<Desc/Clms Page number 1>
" VOITURE DE CHEMIN DE FER AUTOMOTRICE "
La présente invention est relative à une voiture de chemin de fer automotrice, dans laquelle une cabine de com- mande est ménagée près du moteur qui est monté sur le châs- sis d'un bogie et est isolé de ce qui l'entoure par un car- ter.
On connaît des voitures automotrices de ce genre dans ,lesquelles la cabine est solidaire de la caisse qui repose sur le bogie portant le moteur par l'intermédiaire d'une liaison élastique. Dans ces voitures, il est nécessaire de prévoir entre le moteur et les organes dans la cabine des liaisons souples permettant non seulement des oscillations de grande amplitude entre la cabine et le moteur mais éga- lement des changements d'orientation du bogie par rapport à la caisse lors du passage dans les courbes, surtout lors- que le rayon de celles-ci est petit,
Ces déplacements ne sont possibles que grâoe à une
<Desc/Clms Page number 2>
ouverture dans le plancher de la cabine tout autour du carter du moteur. A cause de cette ouverture,
il est néces- saire de prévoir un capot spécial pour isoler la cabine de l'espace libre entre la voiture et la voie. Des ouvertures doivent cependant être prévues dans ce capot pour permettre le libre passage des liaisons souples entre le moteur et les organes dans la cabine. Il en résulte qu'il est très diffi- cile d'éviter l'introduction de poussières dans la cabine.
En outre, l'accès au moteur par des trappes dans le carter ne peut se faire que, soit à travers d'autres trappes dans le capot de la cabine, soit après soulèvement de la caisse au moyen d'appareils de levage puissants.
Dans le cas d'une automotrice pour voie de faible lar- geur, par exemple, pour voie métrique , la moindre largeur de la caisse et les déplacements angulaires du bogie moteur à prévoir plus grands parce que les rayons des courbes sont généralement plus petits, ne laissent subsister qu'un pas- sage trop étroit pour le personnel entre la caisse et le capot susdit, surtout lorsque le moteur est un moteur à grande puissance comme ceux indispensables pour la traction sur les lignes à forte pente et faible rayon dans les cour- bes.
La présente invention a pour but de remédier à ces in- convénients.
Dans une voiture suivant l'invention, la dite cabine est montée sur le châssis du bogie indépendamment de la caisse de la voiture à laquelle elle est reliée par une gaine souple.
On peut donc établir des liaisons rigides entre le mo- teur et les organes dans la cabine. De plus, ces organes, ainsi que l'eau et le combustible, ne participent pas aux oscillations résultant de la suspension de la caisse. En
<Desc/Clms Page number 3>
outre, l'enlèvement du bogie est simplifié et ne nécessite plus le levage de la caisse au moyen de puissants appareils de levage,
La voiture suivant l'invention permet également l'ad- jonction rapide d'un bogie moteur et de sa cabine de com- mande à une voiture construite en conséquence, pour en faire une voiture automotrice,
Enfin, l'espace libre entre la cabine et la caisse constitue un écran coupe-feu qui diminue considérablement le danger d'incendie de la voiture.
Afin de faciliter l'enlèvement éventuel de la cabine, il est en outre prévu de constituer celle-ci d'un certain nombre d'éléments pouvant être facilement démontés.
Suivant une particularité complémentaire avantageuse, le plancher de la dite cabine est solidaire du carter du moteur qui sert en même temps de paroi pour la cabine.
La suppression du capot de la cabine qui en résulte a comme effet d'augmenter considérablement l'espace disponible pour la circulation du personnel autour du carter du moteur et de faciliter l'accès aux trappes de ce dernier.
Dans le but de faoiliter l'enlèvement du bogie, il est en outre prévu que la caisse porte, près du bogie portant la cabine, des appareils de levage pouvant être amenés an con- tact avec le sol et pouvant soulever la caisse par rapport à ce bogie jusqu'à dégagement du pivot d'entraînement.
Suivant une forme de réalisation de l'invention facili- tant le déplacement de la voiture après enlèvement du bogie- moteur, les appareils de levage susdits portent des galets et sont montés dans le plan des roues de façon à venir reposer sur les rails lors de leur abaissement.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés
<Desc/Clms Page number 4>
au présent mémoire et qui représentent schématiquement une forme de réalisation d'une voiture suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale suivant la ligne I-I desfigures 2 et 3.
La figure 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne III-III des lignes 1 et 2.
La figure 4 est une coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de. référence désignent des éléments identiques.
Ces figures montrent une partie de la caisse 2 d'une voiture de chemin de fer qui repose, par l'intermédiaire de ressorts 4, sur le châssis 5 d'un bogie portant un moteur 6.
Ce bogie est porté à son tour par des roues 7 par l'inter- médiaire de ressorts 8. Ce moteur 6 est isolé de ce qui l'en- toure par un carter 9. Autour de ce moteur, est ménagée une cabine de commande 10 qui est montée sur le châssis 5 du bo- gie , indépendamment de la caisse 2 de la voiture à laquelle elle est reliée par une gaine souple 11.
La cabine est construite d'une façon beaucoup plus légère que la caisse 2 de la voiture. Elle est en. outra constituée d'un certain nombre d'éléments pouvant être facilement démon- tés. La cabine représentée comprend un toit démontable 12 posé sur un certain nombre de panneaux latéraux 13 démontables égale ment, le plancher 14 de la cabine 10 est solidaire du carter 9 du moteur. Ce carter sert en même temps de paroi intérieure pour la cabine. De cette façon, l'intérieur de la cabine est complètement isolé de l'espace entre le carter du moteur et la voie. Des liaisons rigides telles que 15 sont prévues entre le moteur et certains organes disposés dans la cabine sans qu'il soit nécessaire de ménager du jeu pour le
<Desc/Clms Page number 5>
passage de ces liaisons à travers le carter 9.
La caisse de la voiture porte près du châssis du bogie 5 des appareils de levage constitués par des verins 16.
Ces verins sont montés dans le plan des roues 7 de façon que des galets 17 qu'ils portent viennent reposer sur les rails 18 lors de leur abaissement.
En actionnant les verins situés au-dessus de chaque file de rails, on peut soulever facilement la caisse par rapport au bogie jusqu'à ce que le pivot d'entrainement 19 soit dégagé de la crapaudine montée sur le bogie.
La présence des galets 17 facilite les déplacements de la caisse de la voiture après que le bogie a été éloigné de celle-ci.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme; la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de cha- cune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Voiture de chemin de fer automotrice dans laquelle une cabine de commande est ménagée près du moteur qui est monté sur le châssis d'un bogie et est isolé de ce qui l'en- toure par un carter, caractérisée en ce que la dite cabine est montée sur le châssis du bogie indépendem- ment de la caisse de la voiture à laquelle elle est reliée par une gaine souple.
<Desc / Clms Page number 1>
"SELF-PROPELLED RAILWAY CAR"
The present invention relates to a self-propelled railway car, in which a control cabin is provided near the engine which is mounted on the frame of a bogie and is isolated from its surroundings by a carter.
Self-propelled cars of this type are known in which the cabin is integral with the body which rests on the bogie carrying the engine by means of an elastic connection. In these cars, it is necessary to provide flexible connections between the engine and the components in the cabin allowing not only large amplitude oscillations between the cabin and the engine but also changes in orientation of the bogie with respect to the body when going through curves, especially when the radius thereof is small,
These movements are only possible thanks to a
<Desc / Clms Page number 2>
opening in the cabin floor all around the engine housing. Because of this opening,
it is necessary to provide a special cover to isolate the cab from the free space between the car and the track. However, openings must be provided in this cover to allow the free passage of flexible connections between the engine and the components in the cabin. As a result, it is very difficult to avoid the introduction of dust into the cabin.
In addition, access to the engine by hatches in the casing can only be done either through other hatches in the cab cover, or after lifting the body by means of powerful lifting devices.
In the case of a railcar for narrow track, for example, for metric gauge, the smaller width of the body and the angular displacements of the motor bogie to be expected larger because the radii of the curves are generally smaller, only leave a passage that is too narrow for the personnel between the body and the aforementioned bonnet, especially when the engine is a high-power engine such as those essential for traction on lines with steep slopes and small radius in yards - bes.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
In a car according to the invention, said cabin is mounted on the bogie frame independently of the body of the car to which it is connected by a flexible sheath.
It is therefore possible to establish rigid connections between the engine and the components in the cabin. In addition, these components, as well as the water and fuel, do not participate in the oscillations resulting from the suspension of the body. In
<Desc / Clms Page number 3>
In addition, the removal of the bogie is simplified and no longer requires the lifting of the body by means of powerful lifting devices,
The car according to the invention also allows the rapid addition of a motor bogie and its control cabin to a car built accordingly, to make it a self-propelled car,
Finally, the free space between the cabin and the body constitutes a fire screen which considerably reduces the danger of fire in the car.
In order to facilitate the possible removal of the cabin, provision is also made to constitute the latter of a certain number of elements which can be easily dismantled.
According to an additional advantageous feature, the floor of said cabin is integral with the engine casing which at the same time serves as a wall for the cabin.
The removal of the resulting cab cover has the effect of considerably increasing the space available for the movement of personnel around the engine housing and facilitating access to the engine hatches.
In order to facilitate the removal of the bogie, provision is also made for the body to carry, near the bogie carrying the cabin, lifting devices which can be brought into contact with the ground and which can lift the body relative to the car. this bogie until the drive pivot is released.
According to an embodiment of the invention facilitating the movement of the car after removal of the motor bogie, the aforementioned lifting devices carry rollers and are mounted in the plane of the wheels so as to come to rest on the rails when moving. their lowering.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 4>
herein and which schematically represent an embodiment of a car according to the invention.
Figure 1 is a vertical section along the line I-I of Figures 2 and 3.
Figure 2 is a horizontal section along the line II-II of Figure 1.
Figure 3 is a vertical section taken along line III-III of lines 1 and 2.
Figure 4 is a vertical section along the line IV-IV of Figure 1.
In these different figures, the same notations of. reference designate identical elements.
These figures show a part of the body 2 of a railway car which rests, by means of springs 4, on the frame 5 of a bogie carrying an engine 6.
This bogie is in turn carried by wheels 7 by means of springs 8. This motor 6 is isolated from what surrounds it by a casing 9. Around this motor, a control cabin is provided. 10 which is mounted on the chassis 5 of the box, independently of the body 2 of the car to which it is connected by a flexible sleeve 11.
The cabin is built much lighter than the car body 2. She is in. outra made up of a number of elements that can be easily dismantled. The cabin shown comprises a removable roof 12 placed on a number of side panels 13 which can also be dismantled, the floor 14 of the cabin 10 is integral with the casing 9 of the engine. This casing serves at the same time as an interior wall for the cabin. In this way, the interior of the cab is completely isolated from the space between the motor housing and the track. Rigid connections such as 15 are provided between the engine and certain components arranged in the cabin without it being necessary to spare any clearance for the
<Desc / Clms Page number 5>
passage of these connections through the housing 9.
The body of the car carries lifting devices consisting of 16 jacks near the bogie frame 5.
These jacks are mounted in the plane of the wheels 7 so that the rollers 17 which they carry come to rest on the rails 18 when they are lowered.
By actuating the jacks located above each row of rails, the body can be easily lifted relative to the bogie until the drive pivot 19 is released from the slider mounted on the bogie.
The presence of rollers 17 makes it easier to move the body of the car after the bogie has been moved away from it.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the illustrated embodiment and that many modifications can be made in the form; the arrangement and constitution of certain of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims.
CLAIMS
1. Self-propelled railway car in which a control cabin is provided near the engine which is mounted on the frame of a bogie and is isolated from what surrounds it by a casing, characterized in that said The cab is mounted on the bogie frame independently of the car body to which it is connected by a flexible duct.