BE473338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473338A
BE473338A BE473338DA BE473338A BE 473338 A BE473338 A BE 473338A BE 473338D A BE473338D A BE 473338DA BE 473338 A BE473338 A BE 473338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
straitjacket
aforesaid
holes
key
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473338A publication Critical patent/BE473338A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/02Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for columns or like pillars; Special tying or clamping means therefor
    • E04G13/023Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for columns or like pillars; Special tying or clamping means therefor with means for modifying the sectional dimensions
    • E04G13/025Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for columns or like pillars; Special tying or clamping means therefor with means for modifying the sectional dimensions with stiff clamping means bracing the back-side of the form without penetrating the forming surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ."Carcan amovible pour coffrage d'éléments en béton". 



   La présente invention est relative à un carcan amo- vible pour coffrage d'éléments en béton, comprenant au moins trois éléments semblables. 



   Les dispositifs de coffrage connus présentent divers désavantages. 



   Pour lescoffrages où le bois est employé seul, et spécialement dans le coffrage d'éléments à section carrée ou rectangulaire, tels que les piliers, des cadres de bois, découpés suivant les dimensions du pilier, ou de l'élément con- sidéré, sont cloués sur les bastaings constituant le coffrage proprement dit. Ceci pour donner la raideur nécessaire au   coffrage,lors   de la coulée du béton. Ce procédé présente l'ine convénient de rendre les cadres,après emploi, inqptes a être utilisés pour des sections de pilier plus grandes que délies que l'on a déjà exécutées avec eux, et pour des piliers plus petits, de devoir couper les cadres aux nouvelles dimensions   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce qui occasionne des pertes de bois non négligeables. 



   D'autres systèmes emploient des cadres métalliques, qui par des systèmes d'écrous et de boulons rendent les cadres utilisables pour de nouveaux travaux mais présentent le désa- vantage   dtre   difficilement réglebles; en outre, comme les filets de ces boulons sont à nu, par des chocs, fréquents sur un chantier, ceux-ci deviennent rapidement inutilisables. 



   Selon l'invention, on remédie à ces inconvénients en créant des cadres pouvant être utilisés pour toutes les di- mensions de sections que l'on rencontre dans la pratique, et qui sont d'une grande facilité de manutention. Le fait qu'ils ne présentent pas d'éléments dépendants de mouvements de réglage, tels que vissage,   etc...,   rendent ces cadres applica- bles dans tous les cas. 



   A cet effet, le carcan susdit s'assemblera   par accro-   chage réciproque des éléments susdits, des moyens étant prévus pour assurer l'invariabilité de la position qu'on a donné à l'un des éléments susdits par rapport rux autres et au coffrage. 



   Dans   une forme   de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les   éléments,semblables   susdits sont des barres de préférence métalliques, présentant à une de leurs extrémités un moyen d'accrochage, tel qu'un repli sur elles- mêmes et à l'autre, un moyen de fixation et de réglage de l'un des éléments qui lui est acroché par rapport à l'autre, tel qu'au moins un trou, muni d'au moins une clavette   venrnt   buter contre un bord de l'élément susdit. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un carcan amovible pour coffrage d'éléments en béton donnée à titre d'exemple non limi- tatif et avec référence aux dessins ci-annexés.   la/figure   1 est une coupe transversale d'un pilier coffré et muni d'un carcan selon   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure   2-est/une   vue de côté d'une barre du carcan munie de sa   clavette.   



   La figure 3 donne une vue de la clavette. 



   La figure 4 donne le cas de réalisation d'un coffrage d'un élément à section polygonale. 



   La figure 5 donne le cas de réalisation d'un coffrage d'un élément triangulaire. Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La surface 1, destinée à être remplie de béton, et au pré lable munie du ferraillage 5, exigé par les calculs de stabili- té, est coffrée. par les bastaings 2. Le pourtour de la surface 1 et.des bastaings 2 est inséré entre les barres 3 munies de crochets 4, réalisés par un repli de la barre sur elle-même. 



  La distance 6 entre la barre et le repli formant crochet sera au moins égale à -l'épaisseur 7 de la barre elle-même. De même, pour assurer un accrochage convenable, la longueur 10 du   croche:   4 doit être sensiblement égale à la largeur 11 de la barre . 



   Dans le cas d'une barre plate, cette valeur sera celle de la plus grande dimension de celle-ci, tandis que la distance du repli formé par le crochet 4 à la barre 3 sera au moins celle de la plus petite dimension de cette barre. 



   Les barres 3, étant ainsi accrochées par les crochets 4, on fixe une clavette 12 dans un des trous 8 dont la barre 3 est munie; la clavette en butant contre le crochet 4 assurera le maintien de celui-ci oontre la barre . Un autre élément de retenue est encore le coffrage lui-même, de sorte que le crochet est pris entre celui-ci et la clavette. Les trous 8 seront disposés sur une, ou mieux, sur deux rangées. Dansce la disposition a lieu dernier   cas,/   de préférence en quinconce, de sorte qu'une des barresaccrochées à une autre pourra occuper toutes les posi-   'S'ions   par   rapport/à   l'extrémité de la second.e. 



   La section transversale de la clavette 12 sera donc sensiblement celle des trous dans lesquels elle est destinée à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être introduite. Cependant, pour prévoir tous les cas, comme par exemple, un réglage de la position de l'une des barres par rapport à l'autre, cette section ira en diminuant, de sorte   qu'en@enfoncant   qu'en partie cette clavette dans un trou, le crochet de la barre qui viendra buter contre elle, pourra être réglé par rapport à sa distance au coffrage. 



   On   poarra   ainsi obtenir un serrage parfait. On munira avantageusement les clavettes d'une tête 9, pour empê- cher son enfoncement trop prononcé et sa chute. 



   On pourra ainsi réaliser la maintien de coffrages pour toutes sections transversales. Dans le cas des positions obliques relatives de deux barres, pour plus de sécurité, et vu que le crochet 4 ne tiendra que pur ane certaine partie de sa longueur à la barre auquel il est accroché, on pourra caler ce crochet par deux clavettes situées de part et d'autre de celui-ci (fig.5) 
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la   forme, &   la constitution , au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sq réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet,

   à condition que des changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées   ci-après   
REVENDICATIONS. l.- Carcan amovible pour coffrage d'éléments en béton comprenant au moins tris éléments semblables, caractérisé en ce que les éléments susdits s'assemblent par accrochage réciproque des moyens étant prévus pour assurer l'invariabilité de la position qu'on a donné à l'un des éléments susdits par rapport aux autres et au coffrage.

Claims (1)

  1. 2.- Carcan selon la revendication la caractérisé en ce que les éléments semblables susdits sont des barres, de <Desc/Clms Page number 5> préférenoe métalliques, présentant à une de leurs extrémités un moyen d'accrochage, tel qu'un repli sur elles-mêmes et à l'autre, un moyen de fixation et de réglage de l'un des éléments qui lui est accroché par rapport à l'autre, tel qu'au moins un trou, muni d'au moins une clavette venant buter contre un bord de l'élément susdit.
    3. - Carcan selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité de l'élément d'accro- chage portant les trous est plate.
    4. - Carcan selon lune ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les trous susdits sont disposés sur au moins une rangée, de préférence parallèle à l'axe longi- tudinal de la barre susdite.
    6.- Carcan selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les trous susdits sont de forme polygonale.
    6.- Carcan selon la revendication 5, caractérisé en ce que lestrous suslitssont de forme triangulaire.
    7.- Carcan selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trous triangulaires susdits ont les engles arrondis.
    8.- Carcan selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la clavette susdite a une section transversale maximum sensiblement égale à la surface des trous susdits.
    9.- Carcan selon l'une ou;l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clavette susdite est munie d'une tâte.
    10.- Carcan tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE473338D BE473338A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473338A true BE473338A (fr)

Family

ID=122659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473338D BE473338A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473338A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100650A (en) * 1990-08-29 1992-08-31 Hristos Mantadakis Tool for bracing wooden concrete forms (column boxes)
GR20000100440A (el) * 2000-12-18 2002-10-09 Αντωνιου Παντελης Ζωταλης Κλειδια και συνδετηρας που κανουν την ανεγειρομενη κολωνα απο γωνιακη τετραγωνη βελτιωνοντας τον χρονο κατασκευης και παρεχοντας μεγαλη αντοχη στην σκυροδετηση.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100650A (en) * 1990-08-29 1992-08-31 Hristos Mantadakis Tool for bracing wooden concrete forms (column boxes)
GR20000100440A (el) * 2000-12-18 2002-10-09 Αντωνιου Παντελης Ζωταλης Κλειδια και συνδετηρας που κανουν την ανεγειρομενη κολωνα απο γωνιακη τετραγωνη βελτιωνοντας τον χρονο κατασκευης και παρεχοντας μεγαλη αντοχη στην σκυροδετηση.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3126590B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;éléments d&#39;habillage sur une lambourde
FR3020825A1 (fr) Poutre de construction
BE473338A (fr)
FR2506000A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats
EP3347265B1 (fr) Ancre plate avec des griffes
FR2666270A1 (fr) Coin eclateur pour la fente de buches de bois.
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
US420479A (en) Crosscut-saw handle
FR3039580A1 (fr) Element et systeme anti-escalade, procedes de montage et de fabrication associes
CH466909A (fr) Procédé d&#39;assemblage de profilés de menuiserie métallique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2682454A1 (fr) Dispositif mecanique d&#39;assemblage de barreaux au travers d&#39;un montant.
FR2547521A2 (fr) Tendeur pour fil metallique
FR2804150A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un potelet sur un plancher
FR2553127A1 (fr) Dispositif a main pour forer des trous dans le sol
FR2590613A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un moule, notamment en bois ou metallique, a une piece de fixation magnetique munie d&#39;un aimant puissant, destinee a etre fixee sur une surface metallique.
BE707683A (fr)
BE346691A (fr)
FR2645568A1 (fr) Bride d&#39;assemblage, son procede de fabrication, et pieces metalliques d&#39;armature ou de charpente equipees d&#39;une telle bride
BE373144A (fr)
BE510629A (fr)
BE448780A (fr)
FR2746431A1 (fr) Escalier polyvalent, a pas decale, a construction modulaire
CH544861A (de) Elément de coffrage métallique pour construction en béton
EP0035461A1 (fr) Dispositif distanceur pour coffrage
BE660814A (fr)