BE443847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443847A
BE443847A BE443847DA BE443847A BE 443847 A BE443847 A BE 443847A BE 443847D A BE443847D A BE 443847DA BE 443847 A BE443847 A BE 443847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
door
hook
lock
pair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443847A publication Critical patent/BE443847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0497Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Garniture pour portes coulissantes, de   préférence   pour portes de   véhioules   ". 



   L'invention a pour objet une garniture pour les portes coulissantes qui sont destinées de préférence aux véhicules* Dans les portes de ce genre, le côté frontal est muni généra- lement, du côté où se fait la fermeture, d'une tringle élas- tique destinée à protéger les membres; cette tringle se visse, dans une forme de réalisation déjà connue,   directement   sur le o8té frontal du panneau de la porte avec une traverse en métal qui l'entoure en partie. Sur la traverse en métal se trouvent en même temps la serrure qui doit assurer le mouvement des tiges du pène, les tiges du pène et une pièce rapportée à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'aide de laquelle la tige du pène est fixée dans un dispositif de verrouillage prévu sur le coin supérieur de la porte.

   Cette réalisation présente l'inconvénient de devoir être fabriquée comme un élément de oonstruotion complètement clos qui ne peut être utilisé que d'un bloc et dont la fabrication exige par con- séquent énormément de matière et de main-d'oeuvre. Cette réali- sation est donc très coûteuse et inutilement robuste, étant don- né que la porte elle même doit déjà pouvoir satisfaire aux ré- gimes rencontrés dans la pratique et que ceci n'est pas néces- saire pour la garniture considérée isolément. On peut en toute tranquillité tabler sur la solidité naturelle du panneau de la porte comme élément de renforcement de la porte achevée. 



   L'invention évite ces inoonvénients sans pour cela renon- cer d'aucune manière aux avantages que présente la disposition sur les autres constructions connues de garnitures grâce au fait que la manchette ou têtière de la serrure est prolongée et sert en même temps de cornière de fixation pour la suspension du pan- neau de la porte sur le dispositif de roulement. Grâce à des vis qui traversent deux tiges qui jouent le rôle de pènes, la manchette prolongée se visse, de façon extrêmement résistante et sûre sur le côté frontal de la porte. La paire de tiges de pènes est logée dans une rainure ménagée sur le côté frontal de la porte et est guidée dans des cornières de guidage dispo-   s6es   sur le côté intérieur de la manchette.

   La fixation par vissage de la tringle élastique de protection des membres avec la traverse qui l'entoure est assurée convenablement et de fa- çon sûre par des vis qui pénètrent dans les cornières de gui- dage de la tige du pène, sans que toutefois cette tringle soit nécessaire pour le fonctionnement de la garniture. 



   Opportunément, le crochet qui est actionné par la paire de tiges de pène est logé à articulation sur la suspension de la porte et est éventuellement conçu sous forme de crochet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 double; le crochet qui est tourné dans la direction de l'ouver- ture de la porte doit être utilisé pour verrouiller oelle-oi dans sa position d'ouverture. 



   Les caractéristiques de l'invention qui viennent d'être décrites permettent de former de la serrure aveo la manchette et le support de la porte ainsi qu'avec le verrouillage et le   pène,'un   tout que l'on peut mettre exactement au point lors de sa fabrication et sur lequel les dispositifs prévus sur le mé-   canisme   de roulement peuvent être réglés avec le maximum de précision. Des erreurs dans le montage sur le panneau de la porte sont impossibles.

   Bien que la. garniture soit de   oonstrua-   tion aussi légère que celle de ses parties constitutives qui antérieurement devaient être montées séparément, elle ne souffre aucunement à l'usage après avoir été montée sur le panneau de porte fixe, car par suite de la subdivision des tiges de pênes en une paire de tiges de pênes, on réalise un vissage de qua- lité extrêmement bonne de la garniture sur le panneau de la por- te à l'aide de vis puissantes prévues le long de la médiane de la manchette prolongée de la serrure. 



   On peut, ainsi qu'on l'a déjà. dit, disposer directement une tringle de protection des membres avec la traverse qui l'en- toure partiellement, sur la manchette. L'invention peut oepen- dant être appliquée en l'absence de cette tringle de ,proteotion. 



   Dans le dessin, on a illustré l'invention par un,exemple de réalisation. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une porte coulis- sante conforme à l'invention. 



   La figure 8 montre la même porte vue de côté. 



   Les figures 3,4 et 5 montrent des détails des figures 1 et 2 à une éohelle plus grande. 



   Dans la figure 1, la référence 1 désigne le panneau de la porte qui est suspendu sur le dispositif de roulement 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Sur le côté fermeture de la porte se trouve une serrure 3 dont la manchette 4 arrive jusqu'au coin supérieur du panneau 1 de la porte et, en cet endroit, constitue une cornière de suspen-   sion 4'.   La suspension 5 est rivée sur la partie de la manchet- te qui sert de cornière de suspension 4'. Sur la suspension 5 est logé à articulation le crochet de pène 6 qui est en rela- tion avec une paire de tiges 7 qui sert de tige de pène. Le cro- ohet 6 verrouille la porte 1 en s'accrochant derrière le crochet 8 qui est monté à demeure sur la glissière   .   La paire de tiges de pènes 7 est guidée sur des cornières 9 qui sont rivées sur le côté intérieur de la manchette 4.

   La tringle de protection 10 connue se visse sur la manchette! aux endroits où les cor- nières de guidage 9 sont fixées sur la manchette par un soudage par points, par des vis filetées à métal 11. La manchette pro- prement dite est fixée à demeure sur le côté frontal du panneau de la porte 1 par des vis à bois 12 qui traversent la paire de tiges de pênes 7. 



   Les figures 3, 4 et 5 illustrent la fixation de la manchet- te 4 avec la tringle de protection 10 sur la porte 1 à une échel- le agrandie. La manchette! avec la serrure 3, la paire de tiges de pènes 7 et la suspension 5 avec le crochet de verrouillage 6 forment un groupe unitaire que l'on peut assembler très soli- dement et très rigidement avec le panneau 1 de la porte par des vis 12. On visse par après la tringle de protection 10, mais on peut aussi s'en passer sans que ceci fasse tort à la fonction de la garniture. L'invention permet de réduire dans une large mesure les imprécisions de montage. 



   Le crochet 6 peut être conçu sous forme de crochet double ainsi que l'indique la figure 1 pour servir alors de verrouil- lage dans la position de fermeture sur un crochet fixe 8'. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Garniture pour portes coulissantes, de préférence pour <Desc/Clms Page number 5> les portes des véhicules à verrouillage disposé dans le coin supérieur qui est aotionné par une tige de pène commandée par une serrure et une poignée, caractérisée par le fait que la têtière ou manchette de la serrure (4) est prolongée et en même temps est fixée comme cornière de suspension (4') à la suspen- sion (5) par des crochets de verrouillage (6) et se visse sur le côté frontal de la porte (1) à l'aide de vis (12) qui tra- versent une paire de tiges (7) servant de pène guidées sur la manchette de la serrure (4) le long de la ligne médiane de celle-ci.
    2.) Garniture suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que sur le coté de la manchette de la serrure (4) tourné vers le côté frontal de la porte (1) sont disposées des cornières (9) destinées à guider la paire de tiges de pènes (7).
    3. ) Garniture suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée par le fait qu'à portée de la cornière de guidage (9) de la paire de pènes (7) sont disposées les vis de fixation (11) de la tringle élastique du côté frontal (10), connue en soi, servant à protéger les doigts.
    4. ) Garniture suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée par le fait que le crochet du pène (6) actionné par la paire de tiges de pènes (7) est monté articulé sur la suspen- sion (5) du panneau (1) de la,porte sur le dispositif de roule- ment (2).
    5. ) Garniture suivant les revendications 1 à 4, caracté- risée par le fait que le crochet du pène (6) est conçu sous forme de crochet double, le crochet dirigé du côté de l'ouver- ture de la porte s'engageant, quand la porte est en position d'ouverture, dans un cran (8') fixé sur le dispositif de roule- ment (2).
BE443847D BE443847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443847A true BE443847A (fr)

Family

ID=100666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443847D BE443847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0364379B1 (fr) Ferrures d&#39;articulation pour portes, fenêtres ou analogues oscillo-battantes, se situant en feuillures du châssis ouvrant et du cadre dormant
FR2791007A1 (fr) Toit repliable pour vehicule decouvrable
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
EP0757146B1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
FR2599078A1 (fr) Ferrure disposee de facon dissimulee dans la feuillure, pour paliers de pivotement, en particulier pour vantaux basculants et pivotants de fenetres ou de portes
CH625591A5 (en) Hinge
FR2584028A1 (fr) Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
BE443847A (fr)
FR2544783A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture et la fermeture de portieres de vehicules
FR2967446A1 (fr) Portillon pour porte sectionnelle
FR2788298A1 (fr) Boitier cremone a poignee centree
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant
EP0000320B1 (fr) Toit ouvrant souple pour automobile
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
EP0351345B1 (fr) Dispositif entrebailleur équipé d&#39;une serrure, notamment pour fenêtre
FR2664864A1 (fr) Trappe d&#39;obturation de l&#39;acces au reservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile.
BE847087A (fr) Perfectionnement au mode de fixation d&#39;une cremone a un chassis tubulaire de fenetre.
FR3032474A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un ouvrant coulissant
FR2523630A1 (fr) Verrou a encastrer a course ajustable en fabrication
FR2578894A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes, en particulier pour portes d&#39;armoires fortes
FR2672928A1 (fr) Ensemble articule et notamment arret de porte pour vehicule automobile.
EP1174574B1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour ouvrant coulissant