<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE POUR JEU DE CONSTRUCTION
La présente invention est relative à un dispositif d'assemblage pour jeu de construction constitué d'éléments pourvus de trous équidistants.
Elle a pour but de permettre la mise en oeuvre facile d'un jeu de ce genre complètement en bois.
A cet effet, le dispositif d'assemblage suivant l'in- vention comprend une pièce en bois présentant un trou pour le passage d'un boulon dont l'axe est perpendiculaire à l'axe d'une tige filetée de même diamètre que le trou et que le boulon susdits, la dite tige filetée étant solidaire de cette pièce et pouvant recevoir un écrou de serrage en bois. ce dispositif permet d'assembler suivant un angle quelconque deux lattes du jeu dont les plans moyens sont parallèles.
Dans le cas où la pièce susdite présente une lame per- forée disposée de façon que lorsqu'une latte formant un des éléments du jeu est appliquée contre elle, le plan moyen
<Desc/Clms Page number 2>
de cette latte contient l'axe de la tige filetée susdite, on peut, à l'aide de deux pièces de ce genre,effectuer l'assemblage de deux lattes dont les axes longitudinaux sont parallèles mais dont les plans moyens font entre eux un certain angle.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisa- tion du dispositif d'assemblage suivant l'invention.
La figure 1 représente, en perspective, une forme de réalisation d'un dispositif d'assemblage suivant l'inven- tion, après brisure partielle.
La figure 2 représente, en perspective, l'assemblage de deux lattes réalisé au moyen du dispositif suivant la fi- gure 1.
La figure 3 représente, en perspective, l'assemblage de deux autres lattes au moyen du dispositif suivant la fi- gure 1.
La figure 4 représente, en perspective, l'assemblage de deux lattes au moyen de deux dispositifs suivant la figure 1.
La figure 5 représente, en perspective, une autre forme de réalisation du dispositif suivant l'invention.
La figure 6 représente, en perspective, l'assemblage de deux lattes au moyen du dispositif suivant la figure 5.
Les figures 7 et 8 sont des coupes à travers des va- riantes des dispositifs représentés respectivement aux figures 1 à 5.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. la figure 1, on a représenté une pièce en bois 2 présentant une lame 3 dans laquelle est ménagé un trou 4
<Desc/Clms Page number 3>
permettant le passage d'un boulon L'axe de ce trou est perpendiculaire à l'axe d'une tige filetée 5 solidaire de la pièce 2,
A la figure 2, on a représenté une latte en bois verti- cale 6 et une latte en bois horizontale 7 pourvues chacune d'une série de trous équidistants 8, Ces trous ont le même diamètre que le trou 4 et que la tige filetée 5 de la pièce 2,
Un boulon en bois 9 passant dans le trou 4 et dans un des trous 8 de la pièce 7 sert à rendre celle-ci solidaire de la pièce 2 lorsqu'un écrou en bois 10 est serré contre la pièce 7.
La tige filetée 5 passe dans un des trous 8 de la lette 6 et la pièce 3 est maintenue appliquée contre cette latte par un écrou engagé sur la tige 5. La lame per- forée 3 est disposée de façon que la latte 7 appliquée contre elle ait son plan moyen passant par l'axe de la tige filetée 5.
A la figure 2, la latte horizontale 7 est représentée avec son axe perpendiculaire à l'axe de la latte verticale 6= Il va de soi que l'angle de ces deux axes pourrait être quelconque. on a représenté en traits mixtes, à la figure 2. deux autres positions- que la latte 7 pourrait occuper par rap- port à la latte 6. au lieu de présenter l'axe de son trou 4 parallèlement à l'axe de la latte 6, le dispositif suivant ltinvention. pourrait présenter l'axe de son trou 4 dans n'imnorte quelle autre position dans un plan perpendiculaire à l'axe de la tige filetée 5.
A la figure 3, on a représenté une de ces positions, pour laquelle l'axe du trou 4 est perpendiculaire à l'axe de la latte verticale 6. Le boulon 9 passant dans ce trou peut servir de pivot à la latte 7 et permettre à celle-ci @
<Desc/Clms Page number 4>
d'être immobilisée dans l'une quelconque des positions qu'elle peut occuper dans un plan vertical passant par l'axe de la latte 6 et celui de la tige filetée 5.
A la figure 4, on a représenté deux lattes 6 et 6' dont les axes sont parallèles entre eux. sur chacune de ces lattes est montée une pièce 2, les lames 3 de celle-ci sont maintenues appliquées l'une contre l'autre au.moyen d'un boulon 9 et d'un éarou 10.
En faisant varier l'angle que les axes des tiges file- tées 5 de ces deux pièces font entre elles, on peut assem- bler les deux lattes 6 et 6' dans n'importe quelle position relative compatible avec la disposition parallèle de leurs axe s.
A la figure 5, on a représenté une variante d'un dispo- sitif d'assemblage suivant l'invention comprenant deux lames perforées parallèles 3 et 5', disposées symétriquement, de part et d'autre du plan contenant l'axe de la tige filetée. 5.
La distance entre ces lames correspond à l'épaisseur d'une des lattes perforées formant les éléments du jeu.
A la figure 6, on a représenté un assemblage du même genre que celui représenté à la figure 3, dans lequel on a rais en oeuvre un dispositif suivant la figure 5.
A la figure 7, on a représenté un dispositif d'assemblage suivant l'invention dans lequel la tige filetée 5, au lieu d'être formée d'une pièce avec la pièce 2, a été réalisée séparément, puis rendue solidaire de cette pièce 2, par exemple, par collage.
A la figure 8, on a représenté d'une façon semblable une pièce 2 pourvue de deux lames perforées 3 et 3' et dont la tige filetée 5 a été rendue solidaire par collage.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la @
<Desc/Clms Page number 5>
disposition de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage pour jeu de construction constitué d'éléments pourvus de trous équidistants, c a - r a c t é r i s é en ce qu'il comprend une pièce en bois présentant un trou pour le passage d'un boulon dont l'axe est perpendiculaire à l'axe d'une tige filetée de même dia- mètre que le trou et que le boulon susdits, la dite tige filetée étant solidaire de cette pièce et pouvant recevoir un écrou de serrage en bois.