écart du vernis, c'est-à-dire que ce dernier est utilisé uniquement pour enduire la pièce à travailler.
La description ci-après donne tous les détails à ce sujet
et d'autres caractéristiques de l'invention.
Ainsi, par exemple, le support de boite est de forme nouvelle conforme à l'invention.
Une autre caractéristique consiste encore dans le transport automatique par la disposition par endroits de deux moyens de transport radiaux ou coniques-hyperboliques l'un par rapport à l'autre et, en outre, dans le système spécial de déchargement
des boîtes finies.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
Fig.l représente une coupe longitudinale à travers l'installation totale. Fig.2 à 5 sont des supports de boîtes. Fig.2 et 3 montrent un support destiné à saisir les bottes de l'intérieur, en deux réglages différents. Fig.4 et 5 montrent des supports destinés à saisir les boîtes de l'extérieur, également dans deux réglages différents. Fig.6 représente l'articulation des supports au moyen de transport véhiculeur, par exemple, une chaîne articulée, vue en élévation, avec indication schématique du dispositif de vernissage. Fig.7 est une vue de dessus de la fig.6 et montre le vernissage des boîtes à l'extérieur. Fig.8 montre la direction des boîtes après leur vernissage extérieur par arrosage au moyen d'un guide-rail convenable. Fig.9 est une coupe suivant IX-IX de la fig.8. <EMI ID=1.1> Fig.ll est une coupe suivant XI-XI de la fig.8.
Fig.12 à 15 montrent schématiquement le vernissage des boites à l'intérieur. Fig.16 montre la disposition des égouttoirs en tôle vus en direction de la flèche de la Fig.17, qui de son côté représente les égouttoirs en direction de la flèche de la fig.16. Fig.18 et 19 représentent le dispositif de contrôle par rayon lumineux afin d'empêcher le vernissage des brides de supports vides, tandis que Fig.20 montre schématiquement le transport automatique des bottes par disposition radiale de l'un à l'autre moyen de transport, et Fig.21 montre un tel transport par disposition coniquehyperbolique des moyens de transport l'un par rapport à l'autre. Fig.22 représente une forme d'exécution du dispositif de serrage pour les éléments élastiques des pièces à travailler.
Les différentes zones/de travail de l'installation sont disposées l'une par rapport à l'autre de manière à économiser le maximum en hauteur constructive.
A droite de la figure 1 se trouve le point de chargement 1. En ce point, les boites de conserves sont placées sur les supports
<EMI ID=2.1>
la flèche dans les bains de rinçage et de traitement 2 et, de là, à une zone de séchage de l'eau 3 et à une zone de réfrigération 4. Après avoir quitté cette zone 4, les boites arrivent au dispositif de vernissage par arrosage 5, où elles sont vernies à l'extérieur. Elles traversent alors un canal de séchage 6 et ensuite un chemin de réfrigération 7. Le moyen de transport, une chaîne articulée, ayant véhiculé les boîtes jusque là porte le repère 8. Au point 9, visible également sur le côté droit de la fig.l, a lieu la transmission automatique des boîtes D des supports de la chaîne 8 sur les supports, de la chaîne de transport 10, saisissant les pièces
à travailler de l'extérieur. La chaîne de transport 10 véhicule les boîtes au dispositif de vernissage 11, où elles sont arrosées de vernis à l'intérieur. De là, le moyen de transport 10 traverse une zone de séchage 12 pour arriver enfin au point de déchargement automatique 13, décrit plus loin dans tous ses détails.
Dans la fig.2, la boîte est également désignée par D. Elle est fixée sur un support constitué en l'espèce par deux brides croisées 14 et 15, dont les extrémités sont reliées à demeure à une douille 16, ainsi qu'il est représenté en 17. Comme il est visible en 18, les extrémités des brides 14 et 15 sont ondulées, afin de pouvoir modifier la tension des brides au moyen d'un disque à crans 19. Le disque à friction 20 est également fixé à demeure à la douille 16. Cette douille est glissée sur un boulon
21, sur lequel elle peut tourner sans cependant être retirée. Le boulon 21 est muni de tourillons 22 permettant de l'articuler aux chaînons de la chaîne de transport 8 ou 10.
Pour remplacer les brides 14 et 15 saisissant les boîtes de l'intérieur, les figures 4 et 5 montrent des bras de support 23 et 24, dont toujours trois peuvent saisir la boîte D de l'extérieur. La possibilité de réglage est la même que celle de l'exécution décrite dans les figures
2 et 3.
La position des auges d'arrosage 25 et 26 est représentée aux fig.6 et 7. Le dispositif est caractérisé par la position oblique de l'écoulement du vernis par rapport à l'axe longitudinal de l'installation, ce qui garanti, par suite d'une surface minime du film de vernis et de sa hauteur réduite de chute un flux tranquille sans formation d'écume, cette surface réduite du film du vernis entraînant une économie en solvents et même en vernis. Par suite de ladite disposition, il est obtenu que les corps, ainsi que les fonds des boîtes soient enduits d'une couche uniforme lors de leur passage en dessous de l'auge. Les auges 25 et 26 sont pivotables autour de leurs axes.
En outre, il ressort de la figure 6, comment les supports 14 à 22 pour les pièces à travailler sont articulés à la chaîne de transport reposant dans des supports de palier 27. La chaîne de transport est constituée par des maillons 28 et 29 et est montée sur des galets 30. Les galets 30 sont guidés sur des rails 31.
les fig.8 à 11 montrent la direction des boites après leur vernissage par arrosage de l'extérieur.
Après l'arrosage, il est nécessaire d'impliquer aux boîtes des positions différentes pendant leur rotation,- adaptées au comportement du vernis utilisé. Ainsi que le montre en outre la fig.
<EMI ID=3.1>
32, impliquant de cette manière leur rotation au support des boîtes si elles sont entraînées dans leur mouvement par la chaîne 8 ou 10.
Les fig.12 à 15 donnent une représentation schématique du vernissage des boites à l'intérieur, comme il est effectué en 11
à la figure 1.
Dans ces figures, il est prévu un tube de remplissage pour vernis 33. La figure 12 montre le début du remplissage d'un groupe de cinq boîtes. La flèche indique que le tube de remplissage avance chaque fois de la longueur d'un groupe de boîtes.
La fig.13 montre le moment, où le groupe des boîtes est suffisamment rempli de vernis. Pendant le remplissage, les boîtes sont constamment en rotation.
Cette figure 13 montre le tube de remplissage 33 fermé par rotation et d'autres moyens convenables, de sorte que le flux du vernis soit interrompu. Ledit tube se déplace ensuite contrairement à la direction de transport, pour retourner à sa position
de départ.
La figure 14 représente le moment où le tube de remplissage est arrivé au-dessus d'un groupe suivant de boites, lesquelles selon fig.15 peuvent être remplies de la même manière que le premier groupe,après que le tube de remplissage 33 a été retourné pour permettre à nouveau l'écoulement du vernis. Le tube de vernissage accompagne à nouveau un groupe de boîtes sur une partie de son chemin. Le phénomène décrit ci-dessus se répète à plusieurs reprises.
Les fig.16 et 17 montrent la disposition des égouttoirs en tôle. De ces figures, il ressort que les dimensions des égouttoirs 34 ne doivent pas être plus grandes que le rayon de pivotement des boîtes. Ces rigoles égouttoirs ou collectrices présentent une surface essentiellement plus petite que les auges collectrices connues jusqu'à présent qui s'étendaient sur toute la largeur de l'installation et mènent dans une conduite commune d'écoulement 35. Cette disposition conique de la rigole 34 est prévue, afin de réduire autant que possible la surface du vernis et de supprimer de cette manière une vaporisation exagérée du solvent.
La fig.18 représente le dispositif de contrôle par rayon lumineux prévu pour empêcher le vernissage de supports vides.
Ce dispositif, qui est commandé par des moyens connus, c'està-dire par un rayon lumineux 39 de la source 36, absorbé par une cellule sélénifère 37, laquelle de son côté est influencée par
un relais 38, permet de faire pivoter les brides de support vides, pour qu'elles ne soient pas arrosées involontairement de vernis. Le rayon lumineux 39 est guidé de manière qu'il soit interrompu constamment, tant qu'il y a des boîtes sur les supports. Dès, qu'exceptionnellement un support vide arrive,sur lequel il ne se trouve pas de boîte, le rayon 39 frappe sur l'oeil électrique 37 et ferme l'électro-aimant 38 qui, au moyen d'un dispositif correspondant de leviers 40 fait pivoter un élément en forme de clapet
41, interrompant le rail 32. Ceci a pour effet que la bride vide
14, 15 est déviée de son chemin normal et n'est pas atteinte au dispositif d'arrosage par le film de vernis, constitué par les tuyaux d'arrosage 25,26.
A la fin de la zone d'arrosage, le rail
32 est muni d'un clapet de raccordement 42, reposant sur l'extrémité d'un changement de voie 43 constitué par le rail 32 et servant de rail de redressement pour les brides vides du support.
La figure 19 représente une autre forme d'exécution du changement de voie.
Dans ce cas, le rail 32 est interrompu par un bout de rail basculant 44, sur lequel glisse au point d'interruption l'extrémité de rail 46 pivotable autour de l'articulation 45. Le bout
de rail basculant transpose les supports c'est-à-dire leurs disques de friction 20 sur un rail d'évitement 47, revenant à <EMI ID=4.1>
Les fig.20 et 21 représentent la transmission automatique des supports au point 9 de la figure 1 avec tous ses détails et en deux exécutions différentes.
La fig.20 montre les supports des pièces à travailler pour la transmission automatique des boîtes D du moyen de transport 8, qui les a véhiculées le long du dispositif d'arrosage pour le vernissage extérieur à l'autre moyen de transport 10, transportant lesdites boîtes le long du dispositif pour leur vernissage intérieur. Sur un court chemin, les moyens de transport sont disposés l'un par rapport à l'autre de manière que les brides 14, 15, saisissant les boîtes de l'intérieur, s'engrènent avec les bras 23, 24 saisissant les boîtes de l'extérieur, lesdits bras 23,24 retirant dans cette position les boîtes des brides 14,15 parce qu'ils sont ou bien munis de ressorts plus forts que les brides 14,15, ou bien peuvent les retirer des brides 14,15 en s'accrochant derrière les bords recourbés 48 de la boîte.
L'exécution suivant la fig.20 permet de réaliser une zone plus courte d'engrènement que l'exécution suivant la fig.21.
Suivant la fig.20, le dispositif est réalisé de telle façon que le moyen de transmission soit muni de galets-guides 49 et 50, sur lesquels sont conduits les moyens de transport 8 et 10, ces galets-guides étant disposés au point d'écartement le plus court entre les moyens de transport 8 et 10 et l'engrènement des brides et des bras de support étant au maximum, afin que la transmission des boîtes soit effectuée par une disposition radiale des supports des pièces à travailler.
Suivant la fig.21, le dispositif est réalisé de telle façon que la transmission résulte d'une juxtaposition hyperbolique des moyens de transport 8 et 10 l'un par rapport à l'autre sur un chemin d'approche indispensable à la transmission, afin qu'il soit obtenu une sorte de tirette.
Pour faciliter la transmission des boites D des brides 14,15 aux bras 23,24, il est prévu que la tension des brides (fig.22)soit relâchée dans les boîtes. Ceci est obtenu en l'espèce par un
Method and apparatus for the treatment of surfaces, cleaning, phosphating and varnishing of similar jet cans.
The present invention relates to a method and a device for the treatment of surfaces, cleaning, phosphating and varnishing of cans and the like.
The varnish currently used is dissolved in solvents which volatilize rapidly. Hence, in order to achieve savings in varnish and solvents, the problem arises of constructing the varnishing installation in such a way that there is only as small a surface as possible of the dissolved varnish which is in contact with air.
In addition, the known installations have the drawback that the racks carrying the pieces to be worked are covered with varnish at the same time as the boxes to be varnished, said varnish necessarily having to be removed from these racks by mechanical or chemical means.
The present invention consists in the process of first varnishing suitably pretreated cans only on the outside and drying them, the interior varnishing then being carried out separately.
Only the decomposition of the varnishing process into a separate interior and exterior varnishing enables the supports of the workpieces to have a form and function such that they remain free of any varnish.
The installation according to the invention is carried out in such a way that the supports of the workpieces remain absolutely away from the varnish, that is to say that the latter is used only to coat the workpiece.
The description below gives all the details on this subject.
and other features of the invention.
Thus, for example, the box support is of a new shape in accordance with the invention.
Yet another feature consists in the automatic transport by the arrangement in places of two radial or conical-hyperbolic transport means with respect to each other and, in addition, in the special unloading system
finished boxes.
The accompanying drawing represents, to. by way of example, one embodiment of the invention.
Fig.l shows a longitudinal section through the total installation. Figs. 2 to 5 are box supports. Figs. 2 and 3 show a support for gripping the boots from the inside, in two different settings. Figs. 4 and 5 show supports for gripping boxes from the outside, also in two different settings. Fig. 6 represents the articulation of the supports to the conveyor means, for example, an articulated chain, view in elevation, with schematic indication of the coating device. Fig.7 is a top view of Fig.6 and shows the varnishing of the boxes on the outside. Fig. 8 shows the direction of the boxes after their exterior coating by spraying with a suitable guide rail. Fig.9 is a section along IX-IX of fig.8. <EMI ID = 1.1> Fig.ll is a section along XI-XI of fig.8.
Fig. 12 to 15 schematically show the varnishing of the boxes inside. Fig. 16 shows the arrangement of the sheet metal racks seen in the direction of the arrow in Fig. 17, which in turn represents the racks in the direction of the arrow in Fig. 16. Figs. 18 and 19 show the light ray control device in order to prevent the varnishing of the flanges of empty supports, while Fig. 20 shows schematically the automatic transport of the bundles by radial arrangement from one to the other means of transport, and Fig. 21 shows such transport by conical hyperbolic arrangement of the transport means with respect to each other. Fig. 22 shows an embodiment of the clamping device for the elastic elements of the workpieces.
The different / working areas of the installation are arranged in relation to each other in such a way as to save the maximum in constructive height.
To the right of figure 1 is loading point 1. At this point, the cans are placed on the supports
<EMI ID = 2.1>
the arrow in the rinsing and treatment baths 2 and, from there, to a water drying zone 3 and to a refrigeration zone 4. After leaving this zone 4, the boxes arrive at the spray coating device 5, where they are varnished on the outside. They then pass through a drying channel 6 and then a refrigeration path 7. The means of transport, an articulated chain, having transported the boxes up to there bears the mark 8. At point 9, also visible on the right side of FIG. l, takes place the automatic transmission of the boxes D of the supports of the chain 8 on the supports, of the transport chain 10, seizing the parts
to work from outside. The transport chain 10 conveys the boxes to the varnishing device 11, where they are sprayed with varnish inside. From there, the transport means 10 crosses a drying zone 12 to finally arrive at the automatic unloading point 13, described later in all its details.
In fig. 2, the box is also designated by D. It is fixed to a support constituted in this case by two crossed flanges 14 and 15, the ends of which are permanently connected to a socket 16, as is shown at 17. As can be seen at 18, the ends of the flanges 14 and 15 are corrugated, in order to be able to modify the tension of the flanges by means of a notched disc 19. The friction disc 20 is also permanently fixed to sleeve 16. This sleeve is slipped on a bolt
21, on which it can turn without however being withdrawn. The bolt 21 is provided with journals 22 allowing it to be articulated to the links of the transport chain 8 or 10.
To replace the flanges 14 and 15 gripping the boxes from the inside, Figures 4 and 5 show support arms 23 and 24, of which three can still grip the box D from the outside. The adjustment possibility is the same as that of the execution described in the figures.
2 and 3.
The position of the watering troughs 25 and 26 is shown in Figs. 6 and 7. The device is characterized by the oblique position of the flow of the varnish relative to the longitudinal axis of the installation, which guaranteed, by Following a minimal surface area of the varnish film and its reduced drop height, a quiet flow without the formation of foam, this reduced surface area of the varnish film resulting in savings in solvents and even in varnish. As a result of said arrangement, it is obtained that the bodies, as well as the bottoms of the boxes, are coated with a uniform layer as they pass below the trough. The troughs 25 and 26 are pivotable about their axes.
In addition, it can be seen from Figure 6, how the supports 14 to 22 for the workpieces are articulated to the transport chain resting in bearing brackets 27. The transport chain is formed by links 28 and 29 and is mounted on rollers 30. The rollers 30 are guided on rails 31.
Figs. 8 to 11 show the direction of the boxes after their varnishing by spraying from the outside.
After spraying, it is necessary to give the boxes different positions during their rotation, - adapted to the behavior of the varnish used. As further shown in FIG.
<EMI ID = 3.1>
32, thereby involving their rotation to the support of the boxes if they are driven in their movement by the chain 8 or 10.
Figs. 12 to 15 give a schematic representation of the varnishing of the boxes inside, as it is carried out in 11
in figure 1.
In these figures, a varnish filling tube 33 is provided. FIG. 12 shows the start of filling of a group of five cans. The arrow indicates that the fill tube advances the length of a group of boxes each time.
Fig. 13 shows when the group of boxes is sufficiently filled with varnish. During filling, the boxes are constantly rotating.
This figure 13 shows the filling tube 33 closed by rotation and other suitable means, so that the flow of varnish is interrupted. Said tube then moves contrary to the direction of transport, to return to its position
starting point.
Figure 14 shows when the filling tube has reached the top of a next group of boxes, which according to fig. 15 can be filled in the same way as the first group, after the filling tube 33 has been turned over to allow the varnish to flow again. The varnishing tube again accompanies a group of boxes on part of its way. The phenomenon described above is repeated several times.
Figs. 16 and 17 show the arrangement of the sheet metal drip trays. From these figures, it emerges that the dimensions of the drainers 34 must not be greater than the pivoting radius of the boxes. These draining or collecting troughs have a substantially smaller surface area than the collecting troughs known hitherto which extended over the entire width of the installation and lead into a common flow pipe 35. This conical arrangement of the trough 34 is planned, in order to reduce as much as possible the surface of the varnish and in this way to eliminate an excessive vaporization of the solvent.
Fig. 18 shows the light ray control device designed to prevent varnishing of empty supports.
This device, which is controlled by known means, that is to say by a light ray 39 from the source 36, absorbed by a seleniferous cell 37, which in turn is influenced by
a relay 38, allows the empty support flanges to be pivoted so that they are not accidentally sprayed with varnish. The light beam 39 is guided so that it is constantly interrupted, as long as there are boxes on the supports. As soon as, exceptionally, an empty support arrives, on which there is no box, the spoke 39 hits on the electric eye 37 and closes the electromagnet 38 which, by means of a corresponding device of levers 40 rotates a valve-shaped element
41, interrupting rail 32. This causes the flange to empty
14, 15 is deviated from its normal path and is not affected by the spraying device by the film of varnish, consisting of the garden hoses 25,26.
At the end of the watering zone, the rail
32 is provided with a connection valve 42, resting on the end of a track change 43 formed by the rail 32 and serving as a straightening rail for the empty flanges of the support.
FIG. 19 shows another embodiment of the lane change.
In this case, the rail 32 is interrupted by a tip of tilting rail 44, on which slides at the point of interruption the end of the rail 46 pivotable around the articulation 45. The end
of tilting rail transposes the supports that is to say their friction discs 20 on an avoidance rail 47, coming back to <EMI ID = 4.1>
Figures 20 and 21 show the automatic transmission of the supports at point 9 of figure 1 with all its details and in two different executions.
Fig. 20 shows the supports of the workpieces for the automatic transmission of the boxes D of the transport means 8, which has conveyed them along the sprinkler device for the exterior varnishing to the other means of transport 10, transporting said boxes along the device for their interior varnishing. On a short path, the transport means are arranged with respect to each other so that the flanges 14, 15, gripping the boxes from the inside, mesh with the arms 23, 24 gripping the boxes of outside, said arms 23,24 removing in this position the boxes of flanges 14,15 because they are either provided with springs stronger than the flanges 14,15, or else can remove them from the flanges 14,15 by hanging behind the curved edges 48 of the box.
The execution according to fig. 20 makes it possible to achieve a shorter engagement zone than the execution according to fig. 21.
According to fig. 20, the device is made such that the transmission means is provided with guide rollers 49 and 50, on which the transport means 8 and 10 are driven, these guide rollers being arranged at the point of shortest spacing between the transport means 8 and 10 and the engagement of the flanges and the support arms being at the maximum, so that the transmission of the boxes is effected by a radial arrangement of the supports of the workpieces.
According to fig. 21, the device is made in such a way that the transmission results from a hyperbolic juxtaposition of the transport means 8 and 10 with respect to each other on an approach path essential for the transmission, in order that it be obtained a kind of zipper.
To facilitate the transmission of the boxes D from the flanges 14,15 to the arms 23,24, provision is made for the tension on the flanges (fig. 22) to be released in the boxes. This is obtained in this case by a