<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
tt:3t:on i'"'\' i! J 1 ù''RIc'r"'r"lr DÍur1 .Tm'r'.A.It,J.Cr l' .':1!ii'lrls. 3J J1J.I,:L..,."'lt.'J d1 L 1'1 't.C'v.a
Le brevet principal L 426.368 porto sur un procédé de fabrication Û'une boisson fermentée semblable à la bière, en utilisant du malt et du petit lait, laquelle est caractérisée
EMI1.2
spécialement par le fait que sa teneur en extrait, c'est-à-dire les constituants secs de son moût de base,qui proviennent ensem- ble du malt et du petit lait, n'atteint pas un pourcentage plus grand, mais plutôt un peu plus faible que la teneur en extrait du moût de base de bières ordinaires..
EMI1.3
Cette règle est déterminante pour le oût, la e.aveur et la. diseatibilité de telles boissons semblables à la bière, préparées à l'aide de petit lait, étant donne que, lorsqu'il se produit
<Desc/Clms Page number 2>
una augmentation de l'extrait normal du moût de base, provoquée par les matières sèches du petit lait, on obtient des produits qui s'éloignent sensiblement, et très à leur désavantage, des bières ordinaires, tant au point de vue de leur nature que de leur digestibilité.
Belon le procède faisant l'objet du brevet principal, le petit lait préalablement désalbuminé et amené à un degré a'aci- dité approprié, est utilisé au lieu de toute ou partie de l'eau de trempe pour l'empâtage du malt égrugé et est soumis, avec celui-ci, au processus de trempe.
Comme développement de l'idée fondamentale de l'invention, une modification du procédé suivant le brevet principal prévoit maintenant que le petit lait ne participe pas au processus de trempe, nais est traité séparément et ajouté au moût de Malt quand celui-ci est prêt..
Le petit lait - dont le degré d'acidité est de nouveau maintenu à une valeur favorable pour ce procédé (PH de l'ordre de grandeur de 4,5 à. 5,5 environ) - est notam- mont mis en cuisson avec du houblon, les matières albuminoïdes gênantes étant ainsi séparées très complètement sous l' influence de ce dernier, tandis que disparaissent en même temps les ma- tières du petit lait qui, au point de vue du goût et de l'odeur, soiit indésirables dans laboisson devant être fabriquée*
Après élimination des constituants solides qui se sont précipités et refroidissement à la température requise, la produit intermédiaire obtenu de cette manière est coupé avec le moût de malt préparé séparément.
Le coupage s'opère avant l'introduction dans la cuve de fermentation ou après le trans- fert de la bière fraîche de la cave de fermentation dans las récipients (le conservation. Le moût de malt est préparé comme dans la fabrication de la bière ordinaire. Sa teneur en extrait est toutef oi s réglée de telle façon qu'après la coupage avec le petit lai t ayant subi le traitement préalable, le Mélange contient,
<Desc/Clms Page number 3>
au total, autant de matières séchas que le moût de bière ordi- naire, conformément à la règle fondamentale du brevet principal.
La modification décrite ci-dessus et apportée, suivant la présente invention, au procédé selon le brevet principal, donne lieu aux avantages techniques ci-après :
1) lors de la préparation du moût de malt (à l'exception de la concentration de celui-ci) , il n'est pas nécessaire de tenir compte des propriétés du pâtit lait; la préparation peut s'effectuer de la manière habituelle, sans codifier le processus de travail utilisé précédemment;
2) puisque le délayage par le petit lait, plus pauvre en extrait, se fait ultérieurement, il existe dans tous les cas une couche de clarification suffisamment épaisse lors de la clarifi- cation du moût, tandis que dans le cas de la diminution, néces- saire dans le procédé suivant le brevet principal, du Remplissa- ge dans les brassins établis pour la fabrication normale de bière, on obtient, dans certaines conditions, une trop faible couche de drèche;
3) on supprime le danger que de l'albumine du petit lait, qui se précipite pendant le processus de trempe, n'obstrue la., couche de clarification et n'entrave ainsi la clarification ;
4) le nouveau procédé perfectionné permet également de travailler du petit lait caillé, dont l'expérience a prouvé qu'il ne convient pas dans le cas du procédé suivant le brevet principal, de sorte que ce procédé original permettait seulement d'employer du petit lait frais.