BE1026586B1 - Vêtement d'allaitement - Google Patents

Vêtement d'allaitement Download PDF

Info

Publication number
BE1026586B1
BE1026586B1 BE20195090A BE201905090A BE1026586B1 BE 1026586 B1 BE1026586 B1 BE 1026586B1 BE 20195090 A BE20195090 A BE 20195090A BE 201905090 A BE201905090 A BE 201905090A BE 1026586 B1 BE1026586 B1 BE 1026586B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
woman
opening
flexible material
cover
torso
Prior art date
Application number
BE20195090A
Other languages
English (en)
Inventor
Jimmy Decarnoncle
Original Assignee
Jimmy Decarnoncle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jimmy Decarnoncle filed Critical Jimmy Decarnoncle
Priority to BE20195090A priority Critical patent/BE1026586B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026586B1 publication Critical patent/BE1026586B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/21Maternity clothing; Clothing specially adapted for persons caring for infants
    • A41D1/215Nursing clothing, e.g. for breastfeeding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets

Abstract

La présente invention porte sur un vêtement d’allaitement et sur l’utilisation d’un tel vêtement pour allaiter un bébé.

Description

Vêtement d’allaitement
La présente invention porte sur un vêtement d’allaitement et sur l’utilisation d’un tel vêtement pour allaiter un bébé.
Plusieurs études ont mis en avant la gêne des femmes à allaiter en public. Selon les résultats de ces études, seule une minorité de femmes se sent à l’aise lors d’un allaitement en public, la plupart éprouvant la nécessité de s’isoler lors de l’allaitement.
Par ailleurs, la qualité même de l’allaitement pour le bébé est liée à la sérénité de la femme lors de la phase d’allaitement et il convient donc de minimiser toute source potentielle de stress pour la femme et son bébé, notamment le fait de devoir exposer au moins un sein lors de l’allaitement.
Face à cette problématique, des vêtements d’allaitement ont été développés et sont connus de l’état de la technique. Ces vêtements d’allaitement comprennent une ouverture donnant un accès aux seins sans avoir à les découvrir complètement, permettant ainsi aux femmes d’allaiter leur bébé.
Malheureusement, les vêtements d’allaitement actuels sont peu attrayants en ce sens qu’ils sont très différents d’un vêtement classique et ils donnent quand même lieu à une exposition trop importante des seins lors de la phase d’allaitement.
Par conséquent, même avec un vêtement d’allaitement actuel, allaiter en public reste délicat et stressant pour les femmes, ce qui impacte sur la qualité même de l’allaitement pour le bébé.
A ce jour, il existe donc un réel besoin de procurer un vêtement d’allaitement qui puisse être porté en toute circonstance tel un vêtement classique, ce vêtement d’allaitement se devant d’assurer que seule une exposition minime des seins est requise lors des phases d’allaitement.
Pour résoudre ces problèmes, il est prévu, suivant l’invention, un vêtement d’allaitement comprenant :
- un élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, et comprenant au moins une ouverture
BE2019/5090 présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur pour permettre un accès à une partie d’un sein et en particulier au mamelon d’un sein de la femme pour allaiter un bébé lorsque le vêtement est porté par la femme, et
- un rabat en un matériau souple présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, au moins un des bords dudit rabat étant relié de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, ledit rabat étant apte à recouvrir ladite ouverture en la rendant non visible selon une première position fermée, ledit rabat étant agencé pour permettre, selon une deuxième position ouverte, un découvrement de ladite ouverture un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein de la femme pour allaiter le bébé.
Selon l’invention, un tel rabat qui (1) épouse la forme de l’ouverture et présente une périphérie s’étendant au-delà de l’ouverture de telle sorte à la couvrir pour la rendre non visible selon une première position fermée, et qui (2) permet, selon une deuxième position ouverte, un découvrement de l’ouverture et un accès à une partie d’un sein, en particulier un accès au mamelon d’un sein pour allaiter un bébé, permet de résoudre au moins en partie les problèmes rencontrés avec les vêtements d’allaitement actuels.
En effet, le rabat selon l’invention permet non seulement de proposer un vêtement d’allaitement identique à un vêtement classique endehors des périodes d’allaitement tout en assurant que seule une exposition minime des seins est requise lors des phases d’allaitement. Ceci est particulièrement avantageux et confortable pour les femmes qui peuvent allaiter plus sereinement et plus facilement tout en portant un vêtement semblant être identique à un vêtement conventionnel en-dehors des périodes d’allaitement.
Préférentiellement, ledit rabat présente une périphérie s’étendant au-delà de ladite ouverture de telle sorte à couvrir ladite ouverture en la rendant non visible selon une première position fermée.
De préférence, selon l’invention, ledit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme et/ou ledit rabat en un matériau souple est/sont en une matière de type textile, par
BE2019/5090 exemple en tissu. Bien entendu, toute matière permettant de confectionner un vêtement, comme par exemple de la laine, tombe sous le couvert de la présente invention.
Avantageusement, le vêtement d’allaitement selon l’invention se présente sous la forme d’une blouse, d’une chemise, d’un chemisier, d’un pull, d’un t-shirt ou encore d’un débardeur. Bien entendu, tout vêtement dont une partie couvre le torse tombe sous le couvert de la présente invention.
Préférentiellement, selon l’invention, ladite au moins une ouverture se présente sous la forme d’une fente ou sous la forme d’une découpe pratiquée dans ledit matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme. Cette ouverture selon l’invention peut présenter n’importe quelle forme (carrée, rectangulaire, ...) et peut s’étendre horizontalement, longitudinalement ou encore en diagonale par rapport à un axe horizontal passant par les deux seins d’une femme.
De préférence, selon l’invention, ledit rabat est une poche comprenant un panneau interne présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur et un panneau externe présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, lesdits panneaux étant aptes à recouvrir ladite ouverture, lesdits panneaux étant fixés ensemble le long de leurs bords latéraux et inférieurs, les bords supérieurs desdits panneaux étant libres l’un de l’autre pour définir une poche s’ouvrant vers le haut, ledit bord supérieur dudit panneau interne étant fixé audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, juste audessus dudit bord supérieur de ladite ouverture pour permettre à ladite poche de basculer d’une première position fermée couvrant ladite ouverture et la rendant non visible à une deuxième position ouverte permettant un découvrement de ladite ouverture et un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein de la femme pour allaiter le bébé lorsque le vêtement est porté par la femme.
Selon un autre mode de réalisation suivant l’invention, ledit rabat est une poche comprenant un panneau interne présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur et un panneau externe présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, lesdits panneaux étant
BE2019/5090 aptes à recouvrir ladite ouverture, lesdits panneaux étant fixés ensemble le long de leurs bords latéraux et inférieurs, les bords supérieurs desdits panneaux étant libres l’un de l’autre pour définir une poche s’ouvrant vers le haut, ledit bord inférieur dudit panneau interne ou lesdits bords inférieurs desdits panneaux interne et externe étant fixé(s) audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, juste en dessous dudit bord inférieur de ladite ouverture pour permettre à ladite poche de basculer d’une première position fermée couvrant ladite ouverture et la rendant non visible à une deuxième position ouverte permettant un découvrement de ladite ouverture et un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein pour allaiter le bébé lorsque le vêtement est porté par la femme, ledit bord supérieur du panneau interne ou lesdits bords supérieurs desdits panneaux interne et externe comprenant alors une moyen de fixation agencé pour permettre une fixation amovible de ladite poche audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme.
Avantageusement, selon l’invention, lesdits bords dudit rabat non reliés de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme comprennent des moyens de fixation permettant d’en assurer une fixation amovible audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme lorsque ledit rabat est en position fermée.
De préférence, selon l’invention, lesdits moyens de fixation permettant d’assurer une fixation amovible desdits bords dudit rabat non reliés de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme sont choisis dans le groupe constitué de bandes de matériaux de fermeture à crochets et à boucles, de boutons pressions, d’un organe mâle ou femelle coopérant avec un organe mâle ou femelle correspondant localisé sur ledit élément en un matériau souple recouvrant le torse d’une femme. Bien entendu, tout autre moyen de fixation adéquat tombe sous le couvert de la présente invention.
La présente invention porte également sur une utilisation d’un vêtement d’allaitement selon l’invention pour allaiter un bébé.
BE2019/5090
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront des exemples donnés ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux figures annexées.
Les figures 1A et 1B illustrent un vêtement d’allaitement selon l’invention sous la forme d’une chemise.
La figure 1A illustre un vêtement d’allaitement 1 selon l’invention sous la forme d’une chemise lorsque le rabat 2 en un matériau souple et sous forme d’une poche est en position ouverte pour permettre un découvrement d’une ouverture 3 et donner un accès à une partie d’un sein, en particulier un accès au mamelon d’un sein pour allaiter un bébé. Selon le mode de réalisation illustré, le bord supérieur du panneau interne formant la poche constituant le rabat 2 est relié de manière fixe à la chemise (à l’élément en un matériau souple recouvrant le torse).
La figure 1B illustre un vêtement d’allaitement 1 selon l’invention sous la forme d’une chemise lorsque le rabat 2 en un matériau souple et sous forme d’une poche est en position fermée de telle sorte à couvrir ladite ouverture en la rendant non visible. Le rabat 2 épouse la forme de l’ouverture 3 et présente une périphérie s’étendant au-delà de l’ouverture 3 de telle sorte à la couvrir et à la rendre non visible. Un moyen de fixation 4, 4’ sous forme d’un bouton-pression permet de fixer de façon amovible le bord inférieur du rabat 2 sous forme d’une poche au matériau souple recouvrant le torse et formant la chemise, ceci lorsque le rabat 2 est en position fermée.
Un tel vêtement d’allaitement 1 selon l’invention est extérieurement similaire à un vêtement classique lorsque le rabat 2 est en position fermée et permet, lorsque le rabat 2 est en position ouverte, de ne découvrir qu’une partie minime d’un sein lors des phases d’allaitement.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour l’homme du métier que la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus.
BE2019/5090
L’usage des verbes « comprendre », « inclure >>, « comporter >>, ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés.
L’usage de l’article indéfini « un >>, « une >>, ou de l’article défini « le >>, « la >> ou « Γ >>, pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Vêtement d’allaitement (1 ) comprenant :
    - un élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, et comprenant au moins une ouverture (3) présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur pour permettre un accès à une partie d’un sein et en particulier au mamelon d’un sein de la femme pour allaiter un bébé lorsque le vêtement est porté par la femme, et
    - un rabat (2) en un matériau souple présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, au moins un des bords dudit rabat (2) étant relié de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, ledit rabat (2) étant apte à recouvrir ladite ouverture (3) en la rendant non visible selon une première position fermée, ledit rabat (2) étant agencé pour permettre, selon une deuxième position ouverte, un découvrement de ladite ouverture (3) et un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein de la femme pour allaiter le bébé.
  2. 2. Vêtement d’allaitement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme et/ou ledit rabat en un matériau souple est/sont en une matière de type textile, par exemple en tissu.
  3. 3. Vêtement d’allaitement (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il se présente sous la forme d’une blouse, d’une chemise, d’un chemisier, d’un pull, d’un t-shirt ou encore d’un débardeur.
  4. 4. Vêtement d’allaitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite au moins une ouverture (3) se présente sous la forme d’une fente ou sous la forme d’une découpe pratiquée dans ledit matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme.
    BE2019/5090
  5. 5. Vêtement d’allaitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit rabat (2) est une poche comprenant un panneau interne présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur et un panneau externe présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, lesdits panneaux étant aptes à recouvrir ladite ouverture (3), lesdits panneaux étant fixés ensemble le long de leurs bords latéraux et inférieurs, les bords supérieurs desdits panneaux étant libres l’un de l’autre pour définir une poche s’ouvrant vers le haut, ledit bord supérieur dudit panneau interne étant fixé audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, juste au-dessus dudit bord supérieur de ladite ouverture (3) pour permettre à ladite poche de basculer d’une première position fermée couvrant ladite ouverture (3) et la rendant non visible à une deuxième position ouverte permettant un découvrement de ladite ouverture (3) et un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein de la femme pour allaiter le bébé lorsque le vêtement est porté par la femme.
  6. 6. Vêtement d’allaitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit rabat (2) est une poche comprenant un panneau interne présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur et un panneau externe présentant des bords latéraux, un bord inférieur et un bord supérieur, lesdits panneaux étant aptes à recouvrir ladite ouverture(3), lesdits panneaux étant fixés ensemble le long de leurs bords latéraux et inférieurs, les bords supérieurs desdits panneaux étant libres l’un de l’autre pour définir une poche s’ouvrant vers le haut, ledit bord inférieur dudit panneau interne ou lesdits bords inférieurs desdits panneaux interne et externe étant fixé(s) audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme, juste en dessous dudit bord inférieur de ladite ouverture (3) pour permettre à ladite poche de basculer d’une première position fermée couvrant ladite ouverture (3) et la rendant non visible à une deuxième position ouverte permettant un découvrement de ladite ouverture (3) et un accès à une partie dudit sein, en particulier un accès au mamelon dudit sein pour allaiter le bébé lorsque le
    BE2019/5090 vêtement est porté par la femme, ledit bord supérieur du panneau interne ou lesdits bords supérieurs desdits panneaux interne et externe comprenant alors une moyen de fixation agencé pour permettre une fixation amovible de ladite poche audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme.
  7. 7. Vêtement d’allaitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits bords dudit rabat (2) non reliés de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme comprennent des moyens de fixation (4, 4’) permettant d’en assurer une fixation amovible audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme lorsque ledit rabat (2) est en position fermée.
  8. 8. Vêtement d’allaitement (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (4, 4’) permettant d’assurer une fixation amovible desdits bords dudit rabat (2) non reliés de manière fixe audit élément en un matériau souple conçu pour recouvrir au moins partiellement le torse d’une femme sont choisis dans le groupe constitué de bandes de matériaux de fermeture à crochets et à boucles, de boutons pressions, d’un organe mâle ou femelle coopérant avec un organe mâle ou femelle correspondant localisé sur ledit élément en un matériau souple recouvrant le torse d’une femme.
  9. 9. Utilisation d’un vêtement d’allaitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 pour allaiter un bébé.
BE20195090A 2019-02-12 2019-02-12 Vêtement d'allaitement BE1026586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195090A BE1026586B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Vêtement d'allaitement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195090A BE1026586B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Vêtement d'allaitement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1026586B1 true BE1026586B1 (fr) 2020-03-25

Family

ID=65529203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195090A BE1026586B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Vêtement d'allaitement

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1026586B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR682391A (fr) * 1928-09-28 1930-05-27 Vêtement pour les mères qui nourrissent leurs bébés
US4004294A (en) * 1976-03-04 1977-01-25 Duane E. Oleson Disguised nursing garment
US4663782A (en) * 1986-03-03 1987-05-12 Knox William G Blouse
DE29617337U1 (de) * 1996-10-05 1996-11-28 Thalhofer Maike Bekleidungsstück für stillende Mütter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR682391A (fr) * 1928-09-28 1930-05-27 Vêtement pour les mères qui nourrissent leurs bébés
US4004294A (en) * 1976-03-04 1977-01-25 Duane E. Oleson Disguised nursing garment
US4663782A (en) * 1986-03-03 1987-05-12 Knox William G Blouse
DE29617337U1 (de) * 1996-10-05 1996-11-28 Thalhofer Maike Bekleidungsstück für stillende Mütter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
FR2462884A1 (fr) Sac transformable pour petits objets
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
FR2648682A1 (fr) Vetement feminin convertible
BE1026586B1 (fr) Vêtement d'allaitement
EP0859559A1 (fr) Veste transformable
FR2857830A1 (fr) Vetement de protection du buste
EP2205107B1 (fr) Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension
BE415861A (fr)
CA2965637C (fr) Robe multiusage
FR2460634A1 (fr) Perfectionnements aux vetements, genre anorak
WO2023066947A1 (fr) Soutien-gorge à bonnets amovibles
EP2022354B1 (fr) Vêtement pour une personne souhaitant porter un nouveau-né
FR3119969A1 (fr) Vêtement destiné à l’allaitement
FR2564706A1 (fr) Vetement pour homme, du type combine a un slip interieur
FR2670993A1 (fr) Vetement destine a l'allaitement.
FR2807625A1 (fr) Vetement feminin transformable
CA2767890C (fr) Extension pour manteau, systeme et methode pour agrandir un manteau
FR3049182A1 (fr) Housse de couette double compartiment
EP0211124A1 (fr) Soutien-gorge porte valeurs
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne
EP4316293A1 (fr) Brassière dissimulant la transpiration axillaire
FR3033986A1 (fr) Vetement convertible en jupe a manchons/poches ou en vetement a manches pour le haut du corps
KR20240000242U (ko) 속옷상의
FR3065624A1 (fr) Vetement pour personne a mobilite reduite.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200325

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20210228