BE726848A - - Google Patents

Info

Publication number
BE726848A
BE726848A BE726848A BE726848A BE726848A BE 726848 A BE726848 A BE 726848A BE 726848 A BE726848 A BE 726848A BE 726848 A BE726848 A BE 726848A BE 726848 A BE726848 A BE 726848A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tenon
wooden
disc
pieces
horizontal
Prior art date
Application number
BE726848A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE726848A priority Critical patent/BE726848A/fr
Publication of BE726848A publication Critical patent/BE726848A/fr

Links

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour le raccord amovible de deux ou plus de pièces en bois" Inventeur : Michele   BAROVERO.   



   L'invention est relative à un dispositif pour le raccord amovible entre deux pièces en bois, disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre, ou bien entre deux pièces   n   bois, disposées sur un même plan horizontal, et une pièce en bois verticale;, intercalée entre les deux pièces horizontales, ou entre deux pièces en bois, disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre et un support vertical, plus particu- liérement lorsqu'il s'agit de meubles cembinés. 



   Dans les dispositifs de raccord connus de ce type,   on   prévoit des éléments de traction filetés qui ne peuvent pas être desserrés ou qui ne peuvent pas être desserrés très rapidement. 



   L'invention vise à procurer un dispositif de raccord pour des pié- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces en bois et qui permet un raccord rapide et facile   entie-   ces dernié- res, ainsi que leur desserrage vout aussi. facile et rapide. 



   Couformément à une premiére forme de réalisation de l'invention, un tenon métallique cylindrique, agissant comme barre de traction, s'étend, dans le sens horizontal, jusque dans une découpe cylindrique prévue dans une des pièces en bois et traverse, de ce fait, un trou de l'une des pièces en bois et qui est aligne à un trou prévu dansl'autre pièce en bois, disposée à angle droit par rapport à la première. A l'endroit de la découpe cylindrique, le tenon est muni d'une incision en forme de queue d'aronde qui sert à recevoir un disque à courbes   détection   tron-   cônique   qui est fixé excentriquement à un disque qui sert à réduire le   frottement   et qui tourne   librement   dans une gaine   cylindrique.

   Sans     -la -,-   découpe, la gaine s'engage sur le tenon de manière que ce dernier main- tienne la gcine dans sa position, tandis que le disque à courbes, porté par le disque, est muni d'un trou carré excentrique dont l'axe est coaxial   à   l'axe d'un trou   circulaire     prévu   su centre de la gaine, afin de   permettre l'insertion   d'une cle carres dont/la rotation déplace le -tenon dans le sens axial.

   De ce-fait, la tête d'une vis, vissée dans le tenon, s'applique de ce fait contre l'extrémité du tenon prévue-dans la plaque en bois verticale, de manière que les deux pièces en bois soient fermement reliées l'une   à     l'autre.   Le disque qui porte le disque à courbes est maintenu dans la position dans laquelle il tourne libre- ment par deux dents qui sont   diamétralement   opposée sur la saine et qui forment une butée pour une dent qui est prévue sur le disque, afin de limiter la rotation du disque à courbes et, par conséquent, le mouvement. du tenon qui forme la barre de traction. 



   Suivant une autre forme de réalisation du dispositif conforme à 1' invention, le raccord   amovible   entre deux pièces en bcis, situées dans un même plan horizontal, et une pièce en bois verticale, intercalée en- tre les deux pièces horizontales, est   fermé   par-un tenon qui prolonge le tenon et qui est vissé dans ce dernier, les deux extrémités. vissées l'une à l'autre, des tenons se situant dans la pièce en bois verticale, tandis que le restant des tenons est placé dans les trous, prévus dans les pièces en bois horizontales. 



   Cette deuxième forme de réalisation peut être modifiée enprévoyant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un tenon formé par deux parties disposées   coaxiale.ment:     1''une   à côté de l'autre et qui sont reliées par une   goupille,   par ailleurs, le tenon .peut également être réalisé d'une seule pièce. le raccord entre trois plaques en bois s'effectue de la manière dé- crite plus haut du fait que l'un ou les deux disques à courbes sont actionnés simultanément ou séparément. 



   Dans une troisième forme de réalisation de   l'invention,* le   raccord-- amovible entre deux pièces en bois, disposées à angle droit l'une par rapport à   1!-autre   et un support -et qui est plus particulièrement utili- sé pour la réalisation de meubles combinés présentant des   pièces   en bois orientées dans le plan horizontal et vertical, est obtenu du fait qu'à côté de la pièce-verticale on prévoit un support métallique formé par un tube dans lequel sont prévus des trous de fermeture à baïonnette qui   -servent   à recevoir la tête   de¯¯vis   vissées dans   le     tenon- et   dont la partie désunie de filetage et voisine de la tête présente une longueur telle qu'elle traverse une pièce   d'espacement,

     disposée entre   Isolément   du meubla et le support métailique Le support métallique peut être réalisé sous la forme d'un tube profilé à section transversale rectan- gulaire, ou bien il peut être replié en forme de boîte à partir d'une tôle. 



   En modifiant les points de raccord des éléments formant le meuble, ainsi que le nombre des supports disposés entre ces .éléments, le meuble peut adopter différentes formes, de même sa hauteur et sa longueur peu- vent être modifiées. 



   Les différents éléments du dispositif conforme à   l'invention   peu- vent évidemment s'écarter considérablement les trois formes d'exécution      décrites plus haut sans sortir du cadre   -le   l'invention. 



   Trois formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig.1 représente une coupe suivant la ligne I-I de la fig. 1 du dispositif de la première forme d'exécution dans la position   déver-      rouillée.   



   La fig. 2 représente une coupe du dispositif de la fig. 1 dans la position verrouillée. 



   La fig. 3 représente une coupe longitudinale axiale du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de raccord de la fig. 1 dans la position verrouillée. 



   La fig. 4 est une vue en   plan     du- disque   à courbes. 



   La fig. S est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 4. 



   La fig. 6 est une vue- en plan de deux plaques horizontales qui sont 
 EMI4.1 
 reliées S une plaque verticale aw-moyen de deux dispositifs de- raccord   conformes   la deuxième forme de réalisation. 



   La   fige 7   est une coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la fig. 6. 



   La fig. 8 représente la troisième forme de réalisation, à savoir une coupe longitudinale axiale du dispositif de raccord avec un support en coupe verticale axiale, le dispositif de raccord servant à établir le   raccord   entre une plaque horizontale, une plaque verticale et un sup- port. 



   La fig 9 est une vue latérale du support du dispositif de la fige 
 EMI4.2 
 8, à savoir une vue .le côté avec les trous de fermeture 3 baïonnette. 



  La fig. 10 est une coupc transversal.* ,lu support suivant la ligne III-111 de la fi:;. ¯¯¯¯ 4 
 EMI4.3 
 Dan!., ti première forme de réalisation représentée aux figs. 1 à 5 le dispositif de raccord sert a raccorder une plaque en bois verticale A à une plaque en bois horî=ohtale 3. Un tc7î3?ï rt.tal1ique cylindrique 1 Gui sert ça ttit autt 1>irrc .le fraction, ?*tenJ la=s le sens horixontal jusque ::l::l3 unc 1..,ul. cylinfliiqre 2 qui cst rr..hè:9 ,3,Br? la j31=q:

    ? et il atteint cette !,5coupe 2 à travers un trou 3 qui cet vratiquê dans la plaque B et est ali; un trou 4 rie la plaque A 1 endroit de la découpe 2, le tenon 1 est muni 'I*uaa incision e"i-fori-e-de queu. d'aronde 5 qui sert àl recevoir un disque courbes 6 qui, en coupe, est de fc-ne tronc3nîqut et qti est fixé à un disque 7 qul sert à ra'iTC le irottenent et est disposé dans une gaine cylindrique S de r-anière 1 p=;>i+oir tourner librenent.

   La, eaine 3 est Disposée dans la découpe 2 de manîère qu'elle s'engage 9r-dessus le tenon 1 au moyen de   deux   incisions 9, situées   l'une   en face de   t'autre   sur le bord de la gaine 8   (figs.   4 et 5) de maniére que le tenon 1 Kantienne la gaine 
 EMI4.4 
 8 aans sa !tcsi t.io!! Le disque 1 courts 6, porté par -le disque 7,- est 1IUni d'un trou carré axcentr,- 10 Oont 1*t;e est dÎ$7)()sE cosnalement 3 l'axe du trou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 circulaire Il prévu au centre de la gaine 8, afin de permettre   l'inser-   tion   d'une   clé carrée non représentée dont la rotation fait que le dis- que à courbes s'applique contre le bord de l'incision en forme de queue d'aronde 5 et entraîne ainsi le déplacement du tenon 1 dans le sens que axial.

   Etant donné/l'extrémité, insérée dans la plaque   A   du tenon 1 est maintenue par la tête 12 d'une vis 13, vissée dans le trou   14   du tenon, les deux plaquer A et B sont fermement reliées   l'une   à l'autre. Le dis- que 7 qui porte le disque à courbes 6 est maintenu dans la position dans laquelle il peut librement tourner par deux dents 22 (figs.

   4 et 5)   quel,   sont obtenues sur la gaine 8 par une incision et un repliage de la tôle et qui se font face et servent de butée pour une dent 23 qui est   prévue   sur le disque 7 afin de limiter la rotation du disque à courbes 6 et, de ce fait, le mouvement   -du- tenon - 1--- -   
Le mouvement du tenon 1, obtenu de cette manière,   permet   rac- cord rapide et sûr des deux plaques, tandis que le dit raccord peut être rapidement desserré en tournant ie disque à courbes   6   dans le sens opposé.. 



   La deuxième forme d'exécution représentée aux   figs. 6   et 7 sert au raccord amovible entre deux pièces en bois Horizontales 3 et C.   dispo-   sées dans un même plan, et une pièce verticale a, intercalée entre les piéces B et c, et ce, à l'aide du dispositif de raccord décrit plus haut.A cette   fin,    le   tenon 1 estprelcacé   par   un deuxiéme   teon   sini- laire l' qui présente une extrémité   filetée   15 d'un diamétre   réduit   qui est vissée dans un trou 14-prévu dans le   tenoa   1.

   le raccord vissé se   situant dans¯la   planche verticale A, tandis que le restant du   tenon   1' est disposé dans un trou 16, prévu dans la planche horizontale C 
La troisiéme forne de réalisation   représenté    aux   figs. 8   à 10 sert au raccord amovible entre deux pièces en bois A et B, disposées   à   angle droit   l'une   par rapport   à   l'autre, et un support D.

   Ce raccord est approprié pour la réalisation de meubles combinés dans lesquels des pièces horizontales et verticales doivent être reliées les unes aux autres.A cette fin on   dispose, à   côté de la planche verticale   A,   un support métallique ? dont la section   transversale présente   la   forme   d' un tube rectangulaire et qui peut être réalisé à partir d'un tube pro- fils ou d'une tôle qui, par emboutissage profond, peut être pliée en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forme de   bcte.     Aux   côtés longitudinaux du support D sont prévus, écartement uniforme,, des trous de fermeture à baïonnette 17 qui servent à recevoir la tête 18 d'une vis 19 qui est vissée dans le trou 14 du tenon 1.

   La partie démunie de filetage   20,   voisine de la tête 18 de la vis 19. présente une longueur telle qu'elle puisse traverser une pièce d'espacement 21 qui est prévue entre l'élément du meuble et le support. 



   Les trous de fermeture à baïonnette 17 sont prévus aux côtés oppo- sés du support D, de manière que des plaques puissent être fixées des deux côtés du support au moyen du dispositif de raccord conforme à   l'in-     vention-   
REVENDICATIONS   1.-   Dispositif pour le raccord amovible de deux   -ou   plus de pièces en bois, caractérisé en ce qu'un tenon métallique, agissant comme barre de   tract:

  on,   s'étend dans le sens horizontal jusqu'à une découpe cylin- drique prévue dans une des pièces en bois en traversant un trou qui est aligné à un trou prévu dans l'autre pièce en bois, disposée à angle droit par rapport à la première, tandis qu'à l'endroit de la découpe cylindrique, le tenon est muni d'une incision en forme de queue d'aronde qui sertà recevoir un disque à courbes de section trencênique qui est fixé   excentriquenent à   un disque qui sert à   réduire   le frottement et qui tourne librement dans une qaine cylidrique qui est prévue dans la découpe de mainére à s'engager sur le tenon afin que ce dernier main- tienne la gaine   das   sa position;

   le disque à courbes porté par le dis- que est   muni   d'un trou carré dont l'axe est   coaxial à   l'axe d'un trou circulaire prévu au centre de la gaine afin de permettre   l'Insertion   d'une clé carrée dont la rotation déplace le tenon dans le sens axial de lanière que la tête d'une vis, vissée dans le tenon, s'applique con- tre l'extrémité d'un tenon de la plaque verticale afin que les deux 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. piéces en bois soient fermement reliées l'une à l'autre; le disque qui porte le disque à courbes est maintenu dans la position dans laquelle il tourne librement par deux dents qui se font face sur la gaine et qui servent comme butée d'une dent prévue sur le disque afin de limiter la rotation du disque à courbes et, par conséquent, le mouvement du tenon <Desc/Clms Page number 7> formantlabarre de traction.
    2. - Dispositif pour le raccard amovible entre deux pièces en bois horizontales disposées dans le même plan et une pièce en bois verticale, intercalée entre les pièces horizontales, -suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tenon-est prolongé par un autre tenon similaire qui est vissé dans le premier tencn, les deux extrémités vissées l'une à l'autre des tenons se situant dans la pièce-en bois verticale, tandis que le restant des tenons se place dans des trous prévus dans les pié- ces en bois horizontales.
    3.- Dispositif pour le raccord amovible entre deux pièces en-bois disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre et un support et plus particulièrement approprié pour la réalisation de meubles combinés présentant des pièces orientées dans les plans horizontaux et verticaux, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à coté de la piéce en bois verticale on prévoit un support métallique en forme de tube dans lequel sont prévus des trous de fermeture à baïonnette qui servent à re- cevoir la tête de vis pouvant être vissées dans le tenon et dont la par- tie non filetée, voisine de la tête, présente une longueur telle qu'elle puisse traverser une pièce d'espacement prévue entre l'élément du meuble et le support métallique.
    4. - Dispositif suivcnt la revendication 2, caractérisé en ce que le tenon est formé par deux parties disposées coaxialement d'une à côté de l'autre et qui sont reliées l'uneà l'autre par une goupille.
    5.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le tenon et son prolongement sont réalisés d'une seule pièce.
BE726848A 1969-01-14 1969-01-14 BE726848A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE726848A BE726848A (fr) 1969-01-14 1969-01-14

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE726848A BE726848A (fr) 1969-01-14 1969-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE726848A true BE726848A (fr) 1969-03-14

Family

ID=209069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE726848A BE726848A (fr) 1969-01-14 1969-01-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE726848A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1056432A (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour deux elements metalliques en tole
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
FR2494593A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour accoupler entre eux de maniere reglable et demontable une serie d&#39;elements de construction allonges
FR2468022A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable de tubes
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
BE726848A (fr)
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l&#39;aide de cette bride de liaison
EP0010475A2 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
FR2488117A1 (fr) Elements pour construction de stands d&#39;exposition
FR2562178A1 (fr) Procede de montage d&#39;elements en vue de la realisation de constructions annexes
FR2938412A1 (fr) Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d&#39;ecartement de ses montants creux ou evides
EP0175196B1 (fr) Elément de construction, système de construction avec un montant pour l&#39;assemblage sur au moins un tel élément et construction démontable réalisée par assemblage d&#39;une pluralité de ces éléments et montants
FR2973821A1 (fr) Montant de barriere modulable
CH250866A (fr) Dispositif de renforcement pour angles de tables, chaises et autres assemblages de pièces de bois.
BE629629A (fr)
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
CH223749A (fr) Dispositif tendeur pour meuble à pieds.
CH244535A (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour chevalet démontable.
FR2486903A1 (fr) Ber demontable
FR2464126A1 (fr) Support pour un element d&#39;appui destine a soutenir des tubes, des barres ou analogues, pendant leur usinage
FR2467001A1 (fr) Table pour tennis de table
CH241854A (fr) Echelle démontable.
BE510870A (fr)
BE1005675A3 (fr) Echelle a montants souples.
FR2482682A2 (fr) Structure d&#39;assemblage a rainures en t