BE638339A - - Google Patents

Info

Publication number
BE638339A
BE638339A BE638339DA BE638339A BE 638339 A BE638339 A BE 638339A BE 638339D A BE638339D A BE 638339DA BE 638339 A BE638339 A BE 638339A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phases
currents
excitation device
windings
represent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE638339A publication Critical patent/BE638339A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/40Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to ratio of voltage and current

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'excitation sélective pour des systèmes de relais de protection". 



   Le brevet principal se rapporte à un disposi- tif d'excitation, qui permet le repérage d'une ou de plusieurs phases affectées par un   défaut,   en garantissant le repérage cor- rect des phases affectées d'un défaut, dans le cas des réseaux dont le centre de l'étoile est mis à la terre par une résistance de faible valeur, même quand les phases exemptes de défaut, sont parcourues par des courant de court-circuit, ou bien présentent une faible impédance. Le circuit du dispositif d'excitation se compose de systèmes redresseurs, qui sont alimentés par les cou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rants ou les tensions des différentes phases, et l'on obtient à leurs bornes de sortie des tensions continues, qui sont   propor-   tionnelles aux valeurs effectives des tensions alternatives d'alimentation.

   Ces dispositifs, qui donnent une représentation des courants et des tensions dans les différentes phases, au moyen des grandeurs électriques qui tiennent compte du sens des courants et des tensions, sont chacun connectés en étoile et reliés à des relais polarisés, associés aux différentes   phases   Chaque relais polarisé possède deux enroulements, qui agissent en sens inverse, pour un même sens du courant qui les traverse. 



  L'un des enroulements de chaque relais est relié au dispositf qui représente la tension dans la phase correspondante, et l'autre enroulement est relié au dispositif qui représente le 
 EMI2.1 
 courant dans lik mIme phèse, Les gentres des étoiles de  es dlsP8S1'if!, sent connectée par 1'iftt'fMgiliP' dé 81ItaeeD, avec   lés   autre. extrémités des   enroulement   des   relaie   polarisée. 



  Le courant, qui venant des dispositifs qui   représentent   lea tensions dans les phases, circule dans les enroulements des re- laie, agit chaque fois dans le sens qui tend à maintenir ces re. lais, tandis que le courant, qui provient des grandeurs orien téta proportionnelles aux courante dans les phases$ agit sur   non   relais, dans le sens qui tend à provoquer leur déclenchement. 



   Avec ce circuit, la phase parcourue par le plus grand courant, diminue le courant provenant des autres pha- 
 EMI2.2 
 ses et qui tend à provoquer le déclenchement, etobt-à-dire que ce courant tend à maintenir lois relais des autres phases et en outre, la phase dont la tension est la plus élevée, diminue le courant circulant dans les autres relais dans le sens du main- tien, de sorte que la phase dont la tension est la plus bese aura,dans le relais correspondant, le plus petit courant agis- sant dans le sens du maintien, ce qui fait que ce relais aura tendance à déclencher. En outre, une tension élevée sur les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 trois phasset fait OtrtulOP dam \OU' 148 r.111.. un ioufa qui tend à les maintenir.

   Par un chiex   convenable   des résisan ces disposées dans les différents circuits, on peut arriver à faire fonctionner ce dispositif d'excitation, en cas de défauts dissymétriques, pour des valeurs du courant sensiblement plus faibles que dans le cas de défauts symétriques. En outre, pour tous les types de défauts, le déclenchement est provoqué par une tension plus basse, avec une valeur maximum du courant également plus faible. 



   Les systèmes de relais de protection, qui sont connectés après ce dispositif d'excitation, ont besoin, pour fonctionner sans panne, d'être parcourus par un courant d'une certaine valeur, ce qui exige un minimum de tension sur les li- gnes. Si dans le réseau, on n'obtient pas ces valeurs minima, il est possible, que le dispositif décrit dans le brevet princi- pal fonctionne correctement, mais que le dispositif de protec- tion qui le suit, soit sujet à des pannes par exemple par suite d'un manque de sensibilité. Pour cette raison, il est souvent souhaitable, de ne laisser fonctionner le dispositif d'excita- tion, qu'après avoir dépassé une certaine valeur minimum du cou- rant et de la tension dans les phases.

   On peut obtenir ce résul- tat, par une simple modification du circuit du dispositif d'exci- tation, 
La nouvelle solution consiste d'une   part, .   relier le centre de l'étoile des dispositifsqui représentent les courants dans les phases ,   au   moyen de grandeurs électriques 
 EMI3.2 
 qui tiennent compte du sens du Gour.n,- par ltînttrmddiaire d'une diode d Zoner, aux   enroulement    des fêlai    polarisés,   de   telle     manière,   que tant que l'on reste en   dessous     d'une     valeur     détermi-   née de la tension, il ne peut circuler dans les relais, aucun courant tendant à les maintenir.

   En outre, suivant la nouvelle solution, le fonctionnement pour des petits courants est empêché, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 en connectant en PàfI11'. 8 les dispositif& qui représentent les courants dans les phasas, au  oyen de gfahdtra âlettfi4mês qui tiennent compte du sens, un système de contacts,   connectée   de telle manière, dans le circuit de déclenchement du   disposi.   tif d'excitation, que tant que l'on se trouve en dessous du seuil de fonctionnement de ce système de contacts par les cou- rants de toutes les phases, le dispositif d'excitation ne fonctionne pas. 



   Un exemple de réalisation est représenté en détail sur la figure 1. La figure 2 montre une partie du circuit de la figure 1, dans laquelle, les relais sont replacés par des transistors de commutation, connectés de manière adé- quate. 



   Sur la figure 1, comme dans le schéma du brevet principal, les courants J ainsi que les tensions U dans les différentes phases, sont appliqués aux dispositifs à redresseurs G au moyen de transformateurs W. Les indices R, S, T correspondent aux différentes phases, et les indices J ou U aux courants ou aux tensions qui alimentent les trans-      formateurs. Les bornes à courant continu des dispositifs à redresseurs G, sont reliées au moyen de résistances R qui sont repérées par les indices correspondants.

   La chute de ten- .ion aux bornes d'une de ces résistances R, représente une grandeur qui a un certain sens, et qui correspond soit à une ton-   atone   soit à un courant dans une des phases, Les relais d'exci 
 EMI4.2 
 tation RB, correspondants aux âi±Tér9nt s phisei, tfe qui sont tepdrê8 pae les indices adéquats, polobtent dans la circuit re. présenté, des enroulements qui agissent eh   sens     inverse}  peur un même   sans   du courant qui les traverse. D'un   cote,   ces enrou- lements sont reliés entre eux au centre commun SG des étoiles, tandis que les autres extrémités des enroulements, sont   raccor-   ées au pôle négatif des redresseurs G.

   Au moyen d'un enroule- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment, chaque relais est donc relié aux redresseurs, qui sont      alimentés par les courants ou bien les tensions des phases cor-   @   respondantes. Les bornes positives des redresseurs, alimentés par les courants dans les phases, sont connectées ensemble au centre SJ de l'étoile, et les bornes correspondantes des redresseurs alimentés par les tensions des phases, sont   connec-   fées ensemble au centre SU de l'étoile. Le centre SJ de l'étoile est relié, par une résistance de charge Rb et le centre SU le l'étoile par une diode de Zener, au centre commun      O des étoiles.

   La diode de Zener ZD est connectée de telle manière, que tant que l'on se trouva en dessous d'une valeur   déterminé   de la tension, aucun courant ne peut circuler du   flan*   tre SU au centre commun   30   des étoiles. Par   conséquent,   les tensions inférieure à cette valeur, n'exeroent, dans la ase De   défauts   symétriques, aucun effet sur le déclenchement des relais RE   L'enclenchement   de ces relais ne dépend   donc   main  tenant plus, que   de   leur seuil de fonctionnement et   des   courante dans les phases.

   Pour que, dans le cas d'un défaut dissymétri que., le fonctionnement du dispositif soit également empêché, quand on se trouve en dessous d'une valeur minimum déterminée et réglable du courant. Les   pôles   négatifs des redresseurs GJ   alimentés   par les courants dans les phases, sont reliée entre eux par l'intermédiaire de redresseurs d'arrêt   01,   et le point commun de raccordement est connecté, par l'intermédiaire de l'en- roulement d'un relais auxiliaire HR, au centre de l'étoile des grandeurs électriques proportionnelles aux courants.

   Un contact de travail de ce relais auxiliaire   HR   est intercalé dans le cir- cuit de déclenchement, en série par rapport aux contacts des relais RE, qui eux sont connectés en parallèle,de sorte que le dispositif d'excitation ne peut fonctionner que si dans une pha- se, le courant dépasse la valeur minimum imposée par le seuil de fonctionnement du relais auxiliaire HR, 
La figure 2 représente une réalisation du circuit au moyen de transistors de commutation TR, qui sont' 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 associés aux différentes phases, au lieu des relais polarisés. 



  Les enroulements des relais polarisés sont remplacés par des résistances ohmiques à prise médiane. Les électrodes de comman- de des transistors TR, sont reliées aux extrémités de ces ré- sistances et suivant la valeur des chutes de tension dans les différentes portions de ces résistances, les transistors cor- respondants sont ou non excités.

   Dans cette réalisation, et sans avoir besoin d'utiliser des amplificateurs intermédiaires, il est en outre facilement possible, en intercalant directement des générateurs de Hall dans la ligne principale, de faire   dépen-   dit la   sensibilité   du dispositif d'excitation, par exemple du sens de la puissance active, Dans Ce but, on introduit des générateurs de Hall HO directement dans   le*   lignée principale s   générateurs   qui sont donc alimenta par les   courante   et les tensions qui correspondent aux différentes phases.

   L"itnerdê pendantce entre le seuil de fonctionnement du dispositif et le   ,.ne   de la puissance active, peut surtout être avantageux dans les   ±**dore   de grande longueur ; on obtient ainsi une possibilité encore plus certaine et plus sélective, de distinguer les cou- rante de charge de la ligne, des courants de défauts. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS.- 1.- Dispositif d'excitation sélective pour des systèmes de relais de protection, utilisant des dispositifs qui sont chacun connectés en étoile, et qui représentent -au moyen de grandeurs électriques qui tiennent compte de leur sens- les courants et les tensions dans les phases, et dont les ex- trémités libres -c'est-à-dire non reliées au centre d'uneétoile- des conducteurs de chaque phase, sont raccordées aux extrémités d'enroulements, appartenant chacun à un relais polarisé, et munis d'une prise médiane, tandis que les prises médianes des enroule- ments de tous les relais polarisés sont connectées, par l'inter- <Desc/Clms Page number 7> médiaire de résistances -éventuellement au moyen d'une résistance commune.
    aux centres des étoiles des dispositifs qui représen- tent les courants et les tensions dans les phases, suivant le brevet principal, caractérisé en ce que le centre de l'étoile des dispositifs, qui représentent les tensions dans les phases, est relié, par l'intermédiaire d'une diode de Zener, avec les prises médianes des enroulements des relais polarisée, de telle manière que, tant que l'on se trouve en dessous d'une valeur déterminée de la tension, il ne peut circuler, dans les relais, aucun courant qui tend à les maintenir, 2.- Dispositif d'excitation pour des systèmes de relais de protection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, en parallèle sur les dispositifs qui représentent les courants dans lesphases au moyen de grandeurs électriques qui tiennent compte de leur sens, on connecte un système de contacts,
    dont les contacts sont insérés dans le circuit de déclenchement du dispositif d'excitation de telle manière que, tant que l'on se trouve en dessous du seuil de fonctionnement de ce système de contacts, par les courants de toutes les phases, le dispositif d'excitation ne fonctionne pas, 3 Dispositif d'excitation pour des systèmes do relais de protection suivant la revendication 1, caractérise en ce que les dispositifs qui représentent les courants dans les phases au moyen do Grandeurs électriques qui tiennent compte de leur sens, sont connectés, par l'intermédiaire de redresseurs de blocage, en parallèle entre eux et en parallèle sur l'enroulement d'un relais auxiliaire, dont les contacta sont insérés dans le circuit de sortie du dispositif d'ecitaion,
    ce qui ne permet le fonctionnement du système de relais de protection qui suit, que quand le relais auxiliaire est enclenché.
    4,- Dispositif d'excitation pour des systèmes de relais de protection suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 8> en ce que, au lieu d'enroulements de relais polarisés, on in- tercale des résistances à prises médianes et des transistors de commutation, dont les électrodes de commande sont reliées aux extrémités de ces résistances, et dont les circuits de charge sont reliés aux bornes d'entrée des systèmes de relais de pro- tection qui suivent le dispositif d'excitation.' 5.- Dispositif d'excitation pour des systèmes de relais de protection, suivant la revendication 4, caracté- risé en ce, que, dans les.lignes principales des transistors, on intercale des générateurs de Hall, et en ce que, dans les enrou- lements des circuits de commande et d'excitation de ces derniers,
    on place des transformateurs de courant et de tension, de sorte que le seuil de fonctionnement du dispositif d'excitation, dé- pend de la valeur et du sens de la puissance active qui est transmise.
BE638339D BE638339A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE638339A true BE638339A (fr)

Family

ID=203362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE638339D BE638339A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE638339A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568425A1 (fr) Circuit de coupure de courant en cas de defaut a la terre, avec protection contre l&#39;interruption des conducteurs de neutre et de terre.
EP0396477B1 (fr) Déclencheur statique pour un disjoncteur de protection d&#39;un réseau triphase, permettant la détection du type de défaut
EP0235479B1 (fr) Déclencheur statique à circuit de test pour disjoncteur électrique
EP0283358B1 (fr) Déclencheur statique comportant un circuit de détection d&#39;un courant homopolaire
FR2863115A1 (fr) Interrupteur de circuit en cas de defaut a la terre.
FR2498389A1 (fr) Protection d&#39;un circuit de ligne contre les surtensions
BE638339A (fr)
FR2921769A1 (fr) Appareil de detection d&#39;un courant de defaut
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
JP3446268B2 (ja) 変圧器の保護装置
BE634269A (fr)
FR2653610A1 (fr) Interrupteur differentiel selectif a courant de defaut.
GB2545177A (en) Automatic calibration of a DC current detecting circuit
BE432696A (fr)
SU161374A1 (fr)
FR2733375A1 (fr) Dispositif de protection differentielle
BE534917A (fr)
BE530799A (fr)
FR2850803A1 (fr) Dispositif d&#39;interruption comportant une protection differentielle et une protectiion thermique
BE510537A (fr)
BE670509A (fr)
BE517716A (fr)
BE367063A (fr)
BE527248A (fr)
BE359218A (fr)