BE447337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447337A
BE447337A BE447337DA BE447337A BE 447337 A BE447337 A BE 447337A BE 447337D A BE447337D A BE 447337DA BE 447337 A BE447337 A BE 447337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
pipe
expansion
refrigerant
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447337A publication Critical patent/BE447337A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/30Expansion means; Dispositions thereof
    • F25B41/31Expansion valves
    • F25B41/33Expansion valves with the valve member being actuated by the fluid pressure, e.g. by the pressure of the refrigerant

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  SOUPAPE DE   DETENTE   POUR   INSTALLATIONS   FRIGORIFIQUES. 



   On connaît des soupapes   thermostatiques   d'expansion ou détente pour installations frigorifiques dans lesquelles une soupape à pointeau régulatrice de la pression est prévue en plus d'un élément de pression guidé de manière thermique. Dans ces soupapes connues, le tuteur de l'élément thermique tête la température d'un boyau vaporisateur et effectue l'ouverture ou la fermeture de la soupape suivant que le tâteur est chauffé ou refroidi. 



   Dans ces soupapes de détente connues l'élément ther- mique doit être fixé de manière séparée du corps de la   soupape,   afin d'empêcher   que   le froid du corps de la soupape ne se trans- mette à l'élément thermique, ce qui mettrait ce dernier hors d'usage. Pour empêcher la transmission de frigories, la connexion rigide des parties entr'elles se fait au moyen d'un manchon en résine 'artificielle ou 3utre matière isolante analogue. 



   Ces soupapes connues présentent l'inconvénient que la détente de l'agent réfrigérant se fait à l'intérieur du corps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de soupape, ce qui a pour résultat que le courant froid lèche les parois de la soupape et refroidit très fortement celles-ci, d.e sorte que la soupape prend toujours la température qui corres- pond à la température de vaporisation. 



   On connaît également des modes de construction de sou- papes d'après lesquelles le refroidissement de l'élément thermique en-dessous de la température du tâteur n'influence pas le mode d'action de la soupape, ces soupapes nécessitant un tâteur exces- sivement grand, car sa capacité d.oit être plus grande que la ca- pacité de l'agent de pression de l'élément thermique. De tels mode de réalisation sont utilisés d'une manière prédominante dans les soupapes à membrane et non dans les soupapes à tubes ondulés. Com- me cependant une membrane ne possède pas l'élasticité favorable que présente un tube ondulé, de telles soupapes sont beaucoup moins sensibles et par conséquent ne conviennent pas de la même manière pour tous les usages. 



   Enfin, il existe encore des modes de construction, dans lesquels le pointeau de soupape se trouve situé dans l'éspace de pression de l'agent refroidisseur, et la dilatation ne se produit que peu de temps avant la sortie de la soupape. Mais ce système présente de nouveau cet inconvénient considérable que l'espace de pression doit être séparé de l'espace d'aspiration, à l'endroit de traversée de la tige de pression, par une boite à bourrage spé- ciale, qui cependant produit un fort frottement, ce qui est très nuisible à la sensibilité de la soupape. 



   La présente invention est relative à une soupape ther- mostatique de dilatation ou de détente pour installations frigo- rifiques avec emploi de deux tubes ondulés placés   l'un   à l'inté- rieur de l'autre, qui agissent sur une soupape à pointeau, qui évite   d'une   manière simple les inconvénients ci-dessus des modes de réalisation connus par cela qu'un tuyau est prévu sur la tuyère de la soupape à pointeau pour le passage de l'agent réfrigérant, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et situé en tous points à un certain écartement du corps de soupape, ce tuyau étant rempli de l'agent réfrigérant immobile, formateur de gaz, ce tuyau aboutissant à   lE!   canalisation qui mène au vaporisateur. 



   De cette manière on obtient cet avantage qu'on évite un fort refroidissement du corps de soupape pouvant être occa- sionné par détente de l'agent réfrigérant, de telle sorte qu'il n'est plus nécessaire de rendre l'élément thermique séparé du corps de soupape, mais il peut au contraire être rendu directe- ment solidaire de celui-ci. 



    @ @ @ Une autre caractéristique de l'invention consiste en à la canalisation vers le vaporisateur sert de support   ce que le tuyau qui conduit/pour le pointeau de soupape, placé sous l'influence d'un ressort et de manière télescopique sur la tuyère, et est connecté rigidement avec le fond d'un tuyau on- dulé, sur lequel peut agir en plus de la pression de détente$ la pression produite par un piston têteur. 



   Ce mode de réalisation nécessite un seul tube ondulé comme organe agissant pour le réglage de la. pression et pour le dispositif de pression de l'élément thermique. De plus la nou- velle soupape présente ces autres avantages qu'elle ne peut pas se déplacer et il n'y spes de dépôt d'une croûte de glace qui dans les soupapes connues doit être dégelée périodiquement. De plus, la nouvelle soupape,sans devoir craindre des pertes de fri- gories, doit être disposée hors d'un espace de refroidissement. ce qui rend inutile l'isolement de la soupape ou sa construction dans une caisse isolante.

   Comme de plus, la détente de l'agent ré- frigérant se produit non pas à la sortie de la tuyère, mais seu- lement à la sortie du tuyau qui entoure le pointeau de soupape, on évite les corrosions à la sortie de la   tuyère   par suite de la détente brusque, et on évite la gelée de la tuyère par la présen- ce de traces d'humidité. Comme le tuyau qui sert à conduire l'a- gent réfrigérant est connecté à le tuyère de manière télescopique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on obtient un léger mouvement glissant de ce tuyau, sans que les pertes par frottement agissent défavorablement sur la sen- sibilité de la soupape. 



   Comme l'agent réfrigérant ne vient pas en contact avec la paroi du corps de soupape et que par conséquent un refroi- dissement de la soupape ne peut pas de produire, on obtient encore cet avantage que l'élément thermique peut être construit solidairement du corps de soupape sans isolement intermédiaire, et sans avoir à craindre que le corps de pression de l'élément thermique prendra une température plus basse que celle du tê teur, ce qui supprimerait son efficacité. 



   I,es dessins ci-joints montrent à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention en coupe verticale. 



   En se reportant aux dessins,l'agent réfrigérant venant d'un compresseur, pénètre en 1 dans le corps de soupape et passe à travers une tuyère 2 qui peut être ouverte ou fermée au moyen d'un pointeau 3 A la sortie de la tuyère 2 l'agent réfrigérant ne se dilate qu'en partie. Il passe plus loin dans un tuyau   4:   et ne se dilate complètement qu'à la sortie de celui-ci. Une détente complète à l'intérieur du tuyau 4 ne peut pas se pro- duire car celui-ci est si étroit que l'agent réfrigérant subit un certain étranglement. Celui-ci peut être rendu encore plus efficace, en diminuant l'ouverture de sortie du tuyau 4 de maniè re à lui donner la forme d'une tuyère. 



   Comme le tuyau 4 ne reste pas en contact direct avec le corps de soupape 5 ou avec son ajutage, des frigories pro- duites par la détente partielle dans le tuyau 4 ne peuvent pas être transmises à la soupape. L'effet réfrigérant ne commence donc qu'à la sortie de l'agent réfrigérant du tuyau 4, donc dans le tuyau jointif 7. 



   L'action du pointeau 3 se fait par un tube ondulé   8   qui réagit sur la   prèssion   régnant dans la soupape ou dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 canalisation de vaporisateur 7. Par des doigts 9   la   pression de détente de l'agent réfrigérant est transmise à un tuyau 4 placé sous l'influence d'un ressort 4a et de là au pointeau 13 au moyen d'un doigt 10. Le tuyau 4 glisse à frottement dur sur la tuyère 
2 de sorte qu'en cet endroit l'agent réfrigérant ne peut pas passer à l'intérieur de la soupape. 



   Sur la surface de fond extérieure du tube ondulé 8 agit la pression du vaporisateur et sur la surface intérieure agit la pression qui règne dans l'élément thermique 11 et qui est pro- duite par le piston tsteur   12.   Pour rendre étanche le passage vers l'extérieur d'une tige de réglage 13 on se sert d'un tuyau ondulé 14 Le réglage de la soupepe se feit au moyen d'un écrou de calage 
15 et d'un ressort de réglage 16 et peut se faire de manière pré- cise d'après une échelle de températures 17 
L'utilisation d'un tube ondulé   14   rendu étanche pré- sente l'avantage que l'espace rempli de l'agent réfrigérant est coupé de l'air extérieur par deux tubes ondulés, de sorte que l'agent réfrigérant ne peut s'échapper à l'extérieur que lorsque les deux tubes ondulés ont perdu leur étanchéité.

   Comme le manque d'étanchéité simultané de deux tubes ondulé est   pratiquement   ex- clu; des pertes d'agent réfrigérant à l'endroit de passage de la tige 13 ne peuvent pas se produire. 



   Un autre avantage important consiste en ce que la matière dont est constitué la soupape, n'est pas exposée aux variations de température du tube ondulé, de sorte que la fragi- lité souvent constatée des alliages de cuivre à des variations continues de température est supprimée, de sorte qu'en même temps il n'est plus à craindre d'avoir un manque d'étanchéité du tube' ondulé à parois minces.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1). Soupape de réglage ou de dilatation thermostatique pour ins- tallations frigoriques, avec emploi de deux tubes ondulés <Desc/Clms Page number 6> placés l'un dans l'autre, agissant sur une soupape à poin- teau, caractérisée en ce qu'un tuyau (4) est prévu sur la tuyère (2) de le soupape à pointeau 2,3 pour le passage de l'agent réfrigérant, qui se trouve de tous côtés à une cer- taine distance du corps de soupape 5,3 et qui est rempli de l'agent réfrigérant stationaire formateur de gaz le tuyau (4) aboutissant dans la canalisation (7) qui mène au vaporisateur.
    3).Soupape de réglage ou de dilatation thermostatique pour ins- tallation frigorifique suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que le tuyau de connexion (4) servant de support pour le pointeau (3) de la soupape 2,3 est placé sous l'action d'un ressort et déplaçable de manière télescopique sur la tuyère (2) et est connecté de manière rigide avec le fond d'un tube ondulé (8), sur lequel en plus de la pression de détente, peut encore agir la pression produite par un piston tâteur 12
BE447337D BE447337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447337A true BE447337A (fr)

Family

ID=103204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447337D BE447337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6532986B1 (en) Freeze protection device for wall hydrants/faucets
CA2488953C (fr) Dispositif de protection contre le gel pour prises d&#39;eau/robinets exterieurs
US6668852B1 (en) Frost proof sillcock service sleeve
US3971401A (en) Sillcock
CA1197107A (fr) Dispositif de regulation d&#39;un refrigerateur a effet joule-thomson
BE447337A (fr)
JPS60111893A (ja) 貯槽装置
FR2597923A3 (fr) Ensemble thermostatique pour le systeme de refroidissement d&#39;un moteur thermique
US6725861B1 (en) Valve for underwater aqualung supplying devices
CN104279140B (zh) 低温泵法兰
US3977207A (en) Freeze throttling valve
FR2552816A1 (fr) Systeme antigivrage pour une turbine a gaz
CH615268A5 (en) Heat installation with refrigerant fluid
FR2518720A1 (fr) Circuit frigorifique a motocompresseurs, et pompe a chaleur munie d&#39;un tel circuit
BE739712A (fr)
FR2853737A1 (fr) Detendeur a force d&#39;appui constante deportee pour bouteilles de plongee sous-marine
CH161150A (fr) Installation de réfrigération.
FR2616846A1 (fr) Obturateur pour sortie de pot d&#39;echappement ou autre emploi similaire
FR2918446A1 (fr) Dispositif permettant le chauffage d&#39;un accessoire, par exemple d&#39;un corps de vanne d&#39;un robinet au moyen d&#39;un caloduc connecte audit accessoire et a une source de chaleur
CH467982A (fr) Procédé de réfrigération à vapeur froide à circuit fermé
CH101484A (fr) Dispositif de refroidissement.
JPS5840135Y2 (ja) 水道配管及び蛇口の凍結自動防止器
BE362231A (fr)
BE428089A (fr)
BE539534A (fr)