BE443270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443270A
BE443270A BE443270DA BE443270A BE 443270 A BE443270 A BE 443270A BE 443270D A BE443270D A BE 443270DA BE 443270 A BE443270 A BE 443270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
subject
molds
embossing
counter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443270A publication Critical patent/BE443270A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/08Stamping or bending
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "METHODE POUR Là RuLPOUSSASE A LA PRESSE DE TOUTE MATIERE EN F"uCTI ;, 
L'invention est relative au repoussage à la presse, sur feuilles, de motifs artistiques ou industriels et concerne parti-   culièrement   une méthode pour l'établissement des moules employés pour ce travail, ainsi qu'un système de montage permanent et en position de ces moules, en vue d'une production rapide et   écono-   mique tant d'une seule que d'une quantité quelconque d'épreuves du sujet à repousser. 



   On connaît la méthode qui consiste à établir un moule en métal ciselé ou fondu et de presser ce moule sur une feuille de peau, carton, etc.., reposant sur une plaque de feutre ou de caoutchouc. Toutefois, cette méthode ne permet pas de réaliser des reliefs importants dans le sujet et ces reliefs manquent gé- nér alement de netteté. 



   Une autre méthode connue consiste à établir un moule et un contre-moule en métal ciselé ou fondu. Si ce dernier procédé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   permet   d'obtenir ces reliefs plus importants dans le sujet et plus de netteté dans les détails, il présente cependant le grave incon- vénient de produire des   coupures   ou des déchirures de la feuille de matière   repoussée,   par arrachement des fibres de cette dernière. 



   L'établissement des moulas en métal ciselé est en outre très coûteux et le montage et le centrage de ceux-ci dans la presse entraîne une perte de temps et de main-d'oeuvre appréciable qui   augmente   le prix de revient des   épreuves,principalement   lorsqu' elles sont produites par petites quantités. 



   La présente invention obvie aux inconvénients précités par la réalisation d'un procédé permettant d'établir économiquement des moules et contre-moules de sujets   d'abpect   le plus   artisti-   que, qui présentent des reliefs prononcés et une   grande netteté   dans les détails et au moyen desquels moules il est possible d'effectuer le repoussage de toute matière ductile en feuilles sans produire de coupures ou d'arrachement de la matière dans les angles du sujet. 



   En outre, en vue de permettre une production rapide et économique aussi bien d'une seule que d'une grande quantité d'épreuves, l'invention prévoit également la réalisation d'un système de support sur lequel les   moules   sont fixés à demeure. 



   Suivant l'invention, le sujet est formé par le repoussage à la main d'une plaque de métal ductile qui sert de modèle pour la coulée d'un moule en métal fondu qui est retouché par la   procède   de ciselure, tandis que le contre-moule est établi en feuilles de carton superposées et collées, entre lesquelles sont intercalées des   découpures   de carton mince correspondant aux reliefs du su- jet, l'ensemble étant ensuite   humidifie   et pressé  à   chaud dans le moulejusqu'à séchage. 



   L'invention s'étend   également   à la réalisation d'un support permanent, constitué par deux plaques réunies entre elles à arti-   cula.tion   et sur   lesquellas   les moules sont fixés à   demeure   à emboîtement exact. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     A   simple titre d'exemple, un mode préféré de réalisation de l'invention se trouve décrit ci-après avec référença aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe d'un modèle de sujet repoussé à la main dans une plaque de métal; 
Fig.2 est une vue de face d'un moule en métal fondu réalisé avec le modèle de Fig. 1; 
Fig. 3 montre l'ensemble des éléments destinés   à   constituer un contre-moule, avant le pressage;   Fig. 4   est une vue latérale d'un support pour le moule et le   contre-moule.   



   Comme montré en Fig. 1, le sujet est formé par repoussage à la main, par les procédés connus,   d'une   plaque da métal ductile 5, dans lequel travail l'artiste peut déployer son talent et son goût personnel en vue de créer uns ceuvre originale. 



   Cette plaque ainsi façonnée sert de modèle pour la prise d'un moulage en   plâtre   ou autre matière appropriée, qui consti- tuera la forme pour la coulée d'une des matrices du moule 6, montré en Fig. 2, dans lequel le sujet 7 est reproduit en creux. 



   Pour faciliter la compréhension du procédé suivant l'inven- tion, le sujet adopté a été limité, dans l'exemple décrit, à une simple rosace. Il est bien entendu que ce sujet peut varier à l'infini et comporter tous motifs ornementaux, artistiques ou industriels, en relief, ceux-ci étant établis d'une manière identique. 



   Ce moule 6 en métal fondu, convenablement retouché par cise-   luge,   va servir à la formation de la seconde matrice ou contre- moule qui estétabli comme suit fit comme montré en FIg. 3. 



   Entre de nombreuses feuilles de carton-cuir 8, superposées et recouvertes de colle sur les faces adjacentes, on intercale des découpures de carton mince 9, disposées aux endroits qui   correspondent   aux détails en relief du sujet. Le nombre et les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dimensions de ces découpures varient suivant l'importance du relief à obtenir. Cet ensemble de feuilles de carton et de décou- pures est ensuite nouille, puis soumis à l'action du moule qui est   presse   à chaud   jusqu'à,   séchage du carton.. 



   Le   contre-moule   ainsi obtenu qui présente une très grande résistance,   s'emboîte   d'une façon parfaite dans le moule et donne une reproduction absolument fidèle des détails du sujet. Il per met le repoussage de toutes feuilles de matière ductile, telle que cuir, peau, carton, métal, produits textiles apprêtés, etc..., avec formation dans les épreuves des angles vifs du sujet, sans coupure ni arrachement des fibres de la matière. 



   L'invention prévoit   également   l'établissement d'un système de support pour le moule et le contre-moule employés dans le repoussage, en vue de la production rapide et économique des épreuves, quelle que soit la quantité d' épreuves demandées. 



   Ce support, qui est montré en Fig. 4, est constitué de deux plaques 10 et 11 en métal ou autre matière résistante, réunies entre elles à l'aide de charnières 12 fixées à l'un des côtés de chacune des plaques. Sur les faces adjacentes de ces plaques sont fixés   respectivement   le moule 6 et le contre-moule 13, de façon que lorsque les deux plaques du support sont rapprochées par pivote- ment de leurs charnières, le dit moule et le dit coutre-moule s'emboîtent parfaitement. 



   Il est aisé de se rendre compte des avantages que présente un tel support au point de vue pratique. En effet, pour   l'exécu-   tion d'un travail de repoussage, il suffit de placer convenable- ment la   feuille   de matière à repousser entra les moules du support et d'introduire ensuite celui-ci entre les plateaux de la presse pour y recevoir l'action de cette dernière. 



   En outre, comme les moules sont centrés à   demeure   sur les plaques du   support,   la mise en route pour le tirage des épreuves peut s'effectuer sans aucun retard causé par le travail de centrage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des clichés, ce qui   permet   d'effectuer dans les mêmes conditions économiques de main-d'oeuvre,   l'impression   soit d'une seule épreuve, soit d'une quantité importante de celles-ci. 



   D'autre part, la forme du support pour moules, qui vient   d'être   décrit, permet de l'emmagasiner avec facilité   dans.des   casiers où les différents supports peuvent être rangés côte à cote, à la façon des livres d'une bibliothèque, chaque support portant un numéro d'ordre sur une des charnières 12 par-exemple, pour le repérage rapide des moules qui y sont fixés. 



    REVENDICATIONS.   



   1- Méthode d'établissement de moules pour la reproduction, par repoussage à la presse, sur des feuilles de matière ductile, de motifs artistiques ou industriels, caractérisé en ce que le sujet est formé par repoussage à la main d'une feuille de métal qui constitue la modèle pour l'établissement d'une forme pour la coulée, en métal fondu, du moule de repoussage à la presse. 



   2 - Méthode d'établissement de moules pour la reproduction, par repoussage à la presse, sur des feuilles de matière ductile, de sujets artistiques ou industriels, caractérisé en ce que le contre-moule est formé de feuilles de carton superposées et col- lées entre lesquelles sont intercalées des découpures de carton mince correspondant aux reliefs du sujet, l'ensemble étant ensuite mouilléet pressé à chaud dans un moule en métal, jusqu'à séchage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Méthode pour la reproduction, par repoussage à la pres- se, sur des feuilles de matière ductile, da sujets artistiques ou industriels, caractérisé en ca que le moule et le contre-moule s'emboîtant exactement, sont fixés chacun sur une de deux plaques rigides, réunies à articulation, par exemple à l'aide d'une charnière. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE443270D BE443270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443270A true BE443270A (fr)

Family

ID=100249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443270D BE443270A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443270A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481646A1 (fr) Procede de reliure de livres
US20070220720A1 (en) Casket lid and method of making same
EP1190786B1 (fr) Procédé d&#39;hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE443270A (fr)
EP0683035B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
FR2557834A1 (fr) Procede pour produire des gaufrures colorees sur des papiers a decorer impregnes
EP1768508B1 (fr) Procede d &#39; obtention de chainon de motifs
EP1024011B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques d&#39;identification combinant l&#39;impression d&#39;un film souple, puis son assemblage bord a bord avec une plaque transparente adhésive de dimensions et formes identiques
JPH0442105B2 (fr)
FR2580543A1 (fr) Procede perfectionne pour fabriquer par emboutissage des plaques portant des caracteres en relief
FR2810777A1 (fr) Support d&#39;informations destines a etre appose sur un produit agro-alimentaire
EP0191266A1 (fr) Dispositif pour l&#39;impression en relief à sec
CA2410534A1 (fr) Outillage de moulage
FR3117402A1 (fr) Procédé simplifié de gaufrage d’une feuille
CH199486A (fr) Procédé de fabrication de clichés pour l&#39;impression en couleurs.
BE367643A (fr)
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
BE505430A (fr)
EP1039355B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un organe d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie et organe d&#39;affichage fabriqué selon ce procédé
CH364689A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une patrice destinée au gaufrage de papier ou carton en feuilles et patrice obtenue par ce procédé
FR2745306A1 (fr) Procede pour realiser un motif ornemental sur une etoffe
CH88665A (de) Autorad.
FR2928103A1 (fr) &#34;dispositif typographique manuel portatif pour l&#39;application et l&#39;impression de strasses thermocollants&#34;
CH360888A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une patrice destinée au gaufrage de papier ou carton en feuilles, et patrice obtenue par ce procédé
JPH0783916B2 (ja) 記念レリーフの製造方法