BE506431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506431A
BE506431A BE506431DA BE506431A BE 506431 A BE506431 A BE 506431A BE 506431D A BE506431D A BE 506431DA BE 506431 A BE506431 A BE 506431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
impedance
phase
current
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506431A publication Critical patent/BE506431A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/38Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to both voltage and current; responsive to phase angle between voltage and current
    • H02H3/385Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to both voltage and current; responsive to phase angle between voltage and current using at least one homopolar quantity

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSIFIF DE PROTEGTION D'UNE LIGNE ELECTRIQUE CONTRE LES DEFAUTS A   'LA  TERRE . 



   Pour la protection contre les défauts à la terre des lignes élec- triques parcourues oar du courant alternatif à fréquence industrielle, on emploie couramment des dispositifs comprenant des relais de   distance,   chacun de ces relais mesurant la distance entre son emplacement et l'endroit du   dé-   faut. Cette distance se manifeste, par exemple, par la résistance, la réac- tance l'impédance ou   ladmittancë   de la ligne entre   1'11 emplacement   du relais et   1-9 endroit   du défaut. 



   Ces dispositifs connus ne donnent pas en particulier satisfac- tion lorsque la ligne à protéger comporte un ou plusieurs récepteurs passifs non reliés à la terre et dont l'argument de l'impédance est constant et sen- siblement différent de celui de   l'impédance   de la ligne. ( Par récepteurs passifs, on entend des récepteurs ne comportant aucun générateur pouvant fournir de   1-'énergie   électrique dans ladite ligne). A titre   dexemples   de récepteurs passifs, on cite les installations de redresseurs branchées sur une ligne de courant alternatif et alimentant un réseau de traction. 



   Le fonctionnement défectueux de ces dispositifs de protection dans le cas particulier susmentionné, provient du fait que le courant absor- bé par les récepteurs passifs fausse la mesure de la tension entre phase et terre qui sert à déterminer la valeur de la   réactance,   de l'impédance ou de l'admittance de la ligne où survient un défaut.Cela. est facile à comprendre en se référant à la fig. 1. 



   Sur cette figure;, 1 désigne 'une phase de la ligne dont une des extrémités est indiquée en A. La terre est figurée par un trait plein T. 



  Rp est un récepteur passif précédemment spécifiée -représenté partiellement par une impédance Zp connectée en un point P sur la phase 1. D est l'empla- cement d'un défaut entre la phase 1 et la terre. Z1 est l'impédance par pha- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se de la ligne entre l'extrémité A et le point P;   Z   est l'impédance par phase de la ligne entre P et 1'emplacement D du défaut, Z2 ayant le même ar- gument que Z1. Si on désigne par Z l'impédance par phase de la ligne depuis l'extrémité A jusqu'à l'emplacement du défaut, on a: 
Z = Z1 + Z2   I@A est le courant circulant dans la phase 1 à partir de l'extrémité A pendant le défaut. IT est le courant de terre provoqué par le dé-   faut. IlP est le courant circulant pendant le défaut dans l'impédance 2P du récepteur passif RP. 



    UlA est la tension entre la phase 1 et la terre, à l'extrémité A. 



  Up est la tension'aux bornes de l'impédance Z du récepteur passif R .    



   Si l'on désigne   par-K,   le rapport ZO - Zd des impédances homo- 
3 Zd polaire et directe par phase de la ligne, la tension U1A a pour expression: 
U1A = 2(I1A -   K.IT) +   2ZI1P (1)    Le terme Z (Il - K. IT) représente la valeur de la tension qui permet la mesure correcte Se la réactance, de l'impédance ou de l'admittance   de la phase où est survenu le défaut. On voit que le terme Z2 I1P introduit une erreur dans la mesure de ces grandeurs. 



   La présente invention, sustème   Jean-Marc     TESSERA   et Michel   SOUIL-   LARD, a pour but d'éliminer pratiquement l'influence de ce terme Z2 I1P 
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par des moyens grâce auxquels on compare le terme (I1A - K IT) avec un courant produit par la tension entre phase et terre à une extrémité de la boucle en défaut, à tra- vers une impédance dont le module et l'argument sont respectivement égaux au module et à l'argument de l'impédance correspondant à la longueur de la ligne à protéger, cette comparaison ayant lieu par l'intermédiaire d'une tension (dénommée ci-après tension de polarisation)

   dont la phase est invariablement liée à celle du courant I1P circulant pendant le défaut dans l'impédance du récepteur passif correspondant au conducteur de ligne en défaut. 



   La fig. 2 représente schématiquement un exemple de mise en oeuvre de l'invention, donnéà titre non'-limitatif. 



   Les dispositions particulières qui seront décrites à propos de cet exemple, devront être considérées comme faisant partie de l'inventions étant entendu que toutes dispositions équivalentes pourront.être aussi bien utilisées sans sortir du cadre.de celle-ci. 



   Les symboles utilisés dans la fig. 1, ont la même signification que dans la fig. 2. 



   Dans l'exemple représenté sur la fig. 2, on voit en 1, 2, 3, les trois conducteurs d'une ligne triphasée ou d'un tronçon de ligne. Cette ligne ou chaque tronçon de cette ligne est encadré à ses deux extrémités A et B, comme cela est connu,, par deux disjoncteurs   tems   que 4 et   4'. Le   dispositif de protection représenté ne concerne que la protection d'une phase (phase 1) contre les défauts à la terce, à une extrémité du tronçon (extrémité   A).   



   5 est un récepteur passif précédemment spécifié, branché sur le tronçon considéré. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   6 est un relais de distance, du type à induction, dont   l'équi=   page mobile est soumis à deux couples électriques agissant en sens inverse.' Un de ces couples est engendré par les flux émis par deux séries de pôles sur   lesquelles   sont bobinés respectivement deux enroulements 7 et 90 L'autre cou- ple est engendré par les flux émis par les pôles sur lesquels est bobiné l'en- roulement 9 et une série de pôles sur laquelle est bobiné l'enroulement 8. 



  Les pôles sur lesquels sont bobinés les enroulements 7 et 8 sont disposés de façon telle que leurs flux respectifs ne produisent aucun couple. 



   Suivant l'invention, l'enroulement 7 est parcouru par un cou- rant proportionnel à (I1A - KIT),   l'enroulement   8 est parcouru par un cou- rant i produit par une tension U'1A proportionnelle à la tension U1A entre la phase 1 et la terre à l'extrémité   A,  à travers une impédance ZR réalisée par un auto-transformateur 10, une résistance réglable 11 et ledit enroule- ment 8, l'enroulement 9 est parcouru par un courant produit par une tension de polarisation U'p' dont la phase est invariablement liée, par des moyens qui seront expliqués   ci-après,   à la phase du courant I1P circulant pendant le défaut dans   l'impédance   Zp du récepteur passif 5. 



   L'enroulement 7 est branché aux bornes du secondaire 13 d'un transformateur de courant 12 dont le primaire comporte deux enroulements 14' et 14". L'enroulement   14'   est alimenté par le secondaire d'un trans- formateur de courant 21 branché sur la phase 1. L'enroulement 14", à spires réglables, est connecté aux bornes des secondaires mis en parallèle des transformateurs de courant 21, 22, 23, ces deux derniers étant branchés res- pectivement sur les phases 2 et 3. Dans ces conditions, l'enroulement 14" est parcouru lors d'un défaut entre la phase 1 et la terre par un courant propor- tionnel au courant homopolaire Io,   c'est-à-dire   en définitive par un courant proportionnel à K IT.

   Les sens des enroulements   14'   et 14" sont tels que le courant fourni par le secondaire 13 du transformateur 12 et parcourant l'en- roulement 7 du relais 6 soit proportionnel à I1A - K IT. 



   10 est un auto-transformateur à prises réglables branché aux bornes du secondaire du transformateur de tension 31 dont le primaire est connecté entre la phase 1 et la terre. Il alimente l'enroulement 8 du re- lais de distance 6 par l'intermédiaire d'une résistance réglable 11 en sé- rie avec cet enroulement. Le courant i qui parcourt l'enroulement 8 est égal    à U'1A   
ZR 
24, 25, 26 sont trois transformateurs de tension dont les pri- maires sont branchés en étoile avec point neutre   à   la terre et dont les se- condaires, branchés en   triangle,   fournissent entre les points 15 et 16 une tension proportionnelle à la tension homopolaire Uo de la ligne triphasée. 



   27 est un transformateur de courant dont le primaire comporte deux enroulements 28' et 28" ayant un point commun. L'enroulement 28' est en série avec l'enroulement secondaire 14' du transformateur de courant 12, et l'enroulement 28" est en série avec l'enroulement secondaire 14" du même transformateur. Par 'conséquent, l'enroulement 28' est   pàrcouru   par un cou- rant proportionnel à I1A et l'enroulement 28" est parcouru, lors d'un défaut entre la phase 1 et la terre, par-un courant proportionnel au courant homo- polaire 10. Les sons des enroulements 28' et   2811   sont tels que le courant fourni par le secondaire 29 du transformateur 27 est proportionnel à : I1A - 10.

   Ce courant alimente une impédance   30   dont la valeur est ajustée pour être égale   à   celle de l'impédance Z1 (impédance par phase de la ligne entre l'extrémité A et le point   P).   On recueille aux bornes de sortie de   l'impédance   30 une tension proportionnelle   à :   Z1 (I1A - 10). 



   On voit sur la figure que la tension U'P entre les points 17-18 est égale à U'1A - UO - Z1 (I1A - 10). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On démontre que cette expression est proportionnelle à I1P Z . 



  Par conséquent, la tension U'p est liée à la phase du courant I1P. 



   La résistance 19 et le condensateur 20 constituent un dispositif déphaseur réglé en fonction de l'argument de Zp pour que le courant ip qui parcourt l'enroulement 9 du relais 6 ait la phase de I1P. 



   Le couple résultant C sur l'équipage mobile du relais 6 sera de la forme : 
C = K1 [k (I1A - KIT) - i ] . ip. 



   Or, le courant i est égal à U'1A,   c'est-à-dire   d'après 
ZR l'égalité (1) : 
 EMI4.1 
 
Par suite des dispositions faisant l'objet de l'invention, le   couple'parasite   proportionnel à Z2 I1P. ip est nul pour un relais à   in-   
ZR duction puisque d'une part, I1P et iP sont toujours en phase et que   d"autre   part, l'argument de l'impédance Z4 est le même que celui de l'impédance Z2, c'est-à-dire en définitive, le même que celui de la ligne.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    1 ) Dispositif de protection d'une ligne électrique contre les défauts à la terre, lorsque cette ligne comporte au moins un récepteur pas- sif non relié à la terre et dont l'argument de l'impédance est constant et sensiblement différent de celui de l'impédance de la ligne, caractérise par des moyens grâce auxquels on compare le terme I1 - KIT (expression dans la- quelle IA est le courant circulant dans une phase de la ligne à partir d'une extrémité A, IT le courant de terre provoqué par le défaut, K étant égal au rapport Zo-zd/3 Zd des impédances homopolaire et directe par phase de la 3 Zd ligne), avec un courant produit par la tension entre phase et terre à une ex- trémité de la boucle en défaut,
    à travers une impédance dont le module et l'argument sont respectivement égaux au module et à l'argument de l'impédan- ce correspondant à la longueur de la ligne à protéger, cette comparaison ayant lieu par l'intermédiaire d'une tens.ion (dénommée ci-après tension de polarisation) dont la phase est invariablement liée à celle du courant cir- culant pendant le défaut dans l'impédance du récepteur passif correspondant au conducteur de ligne en défaut.
    2 ) Dispositif de protection suivant 1 ), caractérisé en ce qu'il comporte à une extrémité de la ligne, au moins un relais de distance, du type à induction, dont l'équipage mobile est soumis à deux couples électriques agissant en sens inverse, un de ces couples étant engendré par les flux émis par une première série de pôles dont les enroulements sont parcourus par un courant proportionnel à IA- KITr et par une deuxième série de pôles dont les enroulements sont parcourus par un courant produit par une tension de polari- sation dont la phase est invariablement liée à la phase du courant circulant pendant le défaut dans l'impédance du récepteur passif,
    l'autre couple étant engendré par les flux émis par la série de pôles dont les enroulements sont parcourus par un courant produit par la tension de polarisation et par une <Desc/Clms Page number 5> autre série de pôles dont les enroulements sont parcourus par un courant pro- duit par une tension proportionnelle à la tension entre phase et terre à l'extrémité considérée de la ligne à travers une impédance dont le module et largument sont respectivement égaux au module et à l'argument de l'impédan- ce correspondant à la longueur de ladite ligne.
BE506431D BE506431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506431A true BE506431A (fr)

Family

ID=146700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506431D BE506431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0407310A1 (fr) Déclencheur statique comportant un système de désensibilisation de la protection terre
CH498402A (fr) Dispositif permettant la détection ainsi que la mesure de distance des défauts à la terre dans un réseau triphasé avec neutre mis à la terre
BE506431A (fr)
WO1994003953A1 (fr) Dispositif detecteur de defauts sur un reseau de distribution d&#39;energie electrique aerien
CA1127284A (fr) Dispositif de coupure de courant a haute tension
EP0075357B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une machine électrique asynchrone polyphasée
Warrington Protective relaying (or long transmission lines
EP0591011A1 (fr) Dispositif de détection de défauts sur un réseau de distribution d&#39;énergie électrique souterrain
FR2573256A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les defauts a la terre, en particulier dans un reseau triphase moyenne tension
BE443472A (fr)
CH220582A (fr) Dispositif pour le verrouillage d&#39;un appareillage de protection d&#39;une ligne électrique.
EP0366063A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation électrique d&#39;un poste de protection d&#39;une ligne triphasée
Breisky et al. Directional Ground Relay Protection of High-Tension Isolated Neutral Systems
BE359218A (fr)
BE506729A (fr)
CH121217A (fr) Circuit télégraphique.
CH347566A (fr) Dispositif de protection électrique
CH113818A (fr) Appareil de protection d&#39;un circuit électrique polyphasé.
CH250192A (fr) Dispositif de protection différentielle.
CH231517A (fr) Indicateur de distance de défaut dans une ligne électrique.
BE382250A (fr)
WO2019149785A1 (fr) Poste de conversion comportant un circuit d&#39;equilibrage de tension
CH105349A (fr) Dispositif de protection différentielle des lignes et appareils électriques par le moyen de transformateurs.
BE367063A (fr)
BE638339A (fr)