<Desc/Clms Page number 1>
'Dispositif pour transfuser de la.matière en fusion, spécialement du métal léger*
Dans le but de réaliser des conditions régulières de soli- dification de la manière en fusion,, qui présentent me importance particulière dans la coulée des alliages d'aluminium et de ma- gnésium, il est connu d'utiliser des moules comportant une ou- verture longitudinale latérale qui est obturée progressivement à mesure que monte le niveau de coulée, la matière en fusion étant introduite à l'intérieur du moule au moyen de rigoles de coulée qui se trouvent à une faibla distance, restant aussi constante que possible, au-dessus du niveau de coulée.
<Desc/Clms Page number 2>
Il a maintenant été constaté que ce n'est pas seulement la hauteur de chute libre aussi faible et constante que possible de la matière en fusion, qui présente une importance capitale, mais qu'il importe aussi de réaliser une vitesse de coulée ré- gulière de la matière en fusion, pendant le remplissage du moule.
A cet effet, le dispositif de transfusion suivant l'inven- tion est constitué par un récipient en forme de botte, qui se trouve à l'intérieur du moule et est pourvu d'ouvertures d'écou- lement qui sont formées dans ou à proximité immédiate de son fond, par un récipient de coulée en forme de cuvette, qui ae trouve à l'extérieur du moule , et par une étroite rigole de transfusion, qui relie les deux récipients. Lorsque la partie en forme de botte de la rigole de coulée est, par une amenée appropriée de matière en fusion, maintenue constamment remplie pendant le rem- plissage du moule, il se produit une presaion hydrostatique qui dépend de la hauteur de la boite et qui détermine la vitesse régulière de coulée.
Lorsqu'il est fait usage d'un tel dispositif de transfusion, un même niveau de liquide, qui reste absolument stable, s'établit dans les deux récipients. Contrairement à ce qui se passe dans les rigoles de coulée connues, il ne se produit pas de courant vif, dans le nouveau dispositif de transfusion, ce qui élimine le danger d'arrachement de pellicules d'oxyde.
Il est avantageux d'établir la partie en forme de botte du dispositif de transfusion, de telle façon qu'elle soit complè- tement fermée, abstraction faite des ouvertures d'amenée et d'écoulement. Les ouvertures d'écoulement de la partie en forme de boîte du dispositif de transfusion sont avantageusement for- mées par des tuyères, par exemple en graphite, placées da manière interchangeable dans la dite partie. Selon la vitesse de coulée désirée, laquelle dépend, comme il est connu, de la composition
<Desc/Clms Page number 3>
de la matière en fusion, on peut introduire des tuyères corres- pondantes.
Afin de permettre également le remplissage latéral du moule à travers l'ouverture longitudinale latérale, le récipient en forme de boite est, conformément à un autre moda de réalisation de l'invention, agencé en dehors du creux du moule et de façon à s'engager dans l'ouverture longitudinale latérale, le dit réci- pient étant pourvu, à proximité de son fond, d'une ouverture d'écoulement dirigée vers l'intérieur du mule. Avantageusement, l'ouverture d'écoulement est presque aussi large que l'ouverture longitudinale latérale du moule, servant à. la transfueion de la matière fondue du récipient en forme de botte, dans le creux du moule.
Dans cette forme d'exécution du dispositif, il est superflu de prévoir, entre le récipient en forme de boite et le récipient de coulée, une rigole étroite de transfusion, reliant ces deux récipients. Il suffit plutôt de prévoir. entre les deux récipients, .une paroi de séparation s'étendant presque jusqu'au fond, qui a pour but d'empêcher tout passage d'impuretés du récipient de coulée dans le récipient en forme de boîte.
Le récipient de coulée et la paroi. de séparation peuvent être établis en une matière thermiquement isolante, par exemple en terre réfractaire, ou être revêtues d'une telle matière.
L'ouverture d'écoulement du'récipient en forme de boîte peut être agencée de telle façon que, pendant la coulée, ella se trouve toujours en-dessous du niveau de métal dans le moule pro- prement dit. Lorsqu'il est fait usage du nouveau dispositif de coulée, la matière en fusion n'entre donc pratiquement pas en contact avec l'oxygène de l'air, de sorte qu'il ne peut pas se produire de formation d'oxyde. la hauteur du récipient en fonne de botta est déterminée de telle façon qu'il existe une capacité de métal et donc aussi une capacité thermique suffisantes dans
<Desc/Clms Page number 4>
le dispositif de transfusion, et qu'il se produise aussi une pression hydrostatique constante déterminée, par suite de la surélévation du niveau du métal au-dessus de la sortie du métal.
Deux exemples d'exécution du nouveau dispositif de transfu- sion se trouvent décrits ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 montre un dispositif de transfusion dont le récipient en forme de botte se trouve à l'intérieur du moule;
Fig. 2 montre un dispositif de transfusion dont le récipient en forme de botte est situé à l'extérieur du moule;
Fig. 3 montre une vue en plan du dispositif selon Fig. 2, et
Fig. 4 montre une vue frontale du récipient en forme de boîte selon les Figs. 2 et 3, ainsi que de la partie supérieure de l'obturateur coulissant servant à obturer l'ouverture longitudinale latérale du moule, qui est situé sous le dit récipient.
Dans le dispositif de transfusion suivant la Fig. 1, la partie s'engageant à l'intérieur du moule est formée par un récipient fermé 1 en forme de boîte, dans le fond duquel des tuyères 2 en graphite sont montées de manière interchangeable. Le récipient 1 possède une hauteur, déterminant la vitesse d'écoulement de la matière en fusion, qui est de l'ordre de 150 à 200 mm. environ.
Le récipient de coulée, situé à l'extérieur du moule, est établi sous la forme d'une cuvette plate 3 ayant une surface relative- ment grande, tandis que la rigole de transfusion 4, qui conduit la matière en fusion de la cuvette 3 dans le récipient 1 en forme de boîte, est maintenue aussi étroite que possible.
Le dispositif de transfusion suivant les Figs. 2 à 4 com- porte la partie étroite 5 en forme de boite, qui s'engage dans l'ouverture longitudinale latérale 6 du moule 7 et est pourvue, à proximité de son fond,, d'une ouverture d'écoulement 8 qui est dirigée vers 1'intérieur du moule et présente la forme d'une tuyère, L'ouverture d'écoulement est presque aussi large que la
<Desc/Clms Page number 5>
fente longitudinale 9 du moule, qui sert à la transfusion du métal liquida dans le creux du moule.
Le récipient de coulée 10 est fixé à l'extrémité extérieure du récipient 5 en forma de botte. Entre le récipient de coulée et le récipient 5 en forme de botte, est agencée une paroi de séparation 11 qui s'étend jusqu'à, proximité du fond, laquelle paroi peut, tout comme le récipient de. coulée, être établie en terre réfractaire ou être revêtue de terre réfractaire ou d'une autre matière thermiquement isolante. Le récipient de coulée 10 et le récipient en forme de boîtes 5 possèdent une hauteur déter- minée, assurant la création d'une certaine pression hydrostati- que, et sont toujours maintenus à peu près remplis pendant la coulée.
De la manière connus en sci, le dispositif de transfusion prend appui sur le tiroir de. recouvrement 12 qui sert à l'obtu- ration de l'ouverture longitudinale latérale du moule.
Comme montré en Fig. 2, il est recommandable de maintenir, pendant la coulée, l'ouverture d'écoulement 8, du dispositif de transfusion, en-dessous du niveau du métal dans le moule proprement dit, de sorte que tout le courant de métal liquide n'entre pas en contact avec l'oxygène de l'air.
L'ouverture d'écoulement 8 est avantageusement constituée par une tuyère, par exemple en graphite, qui est montée de ma- nière interchangeable, dans la paroi du récipient 5 en forme de boite et dont l'ouverture présente des dimensions qui peuvent être adaptées à la nature da l'alliage devant être coulé. Fina- lement, le récipient 5 en forme de boîte peut également être fermé vers le haut, jusqurà la paroi da séparation 11.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.