BE446119A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446119A
BE446119A BE446119DA BE446119A BE 446119 A BE446119 A BE 446119A BE 446119D A BE446119D A BE 446119DA BE 446119 A BE446119 A BE 446119A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
shutter
container according
extended
receptacle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446119A publication Critical patent/BE446119A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Récipient pour le débit de matières pâteuses". 



   La présente invention concerne un récipient capable de contenir toutes matières pâteuses ou semi-liquides et de les évacuer en quantités   dûment   contrôlées. Le but de 1*invention est de .réaliser un effet semblable à celui obtenu par les tubes   défonnables   généralement en étain, pour l'emballage et le débit de matières pâteuses, telles que pâtes   dentifrices,   crèmes de      beauté, onguents, crèmes pour chaussures etc.   @   
Suivant l'invention, le récipient est formé substan- tiellement d'un corps ou fourreau, généralement tubulaire, dont une extrémité présente au moins un orifice d'évacuation de la matière, tandis que 1''autre extrémité est obstruée par un obturateur mobile longitudinalement.

   En déplaçant cet obturateur, on refoule la matiè- re qui est forcée de s'évacuer par le ou les orifices de l'extré- mité opposée du récipient. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette conception extrêmement simple et d'effet   syste-     matique   peut être pratiquement appliquée de nombreuses manières différentes, suivant les matières premières dont on dispose pour réaliser le réceptacle, suivant la capacité du récipient et suivant la matière à laquelle le récipient est destiné. 



   Quelques exemples d'exécution sont décrits ci-après à titre indicatif et schématisés aux dessins annexés, dans les- quels: la figure 1 estune vue schématique de l'invention; la   figure 8   est une vue de face avec-coupe radiale partielle d'un récipient cylindrique; la figure 3 est une coupe radiale d'un récipient cylindro-conioue;   le figure   4 est une variante d'exécution d'un réci- pient cylindrique; la figure 5 schéinatise une application pratique du dispositif, objetde l'invention. 



   Suivant la figure 1, le récipient est constitué par un corps cylindrique 1, dont l'une des extrémités présente un orifice central 2, qui peut avoir une forme en principe quelcon- que et   être   circulaire, oblong ou autre. Normalement, cette ex- trémité du récipient est recouverte par un opercule 3, qui peut être simplement ajusté ou fixé par pression ou par vissage, dans la position de fermeture de l'orifice 2. L'autre extrémité est obstruée   par un   obturateur 4, longitudinalement mobile.

   Si l'on considère que le récipient 1 est  rempli   d'une matière pâteuse ou semi-liquide 5, il suffit, pour l'extraire en quantités dament contrôlées, et après avoir   l'orifice 2   en enlevant l'oper- cule 3, d'exercer une poussée axiale sur l'obturateur 4 en direc- tion de l'orifice d'évacuation 2. On réalise donc l'évacuation de ; la matière dans des conditions assez semblables à celles que l'on obtient dans les tubes déformables. 



   Le corps tubulaire 1 peut être, comme dans l'exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la figure 2, complété par une petite buselure 6, prolongeant vers l'extérieur l'orifice 2 et servant de support à un petit chapeau fileté 7. Cette disposition facilite l'évacuation de la matière en rendant plus facile également la fermeture hermétique de l'orifice d'évacuation. 



   Dans le but d'éviter le retrait éventuel de l'obtura- teur mobile 4, le corps   tubulaire   1 peut présenter, dans sa partie postérieure, un rebord 8, qui forme en quelque sorte une butée ciroonférentielle. Ce rebord sera, bien entendu, introduit après remplissage du récipient et insertion de l'obturateur mobile 4. 



  Ce rebord pourra être réalisé soit par la déformation de l'extré- mité du récipient, soit par un élément rapporté. 



   Une autre exécution consiste à utiliser un récipient cylindro-conique très rapprochant de la forme des tubes déforma- bles actuels. Dans ce but, le corps cylindrique 1 proprement dit est prolongé par une partie conique 9, dont le sommet est traversé de l'orifice d'évacuation 2 et prolongé par la tubulure 6, sur laquelle vient se visser le chapeau de fermeture 7. Cette forme est avantageuse pour faciliter l'évacuation de la matière pâteuse en la dirigeant normalement vers l'orifice 2. Pour pouvoir vider complètement un tel récipient, il est préférable de donner à l'ob- turateur mobile 4 également une forme   cylindro-conioue,   la partie conique correspondant aussi exactement que possible avec la partie conique 9 du récipient. 



   Dans l'exécution de la figure 3, on a complété le récipient par un cabochon 10; qui vient recouvrir la partie pos- térieure du récipient, de manière à éviter l'introduction de ma- tières étrangères, notamment lorsque l'obturateur mobile 4 a déjà été refoulé d'une certaine longueur. Evidemment, cette disposition est facultative et peut   n'être   appliquée que dans certains cas ou une telle disposition est souhaitable. 



   Suivant la figure 4, on a schématisé une exécution assez semblable à celle de la figure 3, mais dans laquelle les parties coniques ont été remplacées par des calottes sphériques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  En l'occurrence, le récipient cylindrique 1 est prolongé vers l'orifice d'ouverture 2, par une calotte sphérique 11, dont la flèche est évidemment variable. Semblablement, l'obturateur mobile 1 présente une partie cylindrique prolongée par une partie   sphérioue.   Suivant une variante d'exécution, on a représenté l'obturateur mobile intérieurement creux, ce qui pourra se jus- tifier pour centrer l'effort de pression dans l'axe du récipient. 



  Celui-ci est, d'une part, obstrué par le chapeau de fermeture 7 et, d'autre part, par un.cabochon 10, qui peut se visser sur la partie postérieure du récipient. 



   On peut évidemment entrevoir la réalisation de toute forme et de tout   diamètre,   sans sortir du cadre de l'invention. 



  D'une manière   générale,   il conviendra surtout de réaliser l'obtu- rateur mobile, de sorte   qu'il soit   capable de se déplacer longi- tudinalement sans basculer. Il faudra aussi prévoir un moyen d'ac- cès facile pour refouler l'obturateur mobile jusque contre l'ori- fice 2. Cet accès est évidemment facilité par le fait que l'on peut utiliser tout genre d'objets pour refouler cet obturateur, même sur une grande longueur. 



   A titre d'exemple, la figure 5 schématise un récipient à pâte dentifrice, dans lequel on schématise le refoulement de l'ob -turateur 4 par le manche d'une brosse à dents 12. 



   Les exemples qui viennent d'être décrits peuvent évidemment subir de très nombreuses variantes constructives et l'on peut envisager de   realiser   le récipient, objet de l'invention, en tout genre de matières, telles que métal, verre, matières céra- miques, bakélite, cellophane, carton paraffiné, etc. On pourra évidemment donner au corps 1 du récipient proprement dit, toute section, puisqu'il suffira d'adapter l'obturateur mobile en con- séquence. On pourrait évidemment combiner l'obturateur mobile avec tous accessoires ou moyens de manoeuvre quelconaues, capables de faciliter son déplacement longitudinal.

Claims (1)

  1. :REVEND! CATIONS.
    1.- Récipient pour matières piteuses et semi-liquides, capables d'être évacuées en quantités contrôlées, caractérisé par le fait qu'il consiste en un réceptacle dont une extrémité présente au moins une ouverture d'évacuation et dont l'autre extrémité est fermée par un obturateur, capable de se déplacer vers l'orifice d'évacuation.
    2.- Récipient, suivant la revendication 1, caractéri- sé par le fait qu'il est constitué par un corps tubulaire, dont une extrémité présente un orifice d'évacuation etdont l'autre extrémité est fermée par un obturateur capable d'être refoulé axialement, de manière à repousser la matière au travers de l'orifice d'évacuation.
    3.- Récipient suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'extrémité d'évacuation est prolon- gée par une tubulure, capable d'être fermée par un chapeau rap- porté, l'autre extrémité présentant un,rebord destiné à limiter le déplacement en arrière de l'obturateur mobile.
    4. - Récipient, suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps cylindrioue est prolongé par une partie conique, dont le sommet est traversé de l'orifice d'évacuation, l'obturateur mobile présentant une forme cylindro- conique, dans le but de pouvoir refouler toute la matière se trou- vant emprisonnée dans la partie conique du récipient.
    5.-, Récipient, suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie postérieure du réceptacle est obstruée par un opercule ayant pour but de le protéger contre l'introduction de matières étrangères.
    6. - Récipient suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que le corps cylindrique est prolongé par une partie en forme de calotte sphérique, l'obturateur présen- tant une forme similaire pour pouvoir -vider complètement le ré- ceptacle. <Desc/Clms Page number 6>
    7.- Récipient pour matières pâteuses et semi-liquides, substantiellement, tel que décrit et illustré.
BE446119D BE446119A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446119A true BE446119A (fr)

Family

ID=102321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446119D BE446119A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446119A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720379A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 Rene Laulhe Dispositif de commande de vidange progressive d'un conteneur de produit pâteux.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720379A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 Rene Laulhe Dispositif de commande de vidange progressive d'un conteneur de produit pâteux.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004397A3 (fr) Dispositif permettant le conditionnement d&#39;un produit et sa distribution par la manoeuvre d&#39;un bouton-poussoir associe a un applicateur tubulaire.
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0937505B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution, et utilisation d&#39;un tel ensemble pour le conditionnement d&#39;un produit cosmétique, pharmaceutique ou dermopharmaceutique
EP0740913B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit de maquillage
FR2730704A1 (fr) Doseur capillaire a fente terminale
EP1549567B1 (fr) Dispositif formant un conditionnement de produits visqueux a vidage integral par pompage manuel
FR2826641A1 (fr) Dispositif pour la distribution simultanee de deux produits conditionnes separement
WO1993012689A1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
EP1205403A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d&#39;un produit
WO2018078231A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
EP2106719A1 (fr) Ensemble comprenant un conditionnement renfermant un applicateur et le produit à appliquer
FR2459022A1 (fr) Accessoire de poche pour l&#39;hygiene buccale, comprenant dans un etui une brosse a dents et un recipient ou tube de dentifrice
EP0743099B1 (fr) Ensemble de distribution pour un produit liquide ou pulvérulent, et procédé de fabrication de cet ensemble
WO2009090342A2 (fr) Distributeur de produit liquide, crémeux, semi-solide ou solide de type cosmétique, pharmaceutique ou parapharmaceutique
BE446119A (fr)
FR2632280A1 (fr) Recipient pressurise permettant la distribution du produit qu&#39;il contient dans des conditions de manoeuvre aisees
EP1428455B2 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit, notamment cosmétique
CH635297A5 (fr) Dispositif de fermeture a buse basculable, notamment pour recipient pressurise.
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d&#39;un produit ou d&#39;un objet quelconque
BE1000610A4 (fr) Dispositif distributeur doseur.
BE1003879A3 (fr) Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d&#39;un tel dispositif.
FR2643615A1 (fr) Ensemble permettant de conditionner separement deux produits pouvant presenter des viscosites differentes et de les distribuer simultanement en doses egales en volume
FR2885495A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit