<Desc/Clms Page number 1>
" Soutien-gorge, à l'usage notamment des mères qui donnent le sein."
L'invention a pour objet un soutien-gorge à l'usa- ge des mères qui donnent le sein. Il est conçu pour satis- faire à toutes les exigences de la commodité, de la propre- té et de l'hygiène, pour éviter aux seins tous frottements irritants et pour leur donner de plus un bon maintien. Il se caractérise en premier lieu par le fait que chacun de ses goussets est muni d'une garniture amovible en étoffe imper- méable dont toute la surface est recouverte par une pièce tampon en matière absorbante, libre dans le gousset, posée directement sur le sein et pouvant être remplacée sans pei- ne. Dans ce but les deux goussets sont, de préférence, reliés par deux pièces en écharpe, croisées l'une sur l'autre.
Celles ci dirigées en oblique de bas en haut, sont montées de fa- çon à s'attacher aux goussets à l'endroit même où se fixent les épaulettes, tout en pouvant s'en séparer facilement'.
Dans un mode de réalisation particulièrement avan- tageux un seul bouton sert à la fois à fixer une épaulette sur un gousset, et à fixer sur ce gousset et sur cette épau- lette l'écharpe correspondante ainsi que la garniture imper- méable. La confection du soutien-gorge se trouve ainsi sim- plifiée et son prix de revient diminué. En même temps les
<Desc/Clms Page number 2>
différentes pièces peuvent être séparées les unes des autres facilement, rapidement et commodément.
Ce soutien-gorge, très avantageux, hygiénique et irréprochable pour les mères qui donnent le sein se recommand aussi dans les cas de seins sensibles, d'ulcérations et même après les opérations du sein.
Le nouveau soutien-gorge possède encore d'autres avantages : rapidité de changement du tampon absorbant, libre dans le gousset; goussets s'ouvrant vers l'intérieur; absen- ce totale de contact direct entre les seins et la garniture imperméable ; facilité et rapidité de changement et de netto- yage à fond de cette garniture; et enfin dégagement commode et rapide du sein avec une seule main.
L'aisance de maniement du soutien-gorge tient en- core au fait que le nombre des emplacements de boutons est réduit au minimum et que ces emplacements sont choisis pour permettre le dégagement du sein à l'extérieur aussitôt après l'ouverture du corsage.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention. La fig. 1 montre le sou- tien-gorge vu par l'avant; la fig. 2 est une coupe transver- sale .
Le soutien-gorge se compose de deux moitiés 1 et 2 s'assemblant l'une à l'autre au milieu de la partie avant du buste par des boutons 3, ou par des crochets et agrafes 4 ou par tout autre moyen analogue se prêtant à une séparation facile. Les goussets, de forme cônique, sont, selon l'inven- tion, reliés par des pièces en écharpes 7, 10 dirigées obli- quement de bas en haut, croisées l'une sur l'autre et s'atta- chant par des boutons 8,11 posés sur les bords supérieurs des goussets. Les boutonnières 9, 10a permettent le réglage de la longueur des écharpes 7, 10.
Les épaulettes 12, avec leurs prolongements 12a, 12b de longueur réglable, s'attachent intérieurement sur la partie antérieure par un bouton 14 ou 11 qui sert aussi à fixer l'écharpe interne 10 du gousset 6, tandis que les ex- trémités arrière des épaulettes 12 se boutonnent en 20 sur la partie dorsale 19 du soutien-gorge.
Les garnitures 15 des goussets 5, 6 sont, comme ceux-ci, de forme cônique. Elles se fixent de part et d'autre de la fermeture avant du soutien-gorge sur les boutons inté- rieurs 16, 17, ainsi que sur les boutons 14, 11 sur lesquels se boutonnent les épaulettes 12. Le nombre des emplacements de boutons est ainsi réduit au minimum. Des boutons supplémen
<Desc/Clms Page number 3>
taires 14a peuvent être prévus pour fixer le bord inférieur des garnitures 15.
La pièce tampon 18, molle et absorbante s'adapte au sein. Elle est en ouate, cellulose ou analogue. Elle peut aussi se loger à l'intérieur d'étoffes minces, de forme cir- culaire.
Pour donner un sein, il suffit de dégager l'écharpe 7 et le gousset 6 du bouton 8, de dégager de même l'écharpe 10 du bouton 11 et de déboutonner un ou plusieurs boutons 3 de la fermeture avant du soutien-gorge. Pendant la têtée le tampon 18 absorbe la salive et le lait qui s'écouler l'ex- térieur.
Après la tétée, on retire le tampon 18 ; lagarni- ture 15 qui est également mouillée est détachée des boutons 16,14 et 14a, et l'on remplace ces pièces par des pièces fraîches. On peut aussi ne pas remplacer la garniture 15, mais dans ce cas on en nettoie toute la surface.
REVENDICATIONS.
1 Soutien-gorge à goussets côniques plus particuliè rement destiné aux mères qui donnent le sein caractérisé en ce que chaque gousset est muni d'une garniture imperméable (15) amovible et d'un tampon absorbant (18) libre recouvrant toute la surface de cette garniture.
2 Soutien-gorge suivant 1 , dans lequel les deux goussets sont reliés par des écharpes croisées l'une sur 1' autre caractérisé en ce que les écharpes (7, 10) sont posées obliquement de bas en haut et se boutonnent sur les goussets à l'endroit où se boutonnent les épaulettes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.