BE448950A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448950A
BE448950A BE448950DA BE448950A BE 448950 A BE448950 A BE 448950A BE 448950D A BE448950D A BE 448950DA BE 448950 A BE448950 A BE 448950A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reaction
overflow
chromic acid
reaction product
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448950A publication Critical patent/BE448950A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G37/00Compounds of chromium
    • C01G37/02Oxides or hydrates thereof
    • C01G37/033Chromium trioxide; Chromic acid
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity
    • C01P2006/82Compositional purity water content

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Appareil   pour l'exécution continue d'opérations de réaction et de séparation ayant lieu parallèlement. 



   On sait qu'on peut préparer l'acide chromique en mélangeant un chromate ou un bichromate alcalin avec de l'a- cide sulfurique, en chauffant jusqu'à fusion le mélange et en séparant mécaniquement dans une cuve de décantation ou une turbine centrifuge les substances, acide chromique et bisul- fate alcalin qui se forment.   L'emploi   d'une cuve de décanta- tion ou d'une turbine centrifuge est défavorable et rien qu'en raison des propriétés corrosives connues de l'acide chromique, on doit déjà   l'éviter   autant que possible pour des motifs d'hygiène. En outre, toute mesure conduisant à une   simplifi-   cation du mode opératoire et, par suite, à une restriction du travail manuel doit être considérée comme un progrès technique notable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a constatémaintenant que la préparation et la sé- paration de l'acide chromique et du sulfate alcalin ou d'au- tres substances qui se comportent d'une façon analogue se laissent simplifier d'une façon surprenante lorsqu'on exé- cute la séparation des substances résultant de la réaction dans une partie du récipient où s'accomplit cette réaction, partie qui se trouve toutefois en dehors de la zone de réac- tion, et qu'on retire ces corps séparément, à partir de cet endroit.

   On évite ainsi le transfert usuel du produit de la réaction dans des appareils spéciaux servant à la séparation. cet effet, on procède de façon que, dans le récipient où s'accomplit la réaction et qu'on peut chauffer, on sépare par une cloison l'enceinte proprement dite , où cette réac- tion a lieu et dans laquelle les matières premières sont mé- langées le mieux possible, pour accélérer la réaction, par des agitateurs ou d'autres organes analogues, de telle ma- nière que le mélange, après l'accomplissement de la réaction, passe, sous l'influence de la charge qui continue à entrer sans cesse, dans la chambre de réaction ou de séparation et qu'après la séparation les produits obtenus puissent être retirés séparément.

   Le nouveau mode opératoire présente l'a- vantage que les   quantités   de chaleur dépensées pour mainte- nir l'appareil à la température de fusion doivent être beau- coup moindres que dans un procédé connu où l'on effectue la réaction dans un appareil et la séparation dans un autre ap- pareil séparé du premier. Ceci présente l'inconvénient sup-   plémentaire   que l'acide chromique obtenu reste pendant un temps relativement long à   l' état   liquide par fusion, ce qui entraîne une décomposition progressive.   En   général, l'acide chromique devrait être amené à l'état solide en vingt minu- tes au plus, parce qu'en restant plus longtemps à   l' état   li- quide, il se colore en noir.

   Dans le procédé connu, on   ne   / 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut éviter de maintenir l'acide chromique plus longtemps à l'état liquide, avec les suites nuisibles que cela com- porte, tandis que, par le nouveau procédé, la réaction et la séparation ont lieu en quelques minutes- et qu'on obtient de l'acide chromique très propre dont la couleur ne s'est pas altérée. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de mise en oeuvre de l'esprit de   l'invention.   



   Dans un récipient 1, chauffé d'une façon quel- conque, se trouve un cylindre suspendu 2 dans lequel tourne un arbre 3 pourvu de racloirs et de pales d'agitateur. 



  Au-dessous du bord supérieur du récipient 1 se trouve un trop-plein 4 et, au fond, un orifice de décharge 5 pourvu d'un organe   obturateur.   Quand on introduit dans le cylin- dre suspendu le sel de chrome et l'acide sulfurique en proportions nécessaires pour la réaction, ce mélange rem- plit à peu près le récipient et le cylindre suspendu, en même temps, ce mélange est amené, par le chauffage, à la température de fusion et la réaction s'accomplit avec for- Dation d'acide chromique et de bisulfate alcalin. Sous l'action de la chaleur et de l'agitateur, la réaction s'ac- complit très rapidement dans le cylindre   suspendu. L'acide   chromique liquide et plus dense se rassemble au fond du ré- cipient, tandis que le bisulfate liquide monte entre le ré- cipient et le cylindre suspendu et déborde enfin par le trop-plein 4.

   Par la sortie 5, qui se trouve au fond, on peut soutirer,de temps en temps, l'acide chromique ou on peut aussi régler la sortie du fond de façon que le souti- rage constant de l'acide chromique corresponde à la charge continue des matières premières. Pour écarter les suites d'un réglage éventuellement incorrect de l'écoulement de l'acide chromique, il convient de prévoir, à la façon d'un flacon florentin, un deuxième trop-plein 6 séparé du reste   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du contenu du récipient 1 par une cloison 7 qui descend presque   jusqu'au   fond et dont la hauteur par rapport au niveau du trop-plein de bisulfate, au-dessus d'une couche de séparation admise, est en raison inverse des poids spé-   cifiques   de l'acide chromique et du bisulfate.

   Dans ce cas, la couche de séparation s'établit automatiquement dans le puisard, à la hauteur considérée comme base, et l'acide chromique aussi bien que le bisulfate ne débordent jamais que dans la mesure où a lieu le chargement, sans   qu'il   y ait danger que, par un soutirage trop fort, un des produits soit entraîné par l'autre. Pour empêcher l'entraînement de bisulfate par la formation de remous à la sortie 5 de l'a- cide chromique, on prévoit avec avantage, au-dessus de cette sortie 5, une plaque de guidage 8.

   On pourvoit le cylindre sùspendu d'organes de chauffage, de préférence électrique, parce que l'apport principal de chaleur est nécessaire à l'intérieur de ce cylindre, pour la fusion, tandis que, pour le reste, de la   chaleur     n' est   nécessaire que pour em- pêcher la solidification prématurée. En travail ininterrom- pu, on peut remplacer le chauffage du cylindre suspendu par le chauffage préalable de l'acide sulfurique, la cha- leur dégagée par la réaction suffisant alors pour fondre le mélange. 



   De cette façon, on est donc à même d'exécuter la réaction et la séparation des deux matières dans un seul et même récipient, ce qui simplifie considérablement toute l'opération et la rend plus   hygiénique.   



     EXEMPLE   DE MISE EN OEUVRE. 



   On introduit par heure, en travail continu, 150   kg,   de bichromate de sodium solide et 110 kg. d'acide sulfurique à 96% dans le récipient de 126 litres de capacité, en fer forgé, dans lequel a lieu la réaction et qu'on chauffe à 200; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et on agite sans cesse le mélange   sousmis   à la réaction. 



  L'agitation favorise aussi bien la réaction que la sépara- tion des produits finaux.   L'écoulement   des produits de la réaction, acide chromique et bisulfate de sodium, se fait automatiquement et au même rythme que le chargement. A la température de réaction de 200 ; l'acide chromique a le poids spécifique de 2,25. Le poids spécifique du bisulfate est de 1,99 à la température de 200 .L'acide chronique se sépare instantanément du bisulfate. 



   Les produits obtenus ont le degré..de pureté sui-   vant :    
 EMI5.1 
 
<tb> Analyse <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> chromique <SEP> : <SEP> Analyse <SEP> du <SEP> bisulfate:
<tb> 
 
 EMI5.2 
 cro3 99,79% S041\fa2 46,9% 
 EMI5.3 
 
<tb> SO4H2 <SEP> 0,09% <SEP> 804H2' <SEP> 32,8%
<tb> 
 
 EMI5.4 
 Insoluble 0,04% 4Oiaw, ()Crl6,l 
 EMI5.5 
 
<tb> H20 <SEP> 0,15% <SEP> CrO3 <SEP> 1,8%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fe2O3 <SEP> 0,007% <SEP> H2O <SEP> 2,3%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Al2O3 <SEP> 0,001%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cl <SEP> 0,00%
<tb> 


Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION S.
    1.- Appareil pour l'exécution continue des opérations de réaction et de séparation nécessaires pour la préparation de l'acide chromique à partir de chromâtes ou de bichro- mates alcalins et d'acide sulfurique et pour l'exécution de réactions qui ont lieu d'une façon analogue, constitué par un récipient, éventuellement susceptible d'être chauf- fé, qui est divisé, par une cloison qui n'atteint pas le fond, en deux chambres, dont l'une est pourvue d'un dispo- sitif d'introduction pour les matières premières dans cette chambre et d'un arbre vertical muni de pales d'agitation ou de racloirs, tandis que dans l'autre se trouvent le trop- <Desc/Clms Page number 6> plein pour le produit de réaction le moins dense et, au fond, un orifice de décharge réglable,
    pourvu d'un organe obtura- teur, pour le produit de réaction le plus dense.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'outre l'orifice de décharge du fond, à un niveau plus bas que le trop-plein du produit de réaction le moins dense, on a prévu, à la façon d'un flacon florentin, un deuxième trop-plein qui est séparé du reste du contenu du récipient par une cloison particulière, s'étendant presque jusqu'au fond.
    3.- appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la chambre de réaction peut spécialement être chauf- fée séparément.
BE448950D BE448950A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448950A true BE448950A (fr)

Family

ID=104405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448950D BE448950A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448950A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2014232A1 (fr) * 1968-06-26 1970-04-17 Nippon Denko
FR2039269A1 (fr) * 1969-04-18 1971-01-15 Diamond Shamrock Corp

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2014232A1 (fr) * 1968-06-26 1970-04-17 Nippon Denko
FR2039269A1 (fr) * 1969-04-18 1971-01-15 Diamond Shamrock Corp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4676953A (en) Continous production of sodium silicate solutions
CN101455918A (zh) 过滤、洗涤、干燥三合一设备
BE448950A (fr)
CN107418724A (zh) 一种分离大豆油脚脂肪酸中不饱和脂肪酸混合物的方法
CN100582276C (zh) 再生铝硅合金粗大晶粒细化的工艺
CN100999622A (zh) 氢氧化铝团聚颗粒
JP2009503015A (ja) 固体ヒドロペルオキシドの中間体を介して有機ペルオキシドを製造するための反応器
CN104771928A (zh) 一种用于制备三甲基丙酮酸的析晶釜
US1983805A (en) Gas agitated crystallizing and curing tank
CN214830244U (zh) 一种酱香型白酒用蒸馏设备
CN204563657U (zh) 一种用于制备三甲基丙酮酸的析晶釜
WO2021053602A1 (fr) Four, élément d&#39;alimentation en fluide, système de reformage de fluide et procédé de reformage d&#39;un fluide
CN218131740U (zh) 一种防堵塞的反应釜出料口
CN221843635U (zh) 一种便于清理油渣的油水分离炸锅
CN217774129U (zh) 一种石硫合剂过滤熬制装置
IL44577A (en) Separation of fatty mixtures into components with different melting points
CN220724291U (zh) 一种氯气连续进料的生产设备
FR2475929A1 (fr) Element d&#39;installation diffuseur-melangeur, et procede pour realiser et intensifier les processus de transfert de chaleur et/ou de matiere entre des phases liquide-liquide ainsi qu&#39;entre des phases liquide-solide
US1094430A (en) Process of treating and refining cotton-seed-oil residues.
CN113247864B (zh) 一种钙法漂粉精氯化单元自动连续生产系统及方法
CN220926702U (zh) 一种毛油加工用过滤设备
CN214611536U (zh) 一种过氧化氢水溶液生产装置
CN212417053U (zh) 用于硫酸镁的冷却搅拌结晶釜
WO2022255366A1 (fr) Cuve mise en œuvre dans un dispositif de purification
CN220293416U (zh) 一种电加热用糖果夹层锅