BE443472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443472A
BE443472A BE443472DA BE443472A BE 443472 A BE443472 A BE 443472A BE 443472D A BE443472D A BE 443472DA BE 443472 A BE443472 A BE 443472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
phase
relay
relays
earth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443472A publication Critical patent/BE443472A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/42Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to product of voltage and current
    • H02H3/422Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to product of voltage and current using homopolar quantities

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour la détermination de la phase avariée dans les réseaux reliés rigidement à la terre " 
Dans les réseaux reliés rigidement à la terre on doit faire une distinction fondamentale entre les réseaux dans les- quels la mise à la terre ntest faite qu'aux transformateurs dans les stations d'alimentation, et les réseaux dans lesquels les transformateurs auxquels sont reliés des récepteurs sont aussi reliés rigidement à la terre. La différence se montre dans le parcours du courant qui prend naissance lors de la mise à la terre unipolaire.

   Dans les réseaux dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 seul le transformateur d'alimentation est à la terre, lors d'une mise à la terre unipolaire, ce transformateur ne fournit qu'un courant monophasé à l'endroit du défaut, tandis que, dans les réseaux pour lesquels les transformateurs qui n'alimentent que des récepteurs sont également reliés rigidement à la terre, il naît encore des courants qui s'écoulent du transformateur des récepteurs sous forme de oourants de court-circuit jusqu'à l'endroit du défaut. 



   La différence entre les réseaux mis à la terre seulement aux stations d'alimentation, et les réseaux qui sont partout reliés rigidement à la terre, est essentielle pour   l'applica-   tion de dispositifs de protection sélective qui travaillent en schéma économique c'est-à-dire suivant des montages dans les- quels, par exemple dans des réseaux triphasés, on n'utilise que deux ou même un relais sélectif unique. Dans ces schémas écono- miques il faut, en cas de défauts, amener au relais sélectif ( relais à impédance, relais à réactance, relais directionnel ), la tension correcte et le cas échéant le courant correct. Tan- dis que dans les schémas à deux relais, il suffit en général d'une inversion dans le trajet de la tension, il faut dans les schémas à un relais assurer également une inversion sur le tra- jet du courant.

   Or, afin que dans chaque cas de défaut on soit sûr d'alimenter le relais sélectif aveo la tension correcte et le courant correct, les relais de mise en aotion doivent pouvoir distinguer dans quelle phase ou bien entre quelles phases est survenu un défaut. Si l'on utilisait dans chaque phase, un re- lais de mise en action ampèremétrique normal, il ne serait pas possible d'établir cette distinction dans les réseaux reliés de toutes parts rigidement à la terre, comme il est montré   ci -après.   



   Dans la figure 1 on désigne par 1 un segment de ligne en- tre les stations A et B. Dans la station A, on alimente par le transformateur 2, dont la haute tension est oouplée en étoile 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et dont le point neutre est à la terre. L'enroulement primaire est couplé en triangle et relié à un générateur (   centrale )   non représenté. Dans la station B est prévu un transformateur 3 dont le point neutre est de même mis à la terre et dont l'en- roulement primaire couplé en triangle alimente des récepteurs non représentésDans la station B, il ne se produit   ainsi' aucune   alimentation. 



   S'il se produit maintenant une mise à la terre, à l'em- placement marqué par une flèche, il s'établit un courant sui- vant le trajet représenté sur la figure. La station A fournit seulement, comme courant de disymétrie, le oourant monophasé représenté par la ligne ponctuée, qui s'écoule de la phase T du transformateur par la phase T du segment de ligne   jusqu'à   1'emplacement du défaut, et de nouveau jusqu'au point neutre du transformateur. Par contre, dans la station B,   chaque   phase fournit un oourant de même direction et de la grandeur de la portion du courant de   court-circuit   que le transformateur 3 est en état de fournir. Dans la station A ces oourants appa- raissent comme des courants dont la somme est nulle, ainsi que le montre la figure 1. 



   Or, si l'on utilisait dans chaque phase des relais ampère- métriques normaux, ces derniers ne pourraient pas distinguer dans quelle phase se produit la mise à la terre, par exemple, dans la station A tous les relais à maxima répondraient, bien que seule la phase T soit intéressée par la mise à la terre. 



  Par suite, on doit prendre soin que dans chaque phase il ne se produise un départ de la protection que si celui-ci conduit   effectivement   le courant déterminant pour l'emplacement du dé- faut, soit, en cas de mise à la terre de la phase T, le courant représenté en traits mixtes. 



   Selon l'invention, sont prévus des relais wattmétriques dont une bobine est excitée par le courant de phase, et l'autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bobine par le courant de terre ou inversement. On réussit ainsi, tout au moins dans les relais wattmétriques qui se trouvent en- tre la station d'alimentation et l'emplacement du court-circuit, à obtenir que seuls répondent le ou les relais dans la phase du- quel ou desquels est survenu un défaut. Cela suffit déjà dans de nombreux cas, par exemple dans la protection par impédance. 



  Sans doute, dans l'utilisation de wattmètres normaux, les relais montés à droite de l'emplacement du défaut, soit entre l'empla- cement du défaut et le transformateur qui n'alimente pas, répon- draient également. La conséquence de ce fait, toutefois, serait simplement que le relais à impédance de la station B fonctionne- rait soit, en un temps   oorrespondant   à la distance effective du plus défaut, soit dans un   temps/considérable,   de sorte qu'il ne ré- sulterait aucune diminution de la sélectivité. 



   Il est néanmoins avantageux de donner aux relais wattmé- triques une caractéristique de réponse qui soit choisie de fa- çon qu'ils ne répondent pas si le rapport des courants dans les deux bobines est plus grand que   3 : 1.   



   De tels relais consistent en un noyau de fer et une arma- ture en fer mobile. La première bobine de courant aimante le noyau de fer, l'autre l'armature, qui est maintenue dans sa po- sition de repos par un ressort. De tels relais sont décrits, par exemple dans la Siemens-Zeitschrift 1932. Par un dimensionnement convenable du ressort et de l'entrefer, on réalise, par exemple, une caractéristique de réponse telle que la représente la figure 2. Le relais ne répond que pour une surintensité déterminée. 



  Il reste en repos si le courant circule seulement sur une demi- bobine ; il reste également en repos   si.-   le courant circule dans les deux bobines, le courant dans l'une d'elles étant de plus du triple de celui qui circule dans l'autre demi-bobine. Le re- lais fait contact ou bien si par les deux bobines, circule le même courant, ou bien si dans une des bobines, s'écoule un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 courant qui n'est pas supérieur au triple du courant qui passe dans l'autre bobine, étant supposé en cela que les courants dans les deux bobines sont de même phase. 



   Dans les positions 3 et 4 on représente la courbe des courants dans chacun des relais wattmétriques dans la cas d'un défaut dans la phase T. La figure 3 montre les circonstances pour les relais dans la station   A.   Dans chaque phase se trouve respectivement un relais wattmétrique 5 avec les deux bobines 6 et   7,   5' et 6', 7' et 5" , enfin 6" et 7",les bobines cou- plées en série 6 et 7, 6t et 7',6" et 7" sont connectées aux enroulements secondaires des transformateurs 8, 9, 10.

   Le mon- tage est ainsi réalisé que tout   le-courant   de dissymétrie pas- sant par la connexion de point neutre du transformateur ( cou- rant de terre) est amené à l'aide des transformateurs intermé- diaires 11,   11'   et 11" aux premières bobines 7, 7' et 7" des relais, les transformateurs intermédiaires possèdent un rapport de transformation d'environ 1: 1. 



   Sur la figure est représentée la courbe du courant dans   'le   montage, et le oourant circulant à travers les différentes bobines de relais. On voit que le relais 5" répond dans la pha- se T, car, si l'on considère le oourant de terre ( tracé en trait mixte ) le rapport du courant dans les deux bobines est de   1 : 2,   qui peut être diminué, tout au plus, par l'influence du courant qui   s'écoule   encore par le transformateur T. Par con- tre, les relais 5 et   5' ne   répondent pas, car le courant de .terre conduit par les transformateurs intermédiaires à la bo- bine 7 et 7' est opposé au courant qui s'écoule dans l'autre bobine 7 et 7" et qui est fourni par les transformateurs 8 et 9.

   Comme le courant de terre équilibre le courant fourni par le transformateur 8 à la bobine 7, et par le transformateur 9 à la bobine 7', ou même qutil le dépasse, le relais ne répond pas, et développe, tout au plus, un couple qui l'applique encore 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus fortement contre sa butée. 



   Les circonstances de courant dans la station B, qui sont représentées sur la figure 4, montrent qu'aucun des relais ne peut répondre, car, comme le montre la figure, une des bobines conduit quatre fois plus de oourant que l'autre. 



   On obtient ainsi, grâce à la disposition indiquée, que seul réponde le relais dans lequel, effectivement, un défaut est parvenu. 



   Comme on peut aisément s'en convaincre, le montage indi- qué travaille également d'une façon correcte et sans équivoque .pour des court-circuits entre deux phases, ou pour des oourt- circuits triphasés, car dans ce cas, par suite de l'absence du courant de terre, il ne se produit pour le relais de mise en action que des courants de passage qui influencent de façon égale les bobines du relais. Si,.dans le cas précédent, on a admis seulement une alimentation unilatérale de l'emplacement du défaut on reconnaît, comme on l'a déjà   mentionné, que   seul fonctionne dans chaque station, le relais de la phase T par la- quelle est fourni le courant de   court-circuit.   Les relais qui se trouvent du côté récepteur dans la station B ne répondent pas, bien qu'ici un courant de court-circuit existe également dans chaque phase.

   Il est visible qu'en admettant une autre alimentation du réseau par la station B, il se produirait dans la station B un fonctionnement des relais dans la phase qui est touohée par la mise à la terre. 



   Grâce au montage indiqué, il est ainsi possible de déter- miner la phase dans laquelle est survenu un défaut, de sorte qu'on peut maintenant, en cas de défaut amener au relais   sélec-   tif la phase correcte et le courant correct. Comme les connex- ions sélectrices nécessaires pour cela sont en soi connues, elles ne sont pas représentées pur le dessin. 



   Si l'on utilisait des relais wattmétriques normaux dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la station A, les relais des phases R et S fonotionneraient en sens opposé, par oontre le relais de la phase T fonctionnerait dans le sens oorreot, de sorte que, également dans la station A, l'utilisation de tels relais provoquerait une sélection cor- reote. Par contre, dans la station B, tous les relais fonction- neraient, ce qui toutefois comme on l'a déjà indiqué, par ex- emple dans l'applioation pour une protection à impédance, ne conduirait pas à des oonséquenoes désavantageuses. 



   Le dispositif, d'après l'invention, n'est pas limité à l'exploitation en schéma économique comme montage de mise en aotion pour des dispositifs de proteotion sélective, mais on peut, par exemple utiliser également le dispositif d'après l'in- vention, pour couper une phase si une mise à la terre y sur- vient. Par exemple, on oonstate souvent le besoin quand il s'a- git, dans un système triphasé, de trois câbles monophasés, de ne oouper que le câble dans lequel s'est produit effectivement une mise à la terre et de le remplacer par un câble de réserve. 



  Comme la disposition d'après l'invention permet de reconnaître la phase avariée, le problème posé peut ainsi,   grâoe   à elle être   résolu.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Disposition pour la détermination des phases avariées dans des réseaux reliés rigidement à la terre, en particulier pour la mise en action de dispositifs de protection sélective, caractérisée par les points suivants isolément ou en oombinai- son.
    1.) Application de relais wattmétriques, dont une bobine est alimentée par le courant de phase, et l'autre par le cou- rant de terre, ou bien par le oourant de phase ou le oourant de terre.
    2.) Le relais wattmétrique possède une caractéristique telle, qu'il ne répond pas si le rapport du courant dans les deux bobines est plus grand que environ 3 : 1.
    @
BE443472D BE443472A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443472A true BE443472A (fr)

Family

ID=100392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443472D BE443472A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443472A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4347542A (en) Ratio ground relay
EP0993008A1 (fr) Dispositif combine a transformateur et commutateur de distribution
BE443472A (fr)
US1934662A (en) High-speed impedance-responsive relay
JPH07254520A (ja) 三相負荷時電圧位相調整変圧器
Cosse et al. The practice of ground differential relaying
CA1072199A (fr) Arrangement de disjoncteurs de generateurs
BE359218A (fr)
BE506431A (fr)
EP3251190B1 (fr) Dispositif de réglage dynamique de la tension d&#39;un réseau électrique, ensemble et réaseau électrique comprenant un tel dispositif
US1886985A (en) Protective relay system
EP0998003B1 (fr) Dispositif de protection différentielle comportant un circuit test multitension
BE509949A (fr)
US2000693A (en) System impervious to unbalanced faults
BE371668A (fr)
CH157156A (fr) Installation de protection de circuits par relais de distance.
BE400156A (fr)
BE461743A (fr)
Ortmeyer POWER-SYSTEM PROTECTION
BE444179A (fr)
BE527248A (fr)
BE367063A (fr)
BE357742A (fr)
CH121420A (fr) Installation de distribution de courant alternatif.
Rosenberg Rosenberg dynamo with fixed polarity