BE446183A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446183A
BE446183A BE446183DA BE446183A BE 446183 A BE446183 A BE 446183A BE 446183D A BE446183D A BE 446183DA BE 446183 A BE446183 A BE 446183A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carried out
thermal decomposition
black
carbon black
carbon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446183A publication Critical patent/BE446183A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/44Carbon
    • C09C1/48Carbon black
    • C09C1/52Channel black ; Preparation thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/44Carbon
    • C09C1/48Carbon black

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROOEDE   DE PREPARATION DE NOIR DE FUMEE", 
Il est connu de préparer du noir de fumée par le :rait qu'on chauffe des oarbures d'hydrogène, comme par exemple du méthane, ou de l'éthane, à des températures élevées, c'est   à   dire qu'on les soumet au cracking dit craokage . Dans ce cas, il se   :Forme   du noir de fumée qui est utilisable comme charge dans la fabrication du caoutchouc* Mais on obtint dans ce cas un résultat ,utilisable      seulement si le chauffage est effectué de manière continue,c'est à dire donc indireotement,ce qui entraine des inconvénients con- sidérables au point de vue appareillage et économie thermique. 



   Or,la présente invention montre comment' on peut employer des matières de départ d'une autre espèce pour préparer avec succès du noir de fumée. L'invention consiste en ce qu'on soumet les pro- duits de distillation du genre de brouillards,que l'on obtient dans / 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la cokéfaction de matières organiques,comme les goudrons,les poix, la tourbe,les bitumes ou les vinasses, à une décomposition thermique. 



   Il est connu que lors de la cokéfaction de ces matières il se forme un distillat constitué essentiellement de matières diffici- lement condensables,en phase disperse.A c8té de ces dernières, ces produits de distillation peuvent renfermer encore des compo- santsgazeux, corme   l'azote,l'oxyde   de carbone,le méthane, la vapeur d'eau, ou aussi des substances organiques, comme par exemple des produits volatils de la distillation des goudrons, des acides ,de l'acide   cyanhydrique   et analogues,suivant l'espè- ce de la matiere de départ. Or, ces produits de distillation du genre de brouillards sont soumis suivant l'invention . un pro- cessus de décomposition thermique, avantageusement sans refroidis- sement notable.

   A cet effet,conviennent généralement des tempé- ratures situées au-dessus de   600 C.On   appliquera avantageusement des températures d'environ   700 à   1500 C. 



   Dans la pratique des températures   d' environ   900 à 1200 C conviennent pour la cokéfaction des distillats à partir de goudrons ou de vinasses,respectivement de résidus végétaux semblables, provenant de différents processus de traitement. 



   Le traitement thermique de ces distillats peut être réalisé dans des réciPients chauffés quelconques convenables. Ainsi, par exemple,on peut faire passer ces produits par des tubes ou des tuyaux,des compartiments ou chambres, ou analogues, en métal ou en matière céramique, ces tubes étant portés par chauffage exté- rieur à la température voulue. Pour autant que ces composants résiduels gazeux, obtenus dans ce crackage ou cette décomposition thermique,sont de nature combustible, on peut les employer au chauffage des installations de orackage.

   De plus,on peut procéder avantageusement aussi de manière, qu'on fait passer les produits de distillation, au moyen d'organes obturateurs convenablement exécu- tés, par des chambres pouvant se brancher comme on le désire,rem- plies d'un matériau de charge comme par exemple la chamotte ou l'ar- gile réfractaire ou d'un autre matériau   réfractaire.-et   qui sont chauffées en marche périodique,suivant le prinoipe régénérateur      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 connu en soi. Dance cas également,les gaz combustibles obte- nus lors du   craokage   dans un système et restant après la sépa- ration du noir de fumée,peuvent être utilisés accessoirement au chauffage des chambres de régénération branchées en parallèle. 



  On peut aussi procéder de manière que les gaz de distillation soient soumis dans le surchauffeur à un chauffage échelonné: zone in- férieure de surchauffe, à l'entrée des gaz, une température   d'en-   viron   300 0,   oroissant jusqu'à 1150 C dans la partie supérieure du dispositif de grillage, ou de la charge de remplissgge, done à la sortie des gaz. 



   Dans certains cas il est encore avantageux de mélanger les produits de distillation du genre de brouillards, obtenus dans la cokéfaction avec des quantités additionnelles de gaz à action diluante,comme l'azote,l'anhydride   carbonique,l'oxygène   dilué, le méthane,l'hydrogène,l'oxyde de carbone,la vapeur d'eau, ou analogues, et de les soumettre ensuite au traitement thermique. 



   Le noir de fumée ainsi obtenu,est évacué ensemble avec les véhiculeurs gazeux, de la zone de chauffage, et peut alors être ré- cupéré ou   recueilli,   dans des conduites ou chambres, ou aussi dans des séparateurs de noir de fumée de   construction,-'   spéciale comme par exemple des cyclones,montés en aval. 



   La séparation du noir de fumée formé est réalisée avantageu- sement au moyen d'eau. Ceci peut   tre   réalisé par exemple dans des tours de lavage, ou aussi en faisant passer les gaz par des réci- pients   d'absorption,comme   par exemple,des laveurs,des laveurs échelonnés, ou aussi des colonnes de lavage. De cette faon le noir de fumée est mis en suspension dans l'eau de lavage et peut en être retiré d'une manière connue en soi,par exemple par fil- tration. 



   Pour autant qu'au cours du traitement thermique il se forme, en outre encore des matières de valeur,comme par exemple,des   aci-   des,des bases,leur récupération peut être réalisée d'une manière convenable avant ou après la séparation du noir de fumée. 



   Le noir de fumée obtenable suivant la présente invention possède généralement une couleur noire foncée,un bon pouvoir   colo-   rant et convient par conséquent d'une excellente manière pour la      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préparation de couleurs et encres à imprimer,de couleurs pour lavis, comme charge pour disques de gramophones, et buts analogues. En plus de cela, ces noirs de fumée peuvent être employés avantageu- sement particulièrement en qualité de noirs inactifs ou semi- actifs, comme agents d'addition au caoutchouc, aux produits de polymérisation du butadiène,etc.. 



   On a déjà proposé d'employer du noir de fumée obtenu par le   craokage   respectivement le convertissement du   méthane/,comme   couleur, ou encre, ou enduit noir, ou comme charge pour le caout- chouc .Mais on ne pouvait nullement en tirer des conclusions re- latives à la présente   invention.Il   fallait plutôt s'attendre à ce que par le traitement thermique des composants complexes des produits de distillation du genre de brouillards, on obtiendrait des produits de l'espèce du coke, qui seraient inutilisables dans les buts susmentionnés. 



   EXEMPLE: 
Des vinasses de betteraves sucrières ou des vinasses d'alcool sont cokéifiées, respectivement soumises à la distillation sèche, dans des cornues en fer, à des températures de 400 jusqu'à   60000,   Les produits de distillation obtenus sont ensuit e introduits dans un système régénérateur qui fut chauffé,par admission prélimi- naire de gaz en combustion, à des températures d'environ 1200 C dans la zone la plus chaude. Dans ce cas seulement une faible par- tie fractionnaire de substance renfermant du carbone se sépare, ou se précipite,sur le matériau de remplissage. Les produits de décomposition obtenus,renfermant du noir de fumée,sont ensuite passés par un laveur alimenté d'eau ou de solutions salines aqueu- ses,le noir de fumée étant précipité de cette manière dans l'eau de lavage.

   Les gaz résiduels sont ensuite passés,en vue de la récupération de l'ammoniaque et de l'acide cyanhydrique y contenus, par des liquides de lavage correspondants et sont ensuite évacués vers l'extérieur, ou sont utilisés dans des buts d'alimentation de foyers. 



   Le noir de fumée ainsi obtenu convient,entre autres, parti-   culièrement   comme noir de charge inactif pour caoutchouc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS @ I) Procédé de préparation de noir de fumée,caractérisé en ce qu'on soumet les produits de distillation de l'espèce de brouillaros obtenus dans la cokéfaction de matières organiques,comme les gou- drons, les poix,la tourbe,les bitumes ou les vinasses, à une décomposition thermique.
    2) Procédé suivant la revendication I,caractérisé en ce qu'on réalise la décomposition thermique , à des températures situées au-dessus de 60000,avantageusement entre 700 et 1500 C.
    3) Procédé suivant les revendications I e 2, caractérisé en ce qu'on réalise la décomposition thermique avec emploi simul- tané de gaz diluants,comme l' azot e, l' anhydr ide carbonique, l'oxygè- ne dilué,le méthane,l'hydrogène,l'oxyde de carbone,la vapeur 4'eau, ou analogues.
    4) Procédé suivant les revendications I à 3, caractérisé en ce qu'on réalise la décomposition thermique sur du matériau céramique,chauffé périodiquement suivant le principe du chauffage régénérateur.
    5)Procédé suivant les revendications I à 4,caractérisé en ce que la séparation du noir de fumée formé est réalisé par un traitement à l'eau.
BE446183D BE446183A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446183A true BE446183A (fr)

Family

ID=102369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446183D BE446183A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446183A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559497A1 (fr) Procede de conversion de residus petroliers lourds en hydrogene et hydrocarbures gazeux et distillables
US1639417A (en) Method of carbonizing fuel
BE446183A (fr)
US1202081A (en) Recovery of aluminum chlorid.
US3069250A (en) Process for the conversion of gas produced by pressure gasification
CS214786B2 (en) Method of alteration of rubber refuse in the gaseous and liquid fuels by cracking
US1895062A (en) Revivification of carbons
EP0036371B1 (fr) Procédé de traitement par pyrolyse de produits ligno-cellulosiques
US1143319A (en) Utilization of peat.
US1373391A (en) Treating hydrocarbon oils
US575640A (en) Paul fritzs cue
CH409898A (fr) Procédé de purification de gaz de pyrolyse
BE557250A (fr)
BE558753A (fr)
US1371460A (en) Tvmile attqttstin barbet
US1401113A (en) Process for treating residues resulting from the treatment of hydrocarbon with aluminum chlorid
EP0054506A2 (fr) Procédé et installation pour la fabrication en continu de coke métallurgique
CH280407A (fr) Procédé de distillation à sec de matières végétales.
US755309A (en) Manufacture of the benzols and their homologues.
US586520A (en) Process of refining petroleum
USRE21357E (en) Production of soi from acto sludge
US1092838A (en) Depolymerization of turpentine or turpentine-oil.
BE497072A (fr)
CN111954651A (zh) 制备乙炔和合成气的方法
JPS5929631B2 (ja) カ−ボンブラツク原料炭化水素物質の製造法