BE446027A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446027A
BE446027A BE446027DA BE446027A BE 446027 A BE446027 A BE 446027A BE 446027D A BE446027D A BE 446027DA BE 446027 A BE446027 A BE 446027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tubes
folded
plating
veneer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446027A publication Critical patent/BE446027A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/12Flanged joints specially adapted for particular pipes
    • F16L23/125Flanged joints specially adapted for particular pipes with an internal or external coating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L19/00Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts
    • F16L19/02Pipe ends provided with collars or flanges, integral with the pipe or not, pressed together by a screwed member
    • F16L19/0243Pipe ends provided with collars or flanges, integral with the pipe or not, pressed together by a screwed member specially adapted for use with coated pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Raccords pour tubes plaqués* 
L'invention concerne un mode de raccordement pour tubes plaqués, de préférence des tubes plaques intérieurement, qui permet   d'obtenir     facilement   une liaison étanche par une légère déformation des extrémités des tubes.   Elle   consiste à   amincir   la paroi du tube,c'est-à-dire du tube-noyauà ses extrémités- sur sa face extérieure en cas de placage interne - jusqu'à la moitié environ de l'épaisseur de la paroi et à rabattre la partie ainsi amincie qui porte sur sa face intérieure le placage interne.

   Le bord ainsi rabattu peut avoir la forme d'un évasement conique (rebord à 45 ); les rebords peuvent toutefois aussi faire un angle de 90  avec   l'axe   du tube ; ils peuvent   picore   être inclinés à 135  par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapport à cet axe, ou bien les extrémités amincies peuvent même être repliées de 180 . 



   La description qui va suivre, en regard des dessins anne- xés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 



   Sur les dessins, on a toujours supposé qu'il s'agissait de tubes présentant un placage interne. Il va de soi que l'inven- tion peut aussi être appliquée à des tubes à placage externe. 



   D'après la fig. 1, les deux extrémités des tubes 1 sont amincies sur leur face extérieure et on a fait un évasement   faiblement   conique de ces extrémités amincies 2. Entre les extré- mités évasées est placé un anneau d'étanchéité 3 en matière conve- nable, de préférence la même que celle du placage. Les extrémités des tubes sont maintenues réunies par un double raccord à vis 4 qui, par un filetage, est on prise avec les extrémités de tubes 1. 



  Les surfaces frontales des extrémités de tubes prennent fortement appui contre le raccord lors du serrage de l'assemblage. 



   Suivant la   fig.2,   ce mode d'exécution est un peu modifié en ce que l'anneau d'étanchéité 0 n'est pas disposé séparément, mais fait partie du raccord 3' et a la forme d'une nervure de section en queue-d'aronde. 



   Dans le mode d'exécution suivant la fig.5, les extré- mités amincies 5 sont repliées à- 90 , de sorte que les placages internes se mettent au contact immédiat l'un de l'autre. Le serra- ge se fait de nouveau à l'aide d'un raccord 4. 



   Selon la fig.4, les placages internes des tubes ne sont pas en contact immédiat l'un avec l'autre, mais avec une nervure 6 d'un placage interne du raccord 4. 



   Dans le dispositif d'exécution suivant la   fig.5,   une seule des extrémités de tube 1 est munie d'un rebord 5 rabattu à -   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 90 , tandis que l'autre extrémité de tube 1' est constituée en forme de manchon qui est-en prise par un taraudage avec un filetage de l'extrémité de tube   1.   L'extrémité manchonnée 1' est aussi plaquée intérieurement et ce placage interne s'étend jusqu'au fond du manchon, de sorte qu'à cet endroit les placages internes des extrémités de tubes sont au contact immédiat l'un de l'autre. 



   Les fig. 6 à 11 montrent   l'application   de l'invention à des assemblages à brides. 



   La fig. 6 montre une disposition dans laquelle l'extré- mité amincie du tube 5 se trouve en avant de la bride 8, laquelle peut être reliée au tube 1 par filetage et par soudure. 



   Dans la disposition selon la fig. 7, l'extrémité amincie du tube est sertie dans la bride, de sorte que la surface frontale du placage intérieur se trouve dans le plan de la surface frontale de la bride. 



   La disposition selon la fig. 8 présente simplement des extrémités   amincies   de tubes 5 rabattues en arrière coniquement et coopérant a.vec une rondelle d'étanchéité 9, faite par exemple en matière artificielle. Celle-ci, a, à peu près, le diamètre des brides 8, qui sont assemblées avec les tubes 1 comme dans les précédentes dispositions. Les boulons de fixation 10 de la bride traversent la rondelle d'étanchéité en matière artificielle. 



  Sur les brides sont prévus des becs de fixation spéciaux 11 pour les bords rabattus 5. 



   La fig. 9 (côté droit) montre une variante de cette dispo- sition. Au lieu de donner   simplement   aux extrémités de tubes la forme d'un cône simple, on les exécute en forme de cônes doubles, comme cela est montré dans la moitié gauche de la fig.9, et sur la fig.10. L'anneam d'étanchéité doit alors être conformé en conséquence. Dans ce   déminer   dispositif, les bords repliés sont encore soudés ensemble., par un cordon de soudure spécial, à leur arête extérieure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figs. 11 à 13 montrent la disposition avec bords rabattus de 180 , la fig. 11 en liaison avec un anneau d'étanchéi- té 12 à section en X. La partie rabattue est complètement sertie dans l'excavation   extérieure,,.,de   sorte que l'épaisseur de paroi à cet endroit est la   mené   que pour le reste des parois. 



   Les figs. 12 et 13 montrent cette disposition appliquée au raccordement d'un tube plus petit la avec un tube plus grand 1b, dans lequel le tube plus petit est engagé dans le plus grand par mandrinage. Dans ce cas, le tube peut, soit   n'être   plaqué qu'intérieurement   (fig.12).,   soit présenter aussi un placage exté- rieur (fig.13). 



   Les figs.   14   et 15 représentent un raccordement à manchon. 



  Ici l'extrémité manchonnée 1c plaquée intérieurement, est formée de préférence par la tête du laminoir à pas de   pélerin,   tandis qu'un anneau de compression est serré sur l'extrémité amincie du bout mâle ld conformé suivant l'invention; cet anneau est fixé et soudé d'une part à un collet 14, d'autre part à l'extré- mité de tube rabattue 5, y compris le placage; cette extrémité du tube, avec cet anneau de compression, sont serrés par une bride 15 de celui-ci contre une garniture 16 placée entre le manchon et l'anneau de compression. Dans la disposition selon la fig. 14, le serrage de l'assemblage est effectué par brides et boulons ; dans celle de la fig. 15, il résulte de la constitution de l'anneau de compression en forme de bague filetée qui est en prise avec le taraudage du manchon. 



   Les figs. 16 à 31 montrent des formes d'exécution pour tubes plaques   en   matière cassante, particulièrement en matière artificielle, dans lesquels, en considération de   la   matière artificielle cassante, une déformation du tube de placage n'est que difficilement possible. 



   Selon l'invention on remédie à cette difficulté en amenant la placage seulement jusqu'au voisinage du point de rec- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cordement; celui-ci est lui-même recouvert par une douille à collet faite de la matière du placage dont la partie cylindrique est en liaison étanche avec le placage, tandis que le collet s'applique sur la surface frontale du tube. 



   Pour assurer une bonne liaison du placage et de la douille à collet, tous deux sont amincis d'une manière corres-   pondsnte,   soit se terminant en cônes, et engagés   l'une   par dessus   1.' autre..   Dans le cas d'un placage métallique la. douille est soudée   au placage et au tube ; le placage est en matière artificielle   ou autre semblable,la bague est collée. 



   La fig.   16   montre la disposition d'un assemblage par raccord à vis.17 sont les tubes proprement dits, 18 le placage, 
19 le raccord à vis,avec lequel les deux tubes sont vissés l'un contre   l'autre.   20 est la douille de placage à collet conforme à   l'invention.   On distingue les collets à parois épaisses et l'effilage de la bague et du placage aux endroits   où-   ils sont   appliqués   l'un sur l'autre. 



   La fig. 17 montre un   assenblage   par bride. Les douilles de placage à collet en matière artificielle sont collées. L'opé- ration s'effectue dans le détail comme suit : d'abord le tube est bouché   au   moyen d'une balle en caoutchouc ou d'une bourre 20 et rempli d'eau de refroidissement pour couvrir le placage en matière artificielle   jusqu*au   point x. La bride est mi se en place et soudée ensuite sans danger de combustion; l'eau et le dispo- sitif auxiliaire sont alors évacués; les douilles de placage sont enfin reliées au placage et à l'extrémité du tube. 



   Selon les figs. suivantes, les douilles à collet ou autres pièces semblables, sont profondémentencastrées avec collets larges et surfaces de joint étendues en proportion et sont maintenues et protégées de tous côtés; en particulier vers l'intérieur du tube cette protection est assurée par des extré- mités de tube amincies, ou bien non amincies, mais saillantes; tour le surplus elles sont constituées et disposées de manière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que la pression exercée sur les surfaces de joint ne détache pas le placage dans le tube ou n'agisse sur lui d' aucune manière. Ceci est obtenu principalement par le fait que la pression sur les collets de douilles situés en dehors des tubes, est absorbés en liaison avec des pièces de compression spéciales, bagues, brides et autres du même genre. 



   La fig. 18 montre un exemple de disposition avec surfaces de joint simples et unies. La pièce de compression 21 à filetage externe est, par exemple, placée avec serrage et soudée; mais elle peut aussi être confectionnée par refoulement et a pour but de permettre de loger à l'intérieur de l'assemblage des collets en matière artificielle   particulièrement   robustes pour obtenir les grandes surfaces de joint qui sont nécessaires, et le cas echéant, pour loger et disposer des anneaux d'étanchéité de divers genres. 



   La fig. 19 est semblable à la fig. 18, pour ce qui est de   l'assemblage;   cependant ici le collet de matière artificielle est profondément encastré. 



   La fig. 20 montre un assemblage à raccord avec pièce de compression et joint étanche, constitué par un collet en matière artificielle de forme adéquate et un anneau d'étanchéité 22, qui tous deux sont encastrés derrière les extrémités de tubes   amincies   et saillantes qui assurent leur position, avec une zone de compres- sion à cet endroit. 



   La   fig. 21   montre une disposition analogue à celle de la fig. 20. 



   La fig. 22 montre un assemblage à raccord pour des tubes à collet obtenus par refoulement, dans lequel le collet en matière artificielle est complètement encastré et l'anneau d'étanchéité 22 porte librement sur le bord supérieur du collet. 



   La fig. 23 montre un tube serti par mandrinage dans une paroi du tube et garni d'une fourrure ou d'un placage. Ici le tube 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à extrémité amincie est d'abord serti par mandrinage, puis la douille de fourrure ou de placage est mi se en place et fixée; l'extrémité amincie du tube permet d'assurer cette fixation. 



   Les figs. 24,   25,   26 montrent différents dispositifs d'assemblages à   brides.Ici   aussi les deux solides collets des douilles en matière artificielle sont profondément encastrés et ensuite maintenues par rapport à l'intérieur du tube par les ex- trémités amincies du tube qui font saillie 
Les figs. 27 à 30 montrent en détail d'autres assemblages à brides avec extrémités de fixation ayant toute   l'épaisseur   des parois. 



   La fig. 31 montre une dérivation de tubes plaqués. 



  23 et 24 sont les douilles à collet en placage; les pièces de placage sont pressées contre le branchement dans la direction des flèches. Ensuite les douilles 23 et 24 sont engagées; finalement l'extrémité 25 de la douille est sertie en direction des flèches inférieures et les deux douilles sont fixées par   collage.   



   Tandis que, dans les dispositions indiquées par les figs. 



  1 à   15,   il subsiste une cavité entre le bord rabattu 5 et la partie du tube restée sans changement, la disposition particulière des figs. 32 à 61 consiste en ce que le bord rabattu prend appui, sans laisser de vide, contre la partie du tube restée sans   changements   cet appui est direct ou bien il a lieu par l'intermédiaire d'une saillie du raccord pénétrant dans la paroi du tube. D'autre part,   il.   convient de donner aux surfaces frontales du bord rabattu une surface d'appui, par exemple sur le raccord ou dans la bride. 



   La fig. 32 montre un assemblage à raccord. Les extrémités de tubes à placage interne 26 présentent les rabattements 27. 



  L'amincissement à l'endroit du rabattement est, comme la   fig.33   le fait voir, exécuté par une entaille en forme de V en vue de former une saillie ou bec, de manière qu'après rabattement, le bord rabattu s'applique complètement contre l'extrémité non amincie du tube (fig. 32). Le raccord 28 a une partie médiane non filetée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et lisse 29 qui sert de surface d'appui aux sections frontales des bords rabattus et au joint d'étanchéité 30. 



   La fig. 54 montredeux dispositions, l'une dans la moitié supérieure, l'autre dans la moitié inférieure. Le raccord 28 possède sur sa face interne un bourrelet annulaire 31 adapté à l'amincissement de   l'extrémité   du tube; ce bourrelet se continue par une surface d'appui 29 comme dans la disposition de la fig.32. 



  Le vissage du raccord sur l'extrémité du tube applique   l'une   des surfaces d'appui du bourrelet 31 contre la surface d'appui du tube créée par son amincissement, après quoi l'extrémité amincie est rabattue autour de la surface encore libre du   bourrelet   au moyen d'un outil compresseur adéquat. Il en résulte, entre le raccord et l'extrémité du tube,une liaison solide et inamovibleà l'égal d'une extrémité   manchonnée.   



   Les deux dispositions de la fig. 34 se distinguent essen- tiellement par la forme des bourrelets annulaires ressortant du dessin et la position qui en résulte par les bords rabattus. 



   La fig. 35 montre la disposition correspondante pour un assemblage à brides, dans la partie de droite avant le rabatte- ment du bord, dans la partie de gauche après ce rabattement. La bride 32 a un forage 33, dans lequel le bord rabattu 27 s'encastre de manière à prendre appui d'un côté, contre la partie non amincie de   1'extrémité   de tube 26, de l'autre également par sa surface frontale mais contre la bride 32. 



   La fig. 36 montre une variante en ce qui concerne la surface d'appui contre le tube, cette variante ne comportant aucun appui de la surface frontale du bord rabattu. 



   Les figs. 37 à 46 montrent des dispositions, spécialement pour canalisations à hautes pressions, dans lesquelles est   empêchée   la poussée hors de la   canalisation,   sous l'action de la pression intérieure, de quelque partie du joint d'étanchéité ou du placage. 



    Diaprés   la fig.   37,   il   s'agit   d'un assemblage à bride 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 (pour les brides voir fig.41). Les extrémités de tubes 34 et 35 sont renforcées. L'extrémité 34 présente par-dessus le placage 36 une partie saillante 37, qui s'avance par-dessus une partie évidée en conséquence 38 de   l'extrémité   du tube 35 et   l'enserre.   Par là le point dangereux 39 est supprimé, c'est-à-dire que ni le placage 36 ni l'obturateur 40 ne peuvent être refoulés à travers la fente 41. 



   Il en est de   même   pour la   fig.38.   La différence est tout extérieure,en ce sens qu'ou lieu d'un assemblage à brides, il s'agit d'une liaison par soudure. Tandis que dans la fig.37, la fente   41   est Indispensable pour un serrage énergique et sur du joint d'obturation, le cordon de soudure est mi en place aprèsque le joint ait été énergiquement serré. 



   D'après la fig.39 une nervure 43 de   l'une   des extrémités de tube 34 s'avance .au-dessus du placage 36 pour^ pénétrer dans une rainure ad hoc de l'autre extrémité de tube 35. 



   La fig. 40 donne lieu à   la   même observation que la fig.38. 



   D'après la   fig. 41   les deux extrémités de tubes présen- tent, chacune, une rainure 44; ces deux rainures ont lemême tracé ; un anneau couvre-joint y est ajusté et introduit. La fig. 42 donne   lieu.à   la même observation que les figs. 40 et 38. Dans ces dispo- sitions il   s'agit   principalement de pouvoir serrer énergiquement et sûrement le joint avant exécution de la soudure. Il est impor- tant et avantageux, dans ce cas, que l'action de fusion, dans le soudage, ne puisse jamais atteindre ni faire fondre le revêtement du tube et l'obturateur du joint. 



   La mise en forme des extrémités des tubes peut, à cet effet, être exécutées, suivant   .La   proposition déjà faite, de ma- nière que la paroi du tube principal soit d'abord amincie aux extrémités et que ces extrémités soient amenées à l'appui contre la partie restée non modifiée. 



   D'après les figs.   43   à 46, la soudure 42 est prévue pour faire directement couvre-joint, organe d'étanchéité et appui de   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 placage. Pour la soutenir, les extrémités 46 sont découpées autour dans la masse. Lors du serrage énergique du joint, ces extrémités sont prises dans la racine du cordon de soudure. 



   Les figs. 44 et 45 montrent des assemblages soudés, dans lesquels les parties 47 sont formées par les extrémités amincies et rabattues. 



   D'après la fig. 46, un raccord taraudé 48 muni d'une entaille 47a, comme sur la fig. 44, sert en premier lieu à serrer énergiquement de façon étanche, les extrémités de tubes par-dessus l'anneau d'étanchéité, ainsi que les bords terminaux du placage. 



   La particularité des modes d'exécution représentés dans les figs. 47 à 61 consiste à faire à l'endroit de l'assemblage un manchon ou autre dispositif analogue (emboîtageà, dans lesquels sont introduites des bagues serre-joints qui exercent une pression d'obturation sur les extrémités de tube, surélevées dans certains cas, par l'interposition dans ces cas d'un joint ou d'une pièce intermédiaire. 



   Les figs. 47 et 48 montrent les extrémités 50, 51 des tubes 52, 53,   fortement   repliées en forme d'agrafes, 54 et 55 étant le placage. 



   Les serre-joints 57, 58 de forme conique à leur extré- mité et placés à l'intérieur du manchon   56,   prennent appui contre les extrémités de tube 50, 51 de forme conique correspondante et les compriment l'une contre l'autre, fermant ainsi le joint. 



  L'anneau d'étanchéité 59 est pourvu utilement d'un noyau en acier qui est revêtu du   marne   placage que le tube. 



   Les figs. 49 et 50 représentent un assemblage avec une pièce annexe 60 vissée et avantageusement soudée en plus, à l'aide de laquelle et en liaison avec le serre-joint appuyé sur elle, l'extrémité de tube 53 est pressée contre l'extrémité de tube 52 avec interposition de l'anneau d'étanchéité 59. Les extrémités de /tubes 52, 53 ont leur placage rabattu à l'about du joint.   L'extré-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mité 52 ne va que jusqu'à un point tel que l'anneau d'étanchéité 59 soit recouvert en 61. par la paroi du manchon et maintenu en position. 



   La fig. 50 représente la même disposition mais avec un double manchon amovible de conformation appropriée. 



   La   fig. 51   montre un assemblage à articulation à rotule. 



  Les extrémités de tube 62, 63 de forme sphérique reçoivent cette forme par des bagues 64, 65 vissées et soudées sur les extrémités des tubes; ces bagues ont un corps fileté aussi long que possible et ont leur extrénité épaissie en forme de rotule; 1.'extrémité amincie du tube avec son placage est rabattue de manière à s'adap- ter à la forme de la rotule, et qu'il se forme ainsi une extrémité en rotule fermée, en partie plaquée 66, 67. Entre ces deux rotules se trouve l'anneau d'étanchéité 68, fait de préférence en matière résistant à la corrosion et aux acides, et fermant l'intervalle entre la nervure du raccord 69 et les bagues   70,     71   de manière à éviter des cavités dangereuses.

   L'anneau d'étanchéité 68 et les serre-joints 70, 71 concourent à former le logement sphérique destiné à recevoir   l'extrémité   en rotule; par l'évasement conique des serre-joints   70,   71 et 72, l'extrémité en rotule conserve une mobilité correspondant à cet évasement, de manière à pouvoir compenser des modifications qui se produiraient dans la canalisa- tion tubulaire. 



   Dans le but de réduire les dimensions de l'assemblage, l'extrémité des tubes 62, 63 - voir   fig.52 -   peut-être amincie en 73, 74; le serre-joint 64, 65 peut être vissé sur l'extrémité amincie du tube, et soudé en   75,   76 pour soutenir le bord rabattu. 



   De ce fait, la paroi du tube reprend de nouveau son épaisseur normale; seule la bague serre-joint dépasse d'autant le diamètre extérieur du tube, à la face frontale inclinée   duquel   l'extrémité amincie saillante du tube 77, 78 est rabattue avec le placage. 



  L'étanchéité est assurée par l'anneau 79 en une matière adéquate. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La nervure 80 du raccord enserre les extrémités de tube façonnées spécialement et l'anneau d'étanchéité en assurant la fermeture, tandis que les bagues serre-joints 82, 83, ajustées sur les extré- mités des tubes et prenant appui dans le manchon   81,   pressent l'une contre l'autre les extrémités de tubes en assurant   l'étan-     chéité.   



   La fig. 53 montre un assemblage en gradins avec extré- mités de tubes évasées. Les extrémités sont évasées en un cône long et effilé; en outre, l'about extrême rabattu est muni d'un second cône à pente plus   raide.   Cette disposition à double cône procure une   etanchéité   certaine même avec les pressions les plus élevées. La conformation en gradins 84, 85 à la surface externe de l'extrémité du tube évasé répartit d'une manière favorable sur une grande surface du tube l'effort de traction subi par l'extré- mité du tube, sous de hautes pressions. 



   La   fig.   54 montre un autre exemple de disposition d'as-   semblages   en gradins avec extrémités de tubes non modifiées jusqu' au rabattement du tube aminci à l'about du joint. 



   La fig. 55 représente un assemblage à combinaisons de manchon et de gradins. L'extrémité du tube 86 est munie d'un filetage 87, qui sert au vissage de la pièce manchonnée 88, laquelle est soudée en 89. L'extrémité du tube 86 est munie d'un cône effilé extérieur sur toute la longueur duquel s'étend le placage. L'extrémité du tube 91 à assembler est également évasée en un cône effilé convenable, de sorte qu'il se produit une surface de joint longue et idéale. La surface externe de l'ex- trémité évasée du tube est, comme l'indique la fig.53, en forme de gradins. 



   Les figs. 56 à 60 montrent des raccordements de tubes angulaires, à T, à double T, à branchements quintuple et sextuple. 



   Sur la fig.56, les extrémités de tubes sont, par exemple., pourvues de brides serre-joints vissées, par lesquelles le rabattement des - 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 extrémités amincies 93 est énergiquement serré, avec le placage, sur son siège. La botte 94, supposée à titre d'exemple, dans le cas présent, être un bloc, est percée de simples canaux ronds 95 suivant le nombre des branchements désirés; le canal du milieu 96 sert en même temps de logement au noyau rapporté 97. Ce noyau est fait soit de la même matière que le placage, soit de toute autre matière adéquate. En 98, le noyau est pourvu d'évidements (surfaces de joint) de formes quelconques, dans lesquels débouchent aussi les canaux traversant la   bofte.   Le noyau 97 peut, par exemple, être maintenu par le bouchon fileté de fermeture et d'arrét.

   La construction,   extrêmement   simple, donne la possibilité de réunir dans une   bofte   tous les raccordements ou branchements depuis la traversée en ligne droite ou angulaire jusqu'au branchement sextuple; dans ces assemblages peuvent être employés avantageusement les dispositifs particuliers signalés pour les extrémités des tubes, y compris les pièces de maintien vissées, en particulier ceux de l'assemblage à rotule. 



   La fig.   61   montre une vanne d'arrêt pour hautes pressions, pour tubes plaqués. La construction est la même que celle des figs. 



   56 à 60; seulement le noyau 97 va jusqu'en 100 et sert de logement à la queue de fermeture   101   qui est faite de la même matière résis- tant à la corrosion ou aux acides que le noyau ou le placage. Le chapeau de serrage 102 est utilement revêtu en   103   de manière à résister à la corrosion et aux acides. La vanne admet, dans sa disposition la plussimple, l'aménagement de deux à cinq branche- mentsdans un bloc carré, jusqu'à sept branchements dansun bloc hexagonal.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1.- Dispositif de raccordement pour tubes plaqués, caracté- risé par le fait que la paroi du tube-noyau, c'est-à-dire du tube qui est revêtu de placage, est amincie aux extrémités, par exemple /-)Sur sa face extérieure lorsque le placage est interne. <Desc/Clms Page number 14>
    2.- Modes de réalisation dudit dispositif: a) l'amincissement est effectué jusqu'à la moitié, à peu près, de l'épaisseur de la paroi. b) La partie mincie est rabattue avec son placage. c) Les parties amincies sont évasées coniquement et s'appuient contre un anneau d'étanchéité placé entre elles au moyen d'un raccord fileté. d) Le raccord fileté en matière de placage a une nervure médiane de section en queue d'aronde, contre laquelle s'appuient les extrémités amincies évasées coniquement. e) Les extrémités amincies sont rabattues à 90 et s'appuient soit l'une contre l'autre, soit contre une pièce intermédiaire. f) La pression des extrémités amincies s'effectue par un raccord fileté. g) Le raccord fileté a un placage interne avec une nervure formant pièce intermédiaire.
    h) Une seule extrémité est rabattue et le rebord s'appuie contre le fond pourvu d'un placage interne d'un manchon enfile ou vi ssé. i) Les extrémités rabattues sont situées devant la face frontale de brides reliées aux extrémités des tubes ou dans cette face. j) On donne aux extrémités de tubes rabattues serties dans la bride la forme d'un cône simple ou double, un anneau d'étanchéité conformé en conséquence se trouvant entre ces extré- mités. k) Entre les extrémités de tubes rabattues en cône simple est disposée une rondelle d'étanchéité en matière artificielle, qui correspond à peu près au diamètre des brides et les vis de fixation des brides traversent également la rondelle d'étanchéité, des becs de limitation et de maintien particuliers étant prévus pour le rebord. <Desc/Clms Page number 15>
    1) Les rebords des extrémités de tubes, allongés et situés l'un contre l'autre, sont soudés ensemble. m) Les extrémités amincies sont repliées de 1800, de sorte que la partie repliée s'insère dans l'évidement extérieur. n) Les extrémités repliées s'appuient contre un anneau d'étanchéité dont la section transversale est en forme d'X. o) Un tube de diamètre plus petit .avec partie amincie repliée, qui est, le cas échéant, plaqué extérieurement, est mandriné par sa partie repliée, y compris le placage, dans un tube plus grand ou dans un récipient. p) L'extrémité plaquée intérieurement du manchon est de préférence formée sur la tête du laminoir à pas de pèlerin tandis que l'extrémité du tube femelle reçoit à son extrémité affaiblie un anneau compresseur par serrage ;
    cetanneau est fixé et soudé d'un coté à un collet et de l'autre côté à l'extrémité du tube repliée avec son placage et cette extrémité de tube est appuyée avec cet anneau compresseur, par un flanc de celui-ci, contre un joint d'étanchéité placé entre le manchon et l'anneau compresseur. q) L'anneau de compression est établi sousla forme d'un anneau fileté qui vient en prise avec le taraudage du manchon. r) Le placage proprement dit n'est 'amené que jusqu'au voisinage de l'endroit d'assemblage et celui-ci est recouvert par une bague à collet faite de la matière du placage et dont la partie cylindrique, en forme de douille, est en liaison étanche avec le placage, tandis que le collet s'appuie contre la surface frontale du tube.
    s) Les extrémités du placage aussi bien que les douilles s'étendent coniquement vers l'avant et reposent d'une manière ajustée l'une sur l'autre. t) Lorsque le placage est métallique, la douille est soudée au placage et au tube. <Desc/Clms Page number 16> u) Lorsque le placage est en matière artificielle ou autre analogue, la douille est réunie au placage et au tube par collage. v) Le collet des douilles de placage est à paroi épaisse. w) Le collet des douilles de placage est rabattu d'un angle de 180 autour de l'extrémité du tube et prend appui à cet endroit contre une partie de la paroi du tube et/ou contre des pièces de pression spéciales, brides, etc...
    x) Lorsqu'on emploie un obturateur lenticulaire, celui-ci est placé à une hauteur telle que la pression est dirigée, en dehors de la paroi proprement dite du tube, contre les collets rabattus de 180 'des douilles de placage. y) Le bord rabattu s'appuie contre la partiedu tube restée sans changement, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une saillie en prise du raccord. z) Les surfaces frontales des bords rabattus ont une surface d'appui, par exemple sur le raccord ou dans la bride. a1) Le bord rabattu prend un appui étanche contre une saillie en forme de bec. b1) L'assemblage comportant un raccord, une surface d'appui est prévue au milieu du raccord pour les surfaces fron- tales des bords rabattus et, Le cas échéant, pour l'anneau d'étan- chéité. c1) Le bord rabattu se place autour d'un anneau à nervure et appuie énergiquement celui-ci contre le tube.
    d1) Dans le cas de tubes plaqués en métal, matière arti- ficielle, etc.. spécialement pour tubes à hautes pressions avec joint d'étanchéité disposé entre les extrémités plaquées des tubes, l'about de contact des placages des deux tubes est recouvert. e1) Les extrémités de tube renforcées de préférence sous la forme de collets matés s'avancent au-dessus du placage par dessus celui-ci et sont en prise avec la partie avancée par <Desc/Clms Page number 17> dessus l'extrémité de tube entaillée en conséquence également au- dessus du placage. f1) Dans l'assemblage mentionné en d1, une nervure située au-dessus du placage de l'une des extrémités de tube est en prise avec la rainure ajustée en conséquence de l'autre extrémité de tube.
    g1) Les extrémités de tubes à assembler possèdent chacune au-dessus du placage une rainure de même tracé, dans laquelle est disposé un anneau de couverture ajusté. h1) La couverture du joint et des arêtes du placage est assurée par les extrémités amincies des tubes en liaison avec la soudure appliquée immédiatement dessus. il) Le serrage du joint et des deux extrémités de tubes est effectué par deux -anneaux filetés qui, après le serrage, sont soudés ensemble et avec les extrémités de tubes. j1) Le serrage du joint et des extrémités des tubes est effectué par une douille filetée et, après le serrage, de cette douilLe, les extrémités de tubes sont soudées avec le ra.ccord par dessus l'about de contact des tubes, en utilisant une fente et une nervure.
    k1) La disposition mentionnée en y présente à l'endroit de l'assemblage, un manchon ou autre pièce analogue (emboîtage), dans lequel sont engagées des bagues serre-joints qui serrent les extrémités des tubes, surélevées le cas échéant, avec interposition dans ce cas d'un joint d'étanchéité, ou d'une pièce intermédiaire.
    Il) Les bagues serre-joints de forme conique, ou oblique d'une manière quelconque, prennent appui sur les extrémités de tu- bes façonnées coniquement et ajustées en conséquence ou sur les parties reliées avec elles. m1) Il est prévu des surfaces d'appui des extrémités des tubes ou des parties reliées avec elles et des surfaces d'appui des bagues serre-joints en gradins. n1) Les extrémités de tubes sont en forme de rotules et 1'appui des bagues sur l'extrémité des tubes a une forme en rotule <Desc/Clms Page number 18> correspondante. o1) Les extrémités sphériques des tubes sont formées pour partie, par les extrémités des tubes rabattues elles-mêmes et pour partie par des douilles rapportées et soudées le cas échéant.
    pl) Dans la disposition du genre spécifié sous k1, com- portant des emboîtages ou autres pièces analogues, l'organe d'étanchéité a la forme d'un noyau placé dans l'emboîtage; les tubes plaqués sont serrés contre ce noyau des divers cotés. ql) Le noyau d'etanchéité est pourvu d'un siège de soupape., avec lequel un cône de soupape est en prise par un côté. r1) Le joint d'étanchéité est fait d'une matière sem- blable à celle du placage. s1) Le joint d'étanchéité est en une matière quelconque et plaqué avec la matière du placage ou autre semblable.
    3 - Tubulures de dérivation, caractérisées par le fait qu'aux endroits de dérivation il est prévu des douilles comme spécifié sous2 (r à v).
BE446027D BE446027A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446027A true BE446027A (fr)

Family

ID=102259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446027D BE446027A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446027A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114058A1 (fr) * 1983-01-17 1984-07-25 Troost Pernis Groep B.V. Procédé de raccordement de tuyaux pourvus d'une gaine interne de protection
WO2013050106A1 (fr) * 2011-10-06 2013-04-11 Deutz Aktiengesellschaft Fermeture rapide pour tuyaux d'échappement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114058A1 (fr) * 1983-01-17 1984-07-25 Troost Pernis Groep B.V. Procédé de raccordement de tuyaux pourvus d'une gaine interne de protection
WO2013050106A1 (fr) * 2011-10-06 2013-04-11 Deutz Aktiengesellschaft Fermeture rapide pour tuyaux d'échappement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2762054A1 (fr) Jonc fendu metallique pour joint verrouille entre elements de canalisation, et joint verrouille correspondant
FR2727492A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d&#39;un tube a un embout rigide
EP0378035A1 (fr) Pince pour dispositif de raccordement instantané de conduit de fluide, et dispositifs pourvus d&#39;une telle pince
CA2987540C (fr) Profile creux tel qu&#39;un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
BE446027A (fr)
EP2402640A1 (fr) Dispositif de raccordement verrouillable pour transfert de fluide, et son procédé de verrouillage
EP2185830A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un element de structure et d&#39;une plaque superposee
EP2946136A1 (fr) Dispositif de connexion rapide
EP1217283A1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d&#39;about femelle et procédé de fabrication d&#39;un tel tuyau ou analogue
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2528942A1 (fr) Assemblage par emboitement
BE526147A (fr)
CA1147132A (fr) Procede de raccordement de tubes par sertissage et raccord par sertissage
FR2683292A1 (fr) Raccord entre deux extremites de tubes.
EP2944723B1 (fr) Clou podotactile
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
EP1559942A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyaux en matériaux déformables
BE434601A (fr)
BE464878A (fr)
CH361446A (fr) Raccord pour tuyau
FR2904031A1 (fr) Element male, pour un composant de forage, a butee externe et butee interne adaptee au refacage sans perte de couple de resistance, et ensemble de composants de forage associe.
CH604069A5 (en) Manual pipe coupling with caps on sleeve ends
WO2008037884A2 (fr) Dispositif de fixation aveugle de type rivet
FR2824617A1 (fr) Raccord instantane a fixation par coincement de tubes a base de materiau thermoplastique
CH164921A (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour tuyaux, tiges ou autres organes de forme semblable.