FR3119969A1 - Vêtement destiné à l’allaitement - Google Patents

Vêtement destiné à l’allaitement Download PDF

Info

Publication number
FR3119969A1
FR3119969A1 FR2101641A FR2101641A FR3119969A1 FR 3119969 A1 FR3119969 A1 FR 3119969A1 FR 2101641 A FR2101641 A FR 2101641A FR 2101641 A FR2101641 A FR 2101641A FR 3119969 A1 FR3119969 A1 FR 3119969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
lining
front panel
breastfeeding
clothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101641A
Other languages
English (en)
Inventor
Pauline BABILOTTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amamantra
Original Assignee
Amamantra
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amamantra filed Critical Amamantra
Priority to FR2101641A priority Critical patent/FR3119969A1/fr
Publication of FR3119969A1 publication Critical patent/FR3119969A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/21Maternity clothing; Clothing specially adapted for persons caring for infants
    • A41D1/215Nursing clothing, e.g. for breastfeeding

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

Vêtement (1) d’allaitement formé d’un panneau avant (3), d’un panneau arrière, et de deux parties de doublure (4,5) symétriques, chacune étant fixée d’une part au panneau avant (3) du vêtement à l’épaule (9), à l’encolure (6) et sur un segment du côté latéral correspondant aux hanches, et d’autre part, au panneau arrière du vêtement sous l’aisselle, en vis-à-vis de la poitrine, en ménageant une ouverture (12) pour l’allaitement. Le bord central libre (11) de chaque moitié de doublure (4,5) est logé, hors allaitement, entre les seins, rendant lesdites doublures invisibles et restant en place sous le panneau avant (3) du vêtement. Pour allaiter l’enfant, la mère ramène le bord libre (11) d’une doublure vers le côté latéral du vêtement pour dégager le sein (15). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Vêtement destiné à l’allaitement
La présente invention concerne le domaine de l'habillement et plus particulièrement les vêtements pour femmes destinés à l'allaitement.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De nombreux types de vêtements ont été proposés aux mères souhaitant allaiter leurs bébés. Cependant pour des raisons pratiques, les utilisatrices recherchent des vêtements ne présentant pas de systèmes de fermeture tels que des boutons pression, des crochets, des fermetures à glissière, des lacets…ou tout autre moyen de fermeture nécessitant l’usage des deux mains pour ouvrir la partie du vêtement au regard du sein en vue de l’allaitement, c’est à dire difficile à ouvrir lorsque la mère tient déjà son enfant dans les bras.
De plus ces utilisatrices recherchent également des vêtements discrets, ne donnant pas l’apparence de vêtements spécifiquement destinés à l’allaitement.
Le document US 2009/000008 présente un T-shirt comportant une fente discrète sur les côtés sous les aisselles, mais nécessitant des moyens de fermeture de la fente en dehors de l’allaitement pour empêcher l’ouverture de bailler lorsque l’utilisatrice bouge.
On connait également du document AU2011/100783 un vêtement de type veste, comportant un panneau avant central avec des emmanchures très larges, permettant l’accès au sein pour l’allaitement, et devant lequel viennent se rabattre les pans de la veste. Un tel vêtement est un peu complexe et ne peut être porté sans manches.
Le document US 2013/0232661 décrit un sous-vêtement présentant des fentes proches des seins, mais visibles sur le devant du vêtement, ce qui impose de les recouvrir d’une autre pièce de vêtement en dehors de l’opération d’allaitement.
Il a également été proposé, comme dans le brevet européen EP3599918B1, des vêtements comportant des parties avant amples pouvant être soulevées entièrement pour nourrir l’enfant au sein. Cependant un tel vêtement ne permet pas de nourrir son enfant en toute discrétion ni intimité.
BUTS DE L’INVENTION
Un premier but de l’invention est de proposer un vêtement d’allaitement palliant les inconvénients des articles vestimentaires de l’art antérieur, qui soit simple, pratique et confortable pour l’utilisatrice, tout en respectant au maximum son intimité pendant l’allaitement.
Un autre but de l’invention est de proposer un vêtement d’allaitement avec un accès facile, mais discret, au sein, et d’apparence ne permettant pas de remarquer qu’il s’agit d’un vêtement spécifique pour allaiter.
Un autre but de l’invention est de proposer un vêtement d’allaitement qui puisse comporter des manches courtes ou longues, et également être porté sans manches, pour un meilleur confort en été.
Encore un but de l’invention est de proposer un vêtement qui ne comporte pas de système de fermeture ni d’accroche de l’ouverture d’accès au sein.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
Ces buts, ainsi que d’autres, sont atteints par le vêtement d’allaitement selon l’invention, comportant un panneau arrière, dénommé dos et un panneau avant, dénommé devant, caractérisé en ce que le vêtement comporte une doublure composée de deux moitiés droite et gauche symétriques verticalement ayant chacune la forme approximative d'un triangle inversé, ledit triangle comportant :
une base, fixée à (de préférence le long de) l’épaule et d’une moitié de l’encolure du panneau avant du vêtement,
un sommet opposé à ladite base, disposé en partie basse du vêtement, contre ledit panneau avant,
un premier côté, dénommé bord latéral, correspondant au bord latéral du vêtement,
et un second côté, dénommé bord central, libre, s’étendant du milieu de l’encolure jusqu’à la partie basse dudit vêtement,
le premier côté du triangle formé par la doublure, dénommé bord latéral, se divisant en trois segments : un segment supérieur fixé à (de préférence le long de) l'emmanchure du panneau avant, un segment inférieur fixé à la fois aux panneaux avant et arrière cousus ensemble et un segment intermédiaire, s’étendant entre l’emmanchure et le segment inférieur, fixé uniquement au panneau du dos, en ménageant entre ledit segment intermédiaire fixé au panneau arrière et une partie libre du panneau avant du vêtement une ouverture latérale pour l'allaitement
Ainsi, cette ouverture latérale se trouve disposée verticalement sous l’aisselle, et est donc très discrète. De plus chaque moitié de doublure, avec ses zones particulières de fixation au dos et au devant, vient cacher, hors période d’allaitement, la poitrine de l’utilisatrice, qui n’est pas visible de l’ouverture latérale. En outre, le segment inférieur du côté latéral de chacune des moitiés de doublure, fixé à la fois au dos et au devant, maintien en place ladite doublure, même lorsque l’utilisatrice bouge, fait du sport…. sans risque de déplacer la doublure : en particulier, de ce fait le bord central libre de la doublure n’a pas tendance à se déplacer vers le côté latéral, par exemple en s’enroulant ou se plissant, ce qui le rendrait visible sous le panneau du devant et inconfortable pour l’utilisatrice. La longueur de ce segment inférieur fixé à la fois au dos et au devant est avantageusement de 10 à 15 cm pour un maintien efficace de la doublure.
De manière avantageuse, ladite ouverture ne comporte aucun système de fermeture complémentaire. La mère peut ainsi accéder d’une main au sein pour l’allaitement tout en gardant l’enfant sur son autre bras.
De préférence, le bord central libre de chaque moitié de doublure est en forme d’arc, passant entre les seins de l’utilisatrice, chaque moitié de doublure recouvrant un sein hors allaitement et étant soulevée pour dégager ledit sein lors de l'allaitement. La doublure est ainsi très discrète, insoupçonnable sous le devant du vêtement, et de plus très confortable pour l’utilisatrice, chaque moitié de doublure enveloppant un sein à la manière d’un cache-cœur.
Le segment intermédiaire, permettant la réalisation de l’ouverture latérale du vêtement présente avantageusement une longueur correspondant approximativement à une hauteur de poitrine. Cette longueur d'ouverture peut être comprise entre 20 et 30 cm environ, selon les tailles de confection du vêtement. Une telle longueur d’ouverture, située sous l’aisselle, en face de chaque sein, est suffisante pour permettre de ramener la moitié de doublure vers le côté latéral du vêtement et la soulever pour que l’enfant puisse téter.
Pour renforcer encore le maintien en place de la doublure, le sommet du triangle formé par chaque moitié de doublure peut être tronqué et être fixé en partie basse du panneau avant du vêtement. Cette fixation peut être réalisée par exemple au bord inférieur du devant du vêtement si ce dernier est un T-shirt ou un sweat-shirt.
De manière avantageuse, la fixation des bords de la doublure aux panneaux avant et arrière est une fixation par couture. Plus particulièrement, la base du triangle formé par une moitié de doublure est cousue, de préférence, selon une couture continue le long d'une moitié de l'encolure, en partant du milieu, le long de l'empiècement de l'épaule et le long de l'emmanchure du panneau avant, ainsi que des panneaux avant et arrière dans la partie correspondant au segment inférieur du côté latéral.
Notamment pour une plus grande discrétion et/ou esthétisme, le panneau arrière, le panneau avant et la doublure du vêtement sont réalisés dans un tissu de même nature, de préférence présentant une couleur et/ou des motifs identiques.
Le vêtement d’allaitement peut être un T-shirt, un sweat-shirt ou un débardeur, ou encore une robe ou être de type tunique, blouse ou chemisier. Le vêtement, selon l'invention, peut aussi comporter, dans une autre zone que celle de l'ouverture pour l'allaitement, une partie équipée de boutons ou fermeture à glissière pour enfiler et/ou ajuster ledit vêtement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de face d'un vêtement d'allaitement selon la présente invention à l'état hors allaitement, dont une zone (ovale) a été schématiquement retirée pour visualiser le bord central libre de la doublure gauche ;
est une vue de face du vêtement de la porté par une utilisatrice en position prête pour l'allaitement ;
est une vue de côté du vêtement de la sans les manches, montrant l’ouverture pour l’allaitement sous l’emmanchure ;
présente un schéma des étapes A, B et C de l’assemblage des différentes parties du vêtement de la avec la superposition des trois pièces du vêtement (étape A), l'étape B vue de côté schématisant la fixation de la doublure des segments supérieur et intermédiaire, et l'étape C la fixation du segment inférieur à la fois aux panneaux avant et arrière.
En se référant aux figures, l'exemple de vêtement d'allaitement selon l'invention présenté ci-après concerne un T-shirt à manches courtes. Ce vêtement 1 se compose d'un panneau arrière 2 et d'un panneau avant 3 assemblés ensemble par couture au niveau des épaules 9 et d'une partie du bord latéral du vêtement comme cela sera expliqué plus loin.
Ce vêtement 1 comporte, selon l'invention, une doublure, représentée en traits pointillés larges sur les figures, composée de deux moitiés droite 4 et gauche 5 symétriques par rapport au milieu vertical du vêtement. Chacune de ces moitiés de doublure présente la forme générale approximative d'un triangle inversé. La base de ce triangle, c'est-à-dire la partie haute de chaque moitié de doublure, est fixée par couture le long de l'épaule 9 et d'une moitié de l'encolure 6 du panneau avant 3 du vêtement en partant du milieu 10 de l'encolure. Le sommet tronqué 17 de ce triangle opposé à la base se trouve alors en partie basse du vêtement. Ce sommet tronqué 17 est, dans l'exemple présenté, fixé au bord bas 16 du T-shirt, au panneau avant de celui-ci.
Chaque moitié de doublure de forme approximative d'un triangle comporte deux côtés, l'un dénommé bord latéral 21, correspondant au bord latéral du vêtement, et, l'autre dénommé bord central libre 11, qui s'étend du milieu 10 de l'encolure 6 jusqu'à la partie basse dudit vêtement, c'est-à-dire jusqu'au sommet tronqué 17 dudit triangle.
Le bord central libre 11 de chaque moitié de doublure est en forme d'arc passant, hors position d'allaitement, entre les seins 14, 15 de l'utilisatrice et est quasiment invisible sous le panneau avant. Ainsi, chaque moitié de doublure recouvre un sein, hors position d'allaitement, comme visible sur la partie gauche du schéma de la . Ce bord libre 11 muni d'un ourlet, comme visible sur la zone schématiquement retirée de la pour visualiser ce bord libre, peut, en vue de l'allaitement, être décalé vers le bord latéral du vêtement et soulevé pour dégager le sein 15 comme visible sur la partie droite de la .
Le bord latéral 21 de chaque moitié de doublure se divise en trois segments comme présenté sur la . Le segment supérieur 18 correspond à l'emmanchure 7 du panneau avant 3 et est fixé le long de cette emmanchure jusqu'à l'aisselle 13.
La partie inférieure du bord latéral 21 de cette doublure, nommée segment inférieur 20, est fixée à la fois au panneau avant 3 et au panneau arrière 2 et sont cousus ensemble au niveau des hanches, avantageusement sur une longueur d'environ 10 à 15 cm pour un bon maintien en place de la doublure.
Le segment intermédiaire 19 du bord latéral 21 de cette doublure qui s'étend entre l'aisselle 13 sous l'emmanchure 7 et le segment inférieur 20 est quant à lui uniquement fixé au panneau arrière 2 du vêtement. Ainsi, le bord du panneau avant en face de ce segment 19 présente une partie libre 22. Cette fixation du segment intermédiaire 19 de la doublure à l'arrière du vêtement ménage, avec la partie libre 22 du panneau avant, une ouverture latérale 12.
Par cette ouverture 12, l'utilisatrice peut ainsi d'une seule main, en vue de l'allaitement de son enfant, saisir une des doublures intérieures et la ramener vers le bord latéral du vêtement, comme visible sur la partie droite de la , et ramener la partie libre 22 du panneau avant vers le milieu pour dégager le sein 15.
L'ouverture 12 située sous l'aisselle 13 est quasi invisible de face hors période d'allaitement. Chaque moitié de doublure est suffisamment fixée au panneau avant 3 du vêtement au moins sur une longueur totale correspondant à environ la moitié de la hauteur du T-shirt présenté sur l'exemple, pour être maintenue en place, quelque soient les mouvements de l'utilisatrice.
Le vêtement 1 peut, ainsi, être équipé de manches longues ou courtes, comme les manches 8 papillon présentées sur l’exemple des figures 1 et 2, ou être réalisé sans manche, tel que sous la forme d’un débardeur. La doublure reste, dans tous les cas, invisible, quel que soit la forme de l’emmanchure.

Claims (9)

  1. Vêtement (1) d’allaitement comportant un panneau arrière (2), dénommé dos et un panneau avant (3), dénommé devant, caractérisé en ce que le vêtement comporte une doublure composée de deux moitiés de doublure (4,5) droite et gauche symétriques verticalement ayant chacune la forme approximative d'un triangle inversé, ledit triangle comportant :
    une base, fixée à l’épaule (9) et à une moitié de l’encolure (6) du panneau avant (3) du vêtement,
    un sommet opposé à ladite base, disposé en partie basse du vêtement, contre ledit panneau avant,
    un premier côté, dénommé bord latéral, correspondant au bord latéral du vêtement,
    et un second côté, dénommé bord central libre (11), s’étendant du milieu (10) de l’encolure (6) jusqu’à la partie basse dudit vêtement,
    le premier côté du triangle formé par la doublure, dénommé bord latéral, se divisant en trois segments : un segment supérieur (18) fixé à l'emmanchure (7) du panneau avant, un segment inférieur (20) fixé à la fois aux panneaux avant (3) et arrière (2) cousus ensemble et un segment intermédiaire (19), s’étendant entre l’emmanchure (7) et le segment inférieur (20), fixé uniquement au panneau arrière (2), en ménageant entre ledit segment intermédiaire (19) fixé au panneau arrière et une partie libre (22) du panneau avant (3) du vêtement une ouverture (12) latérale pour l'allaitement.
  2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture (12) ne comporte aucun système de fermeture complémentaire.
  3. Vêtement selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le bord central libre (11) de chaque moitié de doublure (4,5) est en forme d’arc, passant entre les seins (14,15) de l’utilisatrice, chaque moitié de doublure (4,5) recouvrant un sein hors allaitement et étant soulevée pour dégager ledit sein lors de l'allaitement.
  4. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le segment intermédiaire (19), permettant la réalisation de l’ouverture latérale (12) du vêtement présente une longueur correspondant approximativement à une hauteur de poitrine.
  5. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sommet (17) du triangle formé par chaque moitié de doublure est tronqué et est fixé en partie basse du panneau avant (3) du vêtement.
  6. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation des bords de la doublure aux panneaux avant et arrière est une fixation par couture.
  7. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau arrière (2), le panneau avant (3) et la doublure du vêtement sont réalisés dans un tissu de même nature, de préférence présentant une couleur et/ou des motifs identiques.
  8. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit vêtement (1) est un T-shirt, un sweat-shirt ou un débardeur.
  9. Vêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit vêtement (1) est une robe ou de type tunique, blouse ou chemisier.
FR2101641A 2021-02-19 2021-02-19 Vêtement destiné à l’allaitement Pending FR3119969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101641A FR3119969A1 (fr) 2021-02-19 2021-02-19 Vêtement destiné à l’allaitement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101641A FR3119969A1 (fr) 2021-02-19 2021-02-19 Vêtement destiné à l’allaitement
FR2101641 2021-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119969A1 true FR3119969A1 (fr) 2022-08-26

Family

ID=74860327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101641A Pending FR3119969A1 (fr) 2021-02-19 2021-02-19 Vêtement destiné à l’allaitement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119969A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208743A (en) * 1979-05-14 1980-06-24 Whitcraft Loni S Mother's gown with nursing apertures
US20090000008A1 (en) 2007-06-27 2009-01-01 Moore Julia P Nursing garment
AU2011100783A4 (en) 2011-06-29 2011-08-04 Mamaway Inc. Dual-purpose breast feeding clothes
US20130232661A1 (en) 2010-11-23 2013-09-12 Peepboo Limited Nursing garment
EP3599918B1 (fr) 2017-03-27 2020-12-16 H & M Hennes & Mauritz AB Vêtement d'allaitement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208743A (en) * 1979-05-14 1980-06-24 Whitcraft Loni S Mother's gown with nursing apertures
US20090000008A1 (en) 2007-06-27 2009-01-01 Moore Julia P Nursing garment
US20130232661A1 (en) 2010-11-23 2013-09-12 Peepboo Limited Nursing garment
AU2011100783A4 (en) 2011-06-29 2011-08-04 Mamaway Inc. Dual-purpose breast feeding clothes
EP3599918B1 (fr) 2017-03-27 2020-12-16 H & M Hennes & Mauritz AB Vêtement d'allaitement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
US8826465B2 (en) Reversible sleeved garment accessory
US8650662B2 (en) Method and apparatus for providing sleeves to an otherwise sleeveless garment
US20130269082A1 (en) Nursing garment, nursing jacket or top
US10021928B2 (en) Figure enhancing garment
FR3045280A1 (fr) Vetement convertible
US2250094A (en) Garment for ladies
FR3119969A1 (fr) Vêtement destiné à l’allaitement
CA2770425C (fr) Porte-bebe croise peau-a-peau
US20180055098A1 (en) Decorative attachment for a bra
JP6716010B2 (ja) 背中開きサポートブラジャー
EP1618805A1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
KR102065495B1 (ko) 몰드 삽입 구조를 갖는 남성 보정 언더웨어
EP2022354B1 (fr) Vêtement pour une personne souhaitant porter un nouveau-né
JP7019167B2 (ja) バレエ衣装
BE1026586B1 (fr) Vêtement d'allaitement
JP3214944U (ja) 衣服
FR3119736A3 (fr) Système de vêtement
JP3188899U (ja) 頭髪処理用エプロン
AU2005100182A4 (en) Breast feeding garment
JP3118549U (ja) 女性用下着の肩紐掛止具
FR2772238A1 (fr) Sous-vetement de protection contre les effets de la transpiration
BE1018474A3 (fr) Vetement comprenant au moins deux pans solidarises au moyen d'un ruban de fermeture auto agrippant.
FR3065624A1 (fr) Vetement pour personne a mobilite reduite.
FR3051329A1 (fr) Vetement comportant un accessoire ornemental vestimentaire a fixation amovible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4