BE446769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446769A
BE446769A BE446769DA BE446769A BE 446769 A BE446769 A BE 446769A BE 446769D A BE446769D A BE 446769DA BE 446769 A BE446769 A BE 446769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cells
liquid
discharge
filter tape
cell
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE446769A publication Critical patent/BE446769A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D5/00Purification of the pulp suspension by mechanical means; Apparatus therefor
    • D21D5/02Straining or screening the pulp
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Dispositif de filtrage " 
L'invention concerne un dispositif pour le filtrage d'un mé- lange de matières solides et de liquide, et en particulier de liqui- des contenant des matières fibreuses, tels qu'on en rencontre dans l'industrie du papier et de la cellulose, où les fibres et matières solides analogues, qui sont contenues à l'état de très grande dilu- tion dans les eaux d'exploitation et dans les eaux résiduaires, doi- vent être récupérées. 



   On connaît déjà des dispositifs de filtrage dans lesquels un ruban ou bande filtrante sans fin est mue au-dessus d'une série de cellules fixes. Dans ces dispositifs, le liquide est aspiré dans les cellules à travers le ruban filtrant au moyen d'une dépres- sion. Les cellules y sont toutes raccordées par des tuyaux de décharge ou d'écoulement du liquide au réservoir en dépression com- mun. Par conséquent, les plus fines particules de matière solide sont entraînées dans une mesure importante aux premières cellules à travers le ruban filtrant encore propre et sont perdues du fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'elles sont mélangées dans le réservoir en dépression avec les filtrats provenant des autres cellules. Il y a lieu de citer aussi comme inconvénient, le fait que la production d'air aspiré exige constamment une importante dépense d'énergie.

   Quand dans ces dispositifs les liquides contenant les matières solides sont très chauds, comme, par exemple, ceux qui proviennent des cui- seurs ou bouilleurs de cellulose, ou contiennent aussi des gaz encore combinés, comme par exemple les lessives chlorées , les vapeurs ou gaz sont libérés et agissent aussi à l'encontre de la dépression produite. On doit donc de nouveau les remplacer lors- qu'on continue à employer le filtrat dans l'exploitation. 



   Par rapport à cela, l'invention consiste en ce qu'un ruban filtrant retenant les matières solides sous la forme d'une bande sur est mû   @   une série de cellules de position fixe, formant une boucle arquée, ouverte vers le haut, qui trempe dans le réser- voir à liquide et à laquelle le fond du réservoir à liquide est aussi adapté, et se trouvant chacune sous une pression hydrostati- que ou bien sous une dépression par l'intermédiaire d'un tuyau de décharge du filtrat, muni d'un organe de réglage.

   Du fait que la voie formée par les cellules à la forme d'une boucle ar- quée, on obtient que la formation de la bande a lieu toujours au- dessus de la cellule la plus haute, où la pression hydrostatique est la plus faible, de sorte que les matières solides en suspension se déposent sans dérangement et doucement avec une faible énergie sur le ruban filtrant, au lieu de passer avec le liquide à travers les mailles du ruban. Elles forment au contraire dès le début sur le ruban filtrant une minch couche uniforme qui augmente la densi- ou finesse té/de celui-ci, ce qui est d'une importance essentielle pour la qualité de la filtration. / mesure qu'on descend, la pression hydrostatique régnant dans les cellules devient plus grande par faibles degrés et l'épaisseur de la couche croit tout à fait uni- formément.

   Selon la nature de la matière solide contenue dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liquide à filtrer, on peut aussi employer une dépression on chute barométrique pour les celLules dans les conduites de décharge du liquide, et en particulier pour les cellules situées derrière (en aval) de la cellule la plus basse dans la partie remontante de la boucle arquée, où la. pression hydrostatique devient de nouveau plus faible. On obtient ainsi une exploitation très bon marché, puisque la dépense de puissance peut être limitée au seul déplacement du ruban filtrant. Dans le cas du traitement de li- quides très chauds et contenant des gaz, les inconvénients du dispositif connu qui sont décrits plus haut ne se présentent pas. 



  Malgré une augmentation du nombre des cellules, on obtient une moindre hauteur de construction du dispositif, puisque les cellu- les sont distribuées des deux côtés de la boucle. Enfin, les conduites pour le filtrat de toutes les cellules sont accessibles séparément, de sorte qu'on peut contrôler commodément le fonction- nement de chaque cellule et le réglage de leurs organes de réglage à l'aide de la pureté et de la quantité des filtrats qui en sor- tent. Le fonctionnement des cellules et la formation de la couche ont lieu très visiblement. Un autre avantage de l'invention ré- side dans ce qu'on obtient les filtrats séparément et qu'ils peu- vent être conduits comme eaux d'exploitation de haute valeur aux endroits intéressés.

   De même, le fait que le fond du réservoir est adapté à la périphérie arquée de la boucle de cellules, a une part essentielle à la formation tranquille et uniforme de la couche - formation qui est importante pour le rendement ou débit du dispositif de filtrage - parce que sur toute la longueur de formation de la bande il existe un courant, à peu près de même force et exempt de tourbillons, du liquide s'écoulant sur le ru- ban filtrant dans la direction de ce dernier.

   En cas de traite- ment de mélanges de matières fibreuses et de liquide, par exemple d'eaux résiduaires des exploitations de l'industrie du papier et de la cellulose, on peut former avec ce dispositif, sans une grande dépense de force pour le déplacement du ruban filtrant, des bandes de papier de haute qualité et même des bandes de car- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ton épaisses, car la pression d'application du ruban filtrant sur la boucle de cellules peut être maintenue faible.

   En cas de traitement de mélanges de matières solides et de liquide tels que, par exemple, les matières colloïdales, les colorants et les matières analogues, où les matières solides rendent plus difficile ou empêchent l'écoulement du liquide à travers le ruban filtrant déjà lorsqu'elles forment des couches relativement minces, on doit faire déplacer le ruban filtrant plus rapidement pour une faible pression d'application. Le liquide contenant les matières soli- des agit toujours comme lubrifiant pour la course du ruban fil- trant par rapport aux bords des cellules. Le dispositif selon l'invention est donc supérieur aux dispositifs connus sous le rapport de la force nécessaire, qui est moindre, et de leur ren- dement ou débit de filtrage. 



   Avantageusement, on dispose au-dessus du niveau ou surface du liquide, du côté de décharge, une ou plusieurs de ces cellules en guise de cellules sécheuses, qui sont soumises à une chute barométrique ou dépression et déshydratent encore davantage la couche de matières solides. 



   Les tuyaux de décharge de liquide des cellules peuvent, par exemple dans le cas du traitement de liquides froids et exempts de gaz, être additionnellement raccordés chacun à une conduite en dépression par un tuyau séparé muni d'un dispositif de réglage, après que, dans la première cellule, il s'est formé une couche, qui augmente la finesse du ruban filtrant. Dans ce cas, le li- quide obtenu arrive malgré cela par suite de son poids au tuyau d'évacuation. Ceci est donc vrai pour les cellules situées dans la direction de décharge du réservoir, dans lesquelles la puissan- ce de travail doit être plus grande par suite de l'épaisseur accru de la couche de matière solide. 



   Du côté de décharge du réservoir, il peut être prévu des liteaux de retenue réglables pour le réglage de la. hauteur de la surpression ou pression effective et de l'écoulement du liquide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Du même côté du réservoir, on prévoit avantageusement un récipient collecteur, relié par une conduite tubulaire à un caisson d'admis- sion placé en avant (en amont) de l'entrée du liquide dans le réser- voir. De cette manière, l'écoulement ou courant désiré dans le ca- nal arqué entre le ruban filtrant et la paroi du réservoir est pro- duit, en particulier lorsqu'un moyen transporteurs par exemple une pompe, est monté dans cette conduite. On assure ainsi un état uni- forme du liquide et l'on empêche le dépôt des matières solides. Il est à conseiller de réduire la hauteur de la section transversale de ce canal formé entre le ruban filtrant et la paroi du réservoir, à partir des deux côtés vers le point le plus bas. De cette manière, il devient superflu de monter un agitateur en ce point. 



   Il convient encore,de séparer par une cloison dans chaque cel- lule en avant (en amont) de la conduite de décharge correspondant ou un espace de chambre, qui ne communique avec l'intérieur de la cel- lule que par une fente s'étendant sur la longueur de la cellule, parce qu'ainsi on obtient des conditions égales sur toute la   lengeur   de la couverture ou revêtement de la cellule considérée. 



   La partie ascendante de la boucle de la cellule du côté de la décharge du réservoir peut s'étendre suivant un angle tel par rap- port à la surface du liquide, que la bande de matières solides soit portée par le ruban filtrant en étant soutenue par lui. Ainsi elle reste d'autant plus sûrement sur la partie ascendante du ruban fil- trant. Aux conduites de décharge des cellules sécheuses, qui sont en communication avec la conduite en dépression, on peut raccorder une conduite de liquide pour la production d'une chute barométrique. 



  Four autant qu'avec ce dispositif on ne vise qu'une augmentation de la concentration du mélange de matières solides et de liquide, le ruban filtrant peut porter sur son côté extérieur libre des liteaux bas, dirigés essentiellement transversalement par rapport à son dé- placement, pour l'entraînement de la matière solide. Dans ce cas la conduite de retour vers le caisson d'admission peut rester inuti- lisée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Deux exemples de réalisation de l'invention sont repré- sèntés schématiquement sur le dessin ci-annexé. 



   La fig. 1 de celui-ci est une coupe longitudinale verti- cale ; la fig. 2, une vue en élévation de face dans la direction du côté de décharge; la   fig.   3, un exemple de réalisation un peu différent, sans les conduites tubulaires. 



   En avant, c'est-à-dire en amont du réservoir arqué et ou- vert vers le haut, 1, se trouve placé le caisson ou boite d'ad- mission 2, à laquelle le   lmqide   chargé de matière solide est amené par le tuyau 3. A l'autre extrémité du réservoir 1, il est prévu des liteaux de retenue 4 réglables à volonté pour le réglage du niveau du liquide, et par-dessus lesquels l'excès de liquide s'écoule dans le réservoir collecteur 5. Une conduite tubulaire 6 munie d'une pompe 7 ou d'un dispositif analogue débouche dans le caisson d'admission 2. 



   A l'intérieur du réservoir 1, il est prévu une pluralité de cellules contiguës 8 fermées les unes par rapport aux aut- res et disposées à poste fixe les unes derrière les autres. 



  Elles forment une boucle arquée ouverte vers le haut, comprenant des parties droites raccordées tangentiellement à l'are. Une ou plusieurs cellules 9 peuvent aussi suivre encore au-dessus du niveau mu surface du liquide du côté de décharge du réser- voir 1. Chaque cellule possède un tuyau de décharge 10 pour le liquide, muni d'un dispositif de régalge 11 de la décharge, sous la forme d'une soupape ou de ce qu'il est convenu d'appe- ler un mèsureurde liquide.   A   l'intérieur de chaque cellule 8 et 9, un espace ou chambre, qui ne se trouve en communication avec l'espace de la cellule que par une fente 13 s'étendant sur la longueur de la cellule, est séparé en avant (en amont) de la conduite de décharge 10 par une cloison 12.

   Les tuyaux de décharge 10 peuvent être reliés à un tuyau en dépression 15 par un tuyau 14, dans lequel un dispositif de réglage 16 sous la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 forme d'une soupape peut également être monté. 



   Chaque cellule 8,9 est couverte d'une tôle 17 d'épaisseur convenable, qui est percée de forures ou de fentes 18 très rapprochées les unes des autres. Seules les parties marginales 19 de la couverture ou revtement 17 ne sont pas ajourées. Un ruban filtrant 20 d'une finesse de mailles convenable, qui est entrainé uniformément à une vitesse réglable, par des rouleaux conducteurs et moteurs 21, est posé tout contre le revêtement 17 de la boucle de cellules et est déplacé sur lui, la largeur du ruban filtrant 20 étant choisie telle qu'il recouvre aussi les bords non   apurés   19 du revêtement 17 et les rend ainsi étanches. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: 
Le luquide contenant les matières solides entre, au sortir du caisson d'admission 2, dans le canal compris entre le fond du réservoir 1 et le ruban filtrant 20. Le liquide entre dans l'espace intérieur descellules 8 en passant à travers le ruban filtrant 20 et les couvertures ajourées 17 de celles-ci, cepen- dant que les matières solides se déposent sur le ruban filtrant   20   en mouvement. Comme la pression hydrostatique est la plus faible au niveau de la cellule la plus élevée, même les particu- les les plus fines ne passent pas à travers le ruban 20, mais se déposeront en toute tranquillité sur celui-ci. La couche de matières solides s'épaissit à mesure qu'elle chemine dans la direction de la sortie du réservoir.

   Le liquide s'écoule par chacun des tuyaux de décharge 10 et est influencé par le dispo- sitif de réglage 11, de sorte   quepar   un réglage ccnvenable de la décharge du liquide par rapport à la pression effective (sup- pression) hydrostatique/on peut régler absolument à volonté chacune de ces cellules. La régularité ou uniformité de l'ac- tion sur la longueur de chaque cellule est assurée par le   comper   timent 12 avec sa fente 13. Si le tuyau de décharge est prolon- gé derrière la soupape 11, c'est-à-dire en aval de celle-ci, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 on peut encore tirer profit de la chute barométrique, ce qui permet d'augmenter encore le débit sensiblement, mais cependant dans une mesure réglable avec précision.

   En particulier, dans les cellules 8 situées plus loin vers la décharge 5, on peut encore augmenter le débit de ce dispositif pour la production de bandes plus épaisses en reliant chacun des tuyaux de dé- charge 10, par un tuyau 14 séparé et muni d'une soupape de réglage 16, à une conduite en dépression 15. 



   Au-dessus du niveau du liquide, la couche de matières       ,solides formée sur le ruban filtrant peut encore être déshydrat- davantage par une ou plusieurs cellules d'aspiration sécheu- ses 9. Selon la fig. 3, cette partie de la boucle de cellules forme avec le niveau du liquide un angle tel que le ruban fil- trant 20 porte la couche de matières solides. Dans ces cellu- les sécheuses 9 on peut également appliquer la chute barométri- que, si du liquide est admis dans la conduite de décharge 10. 



  Le niveau du liquide peut être réglé au moyen des liteaux de retenue 4. Grâce à cela, on peut régler l'importance de la pression hydrostatique par rapport à chacune des cellules sépa- rément. 



   On peut conduire la couche de matières solides sur une partie horizontale du ruban filtrant   20   jusqu'à un dispositif de couchage 21a, où elle est enlevée du ruban 20. Elle peut aussi être enlevée à cet endroit par un dispositif racleur ou d'une autre manière. Hais si l'on veut seulement augmenter la concentration du mélange de matières solides et de liquide, on peut aussi employer à cette fin le dispositif selon la fig. 1. 



  Dans ce cas, le ruban filtrant sans fin, 20, peut être plus court. Seul le rouleau de guidage supérieur de droite serait ,alors nécessaire ; le   rouleaux   de guidage inférieur 21 et la paire de rouleaux coucheurs 21 a disparaissent donc. Le ruban filtrant 20, peut, dans ce cas, être   pourvu,sur   son côté extéri eur de liteaux ou nervures d'entraînement basses orientées tran 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 versalement par rapport à la direction de son déplacement, qui entraînent la matière concentrée (épaissie) vers le réservoir d'écoulement 5. Elle se détache du ruban filtrant 20 lorsque les cellules 9 ne travaillent pas. 



   Le liquide qui est passé dans le réservoir collecteur 5 est reconduit par la conduite 6, à l'aide du dispositif trans- porteur 7, au caisson 2 du coté de l'entrée. Il se crée ainsi en premier lieu dans le canal entre le fond du réservoir et la boucle de cellules un courant uniforme continu, ce qui offre une plus grande certitude que toutes les cellules déposent tou- jours sur le ruban filtrant autant de matière solide qu'on le désire. En particulier dans la région inférieure du fond du réservoir, la vitesse d'écoulement du liquide   s'accroît   du fait que la hauteur de la section transversale du canal décroit vers ce point. De cette manière, on peut se dispenser de prévoir des dispositifs agitateurs spéciaux à cet endroit.

   Pour autant que le liquide chargé de matières solides doive seulement être épaissi, la conduite de retour   6,7   disparaît. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour le filtrage d'un mélange de manières solides et de liquide, et en particulier de liquides contenant des matières fibreuses, caractérisé en ce qu'un ruban filtrant sans fin (20) retenant les matières solides sous la forme d'une bande est mû sur une série de cellules (8) de position fixe, formant une boucle arquée et ouverte vers le haut, qui trempe dans le réservoir à liquide (1) et à laquelle le fond du réser- voir (1) est aussi adapté, et se trouvant chacune sous une pression hydrostatique ou bien sous une chute barométrique par l'intermédiaire d'un tuyau de décharge du filtrat (10) muni d'un organe de réglage(ll).



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    "Filtering device"
The invention relates to a device for filtering a mixture of solids and liquids, and in particular liquids containing fibrous material, such as are found in the paper and cellulose industry. , where fibers and similar solids, which are contained in the state of very great dilution in the operating water and in the waste water, must be recovered.



   Filtering devices are already known in which an endless filter tape or band is moved over a series of fixed cells. In these devices, liquid is drawn into the cells through the filter tape by means of a vacuum. The cells are all connected there by discharge or liquid flow pipes to the common vacuum tank. Therefore, the finest particles of solid matter are entrained to a great extent to the first cells through the still clean filter tape and are lost due to this.

 <Desc / Clms Page number 2>

 that they are mixed in the vacuum tank with the filtrates from the other cells. As a drawback, it should also be mentioned that the production of sucked air constantly requires a large expenditure of energy.

   When in these devices the liquids containing the solids are very hot, such as, for example, those which come from cellulose cookers or boilers, or also contain still combined gases, such as for example chlorinated lye, vapors or gases are released and also act against the depression produced. They must therefore be replaced again when the filtrate continues to be used in the operation.



   In relation to this, the invention consists in that a filter tape retaining the solids in the form of a band over is moved a series of fixed position cells, forming an arched loop, open upwards, which. quenching in the liquid tank and to which the bottom of the liquid tank is also suitable, and each being under a hydrostatic pressure or under a vacuum via a filtrate discharge pipe, provided an adjustment device.

   Due to the fact that the path formed by the cells has the shape of an arcuate loop, we obtain that the formation of the band always takes place above the highest cell, where the hydrostatic pressure is lowest, so that the suspended solids settle undisturbed and gently with low energy on the filter tape, instead of passing with the liquid through the mesh of the tape. On the contrary, they form from the start on the filter tape a uniform minch layer which increases the density or fineness of the latter, which is of essential importance for the quality of the filtration. As one descends, the hydrostatic pressure in the cells becomes greater in small degrees, and the thickness of the layer increases quite uniformly.

   Depending on the nature of the solid matter contained in the

 <Desc / Clms Page number 3>

 liquid to be filtered, it is also possible to use a negative pressure or barometric drop for the cells in the liquid discharge pipes, and in particular for the cells located behind (downstream) of the lowest cell in the rising part of the arcuate loop , where the. hydrostatic pressure becomes lower again. Very cheap operation is thus obtained, since the power expenditure can be limited to the sole movement of the filter tape. In the case of the treatment of very hot liquids containing gases, the drawbacks of the known device which are described above do not arise.



  Despite an increase in the number of cells, a lower construction height of the device is obtained, since the cells are distributed on both sides of the loop. Finally, the lines for the filtrate of all the cells are accessible separately, so that one can conveniently control the operation of each cell and the adjustment of their regulators using the purity and quantity of the cells. filtrates which come out. The functioning of the cells and the formation of the layer take place very visibly. A further advantage of the invention is that the filtrates are obtained separately and can be conducted as high-value working water to the places concerned.

   Likewise, the fact that the bottom of the reservoir is adapted to the arcuate periphery of the loop of cells, has an essential part in the quiet and uniform formation of the layer - formation which is important for the efficiency or flow of the filtering device - because along the entire formation length of the strip there is a current, of approximately the same strength and free of vortices, of the liquid flowing over the filter strip in the direction of the latter.

   When treating mixtures of fibrous materials and liquids, for example waste water from operations in the paper and cellulose industry, it is possible to form with this device without a great expenditure of force for the displacement filter tape, high quality paper tapes and even carbon tapes

 <Desc / Clms Page number 4>

 tone thick, because the pressure of applying the filter tape to the cell loop can be kept low.

   In the case of processing mixtures of solids and liquids such as, for example, colloids, dyes and the like, where the solids make it more difficult or prevent the flow of liquid through the filter tape already when 'They form relatively thin layers, the filter tape must be moved more quickly for low application pressure. The liquid containing the solids always acts as a lubricant for the travel of the filter tape relative to the edges of the cells. The device according to the invention is therefore superior to known devices in terms of the force required, which is less, and their filtering efficiency or flow.



   Advantageously, one or more of these cells is placed above the level or surface of the liquid, on the discharge side, by way of dryer cells, which are subjected to a barometric drop or depression and further dehydrate the layer of solids.



   The liquid discharge pipes of the cells can, for example in the case of the treatment of cold and gas-free liquids, each be additionally connected to a vacuum pipe by a separate pipe provided with an adjustment device, after that, in the first cell, a layer has formed, which increases the fineness of the filter tape. In this case, the liquid obtained nevertheless arrives owing to its weight to the discharge pipe. This is therefore true for cells located in the discharge direction of the tank, in which the working power must be greater due to the increased thickness of the solid material layer.



   On the discharge side of the tank, adjustable retaining battens can be provided for adjusting the. height of overpressure or effective pressure and flow of liquid.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  On the same side of the reservoir, there is advantageously provided a collecting receptacle, connected by a tubular pipe to an inlet box placed in front (upstream) of the liquid inlet into the reservoir. In this way, the desired flow or current in the arcuate channel between the filter tape and the wall of the reservoir is produced, particularly when a conveyor means, for example a pump, is mounted in this pipe. This ensures a uniform state of the liquid and prevents the deposition of solids. It is advisable to reduce the height of the cross section of this channel formed between the filter tape and the wall of the tank, from both sides towards the lowest point. In this way, it becomes superfluous to mount an agitator at this point.



   It should also be separated by a partition in each cell in front (upstream) of the corresponding discharge pipe or a chamber space, which communicates with the interior of the cell only by a slot s' extending over the length of the cell, because thus equal conditions are obtained over the entire length of the cover or coating of the cell considered.



   The upward portion of the cell loop on the discharge side of the reservoir may extend at such an angle to the surface of the liquid that the band of solids is carried by the filter tape while being supported by him. Thus it remains all the more surely on the ascending part of the filter tape. To the discharge lines of the dryer cells, which are in communication with the vacuum line, a liquid line can be connected for the production of a barometric drop.



  Oven as much as with this device the aim is only to increase the concentration of the mixture of solids and liquid, the filter tape can bear on its free outer side low battens, directed essentially transversely to its displacement. , for the entrainment of solid matter. In this case, the return pipe to the intake chamber may remain unnecessary.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Two exemplary embodiments of the invention are shown schematically in the accompanying drawing.



   Fig. 1 thereof is a vertical longitudinal section; fig. 2, a front elevational view in the direction of the discharge side; fig. 3, a slightly different embodiment, without the tubular conduits.



   In front, that is to say upstream of the arched tank and open upwards, 1, is placed the box or inlet box 2, to which the fluid loaded with solid matter is brought by. the pipe 3. At the other end of the tank 1, there are provided retaining battens 4 adjustable at will for adjusting the level of the liquid, and over which the excess liquid flows into the collecting tank 5 A tubular pipe 6 provided with a pump 7 or a similar device opens into the inlet box 2.



   Inside the reservoir 1, there is provided a plurality of contiguous cells 8 closed with respect to each other and arranged in a fixed position one behind the other.



  They form an arched loop open upwards, comprising straight parts connected tangentially to the are. One or more cells 9 can also follow still above the level mu liquid surface on the discharge side of the tank 1. Each cell has a discharge pipe 10 for the liquid, provided with a regulating device 11 of the tank. discharge, in the form of a valve or what is commonly called a liquid meter. Inside each cell 8 and 9, a space or chamber, which is only in communication with the space of the cell by a slot 13 extending the length of the cell, is separated in front (in upstream) of the discharge pipe 10 via a partition 12.

   The discharge pipes 10 can be connected to a vacuum pipe 15 by a pipe 14, in which an adjusting device 16 under the

 <Desc / Clms Page number 7>

 form of a valve can also be mounted.



   Each cell 8, 9 is covered with a sheet 17 of suitable thickness, which is pierced with holes or slots 18 very close to each other. Only the marginal parts 19 of the cover or coating 17 are not perforated. A filter tape 20 of a suitable fineness of mesh, which is driven uniformly at an adjustable speed, by drive and motor rollers 21, is laid against the liner 17 of the cell loop and is moved over it, the width of the filter tape 20 being chosen such that it also covers the non-cut edges 19 of the coating 17 and thus makes them waterproof.



   The operation of the device is as follows:
The fluid containing the solids enters, on leaving the inlet box 2, in the channel between the bottom of the tank 1 and the filter tape 20. The liquid enters the internal space of the cells 8 by passing through the filter tape 20 and the perforated covers 17 thereof, however solids settle on the filter tape 20 in motion. Since the hydrostatic pressure is lowest at the highest cell, even the finest particles will not pass through the tape 20, but will settle quietly thereon. The solids layer thickens as it travels in the direction of the outlet from the tank.

   The liquid flows through each of the discharge pipes 10 and is influenced by the regulating device 11, so that by a suitable adjustment of the discharge of the liquid with respect to the hydrostatic effective pressure (suppression). adjust absolutely at will each of these cells. The regularity or uniformity of the action along the length of each cell is ensured by the component 12 with its slot 13. If the discharge pipe is extended behind the valve 11, that is to say by downstream of it,

 <Desc / Clms Page number 8>

 it is still possible to take advantage of the barometric drop, which makes it possible to further increase the flow rate significantly, but nevertheless to a precisely adjustable extent.

   In particular, in the cells 8 located further towards the discharge 5, the flow rate of this device can be further increased for the production of thicker strips by connecting each of the discharge pipes 10, by a separate pipe 14 fitted with 'a control valve 16, to a vacuum pipe 15.



   Above the liquid level, the layer of solids formed on the filter tape can be further dehydrated by one or more dryer suction cells 9. According to FIG. 3, this part of the cell loop forms an angle with the liquid level such that the filter tape 20 carries the layer of solids. In these dryer cells 9 it is also possible to apply the barometric drop, if liquid is admitted in the discharge line 10.



  The liquid level can be regulated by means of the retaining battens 4. Thanks to this, the magnitude of the hydrostatic pressure can be regulated with respect to each of the cells separately.



   The layer of solids can be led on a horizontal part of the filter tape 20 to a coating device 21a, where it is removed from the tape 20. It can also be removed there by a scraper device or another. way. But if it is only desired to increase the concentration of the mixture of solids and liquid, the device according to FIG. 1.



  In this case, the endless filter tape, 20, may be shorter. Only the upper right guide roller would then be necessary; the lower guide rollers 21 and the pair of lying rollers 21 a therefore disappear. The filter tape 20, can, in this case, be provided on its exterior side with low drive battens or ribs oriented tran

 <Desc / Clms Page number 9>

 versally with respect to the direction of its movement, which entrain the concentrated (thickened) material towards the flow tank 5. It detaches from the filter tape 20 when the cells 9 are not working.



   The liquid which has passed into the collecting tank 5 is returned via line 6, using the transport device 7, to the box 2 on the side of the inlet. In this way, in the channel between the bottom of the tank and the cell loop, a continuous uniform current is created in the first place, which offers greater certainty that all cells always deposit on the filter tape as much solid material as we want it. Particularly in the lower region of the bottom of the tank, the flow velocity of the liquid increases as the height of the cross section of the channel decreases towards this point. In this way, it is possible to dispense with providing special stirring devices at this point.

   As long as the liquid laden with solids only needs to be thickened, the return line 6.7 disappears.



   CLAIMS.



   Device for filtering a mixture of solids and liquids, and in particular liquids containing fibrous materials, characterized in that an endless filter tape (20) retaining the solids in the form of a strip is moved over a series of cells (8) of fixed position, forming an arched loop and open upwards, which soaks in the liquid reservoir (1) and to which the bottom of the reservoir (1) is also adapted , and each being under hydrostatic pressure or else under barometric drop via a filtrate discharge pipe (10) provided with an adjusting member (II).


    

Claims (1)

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs de ces cellules sont montées en guise de cellules sécheuses (9) au-dessus du niveau du liquide du côté <Desc/Clms Page number 10> de la décharge. 2. Device according to claim 1, characterized in that one or more of these cells are mounted as dryer cells (9) above the level of the liquid on the side. <Desc / Clms Page number 10> of the landfill. 3. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tuyaux de décharge du liqui- de (10) des cellules (8,9) sont raccordés aussi à une conduite en dépression (15), chacun par un tuyau séparé (14) muni d'un dispositif de réglage (16). 3. Device according to either of claims 1 and 2, characterized in that the liquid discharge pipes (10) from the cells (8,9) are also connected to a vacuum pipe (15). , each by a separate pipe (14) provided with an adjustment device (16). 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 - 3, caractérisé en ce que du côté de décharge du réservoir (1) il est prévu un trop-plein et, derrière celui-ci, un réci- pient collecteur (5) duquel une conduite tubulaire (6), dans laquelle est placé un moyeu transporteur, par exemple une pompe (7), conduit à un caisson d'admission (2) précédant l'entrée du liquide dans le réservoir (1). 4. Device according to any one of claims 1 - 3, characterized in that on the discharge side of the reservoir (1) there is provided an overflow and, behind this, a collecting vessel (5) of which a tubular pipe (6), in which is placed a conveying hub, for example a pump (7), leads to an inlet box (2) preceding the entry of the liquid into the reservoir (1). 5. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que des liteaux de retenue réglâ-bles (4) sont disposés du côté de décharge du réservoir (1). 5. Device according to either of claims 1 and 4, characterized in that adjustable retaining battens (4) are arranged on the discharge side of the reservoir (1). 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que la hauteur de la section transversale du canal arqué entre le ruban filtrant (20) et le fond du réser= voir va en diminuant à partir des deux côtés vers le point le plus bas. 6. Device according to any one of claims 1-3, characterized in that the height of the cross section of the arcuate channel between the filter tape (20) and the bottom of the tank = see decreasing from both sides towards the lowest point. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de chaque cellule (8,9) un espace ou chambre est séparé par une cloison (12) en avant (en amont) de la conduite de décharge (10), ledit espace n'étant en communication avec l'intérieur de la cellule que par une fente (13) s'étendant sur la longueur de la cellule. 7. Device according to any one of claims 1 to 3, characterized in that inside each cell (8,9) a space or chamber is separated by a partition (12) in front (upstream) of the discharge line (10), said space being in communication with the interior of the cell only through a slot (13) extending the length of the cell. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de la boucle de cellules qui est située dans la direction de la décharge forme avec la surface ou plan du liquide un angle tel que la bande de matière solides est portée par le ruban filtrant (20) en étant soutenue par lui (fig.3). <Desc/Clms Page number 11> 8. Device according to any one of claims 1 to 3, characterized in that the part of the loop of cells which is located in the direction of the discharge forms with the surface or plane of the liquid an angle such that the strip of material solids is carried by the filter tape (20) while being supported by it (fig. 3). <Desc / Clms Page number 11> 9. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une conduite d'amenée de liquide pour la production d'une chute barométrique est raccordée. à la conduite de décharge (10) des cellules sécheuses (9). 9. Device according to either of the claims 1 and 2, characterized in that a liquid supply line for producing a barometric drop is connected. to the discharge pipe (10) of the dryer cells (9). 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que le ruban filtrant (20) porte,du côté extérieur libre,des liteaux dirigés en principe transver- salement par rapport au mouvement, pour l'entraînement de la matière épais ou concentrée. 10. Device according to any one of claims 1-3, characterized in that the filter tape (20) carries, on the free outer side, battens directed in principle transversely with respect to the movement, for the entrainment of the thick or concentrated material.
BE446769D BE446769A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446769A true BE446769A (en)

Family

ID=102789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446769D BE446769A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446769A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620592A5 (en)
FR2519873A1 (en) DEVICE FOR SEPARATING A LIQUID
FR2652764A1 (en) CONTINUOUS VACUUM DEPOSITION DEVICE.
BE488655A (en)
BE446769A (en)
FR2507110A1 (en) STAMPING MACHINE
FR2483249A1 (en) METHOD AND EQUIPMENT FOR SUSPENDING OR PULPING
BE486877A (en)
FR2486557A1 (en) INSTALLATION FOR DISSOLVING OLD PAPERS TO EXTRACT FIBERS USEFUL IN THE MANUFACTURE OF PAPER, CARDBOARD OR CARDBOARD
CA1173793A (en) Method and device for separating the constitutents of a solution through a continuously declogged sieve by alternating pressure and vacuum
EP1117307B1 (en) Device for continuously washing products, in particular vegetable products
FR2587234A1 (en) CONCENTRATOR FOR PASTA OR SUSPENSION, IN PARTICULAR FOR PAPER PULP
FR2462372A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING A UNIFORM CURRENT OF PARTICLES FROM PARTICLES CARRIED IN A CONDUIT USING A FLUID, AND INSTALLATION FOR CARRYING OUT SAID METHOD
BE533410A (en)
WO1995009039A1 (en) Device for thickening slurry
FR2461532A1 (en) APPARATUS FOR RECOVERING A FILTER MATERIAL WITH A FLUID ADDITIVE
BE344377A (en)
BE494619A (en)
CH620369A5 (en) Filtration apparatus
BE518811A (en)
FR2458324A1 (en) DEVICE FOR DEHYDRATING SUSPENDED FIBROUS MATERIAL
FR2941155A1 (en) INSTALLATION AND METHOD FOR SAMPLEING A VERY STRONG LOADING EFFLUENT OF SUSPENDED MATERIALS.
BE342273A (en)
BE524905A (en) Apparatus and method for producing an &#34;integrated&#34; mica sheet
CH613629A5 (en) Rotary filter