<Desc/Clms Page number 1>
" Palier-frein à relèvement automatique ".
La présente invention a pour objet un palier-frein à re- lèvement automatique permettant à un arbre commandant un appa- reil de manutention ou autre de tourner dans un sens et de se caler en cas de retour, ceci dans le but d'éviter des déchirures de courroies, le retour et la chute de chaîne à godets, dont le moindre inconvénient est un engorgement de trémie, etc...
Le palier-frein, selon l'invention, est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte un rochet destiné à agir sur une roue à roohet calée sur l'arbre du palier et qui se trouve dégagée en service normal à l'intervention de patins mobiles sollicités de façon élastique vers une surface de frei- nage cylindrique associée avec la roue à rochet. Ces patins sont reliés de manière mobile au rochet par un biellage appro- prié, et la poussée des patins vers la surface de freinage se fait à l'intervention d'une poussée de pistons refoulés dans
<Desc/Clms Page number 2>
,leurs cylindres par des ressorts réglables.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci- après avec référence au dessin annexé.
La figure 1 est une coupe verticale du palier suivant la ligne A - B de la figure 2.
La figure 2 est une vue en plan, le couvercle du palier étant enlevé..
La figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne C - D de la figure 2, le rochet étant relevé.
Le palier comporte une partie inférieure ou socle 1 et un couvercle amovible 2. La partie inférieure 1 constitue un bloc coulé comportant deux logements pour des roulements à billes 6.
Ce socle comporte également deux supports pour le roohet 4 et les deux cylindres 5; ces supports sont réunis par une butée transversale 7 limitant le mouvement de relever du rochet 4.
Le rochet 4 peut attaquer la roue à rochet 3 qui présente huit dents ou davantage et qui se trouve calée sur l'arbre du palier; cette roue à rochet présente de part et dtuatre des parties cy- lindriques 14 sur lesquelles frottent les patins de relevage 10.
L'effet de frein automatique, entraînant le rochet 4 en prise avec la roue dentée 3, est obtenu par la poussée des pistons 11 dont les tiges sont articulées au patin 10, ces pistons étant déplacés en direction de l'arbre par les ressorts 12 logés dans les cylindres 5 et butant contre les bouchons à oeillet 13 fer- mant les cylindres 5 et qui peuvent en même temps régler la ten- sion des dits ressorts 12. Le rochet 4 est équilibré par le res- sort 15.
Les tiges des pistons 11 sont reliées entr'elles et les patins 10, articulés aux extrémités de ces tiges, ont leur axe commun de commande relié à deux biellettes 8 pivotées de part et d'autre au rochet 4 ces biellettes 8 sont actionnées par le frottement des patins 10 sur la surface cylindrique 14 et ces patins de frottement sont pourvus d'une encoche engagée
<Desc/Clms Page number 3>
par une broche d'arrêt 9 fixée sur les biellettes 8. Cette en- coche permet au patin de se désaxer de 2 vers le haut en mar- che avant et de 2 vers le bas en marche arrière par rapport à l'axe des pistons et cylindres 13, 5. Lorsque tous les orga- nes sont assemblés dans le socle du palier, celui-ci se ferme par le couvercle 2 à l'intervention de boulons.
Lors du montage du palier il y a avantage à placer le frein sur l'arbre le moins sollicité, ceci afin d'augmenter la rapidité du fonctionnement et de diminuer lteffort qui se répercute sur les roulements dont le rôle est surtout d'annihiler la poussée du rochet.
Le frein peut cependant remplacer un palier et pourra être monté soit directement sur l'arbre, intercalé dans celui-ci au moyen de manchons ou être placé en bout dtarbre également rac- cordé par manchon.
La roue à rochet étant calée sur l'arbre on monte le mé- canisme en position fermée.
-La butée du corbeau formera avec l'axe un angle de 51 , tandis que l'angle de la butée du palier est de 41 .
L'axe du piston formera un angle de 5 , mais en dessous de ltaxe horizontal, tandis que le patin se placera suivant un angle de 2 par rapport à l'axe du piston.
Le ressort d'équilibrage 15 sera réglé avant de raccorder les biellettes au rochet.
Lors du fonctionnement, en supposant le système en posi- tion enclenchée, dès que l'axe se met en mouvement avant, les patins 10 sont entraînés dans le sens de la rotation ; comme ils sont reliés au rochet, ils le relèvent. Cette position reste maintenue toute la durée du travail normal de l'axe.
Si pour une raison quelconque l'arbre arrête et se trouve sollicité dans l'autre sens, les patins redescendent avec l'ar- bre et enclenchent le rochet.
Automatiquement le mécanisme suit les variations de sens
<Desc/Clms Page number 4>
de l'arbre, enclenche ou déclenche le frein.
REVENDICAIONS
1.) Palier-±rein à déclenchement automatique, caractérisé par le fait qu'il comporte un rochet équilibré attaquant une roue à roohet fixée sur l'arbre du palier, ce rochet en =arche normale étant dégagé à l'intervention de patins frottant sur des parties cylindriques associées à la roue à rochet et arti- culées au dit roohet, ces patins étant sollicités en direction des surfaces de frottement cylindrique par des moyens élastiques réglables.